[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?
- Beorn
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Je suis assez d'accord avec Tristeplume. Si cette amitié est juste un élément de caractérisation du personnage (pour dire au lecteur : regarde et retiens, ami lecteur, c'est une fille qui a des amis), cela ne mérite sans doute pas plus de deux lignes.
En revanche, si cette amitié est un élément clef de l'intrigue, on attendra qu'elle ait des conséquences importantes dans d'autres parties du roman.
Sur la question de la longueur... je ne peux que confirmer ce qui a été dit. A savoir qu'un éditeur ne lancera probablement pas un premier roman de plus de 800 000 signes. Il peut en revanche se lancer dans la publication d'un roman pré-découpé en tomes de 800 000 signes maximum (et, mettons, 450 000 signes minimum en "adulte", mais cela dépend des éditeurs).
Pour ceux qui ont déjà dépassé la limite de 800 000, je conseille donc tout de suite de penser à une coupure, de la faire belle et nette, avec un maximum de péripéties résolues.
Bien sûr, à toute règle, il y a des exceptions.
Mais je vous parle d'expérience : j'ai écrit un roman de 950 000 signes et mon éditeur m'a demandé de le couper en deux. Quand j'ai proposé une coupure à 330 000 pour le premier tome, on m'a dit que pour des raisons de fabrication, il fallait encore "rajouter" 200 000 signes en le coupant plus loin.
Le résultat est un peu bancal, car ces 200 000 signes "polluent" le premier acte avec des problématiques nouvelles et le tome 1 s'interrompt brutalement avant leur résolution. C'est dommage et certains lecteurs n'ont pas apprécié cette coupure, ne l'ont pas comprise et n'ont pas acheté le tome 2. Alors que si on lit le roman d'un seul bloc, la progression de l'intrigue est logique et cohérente.
Je ne fais aucun reproche à mon éditeur, bien sûr, il a ses contraintes, mais maintenant que je sais cela, je n'écris plus de la même façon. Pour mon prochain roman, j'ai fait un premier tome de 600 000 avec une "fin" logique, et je relance l'intrigue par de nouveaux mystères pour amorcer le tome suivant.
En revanche, si cette amitié est un élément clef de l'intrigue, on attendra qu'elle ait des conséquences importantes dans d'autres parties du roman.
Sur la question de la longueur... je ne peux que confirmer ce qui a été dit. A savoir qu'un éditeur ne lancera probablement pas un premier roman de plus de 800 000 signes. Il peut en revanche se lancer dans la publication d'un roman pré-découpé en tomes de 800 000 signes maximum (et, mettons, 450 000 signes minimum en "adulte", mais cela dépend des éditeurs).
Pour ceux qui ont déjà dépassé la limite de 800 000, je conseille donc tout de suite de penser à une coupure, de la faire belle et nette, avec un maximum de péripéties résolues.
Bien sûr, à toute règle, il y a des exceptions.
Mais je vous parle d'expérience : j'ai écrit un roman de 950 000 signes et mon éditeur m'a demandé de le couper en deux. Quand j'ai proposé une coupure à 330 000 pour le premier tome, on m'a dit que pour des raisons de fabrication, il fallait encore "rajouter" 200 000 signes en le coupant plus loin.
Le résultat est un peu bancal, car ces 200 000 signes "polluent" le premier acte avec des problématiques nouvelles et le tome 1 s'interrompt brutalement avant leur résolution. C'est dommage et certains lecteurs n'ont pas apprécié cette coupure, ne l'ont pas comprise et n'ont pas acheté le tome 2. Alors que si on lit le roman d'un seul bloc, la progression de l'intrigue est logique et cohérente.
Je ne fais aucun reproche à mon éditeur, bien sûr, il a ses contraintes, mais maintenant que je sais cela, je n'écris plus de la même façon. Pour mon prochain roman, j'ai fait un premier tome de 600 000 avec une "fin" logique, et je relance l'intrigue par de nouveaux mystères pour amorcer le tome suivant.
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- Nyaoh
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Je suis tout à fait d'accord avec vous ceci mettre un élément sans intérêt bah c'est sans intérêt (lapalissade)
Beorn je trouve ça très intéressant et révélateur ce que tu expliques, mais ça démontre un beau professionnalisme savoir s'adapter et gérer à ce point est loin d'être facile je pense.
Beorn je trouve ça très intéressant et révélateur ce que tu expliques, mais ça démontre un beau professionnalisme savoir s'adapter et gérer à ce point est loin d'être facile je pense.
Modifié en dernier par Nyaoh le mar. mai 22, 2012 1:41 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
L'histoire de la coupure me pose un problème, maintenant que j'y pense : mon premier tome est composé - enfin, sera composé - de quatre histoires parallèles. Alors, autant je vois sans difficulté comment couper un roman où les héros sont tous dans un même groupe, ou bien un roman dans lequel il n'y a qu'un seul héros, autant couper correctement quatre histoires différentes, je peine un peu...
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
J'aime beaucoup les éléments que tu as évoqués, Aelys, ils permettent d'envisager le problème d'un point de vue différent (et très intéressant).
J'avoue que je détesterais me retrouver dans le genre de situation que Beorn a mentionnée. Devoir "rajouter" 200 000 signes, c'est à mon sens bien pire que de devoir en retirer 200 000. Parce qu'il y a toujours moyen de laisser tomber certaines intrigues mineures, même si cela fait mal au coeur... par contre, en rajouter dans un texte déjà "finalisé", c'est à mon sens beaucoup plus dur à faire de manière constructive (en ne donnant pas l'impression d'avoir coupé le vin avec de l'eau pour l'allonger).
Prévoir le découpage de l'histoire à l'avance pour qu'il soit à la fois confortable et équilibré est sans doute la voie de la sagesse. Ceci dit, cela implique de savoir s'auto-évaluer correctement (de combien de cec aurais-je besoin pour développer ce scénario?). Perso, c'est un "niveau d'expérience" que je n'ai pas encore atteint
Tsyl, je comprends ton inquiétude, parce que je suis dans le même cas, avec mes trois personnages que je suis en parallèle et qui ne se reverront que tout à la fin du récit. Mais même si tes personnages évoluent sur des plans différents, n'y a-t-il pas moyen de trouver un "moment-clé" qui puisse te permettre de faire une transition? Je ne sais pas si cela va t'aider, mais dans mon cas, il y a un moment où un évènement majeur peut faire office de transition: il découle indirectement des actions de mes protagonistes, ils y sont tous trois impliqués à des niveaux différents, et surtout, il va amener non seulement un bouleversement important pour le monde dans lequel ils évoluent, mais également induire un changement de situation radical pour chacun d'entre eux. Si je divise mon histoire en deux tomes, je couperai donc sûrement à ce moment. Bon, je ne sais pas si cela conviendra réellement, parce que ce n'est pas réellement une fin en soi, plutôt une clôture de la première phase du parcours de mes personnages avec une ouverture sur la suite. Mais peut-être que cela peut constituer une solution. Je ne sais pas si tu as un tel élément "déclencheur" dans ton texte, que tu pourrais utiliser?
Il faut aussi dire que dans mon cas, mes personnages sont toujours liés, même s'ils évoluent séparément, donc je peux trouver un moment où ils sont tous les trois impliqués dans quelque chose de "gros". Si dans le cadre de ton roman les quatre histoires sont sur des plans totalement différents, cela risque effectivement d'être plus ardu de trouver un bon endroit où faire une coupure.
J'avoue que je détesterais me retrouver dans le genre de situation que Beorn a mentionnée. Devoir "rajouter" 200 000 signes, c'est à mon sens bien pire que de devoir en retirer 200 000. Parce qu'il y a toujours moyen de laisser tomber certaines intrigues mineures, même si cela fait mal au coeur... par contre, en rajouter dans un texte déjà "finalisé", c'est à mon sens beaucoup plus dur à faire de manière constructive (en ne donnant pas l'impression d'avoir coupé le vin avec de l'eau pour l'allonger).
Prévoir le découpage de l'histoire à l'avance pour qu'il soit à la fois confortable et équilibré est sans doute la voie de la sagesse. Ceci dit, cela implique de savoir s'auto-évaluer correctement (de combien de cec aurais-je besoin pour développer ce scénario?). Perso, c'est un "niveau d'expérience" que je n'ai pas encore atteint
Tsyl, je comprends ton inquiétude, parce que je suis dans le même cas, avec mes trois personnages que je suis en parallèle et qui ne se reverront que tout à la fin du récit. Mais même si tes personnages évoluent sur des plans différents, n'y a-t-il pas moyen de trouver un "moment-clé" qui puisse te permettre de faire une transition? Je ne sais pas si cela va t'aider, mais dans mon cas, il y a un moment où un évènement majeur peut faire office de transition: il découle indirectement des actions de mes protagonistes, ils y sont tous trois impliqués à des niveaux différents, et surtout, il va amener non seulement un bouleversement important pour le monde dans lequel ils évoluent, mais également induire un changement de situation radical pour chacun d'entre eux. Si je divise mon histoire en deux tomes, je couperai donc sûrement à ce moment. Bon, je ne sais pas si cela conviendra réellement, parce que ce n'est pas réellement une fin en soi, plutôt une clôture de la première phase du parcours de mes personnages avec une ouverture sur la suite. Mais peut-être que cela peut constituer une solution. Je ne sais pas si tu as un tel élément "déclencheur" dans ton texte, que tu pourrais utiliser?
Il faut aussi dire que dans mon cas, mes personnages sont toujours liés, même s'ils évoluent séparément, donc je peux trouver un moment où ils sont tous les trois impliqués dans quelque chose de "gros". Si dans le cadre de ton roman les quatre histoires sont sur des plans totalement différents, cela risque effectivement d'être plus ardu de trouver un bon endroit où faire une coupure.
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
J'vais y réfléchir, mais pour l'heure je ne vois absolument aucun passage de ce genre . Dans le pire des cas, j'essaierai de couper là où ça fera le moins mal, mais... pas évident, franchement . Enfin, on verra bien, il s'agit d'abord de le terminer avant d'envoyer à un éditeur, qui demandera une douloureuse coupure .
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
C'est avec le recul qu'on parvient à couper aussi. On a une vision plus claire de son histoire et on comprend mieux ce qui coince et où, je trouve (et aussi avec l'aide précieuse d'un bêta ). Sinon, je plussoie Tristeplume
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Je me suis mal exprimé : je n'ai pas écrit 200 000 signes supplémentaires, j'ai juste coupé le roman 200 000 signes plus loin.petit_pavé a écrit :J'avoue que je détesterais me retrouver dans le genre de situation que Beorn a mentionnée. Devoir "rajouter" 200 000 signes, c'est à mon sens bien pire que de devoir en retirer 200 000. Parce qu'il y a toujours moyen de laisser tomber certaines intrigues mineures, même si cela fait mal au coeur... par contre, en rajouter dans un texte déjà "finalisé", c'est à mon sens beaucoup plus dur à faire de manière constructive (en ne donnant pas l'impression d'avoir coupé le vin avec de l'eau pour l'allonger).
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Ah, d'accord, effectivement j'avais mal compris ! (désolée ).Beorn a écrit :Je me suis mal exprimé : je n'ai pas écrit 200 000 signes supplémentaires, j'ai juste coupé le roman 200 000 signes plus loin.
Ceci dit, c'est peut-être même encore pire, du coup, que de devoir rajouter effectivement 200 000 signes (où tu aurais pu t'arranger pour ne pas déborder de l'intrigue principale relative à cette partie-là). J'imagine bien l'étonnement des lecteurs quant à cette coupure en plein milieu de nouveaux développements Et c'est plutôt dommage que cela ait nuit à l'ensemble au final
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Du coup j'ai acheté les deux d'un couppetit_pavé a écrit :Ah, d'accord, effectivement j'avais mal compris ! (désolée ).Beorn a écrit :Je me suis mal exprimé : je n'ai pas écrit 200 000 signes supplémentaires, j'ai juste coupé le roman 200 000 signes plus loin.
Ceci dit, c'est peut-être même encore pire, du coup, que de devoir rajouter effectivement 200 000 signes (où tu aurais pu t'arranger pour ne pas déborder de l'intrigue principale relative à cette partie-là). J'imagine bien l'étonnement des lecteurs quant à cette coupure en plein milieu de nouveaux développements Et c'est plutôt dommage que cela ait nuit à l'ensemble au final
Heureusement qu'ils sont sortis de façon rapprochée ! J'avoue que la coupure m'a effectivement gênée, d'autant que je m'étais dit "Là, ça pourrait être la fin !" plusieurs pages avant... Tout pile poil là où Beorn voulait couper, j'imagine. C'était pas bien malin de la part de l'éditeur amha
Tout ça pour dire que l'éditeur peut vous forcer à faire un choix drastique pour couper votre pavé et que ça peut mener à des déceptions ou des réécritures quasi complètes de certains tomes. Cela dit, pavé ou pas, il y aura très probablement des corrections et des chamboulements
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Du coup, mieux vaut anticiper, histoire de limiter les dégâtsAelys a écrit :Tout ça pour dire que l'éditeur peut vous forcer à faire un choix drastique pour couper votre pavé et que ça peut mener à des déceptions ou des réécritures quasi complètes de certains tomes. Cela dit, pavé ou pas, il y aura très probablement des corrections et des chamboulements
En tout cas je pense que je vais garder cette limite "grand max" de 600 000 - 800 000 cec bien à l'esprit à l'avenir et me renseigner sur les formats "habituels" des éditeurs auxquels je m'adresse... inutile de tenter le diable
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
J'imagine donc qu'avec environ 1 300 000 signes (espaces comprises, si je me rappelle bien de la définition de "sec"), mon pavé n'a à peu près aucune chance de passer en une seule fois.
D'un côté ça m'ennuie de devoir le découper (l'histoire n'est clairement pas prévue pour), d'un autre côté, ça m'arrange parce que plus ça avance et moins je suis satisfait de la toute fin, donc si je la dégage dans un tome 2, ça me permet d'y réfléchir plus sereinement.
Je me demande juste si je prévois cette coupure ou si je la réalise d'office. Hmmm....
D'un côté ça m'ennuie de devoir le découper (l'histoire n'est clairement pas prévue pour), d'un autre côté, ça m'arrange parce que plus ça avance et moins je suis satisfait de la toute fin, donc si je la dégage dans un tome 2, ça me permet d'y réfléchir plus sereinement.
Je me demande juste si je prévois cette coupure ou si je la réalise d'office. Hmmm....
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Je pense que ça c'est normal car si le tome est prévu pour, ça veut tout simplement dire que ce sont deux tomes donc la question du découpage ne se poserait même pas. Je pense que c'est le gros problème du découpage, il y a toujours comme un "manque" dans la première partie.SpaceFox a écrit : D'un côté ça m'ennuie de devoir le découper (l'histoire n'est clairement pas prévue pour)
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
ça peut dépendre : il faut reprendre la trame et voir si tu n'as pas une scission naturelle qui ne demande qu'à être mise en valeur: personnellement c'est ce que j'ai fait quand je me suis rendu compte que mon diptyqueMaden a écrit :Je pense que ça c'est normal car si le tome est prévu pour, ça veut tout simplement dire que ce sont deux tomes donc la question du découpage ne se poserait même pas. Je pense que c'est le gros problème du découpage, il y a toujours comme un "manque" dans la première partie.SpaceFox a écrit : D'un côté ça m'ennuie de devoir le découper (l'histoire n'est clairement pas prévue pour)
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Je plussoie takisys.
Pour qu'il n'y ait pas de sensation de manque, il faut que, à la fin du premier volume, il y ai une résolution : ton héros finalise une action, il passe une étape. Il ne s'agit pas de résoudre ton intrigue principale (puisque cela va prendre tes trois tomes pour y arriver) mais que, par rapport au début du texte, il y a une évolution perceptible et claire.
Pour qu'il n'y ait pas de sensation de manque, il faut que, à la fin du premier volume, il y ai une résolution : ton héros finalise une action, il passe une étape. Il ne s'agit pas de résoudre ton intrigue principale (puisque cela va prendre tes trois tomes pour y arriver) mais que, par rapport au début du texte, il y a une évolution perceptible et claire.
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Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.
Celà dit je ne voulais pas atteindre les 600K( j'avais visé 550K), mais avec les corrections, je suis monté à 623K pour mon Tome 1