[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par ilham »

Idem, Betty, j'ai abandonné l'idée d'évaluer combien de pages cela fera au final.
Macada a raison sur les pages moins remplies ( bon, perso, ayant très très peu de dialogues dans mes écrits ça joue encore moins et je ne dois pas etre loin de la moyenne calculée...), mais je ne me suis jamais embêtée à aller plus loin dans le calcul que cette moyenne par page de 2000 sec et sur deux autres chiffres :
250 000 sec ça fait un petit roman.
800 000 sec ça commence à faire un bon gros roman ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Athenaa
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 9:32 pm
Rang special : 13

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Athenaa »

Merci pour vos réponses !
J'ai quand même pas mal de dialogue, donc ça doit approcher les 300 pages j'imagine...

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Pavé ou découpage ?

Message par Sully »

Bonsoir les grenouilles !

Je me permets de vous solliciter afin que vous m'aidiez à résoudre le dilemme auquel je fais face. :pleure:
Actuellement, je suis dans l'écriture du premier tome de ma trilogie. Ce premier tome se constituera à priori de 30 chapitres. Aujourd'hui, je viens de terminer le chapitre 15 et j'en suis déjà à 350 pages. Si je continue à ce rythme, mon roman fera près de 700 pages. Je trouve que c'est énorme ! :wtf:

En toute logique les prochains volumes seront de la même taille. Je crains qu'au niveau lectorat, un si gros roman ne décourage à l'achat. Que me conseillez-vous ? Faut-il que je revois mon plan pour le réduire et faire dans ce cas 6 tomes d'une taille raisonnable ou dois-je conserver ma trame originelle et faire 3 pavés ?

Merci beaucoup pour votre aide. :pompom:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

La_louve

Re: Pavé ou découpage ?

Message par La_louve »

Bonjour !

Tout d'abord, on ne parle pas en pages ici, mais en sec (signes espaces comprises), ce qui est bien plus parlant vu que ton nombre de pages dépends de ta police, de l'interligne, la marge et du pourcentage de dialogues du texte ;)
Tu peux obtenir le nombre de sec de ton texte dans les statistiques.

Ensuite, le découpage dépends souvent d'autres choses que juste de la taille. Chacun de tes tomes est-il facilement coupable en deux de manière à avoir une scission logique, pour que chaque volume se tienne avec une cohérence propre et sans frustration excessive du lecteur? S'il est possible determiner un tome sur un cliffhanger, il est nécessaire que celui-ci ai une forme d'unité malgré tout. On ne peut juste pas couper n'importe où ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pavé ou découpage ?

Message par Crazy »

Et il me semble qu'il y a déjà des sujets sur le sujet, non ?

*edit* il y en avait un... et il a disparu :wtf:
Modifié en dernier par Crazy le ven. oct. 06, 2017 7:51 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Pavé ou découpage ?

Message par mistigri »

Je plussoie La_louve.

J'ajouterai que tu en es au stade du premier jet, je pense qu'il est peut-être prématuré de se pencher sur la question : en phase de correction il est probable que certains passages soient raccourcis, apparaissent comme redondants avec d'autres, ou que tu te rendes compte qu'ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue, par exemple.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Pavé ou découpage ?

Message par Agathe Flore »

Hello les grenouilles !

Le nombre de ksecs est une meilleure indication que le nombre de pages, avec toutes les variations d'interligne, de police, de taille de caractère etc, mais il faut savoir aussi que le nombre de pages "livre" dépasse celui en word, quelle que soit cette mise en page. À priori, une coupure s'impose si tu en es déjà à 350 pages pour environ la moitié avec une estimation de 700 pour le tout.
Je suis confrontée à ce cas de figure pour l'édition de mon roman : le résultat de mon challenge 2016 sera coupé en 2 tomes. Le roman d'1,5 millions de secs aurait donné environ 750 pages "livre". Mon éditeur m'a expliqué qu'un premier roman ne devait pas idéalement dépasser les 400 pages, car le lecteur hésite à investir dans un gros format quand il ne connaît pas encore l'auteur. Nous avons pas mal discuté sur le meilleur endroit pour le couper en deux (un peu plus loin que le milieu pour montrer la dangerosité des antagonistes dès le tome 1 et finir sur un cliffhanger). Il faut en effet que le déroulement de l'intrigue s'y prête, comme La Louve l'a expliqué. Il vaut donc mieux s'en rendre compte dès maintenant pour adapter ton histoire si ce n'est pas le cas.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Pavé ou découpage ?

Message par Sully »

Je suis à 537 000 sec. Je pense effectivement que je vais être obligée de faire une coupure. J'ai déjà une idée mais je vais devoir encore écrire quelques chapitres pour ne pas faire une fin à la va vite. Je me donne ce week end pour décider de l'avenir de mon prochain roman.

Merci à tous pour vos conseils. :pompom:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

La_louve

Re: Pavé ou découpage ?

Message par La_louve »

Certaines grenouilles ici ont des textes de plus d'un million de sec. Et il est assez courant que les romans perdent du poids à la correction. Après, tu peux effectivement couper le texte si tu penses que c'est la solution la plus adaptée. ;)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Pavé ou découpage ?

Message par Agathe Flore »

537.000 secs, tu as encore de la marge !
Reste à savoir si tu es du genre à enlever du texte en correction (premier jet bien fourni avec répétitions et détails inutiles) ou à en ajouter (premier jet où on fonce à l'essentiel, étoffé par la suite). À titre d'exemple, la limite la plus haute que j'ai vue pour un roman en soumission, était de 800.000 secs chez Mnemos. Beaucoup demandent entre 500.000 et 700.000 secs, mais si un éditeur aime vraiment ton texte, il le prendra quitte à scinder le roman en deux.
Bonne écriture ! :chocolat: :chocolat: :chocolat:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pavé ou découpage ?

Message par Crazy »

Bon, je l'ai retrouvé : le sujet est déjà abordé ici : https://tremplinsdelimaginaire.com/cocy ... 4&t=204977

Je signale aux :modo: :)

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Valerianne »

:mage:

Merci :D !
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Répondre