Page 1 sur 1

[A] Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 6:49 pm
par anonymedeux
Bonjour à tous,

Suite à un MP, j'expose ici ce que je nomme répétition syntaxique.

Kéçako ?

Une répétition syntaxique est la répétition filée d'une construction de phrase. En clair, vous avez un paragraphe où la majorité des phrases ont la même construction, par exemple Sujet + adjectif + verbe + complément.

Prenons un exemple issu d'une de mes histoires :
L’air était chaud et pesant. Un soleil caniculaire étouffait le pays frioulan. Les champs de blé se courbaient devant la majesté céleste. Les blancs clochers des villages surgissaient tels des éclats de lumière au milieu des campagnes oppressées. Le chant des cigales laissait présager le futur crépitement des incendies si la pluie ne venait pas.
Pendant longtemps, je n'étais pas content de ce passage. Quelque chose clochait mais personne (et surtout pas moi) ne trouvait le truc. Et là, merci une amie professeur de lettres modernes, vint la réponse : mes quatre premières phrases avaient la même construction, sujet/verbe/complément (avec des adjectifs pour agrémenter le tout). Voilà d'où venait mon sentiment que c'était plat.

Alors, on peut me dire que j'éxagère, que je cherche la petite bête ou que je m'illusionne mais moi, j'aimais pas ce passage et depuis qu'on m'a signalé la répétition syntaxique, je respire !

Le souci est que ce genre de répétition est difficilé à voir et à corriger.

Difficile à voir car il faut se demander quelles sont les constructions de nos phrases à chaque fois.

Difficile à corriger car on peut tomber dans des constructions alambiquées.

En tout cas, maintenant que je sais que ça existe, je tente d'y prêter attention... et mon moyen pour les repérer est simple : dès que je trouve qu'un passage sonne plat, je me mets en mode décorticage des phrases.

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 6:55 pm
par pingu
:merci: Daerel !

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 6:55 pm
par Earane
Merci pour ce post, Daerel.

J'ai également constaté ce "défaut" chez moi il y a peu. Je n'écris pas toujours selon ce modèle de répétition, néanmoins, il y avait certains passages dans mes écrits qui apparaissaient identiques au niveau structurel. Maintena, j'y prête doublement attention mais ce n'est pas facile à gommer. Loin de là.

C'est toujours bien de le préciser, ça peut servir car bien souvent, on lit, on se relit encore et encore sans réellement mettre le doigt sur ce qui cloche.

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 8:30 pm
par Celia
Y'a un truc que j'ai piqué à une grenouille (NB il me semble) quand j'ai des passages qui clochent comme ça : c'est lire à voix haute. Et tout de suite je me rend compte qu'il n'y a pas assez de variété dans mes constructions de phrases.

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 9:45 pm
par Melindra
:merci: J'avais vu dans un de tes posts que tu en parlais, et maintenant je pourrais les repérer plus facilement !

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 10:56 pm
par NB
Grillée par Célia, mais j'allais dire que c'était typiquement le genre de problème qu'on détecte à la relecture à voix haute (ça ronronne).

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : dim. oct. 03, 2010 11:10 pm
par anonymedeux
NB a écrit :Grillée par Célia, mais j'allais dire que c'était typiquement le genre de problème qu'on détecte à la relecture à voix haute (ça ronronne).
Effectivement. En lisant à voix haute, on sent qu'il y a un problème... mais quand on ne sait pas que la syntaxe peut être une répétition, on a beau chercher, on ne trouve pas. Or, beaucoup de jeunes auteurs (et moins jeunes) cherchent les soucis de répétitions de mots, les lourdeurs stylistiques, les adverbes/adjectifs/participes présents surnuméraires, les défauts de concordance des temps... etc mais la syntaxe est souvent ignorée comme source d'un problème.

C'est quand on le découvre par une lecture ou une remarque qu'on se dit : Bon sang de bonsoir, mais bien sûr !

Après, il est évident que des gens n'ont jamais eu à se creuser la tête pour connaître ce souci. Les bienheureux, ce n'est absolument pas mon cas :lect:

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : lun. oct. 04, 2010 9:12 am
par Stef-
C'est vrai que lire à voix haute permet de se rendre compte rapidement si on est gêné ou non.

Une autre solution peut être d'imprimer le passage en question, ce que l'on ne voit pas sur écran peut sauter aux yeux sur papier, ou bien de le reformater différemment.

Pour ma part, j'ai tendance à constater que ce problème est en général accompagné d'autres maux :wamp: :

- Les répétitions de noms propres/référents ou pronoms
- Les répétitions d'auxiliaires

Ces deux derniers points se voient plus facilement, et peuvent être les symptômes de structure/rythme de phrases à revoir ?

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : jeu. oct. 07, 2010 10:18 pm
par tsahel
Je me sens un peu bizarre. C'est une chose que je repère directement à la lecture. Par contre, je pointais problème de rythme répétitif (c'en est un mais le rythme est quelque chose de plus vaste) et je ne connaissais pas le terme de répétition syntaxique (donc ce fil m'aura quand même appris quelque chose).

Tsahel

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : ven. oct. 08, 2010 10:23 am
par phoenix3d
Pareil que Tsahel, moi j'appelais ça une monotonie rythmique (copyright, attention !) et c'est vrai que, surtout dans les premiers écrits, c'est une faute récurrente qui rend la lecture pénible.

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : ven. oct. 08, 2010 10:47 am
par Sand
Ca peut être fait exprès, aussi ^-^

Mais dans ce cas la structure est en général plus recherchée, ou à l'inverse simplifiée à l'extrême.
Et l'intention littéraire se voit.

Re: Les répétitions syntaxiques

Posté : ven. oct. 08, 2010 10:05 pm
par Celia
Sand a écrit :Ca peut être fait exprès, aussi ^-^

Mais dans ce cas la structure est en général plus recherchée, ou à l'inverse simplifiée à l'extrême.
Et l'intention littéraire se voit.
Tout à fait d'accord.
Je pense que c'est surtout là qu'intervient le regard extérieur.
Tu écris avec un certain rythme, une certaine construction de phrases (là donc tu fais exprès) : le lecteur n'entre pas dans l'historie et ça le sort totalement de l'intrigue => tes jolies constructions répétitives, c'est peut-être un darling, teste sur d'autres pour voir ; le lecteur entre complètement dans l'histoire => bravo, tu as su trouver l'étincelle qu'il fallait ^^
C'est comme quand on dit qu'il faut éviter les phrases destructurées (pas de verbe, pas de sujet, un rythme chaotique) La plupart du temps ça plante, des fois ça marche (et des fois ça fait La Route et on est tous jaloux.... enfin surtout moi)