Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Tristeplume »

Beorn a écrit :Ce qui est assez amusant, c'est que beaucoup de grands noms de la fantasy française d'aujourd'hui écrivaient des scénarios de jeux de rôle dans les années 90', je pense à Pierre Pevel ou Gérard Guéro (Ange).
Mnémos (éditeur de romans de fantasy) était au départ une succursale de Multisim (éditeur de jeux de rôle).
Retour de balancier logique puisque la littérature SFFF a servi de mère nourricière au JdR (Tolkien, Lovecraft, Zelazny, Morcock).
Tristeplume a écrit :De la façon dont tu en parles, ça donne envie. ;) Cela dit, tu ne pouvais faire cela que sur le très long terme (mêmes joueurs, même univers...).
Tout-à-fait. Comme dans un roman, il faut du temps pour que le lecteur s'approprie les personnages.
Un jour, mes joueurs se sont amusés à lister les PNJ qui "comptaient" dans mon univers et ils sont arrivés à 250 PNJ parfaitement identifiés par eux, du patron de leur bar favori jusqu'à l'empereur croisé une seule fois mais dont l'influence était telle qu'ils le connaissaient quasiment intimement (c'était leur grand stress, que leurs magouilles n'interfèrent pas avec les manoeuvres de l'empereur ^^ ).
Parmi ces PNJ, il y en avait autant de préconçus (c'est-à-dire créés en amont pour peupler l'histoire) que d'improvisés, c'est-à-dire créés au fil des parties et qui se sont imposés comme des PNJ récurrents grâce à la volonté des joueurs (comme les "racailles", des gosses de rue que les joueurs ont pris sous leur protection, ce qui a pu donner par la suite matière à quelques scénarios).

Cela-dit, pour les one-shot avec des joueurs différents ou lors de conventions, j'avais une galerie de PNJ prêts à l'emploi que "j'habitais" facilement : Tranchecouilles, le truand psychopathe, Bob et Bab les miliciens-pas-si-bêtes (dingue comment 90% des joueurs prennent les miliciens pour des abrutis ^^), Roman de Némo le bibliothécaire manipulateur, Fleur de Cath la courtisane (à la Milady de Windsor), Borg le barbare, etc.

Pour en revenir à l'écriture, beaucoup de ces PNJ ont connu une seconde de vie dans mes textes (Borg le barbare ou bien Jeff Laraclure qui n'est qu'une incarnation de Tranchecouilles) et continuent de peupler mon imaginaire (qui s'attache d'ailleurs plus aux personnages qu'à l'univers lui-même).
Comme je le disais, ces persos sont souvent à la base des clichés mais le fait de les jouer régulièrement leur a donné une épaisseur qui, je pense, fait oublier leur origine cliché. Par exemple, à partir du cliché de l'assassin impitoyable, froid et méthodique, j'ai quatre PNJ qui peuvent se racrocher à ce cliché (Tranchecouilles et la Fleur de Cath entre autres) mais qui sont totalement différents.

En fait, c'est peut-être pour ça que je reste un fervent défenseur des clichés. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Siana »

Je touche assez peu au jeu de rôle. Mais avec mon nouveau pc, je crois que je ne vais plus avoir le choix, on va me demander...
Donc j'ai essayé un peu Everquest II, j'avais testé Aïon aussi, que je préfère (je m'y remettrai quand ça deviendra en partie gratuit l'année prochaine). Mais un autre jeu m'a tapé dans l’œil récemment, en 1 joueur : Alice Madness Returns. :wow:
Le point commun entre ces trois jeux est d'ailleurs ce qui me plait le plus, leur performance graphique et leurs beaux paysages. J'aime avancer pour les découvrir, peut-être même plus que pour jouer. Un vrai régal de fantaisie. :heart:

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par LHomme au Chapeau »

J'ai commencé Skyrim... :heart: :heart: :wow:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Fishdrake

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Fishdrake »

LHomme au Chapeau a écrit :J'ai commencé Skyrim... :heart: :heart: :wow:
Je veux bien te croire, la série des Elder Scroll a toujours été d'une très bonne qualité.

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par ancz »

LHomme au Chapeau a écrit :J'ai commencé Skyrim... :heart: :heart: :wow:
Très très bon :)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Arya »

Tiens, je viens de m'acheter le Alice !

Sinon, Skyrim, ben on va plus trop vous voir sur le forum alors ! ^^

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par LHomme au Chapeau »

Arya a écrit :Sinon, Skyrim, ben on va plus trop vous voir sur le forum alors !
C'est ce que j'expliquais dans "désertion provisoire..." :lol:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Pandora »

LHomme au Chapeau a écrit :
Arya a écrit :Sinon, Skyrim, ben on va plus trop vous voir sur le forum alors !
C'est ce que j'expliquais dans "désertion provisoire..." :lol:
Copain !
(et c'est super super addictif, mais j'adore :) )

Anonyme_Quatre

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Anonyme_Quatre »

Je propose de créer un topic Skyrim avant que nous n'envahissons le forum :wamp:
Modifié en dernier par Anonyme_Quatre le jeu. déc. 29, 2011 1:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par LHomme au Chapeau »

C'est fait :
Skyrim
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

agnes-theo

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par agnes-theo »

J'ai été un peu rôliste (AD&D principalement). Mais je me retrouve trop souvent spectatrice, aimant surtout regarder et écouter, surtout quand le maître de jeu est bon et raconte bien! Ca apporte en voyant la réaction des joueurs, en plongeant aussi dans l'imaginaire sur une journée (partir à l'aventure le temps d'une soirée). Mais je trouve que les jeux de rôles ont aussi beaucoup nuit à l'écriture/aux romans "de nos jours", car trop nombreux sont les romans de fantasys basés sur un groupe d'aventuriers qui filent de quête en aventure. Toute une génération a été, à mon sens, trop influencée par ce style, reproduisant ensuite des aventures en groupe au lieu de faire autre chose.

J'ai aussi été joueur de jeu de rôles grandeur nature, mais jouer ne m'amuse pas vraiment (pareil, je préfère observer). Par contre, j'ai adoré écrire des scénarios et des rôles pour des jeux de rôles grandeur nature. Et ça, ça apporte énormément en inventivité et en "houlàlà va falloir que ce soit cohérent". Mais j'ai toujours eu un gros défaut: faire trop compliqué...

Isatis

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Isatis »

J'ai pas eu le courage de lire tout le fil : les forums rpgs ont-il été cités? : )

Sur ces forums, le jeu se fait uniquement par l'écriture, en racontant les actions de son personnage. J'en ai énormément fait, et ça m'a beaucoup aidé à dévelloper ma plume, à apprendre à prendre le temps de décrire les choses... Et beaucoup de personnages que j'ai inventé sur des forums se sont finalement retrouvés dans mes histoires :)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Stef- »

Je crois... Ou dans d'autres fils. Pour ma part j'ai beaucoup participé aux forums d'Aidedd et Le Scriptorium il y a quelques années (j'ai même rédigé un article pour ce dernier, sur la création d'univers), il y a de jolies plumes motivées dans le contexte des parties.

Les parties de JDR écrites sur forums sont intéressantes du pdv de l'écriture, j'ai trouvé plus de la manière dont pouvaient être générés les dialogues que les descriptions (souvent trop lourdes ou répétitives avec les messages qui précèdent) mais c'est un super exercice. :) Cela oblige aussi à maîtriser le pdv de narration (celui du personnage-joueur)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Bergamote »

Pour moi le "JdR sur table" est totalement différent du "MMORPG" ou d'un "RPG" PC. Pour la simple raison que dans un MMORPG ou dans un RPG on peut se protéger derrière son écran pour dire des saloperies. Dans le cadre de JdR sur table, on est en face des personnes avec qui ont interagit.

Pour ma part, dans les JdR je suis bien plus à l'aise en tant que MJ (maître des jeux). Je trouve cela plus fun et surtout cela m'aide vraiment dans mes travaux d'écriture pour l'élaboration de mes scénarios.

En tant que joueuse, l'adjectif qui caractérise la plupart de mes personnages serait : roublard. Que ce soit dans AD&D où j'adore faire psychoter mes partenaires avec mes talents d'illusioniste. ("Tu entends une porte grincer, derrière la porte quelque chose rampe sur le sol, comme une énorme limace.") Ou sur des jeux plus violents comme Werwolves où j'adore jouer shamane et faire part de mes "visions" apocalyptiques :D (Alors t'as vu quoi de l'autre côté ? J'ai vu... Une colonne de fumée s'étendant jusqu'au ciel, et noyant les nuages dans sa masse. Au-dessus de cette colonne un énorme chapeau, comme un chapeau de champignon. Puis au sol des cadavres de partout. Loups, humains, tous !"

Gnark ! Gnark !

Ce côté roublard par contre je ne l'ai pas dans l'écriture. J'essaye d'être vraiment honnête avec mes éventuels lecteurs.

Pour moi le JdR est vraiment utile pour mon écriture dans deux cas précis :

1) En tant que MdJ, cela aide beaucoup par la suite à construire des scénarios.

2) En tant que joueur, on apprend très vite à trouver des solutions au problème que nous pose le gros dragon au milieu du seul couloir du bâtiment.

Ensuite, il y a le côté "culture et connaissances" qu'apporte les JdR. Personnellement, je me régale toujours à lire les différents manuels de monstres. Cela m'inspire beaucoup pour créer ensuite les miens.

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par LostHighway »

Bergamote a écrit : Ce côté roublard par contre je ne l'ai pas dans l'écriture. J'essaye d'être vraiment honnête avec mes éventuels lecteurs.
C'est un point commun entre l'auteur et le mj il me semble, on ne peut pas mentir à ses interlocuteurs, sous peine de perdre leur confiance et leur intérêt. Du coup, on distille la vérité par petites touches pour préserver le suspense.

Par contre en tant que joueur... :twisted: Moi aussi j'ai un perso visionnaire (un vampire Malkavian) et je m'en donne à coeur joie.

Répondre