Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Bergamote »

Pour moi le Mj peut mentir par omission. Par exemple, imaginons qu'on part de cette situation de base où le MJ te dit (en tenant compte de tes aptitudes de perception, etc.) :

"Tu rentres dans la taverne, tu commandes une bière bien fraîche. Elle est un peu amère mais c'est comme ça que sont les bonnes bières : amères. "

(En tant que MJ si je fais cette description et que le joueur ne me pose pas de question sur le fait qu'il note que la bière est un peu amère. Je laisse filer.)

Pour en arriver après maintes péripéties à :

"Tu vois une harpie de 30 mètres d'envergure qui te fonce dessus."

Le MJ n'est pas obligé de te dire : "Tu vois, à cause de l’hallucinogène que l'on avait versé dans ta chope de bière, une harpie de 30 mètres d'envergure te foncer dessus."

Du moins c'est ma conception du jeu.

Personnellement, dans mes récits, je vais faire en sorte de garder l'histoire de mon personnage qui se délecte d'une bonne bière amère. Tout en ajoutant en filigrane, ou avant, ou après, la scène où l'on empoisonne sa bière. Est-ce que je vais dire qui l'a empoisonné ? Peut-être, peut-être pas. Mais mon lecteur saura que la bière est empoisonnée bien avant que mon personnage ne se retrouve face à une harpie de 30 mètres d'envergure.
Mais ça c'est vraiment personnel. J'ai beaucoup de mal avec les auteurs qui laissent quelque chose d'important arriver à leur personnage, et qui en pleine action s'interrompe et dise : "Tout cela parce que deux heures avant il n'avait pas prêté attention à l'étrange amertume de sa choppe de bière. Amertume qui venait d'un poison psychoactif... blablabla".

Voilà en quoi je fais une différence entre MJ et auteur/écrivain.

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par LostHighway »

Bien sûr, mais ce n'est pas toi qui mens, ce sont les sens du personnage. Et ce que j'entends par distiller la vérité, c'est le fait qu'il ait bu cette bière, qu'elle soit amère (ou non, tous les indices ne sont pas forcément donnés). Des indices qui font que l'hallu est une conséquences, pas un truc sorti de nulle part. Evidemment, tu n'as aucune raison de lui dire que c'est une hallu, puisque pour lui c'est réel. :D
En revanche si ton pj n'a pas bu de bière, tu peux difficilement lui dire "tu étais dans une taverne donc je pars du principe que tu as bu, donc tu es empoisonné". De la même façon, si tu ne dis pas au lecteur que le perso a bu une bière, il va être frustré.

Par ailleurs, les manques d'honnêteté du mj s'apparentent très vite à des Deus ex machina foireux qui passent très mal auprès des joueurs. Je me souviens d'une scène où un faux cadavre s'est révélé être un vrai démon, ce qui a soulevé des tonnerres de protestations "Tu nous l'a pas dit" "si j'avais su, j'aurais fait autrement"... pour moi, leurs sens les ont trompés, pour eux, c'est la mj qui les a trompés. :rha:
La limite est mince entre l'indice qu'on n'a pas donné (ou qui n'a pas été entendu) et le mensonge.

Au niveau de l'écriture, même problème. Moi je déteste les polars où le héros a vu des indices qu'on ne m'a pas montré et qu'on me sort sur un plateau au dénouement, je me sens trompée.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Stef- »

Bergamote a écrit :Pour moi le "JdR sur table" est totalement différent du "MMORPG" ou d'un "RPG" PC.
Je ne crois pas qu'Isatis parlait de ces jeux sur ordinateur, mais des forums, au sens strict, comme l'est Cocyclics. Le MJ recrute ses joueurs et organise la partie, constituée par différents fils de discussions et série de posts qui se suivent. Il y a des balises et des fonctions spéciales pour organiser les jets de dés etc. Sinon c'est tout, les messages sont rédigés par les joueurs et le MJ exactement comme nous le faisons ici.

En tout cas moi c'est à ces sites là que je faisais référence.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Bergamote »

Oui, oui Stef, j'avais bien compris. mais comme certains et certaines évoquait Skyrim et autres jeux du genre, j'ai fait le distinguo :p

Et pour répondre à LostHighway, je suis totalement d'accord en ce qui concerne les polars. Mais ça a été déjà le sujet d'une autre discussion ^^

Pour ce qui est du manque d'honnêteté du MJ, je suis aussi d'accord. Mais par contre j'ai appris à bien faire attention à tout ce que me disait le MJ. Ce qui pour rebondir sur l'influence des JdR sur ma manière d'écrire, m'aide à faire attention à ce que je dis, ce que je fais dire à mes personnages, et aussi ce que je ne leur fait pas dire.

Par contre, pour le côté influence des JdR, il peut aussi avoir une mauvaise influence sur les écrits.

Déjà, je connais pas mal de joueurs réguliers qui quand ils se mettent à écrire une nouvelle ou un roman, décrivent leur personnage comme dans un Jeu de rôle. Alors ça peut avoir son charme, mais sincèrement une page entière sur la façon dont la barbe du nain est coiffée, ça peut être indigeste :p

Il y a aussi le côté oral qui peut poser quelques soucis. Écrire comme on parle dans des dialogues, soit. Mais dans la narration, ça peut être vite compliqué. Sauf prendre un ton spécifique tout le long du roman, type narrateur qui prend à partie son lecteur, etc.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Stef- »

Bergamote a écrit :Oui, oui Stef, j'avais bien compris. mais comme certains et certaines évoquait Skyrim et autres jeux du genre, j'ai fait le distinguo :p
Pas grave, je crois que c'était préférable de préciser ! ;)

Répondre