[A] N'abusez pas des adjectifs !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

[A] N'abusez pas des adjectifs !

Message par Arnaldus »

Un petit billet d'humeur sans méchanceté. ^^

Il est aussi légitime pour un écrivain de chercher à mettre en valeur sa plume, que pour un, ou une, galante de renforcer sa séduction lors d'un premier rendez-vous. De même que le deuxième use parfois excessivement d'eau de toilette, le premier est souvent tenté d'abuser des adjectifs. Dans les deux cas, le plus est l'ennemi du bien.

Imaginez l'instant de la première proximité, que ce soit au creux de deux fauteuils d'un cinéma de quartier, ou sur le banc isolé d'un parc public, le visage et l'âme ouverts à la découverte de l'autre, lorsqu'un effluve de Cologne étouffe la magie du moment. On ne pense plus à l'autre et au lieu de vouloir s'en approcher, on recule. Inutile et nuisible, cela n'est pas forcément fatal. Gageons d'ailleurs que par la suite, le ou la galante abusera moins des artifices pour plaire, et plaira d'autant plus.

Voilà ce qui m'arrive dans de nombreux livres (car qu'est-ce qu'on livre sinon une rencontre avec un inconnu qui cherche à vous séduire ?). Combien de premier chapitres ressemblent à des concours d'adjectifs pour rivaliser de puissance évocatrice ? Aucune chevelure qui ne soit "lourde", "belle" ou "resplendissante". Aucun regard qui ne soit "intense". Personnellement, j'en ai vite la tête qui tourne et c'est avec impatience que j'attends les pages où l'auteur me raconte tout simplement son histoire avec des mots qui viennent de lui plutôt que du dictionnaire.

Il est bien qu'un premier premier chapitre se remarque, certes, mais trop d'adjectifs n'apportent que de l'artificiel à un style. En parfum comme en littérature, soyez naturels et soyez vous-même.

:lect:
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Odore di aggettivi

Message par Garulfo »

Excellent ! Un beau petit moment de poésie ce matin.

Je retiens le coup de l'eau de toilette et me demande ce que tu étais en train de lire pour nous raconter ce beau moment sur un banc, ce matin !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par blackwatch »

Aucune chevelure qui ne soit "lourde", "belle" ou "resplendissante".
Tu as oublié les boucles ondoyantes, qui retombent sur les épaules telle une cascade luxuriante ^^

Pour le moment, j'ai de la chance : est-ce dû aux goûts actuels ou à la méfiance des auteurs anglophones concernant ce type de descriptions, pas d'inigestion à l'horizon.

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Odore di aggettivi

Message par Conteuse »

Je note.

Donc nous disions : Pas de phrase longue. Pas d'adverbes. Pas de "commencer à", "se mettre à", ou tout autre synonyme. Pas de verbes faibles. Pas de répétition. Pas de mais. Pas plus de deux verbes à la suite. Pas de darling. Le mini de participes présents.
+ Le mini d’adjectifs.
J'en oublie ?

Et après il y en a qui s’étonneront qu’on finisse par y arriver en jogging, à ce fameux banc …
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par Beorn »

T'inquiète, Conteuse, écris en tout liberté et tu verras ensuite à la relecture ce qui cloche (ou pas).
Personnellement, rien de ce que tu cites ne me semble rédhibitoire. Question de dosage, toujours...

En tout cas, ce petit billet d'humeur m'a bien fait sourire ! ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par macalys »

blackwatch a écrit :
Aucune chevelure qui ne soit "lourde", "belle" ou "resplendissante".
Tu as oublié les boucles ondoyantes, qui retombent sur les épaules telle une cascade luxuriante ^^
Oh, comme je plussoie ! ^^
Et le travers est encore plus répandu dans la SFFF qu'ailleurs... Ça me donne envie de raser toutes mes héroïnes, d'ailleurs :wamp:

Merci pour ce petit billet Arnaldus, je me sens moins seule ce matin !

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par ogechter »

Arnaldus a écrit :Un petit billet d'humeur sans méchanceté. ^^

Il est aussi légitime pour un écrivain de chercher à mettre en valeur sa plume, que pour un, ou une, galante de renforcer sa séduction lors d'un premier rendez-vous. De même que le deuxième use parfois excessivement d'eau de toilette, le premier est souvent tenté d'abuser des adjectifs. Dans les deux cas, le plus est l'ennemi du bien.
[couic]
Il est bien qu'un premier premier chapitre se remarque, certes, mais trop d'adjectifs n'apportent que de l'artificiel à un style. En parfum comme en littérature, soyez naturels et soyez vous-même.

:lect:
Bon ben maintenant, va falloir dénoncer ! Des titres ! Des noms ! :)
@+
O.

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par Guillaume »

Je suis d'accord à 100% ! :yata:
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Odore di aggettivi

Message par Garg »

Arnaldus,

c'est très gentil à toi de rappeler que l'escalade étouffe et que le plus capiteux des parfums à haute dose écœure :)

:merci:

Le plus/mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par desienne »

Dans la phase III de Contre-Mesures, je cite Arnaldus : " l'auteur aime bien les adjectifs ".
Je me sens un peu visé. :wamp:
Bon, en revanche, je n'aime pas l'eau de Cologne ;-)

Les adjectifs, c'est délicat, on est tenté d'en mettre pour décrire des persos ou des paysages, et de le faire sans multiplier les phrases. De donner en quelques mots, une évocation suffisamment précise.
Tout est affaire de dosage, c'est sûr, mais ce n'est pas simple, loin de là.
Parce que le dosage dépend des attentes, habitudes, souhaits et humeur du lecteur.
Certains en aiment beaucoup, d'autres moins.
S'il n'y en a pas assez, le style peut être jugé trop pauvre, s'il en y a trop, le style peut être jugé "trop sophistiqué" ou "arrogant".
Il ne faut pas s'y tromper, c'est difficile d'obtenir le bon dosage.
(surtout pour un auteur débutant comme moi par exemple).

Bon, bin, tournée de nénuphou hein, là on peut en abuser ;-)
(j'aime bien l'humeur du billet)

Thomas John

Re: Odore di aggettivi

Message par Thomas John »

Arnaldus, le titre m'a fait éclater de rire !

Desienne, ne te sens pas forcément visée, Arnaldus est chatouilleux de l'adjectif :mrgreen:
Et même si certains textes de fantasy de qualité en regorgent (Pevel, Jaworski, Beorn), je plussoie tout à fait Arnaldus : de nombreux auteurs débutants en usent et en abusent.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Odore di aggettivi

Message par alaric »

Une très belle image que tu as là, Arnaldus.
:love:

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par Arnaldus »

desienne a écrit :Dans la phase III de Contre-Mesures, je cite Arnaldus : " l'auteur aime bien les adjectifs ".
Je me sens un peu visé. :wamp:
Rassures-toi, je ne vise personne en particulier, et Perceron a raison, je suis effectivement très chatouilleux.
J'ajoute que moi-même, si je ne me retiens pas, il m'arrive d'abuser du vaporisateur adjectival.

Humain, trop humain.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Odore di aggettivi

Message par Celia »

Arnaldus a écrit :
desienne a écrit :Dans la phase III de Contre-Mesures, je cite Arnaldus : " l'auteur aime bien les adjectifs ".
Je me sens un peu visé. :wamp:
Rassures-toi, je ne vise personne en particulier, et Perceron a raison, je suis effectivement très chatouilleux.
J'ajoute que moi-même, si je ne me retiens pas, il m'arrive d'abuser du vaporisateur adjectival.

Humain, trop humain.
Cher Arnaud,
J'ai devant les yeux maintenant un mix entre une publicité pour Dior Homme et une pub pour les désodorisants pour toilettes.
Ca m'a fait beaucoup rire.
Merci.

Cordialement,

Une grenouille anonyme.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre