[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Anaïs »

Multifusion opérée :mage: ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par AngeDechu »

1 000 000 à 1 250 000 charactères.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 531
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Hotep »

Les gens parlent beaucoup de découpage en tomes pour les romans les plus longs... Mon premier jet fait plus de 900 000 signes. Mais, une fois mes révisions terminées, il tombera juste en-dessous de la barre des 800 000. Mais je ne crois pas qu'un éditeur pourra arranger ça en diptyque ; il n'y a pas, au milieu, de rebondissement/transition qui tombe bien. Du moins, je ne le pense pas.

Bref, un premier roman à 799 992 signes (enfin, d'après mes derniers calculs, je promets rien), ça vous paraît réaliste ?
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Beorn »

Il n'y a aucune règle en la matière. 800 000, pourquoi pas ?
Enfin, sauf si c'est pour des enfants.
Il faut surtout éviter de déstructurer un roman en le découpant artificiellement, si on peut l'éviter, je crois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Florie »

Bonne question!
Pour apporter le témoignage d'un éditeur avec qui on discutait des premiers romans de jeunes auteurs, il expliquait qu'il ne publiait pas de trilogie ou autres multilogies dès le départ, trop de risques. Déjà que tu ne sais pas si un one-shot va fonctionner, quand c'est un auteur débutant qui n'a pas encore de "base de lecteurs" en quelque sorte, et qu'en plus, quel que soit l'auteur, les ventes diminuent davantage à chaque volume d'une multilogie, c'est un sacré risque.

Alors ça ne répond pas vraiment à la question de la taille du premier roman, mais je suppose qu'on peut conclure de cet échange que si c'est un livre avec une histoire complète dans un seul volume, c'est déjà un bon point! J'espère que ça aide ;)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Beorn »

Florie a écrit :Pour apporter le témoignage d'un éditeur avec qui on discutait des premiers romans de jeunes auteurs, il expliquait qu'il ne publiait pas de trilogie ou autres multilogies dès le départ, trop de risques. Déjà que tu ne sais pas si un one-shot va fonctionner, quand c'est un auteur débutant qui n'a pas encore de "base de lecteurs" en quelque sorte, et qu'en plus, quel que soit l'auteur, les ventes diminuent davantage à chaque volume d'une multilogie, c'est un sacré risque.
Oui mais en fait, ça varie énormément d'un éditeur à l'auter. Je dirais même que ça varie, hum, dans la même maison selon l'humeur de l'éditeur (untel va déclarer qu'il ne prend pas de trilogie et hop ! le lendemain, il va le faire quand même si un manuscrit lui tape dans l'oeil). Enfin, c''est sûr que c'est plus facile de vendre un one-shot dans l'absolu, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Betty a écrit :Justement, pour les enfants selon toi dans quelle limite faut-il se positionner ? Par exemple sur une tranche d'âge 9-13 ans ?
C'est extrêmement difficile à dire et très variable d'un éditeur à l'autre.
Certains diront "pas plus de 100 000", d'autres accepteront jusqu'à 250 000. Il me semble difficile de faire plus long pour cet âge, mais encore une fois, il n'y a aucune règle gravée dans le marbre. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Florie »

Beorn a écrit :Oui mais en fait, ça varie énormément d'un éditeur à l'auter. Je dirais même que ça varie, hum, dans la même maison selon l'humeur de l'éditeur (untel va déclarer qu'il ne prend pas de trilogie et hop ! le lendemain, il va le faire quand même si un manuscrit lui tape dans l'oeil). Enfin, c''est sûr que c'est plus facile de vendre un one-shot dans l'absolu, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Oui j'imagine, c'est une seule discussion avec un seul éditeur, mais je me disais que de la partager pouvait apporter une pierre de plus au débat.

En tout cas je suis d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux éviter de fractionner artificiellement le livre :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 531
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Hotep »

Merci pour toutes ces précisions ; j'ai du mal à trouver des ressources indiquant combien de signes/caractères font tel ou tel roman. Pas facile d'obtenir une base de comparaison pour ses propres productions. La plupart des statistiques se font sur des productions anglophones, et encore, en nombre de mots (imprécis, peu approprié à la langue française).

Et oui, mon roman est censé être un one-shot. Je dis "censé" parce que j'ai une idée précise de ce qui arrive aux différents personnages après la fin, enfin, ceux qui ne sont pas morts... mais ça reste une vraie fin. Je me doute bien que c'est préférable au premier tome d'une série !
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Arya »

BettyLMDO a écrit :
Beorn a écrit :
Betty a écrit :Justement, pour les enfants selon toi dans quelle limite faut-il se positionner ? Par exemple sur une tranche d'âge 9-13 ans ?
C'est extrêmement difficile à dire et très variable d'un éditeur à l'autre.
Certains diront "pas plus de 100 000", d'autres accepteront jusqu'à 250 000. Il me semble difficile de faire plus long pour cet âge, mais encore une fois, il n'y a aucune règle gravée dans le marbre. ;)
Oui c'est ce que j'ai remarqué en parcourant les conditions de soumission de pas mal d'éditeurs...

En fait, c'est même très difficile à la base de juger par soi-même quelle tranche d'âge tu vises. Dans l'absolu, je peux dire "ce thème/ce style/ces personnages/ces problématiques vont toucher des enfants de tel âge à tel âge, mais je ne sais pas si tu éditeur verra les choses de la même manière et tout dépend aussi de comment ils classent leurs collections. Une collection 10-15 ans, est-ce qu'elle correspond à une 8-12 ans ailleurs ou à une 9-13 ans encore ailleurs ? Ou bien plutôt à une 12-15 ?

Et donc forcément, on n'est pas capable d'absorber la même quantité de texte à 9, 12 ou 15 ans.

(Bref, je vais me débrouiller pour que mes 195 000 signes atterrissent dans les bonnes piles, sur les bons bureaux, sans paraître trop gros ou trop petits :psychocoah: )
Et même au niveau du lecteur lui-même : les très bons lecteurs qui à 9 ans sont capables de lire des romans dédiés aux 12-13 et vice versa, des "grands" qui vont plutôt aller vers du très court / facile à lire. C'est loin d'être évident, en effet. Quand je suis en dédicaces, maintenant, j'essaie d'évaluer en fonction de ce que la personne a déjà lu : "tu as déjà lu Hunger Games ? Divergente ? le labyrinthe ?" C'est un peu mes points de référence ! Et à 11-12 ans, t'en as qui te disent déjà "oui, oui, j'ai lu" !

195 000 sec pour du 9-13, ça me choque pas en tout cas.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Arya »

Hotep a écrit :Merci pour toutes ces précisions ; j'ai du mal à trouver des ressources indiquant combien de signes/caractères font tel ou tel roman. Pas facile d'obtenir une base de comparaison pour ses propres productions.
Sur les bouquins qui m'intéressent, je le fais par un calcul. Combien de signes (espace compris) sur une ligne, puis combien de ligne par page. Multiplication. Puis multiplication par le nombre de pages du bouquin (en le diminuant à cause des espaces vides en début / fin de chap). En général, ça permet de se faire une idée.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Colcoriane »

Pour les romans jeunesse, on en avait discuté il y a un moment déjà sur ce fil viewtopic.php?f=14&t=212582
Il y a un récapitulatif des exigences données par certains éditeurs - sachant que tous n'en spécifient pas et que de toute façon, il peut leur arriver de faire des écarts avec les critères annoncés. Mais ça permet de se faire une idée, déjà...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Athenaa
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 9:32 pm
Rang special : 13

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Athenaa »

Bonsoir,

J'ai parcouru le topic sans réellement trouver ma réponse.
J'ai du mal à trouver une correspondance entre le nombre de caractères, et le nombre de pages d'un livre (grosso modo bien sur, vu déjà que livre broché et livre poche ne comprennent pas le même nombre)
Pouvez-vous m'éclairer ?

Je divise mon livre en deux tomes, et je n'ai pas le choix du moment puisque j'ai un gros saut de temps entre les deux. Pour le moment, avant correction, j'ai environ 470 000 caractères pour le tome 1. Ça représente quoi ? 300, 400 pages ? Moins ?

Je sais bien que ce n'est pas une question existentielle mais bon :pompom:

:merci2:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par ilham »

entre 1500 et 2500 sec par page selon les éditeurs (en moyenne).
Donc pour 2000 sec par page, cela te ferait un bouquin de 235 pages...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Macada »

Athenaa a écrit :j'ai environ 470 000 caractères pour le tome 1. Ça représente quoi ? 300, 400 pages ?
Quelque chose comme ça, oui.

Ilham a raison en disant qu'1 page compte entre 1500 et 2500 sec quand elle est pleine. Mais selon le texte, il y a plus ou moins de pages qui ne sont pas pleines : dialogues, retraits de début de paragraphe, dernières lignes de paragraphe non pleine, sauts de lignes pour changer de "scène", pages de débuts et fin de chapitres non pleines,... Et cela rajoute souvent pas mal de pages au calcul qu'elle fait.

Perso, pour me faire une bonne idée, je formate le texte selon le modèle d'un bouquin que je choisis dans une collection où j'aimerais publier.
Je compte les caractères de 2 ou 3 lignes bien pleines du livre-modèle, je fais la moyenne (les caractères ne prenant pas tous la même place, leur nombre peut varier d'une ligne à l'autre, d'où cette moyenne).
Je compte le nombre de lignes d'une page bien pleine du livre modèle.
A partir d'une page bien pleine de mon propre texte, j'ajuste les marges de côté pour que les lignes contiennent le nombre moyen de caractères calculés ; j'ajuste les marges en hauteur, et l'interlignage pour que le nombre de lignes de ma page soit celui du modèle.
J'obtiens donc des pages similaires en contenance/format au modèle. Et j'ai mon nombre de pages assez précisément.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Crazy »

Y'a un sujet sur la correspondance sec/mots/pages ;)

Répondre