Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Fishdrake

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Fishdrake »

Johan Scipion a écrit :
Fishdrake a écrit :La vie est soumise aux aléas a la moindre action.
Ouais, mais le jdr, c'est pas la vie. C'est de la fiction.
Dans ce cas, explique moi a quoi servent les règles si ce n'est pour se rapprocher un tant soit peu de la réalité ?

Johan Scipion a écrit :
Mais Il n'y a rien de plus frustrant aussi pour un MJ que de voir l’enquête piétiner parce que ses joueurs ont la poisse aux dès.
Clair. Et la solution est toute conne : faut pas conditionner l'obtention des indices à des jets. Les indices, tu les donnes automatiquement aux joueurs pour que l'enquête, donc l'histoire donc la partie, avance.
En effet, ta solution est vraiment conne. Donner automatiquement les indices... Intérêt de la partie ?

Il y a un juste milieu entre le jet de dès et donner automatiquement les indices...

L’un des intérêts d'une partie c'est pas de voir l'histoire avancer selon le gout des joueurs, ou même du MJ, c'est quand même de galérer un peu pour être content quand ça se débloque. Faut justement pas oublier que c'est un jeu pas une espèce de Call Of Duty monté sur rail.
Johan Scipion a écrit :
Le MJ est le Dieu.
Franchement, cette conception du rôle du meneur est toute moisie. Et à lire les témoignages dans ce fil, c'est un peu beaucoup ce qui a fait fuir les gens qui s'essaient au jdr.

Le jdr, c'est de la narration collective. Comme dans les manifs : tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble ! C'est ça qui est fun, vraiment fun.
Il y a plein de raison pour lesquelles les gens fuient le JdR, la plus courante c'est le MJ et les joueurs bidons. Pour avoir quand même un peu roulé ma boule, Il y en a un paquet, entre les mecs qui ne pensent qu'aux règles et les gros bills, ils représentent beaucoup de monde hélas.
Maintenant en ce qui me concerne c'est plutôt ta vision du Jdr (Tous ensemble...) que je trouve un peu spéciale (moi j'ai pas utilisé le mot moisi).

Johan Scipion a écrit : Si on accepte pas ça, faut écrire de la littérature plutôt que de faire du jeu de rôle (mais on peut aussi faire les deux, ce n'est pas incompatible :-)). En littérature, on contrôle tout bien comme il faut (et encore, même pas. Y'a toujours des trucs qui échappent à l'auteur, mais c'est pas le sujet). En jdr, faut accepter de lâcher prise sur la narration. Orienter, pas contrôler.


Et en forum il faut savoir considerer son avis comme non prévalent sur celui des autres. Partager oui, imposer non.
Johan Scipion a écrit : Parce qu'un meneur qui se la joue control freak, c'est insupportable pour les joueurs. On leur promet qu'ils seront acteurs et en fait, ils se retrouvent spectateurs. Et spectateurs du pauvre, hein, car ils ne bénéficient pas de l'immersion audiovisuelle qu'offre le cinéma. Pour eux, c'est juste très chiant.
Sophisme, "homme de paille" On te dit "le MJ c'est Dieu" toi tu vois "dirigiste", ça n'a strictement rien a voir. Je ne suis pas spécialement un bigot mais je peut comprendre la notion du Dieu qui intervient de manière a ce que personne ne sache que c'est lui (mon pote).
Johan Scipion a écrit : Moi, je pense que le meneur est un animateur et un arbitre. Il donne le ton, gère le rythme, relance le jeu pour éviter que la partie ne s'enlise, veille à ce que la narration collective ne vire pas au n'importe quoi et applique les règles. Déjà, c'est pas mal.
Au diable les règles.
Johan Scipion a écrit :
J'ai déjà masteurisé des partie sans dès, et sans règles aussi.
Ouais, moi aussi. Et c'est très cool. Juste, il faut que le scénario s'y prête un minimum. Tans qu'à faire, qu'il soit écrit spécialement pour. Ça aide bien, je trouve.
Moi j'ai pas besoin de scénario. C'est d’ailleurs a cela qu'on reconnait un bon Mj (moi aussi je peut me permettre le melon hein), il arrive les mains dans les poches et fait rêver les joueurs jusqu’à 2 heures ou trois heures du mat.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Pandora »

Sur CoCyclics, ce sont les permanents les MJ.
A ce titre, si ce débat tourne au pugilat, même virtuel, nous rangerons les dés et mettrons fin à la partie.
A bons entendeurs

Tristeplume a écrit : Juste, pour faire simple, y a plein de manières de faire du JdR et chacune est respectable tant que les participants y trouvent du plaisir. C'est tout. ;)
Oui, je pense que c'est un bon résumé.

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Johan Scipion »

Fishdrake a écrit :Dans ce cas, explique moi a quoi servent les règles si ce n'est pour se rapprocher un tant soit peu de la réalité ?
Simuler le réel n'a *aucun* intérêt. Ça produit juste des systèmes hyper lourds, dans tous les sens du terme.

Le système est un cadre technique qui oriente l'expérience de jeu, c'est à mon sens sa fonction principale.

Disons que tu veuilles jouer horreur. Si ton système est clairement horrifique et que tu l'utilises (que tu appliques les règles donc), ça te permet de rester sans effort dans les clous du genre.


Donner automatiquement les indices... Intérêt de la partie ?
Résoudre l'énigme.

La collection d'indices, c'est fastidieux. L'articulation des indices entre eux pour comprendre qui a fait quoi et pourquoi, c'est passionnant.

Ce qui est intéressant si tu joues enquête, c'est d'interpréter les indices, pas de les rassembler. C'est le constat (pertinent) du système Gumshoe. Zieute un peu Trail of Cthulhu chez Pelgrane / 7e Cercle.


L’un des intérêts d'une partie c'est pas de voir l'histoire avancer selon le gout des joueurs, ou même du MJ, c'est quand même de galérer un peu pour être content quand ça se débloque.
Galérer, c'est nul : ça démobilise les joueurs, ce qui produit de grosses baisses de rythme et des parties à ventre mou.

Tu imagines un polar où, pendant 20 minutes, il ne se passerait quasi rien ? Les spectateurs quitteraient direct la salle.

Pourquoi est-ce que ce serait différent en jdr ? Pourquoi faudrait-il que les joueurs galèrent une ou deux heures en milieu de partie ?


Faut justement pas oublier que c'est un jeu pas une espèce de Call Of Duty monté sur rail.
Tu confonds. Une partie peut être super rythmée sans être le moins du monde dirigiste.


Et en forum il faut savoir considerer son avis comme non prévalent sur celui des autres. Partager oui, imposer non.
T'inquiète, je ne vais pas venir chez toi pour tuer ton chien si tu ne mènes pas comme moi ! :-D


Au diable les règles.
Nan. Des règles bien foutues (car bien écrites et longuement playtestées), c'est le Bien. Ça aide vraiment à réussir ses parties.


Moi j'ai pas besoin de scénario. C'est d’ailleurs a cela qu'on reconnait un bon Mj (moi aussi je peut me permettre le melon hein), il arrive les mains dans les poches et fait rêver les joueurs jusqu'a 2 heures ou trois heures du mat.
Le meneur qui fait son show ? Vraiment, ce n'est pas ma conception. Je ne viens pas pour faire rêver mes joueurs, je viens pour qu'on *se* raconte un truc cool *ensemble*. Quand je veux être conteur, j'écris une nouvelle.

Et sinon, moi aussi, comme tout le monde, j'improvise. Sauf que je demande d'abord aux joueurs à quoi ils veulent jouer. Je ne leur pose pas la question en cinq minutes, hein, on brainstorme une heure ensemble. Ce sont eux qui créent le setting, les personnages et les antagos. Moi, je cadre juste.

Du coup, c'est leur histoire que j'improvise, pas la mienne. Ça se passe là où ils l'ont décidé, avec les persos qu'ils ont voulu et les bad guys qu'ils se sont choisis. Et c'est classe.

Zieute un peu les comptes rendus que j'ai postés sur le forum pour voir comment fonctionne ce format de partie (que j'appelle un quickshot) :

+ Paradise lake : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 79#p533179

+ Planète maudite : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 26#p537026

+ The hellbound train : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 20#p543120
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Anonyme_Quatre

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Anonyme_Quatre »

Bah heu je veux pas dire, mais franchement, tant que le MJ et les joueurs s'amusent, se sentent bien, c'est le principal. Il n'y a pas de meilleure façon de faire, pourtant, on dirait que c'est ce que vous vous échinez à prouver à l'autre...
Moi la collecte d'indices, si elle est bien masterisée j'aime. De même, j'aime aussi avoir la surprise de ce que je vais rencontrer, donc je laisse le scénario entre les mains du MJ. Une fois comme ça, je me suis retrouvée
1) contre un archange (INS/MV)
2) contre le fantôme de Lovecraft (INS/MV)
D'ailleurs, la partie 2 était géniale au niveau collecte d'indices, on était des "détectives" démoniaques et c'était juste super de chercher pourquoi ci, pourquoi ça et d'affronter une petite vieille avec une Thomson... Ahum.

Le MJ est mené à improviser, que ce soit sur un scénario qu'il a créé seul ou un scénario déjà préparé, et je trouve assez fantastique ce boulot là, que je n'arrive pas à faire. Je n'appelle pas ça faire son show, c'est juste son rôle selon moi...

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Johan Scipion »

Nariel Limbaear a écrit :Il n'y a pas de meilleure façon de faire, pourtant, on dirait que c'est ce que vous vous échinez à prouver à l'autre...
Disons que la collecte aléatoire d'indices (j'entends par là, pour récupérer des indices, faut que je réussisse des jets) est quand même très suboptimale.

Faire galérer les joueurs parce qu'ils se vautrent à leurs jets de TOC, c'est lourd. Mais c'est pas une découverte récente, hein, plein de meneurs s'en sont aperçus depuis hyper longtemps. C'est un marronnier des discussions autour de L'Appel.

C'est juste que le Gumshoe a récemment formalisé l'affaire sous la forme d'un système plutôt malin (pour son versant enquête en tout cas), qui permet aux joueurs de récupérer automatiquement tous les indices essentiels, plus certains indices secondaires s'ils dépensent intelligemment leurs ressources.


Moi la collecte d'indices, si elle est bien masterisée j'aime.
Ouala. C'est comme tout, faut que ce soit bien fait. Et le recours aux dés, ce n'est pas la bonne solution. Tout simplement parce que l'échec n'est pas narrativement acceptable.

L'enquête est structurée par une chaîne d'indices, possiblement arborescente si tu as le temps pour les pistes multiples (ou simplement si tu veux doublonner pour plus de sûreté, une technique qui sert notamment à amortir un peu l'aléatoire des jets de collecte).

Du coup, si les joueurs loupent un maillon de la chaîne, la partie tombe par terre. Comme c'est pas le but, pas question qu'ils échouent. Conséquence : la réussite est forcément automatique. D'où l'idée de donner les indices aux joueurs, sans jets d'aucune sorte.


De même, j'aime aussi avoir la surprise de ce que je vais rencontrer
Oui, c'est agréable. Mais même en quickshot, ça fonctionne.

Bon, c'est sûr qu'avec ce format, les joueurs ne découvrent pas tout, ne serait-ce que parce que je leur demande de tracer eux-mêmes le plan des lieux avant la partie (ouais ouais).

Mais y'a quand même de bons gros effets de surprise. D'une part parce que je suis amené à étoffer par des idées à moi les éléments posés durant le brainstorming (typiquement, les bad guys, qui ne sont en général qu'esquissés par les joueurs). D'autre part parce que, impro oblige, je ne sais pas moi-même où je vais.

En fait, il y a un mix suspense (quand est-ce que ce truc qu'on a prévu va arriver ?) + surprise (d'où ça sort ça, on n'en avait pas parlé ?).

Le coup du suspense est hyper intéressant car c'est un feeling très cinématographique. Ça correspond assez bien à la perception décalée spectateur/personnage. Dans le cadre d'un jeu qui promet « la peur comme au cinéma », ça me parait super approprié.

J'explique. Tu regardes un film d'horreur. La victime est à l'écran, tranquille en train de forniquer dans un bungalow. Plan de coupe, tu vois Jason qui arrive dans la forêt. Toi, spectatrice, tu sais que le boogeyman approche. Mais la victime, elle, pas encore. Pof, suspense.

En quickshot, c'est la même chose. Tu sais, en tant que joueuse, que certains éléments vont arriver parce que c'est toi qui les inventés durant le brainstorming et que le deal du quickshot, c'est que le meneur s'engage à construire son impro dessus. Mais ton perso, lui, n'en sait rien. Ça produit de l'attente côté joueur donc de la tension. C'est bon pour l'ambiance horrifique car évidemment, ce qu'on attend, ce ne sont pas de bonnes nouvelles.

Note bien que cette attente du pire existe, quoique de manière plus diffuse, dans toutes les parties horrifiques, même celles sans brainstorming préalable. Quand tu t'assois à une table de L'Appel et que tu as un minimum d'expérience du jeu, tu sais de quoi la partie sera faite : découverte du crime, collecte des indices, résolution de l'énigme, confrontation avec le coupable, le tout plus ou moins saupoudré de Mythe. La structure narrative est connue d'avance.


Le MJ est mené à improviser, que ce soit sur un scénario qu'il a créé seul ou un scénario déjà préparé, et je trouve assez fantastique ce boulot là, que je n'arrive pas à faire.
Ce n'est pas si compliqué. Et encore une fois, un système bien foutu aide bien. Parce que c'est un soutien vraiment solide.

Quand tu improvises, tout est fluide, plastique. Si tu veux éviter le n'importe quoi (qui peut vite devenir très pénible en jdr), tu as besoin d'une structure pour accrocher ton impro dessus.

Moi, j'utilise le brainstorming des joueurs (c'est de là que je tire la plupart de mes éléments narratifs) et les règles, qui me permettent de rester sans effort dans les clous du genre horrifique. Mieux, elles m'aident à structurer ma partie.


Je n'appelle pas ça faire son show, c'est juste son rôle selon moi...
Ce que je dis, c'est que la position du meneur qui donne et des joueurs qui reçoivent, je ne l'apprécie pas trop. Le coup du « je viens faire rêver mes joueurs jusqu'à deux heures du mat », c'est pas mon truc.

J'aurais trop l'impression de faire le conteur, avec un public devant moi. Ce n'est pas pour ça que je fais du jdr. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles je mène sans écran.

Moi, ce que j'aime en jdr, c'est poser du jeu. Je propose une situation de départ (ou demande aux joueurs de l'inventer eux-mêmes en quickshot) et j'attends de voir ce que, tous ensemble, on va en faire.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Fishdrake

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Fishdrake »

"Le système est un cadre technique qui oriente l'expérience de jeu"

Pour moi cette définition ne veut pas dire grand chose.

"La collection d'indices, c'est fastidieux."


Et alors ? Si tes joueurs sont du genre a aimer le tout en tube ( plus besoin de macher il y a juste a digerer.) Tres bien. Mais c'est pas vraiment les meilleurs dans le genre. Et, heureusement, il y a des joueurs qui aiment en "baver" un peu...


"Galérer, c'est nul : ça démobilise les joueurs."


LA notion de jeu, rien que ça, implique un risque d’échec. Si au moindre obstacle tes joueurs baissent les bras, bravo, quelle volonté ! Ils iront loin dans la vie, je n'en doute pas.


"Des règles bien foutues (car bien écrites et longuement playtestées), c'est le Bien."

Et donc celui qui n'en a rien a faire des règles, c'est le mal ?



"Le meneur qui fait son show ?"


Quelle est donc cette manie de déformer mes propos pour les rendre toujours péjoratifs ? Ah oui, j'avais oublié, encore un homme de paille.


Et puis a la rigueur, même vu comme ça, les joueurs y participent au Show, ils jouent et (si ce ne sont pas des larves bien sur) intérragissent. Je ne vois pas trop la différence entre cette définition et celle que tu donne (se raconter des choses...).

Pour quelqu'un qui soit disant faisait son show, j'ai passé des parties entières à regarder les joueurs mener leur petites diplomaties chacun dans leur coin, sans ne rien faire d'autre que de surveiller et prendre note de ce qui se tramait.


"J'aurais trop l'impression de faire le conteur"

Pour ta gouverne, le système de règles de White wolf (qui n'ont sans doute pas a se remettre en question en matière de compétences concernant le JdR) s’appelle justement "l'art du conteur"... Ce n'est certainement pas un hasard. Le premier média utilisé en JdR c'est la voix...
Modifié en dernier par Fishdrake le sam. déc. 17, 2011 6:48 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Aelys »

Tu le fait donc exprès ou tu es bouché ? Et puis a la rigueur, même vu comme ça, les joueurs y participent au Show. Je ne vois pas trop la différence entre cette définition et celle que tu donne (se raconter des choses...)
Fishdrake, tu es prié de rester poli : CoCyclics est un lieu d'échange et de courtoisie et nous ne tolérerons pas les insultes ni les attaques personnelles. Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais, l'un comme l'autre, vous devez respecter l'opinion des participants. Il y a déjà eu un rappel, il n'y en aura pas d'autre.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par blackwatch »

Tu le fait donc exprès ou tu es bouché ?
Ce genre de vocabulaire n'a pas cours sur CoCy. Comme le dit Aelys, tout membre de ce forum est prié d'être poli et respectueux envers les autres, même si vous êtes en désaccord. On t'a déjà fait la remarque, ceci est un dernier avertissement.

Fishdrake

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Fishdrake »

C'est vrai que traiter ma vision du MJ de "moisie" c'est particulièrement poli et respectueux de l'opinion d'autrui...


Mais bon, j’arrête la discussion sur ce fil. Je ne suis pas sur Cocyclics pour parler de JdR.
blackwatch a écrit :
Tu le fait donc exprès ou tu es bouché ?
Ce genre de vocabulaire n'a pas cours sur CoCy. Comme le dit Aelys, tout membre de ce forum est prié d'être poli et respectueux envers les autres, même si vous êtes en désaccord. On t'a déjà fait la remarque, ceci est un dernier avertissement.
On m'a fait la remarque ? Moi j'ai rien lu de tel, et puis je trouve ca un peu gonflé de venir me taper sur l'épaule quand d'autres se permettent un vocabulaire autrement plus équivoque (cf au dessus).
Modifié en dernier par Fishdrake le sam. déc. 17, 2011 6:23 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par blackwatch »

Il serait dommage qu'en raison de votre différend, ce fil devrait être verrouillé. Le rappel vaut pour l'un comme pour l'autre. Je vous prie d'en tenir compte lors de vos prochains posts.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Aelys »

Vous n'avez manifestement pas la même vision des choses et c'est votre droit : vous n'avez pas besoin de convertir l'autre à tout prix à votre façon de penser. L'intérêt ici est de confronter nos opinions pour apprendre de chacun, pas de faire en sorte que nous pensions tous de la même façon.
L'un comme l'autre, donc, vous pouvez échanger courtoisement sans être d'accord. Comme le dit Blacky, il y a d'autres rôlistes ici qui seraient déçus que le fil soit fermé à cause de vos différends personnels. N'oubliez pas que vous échangez sur un espace public.

Fishdrake a écrit :On m'a fait la remarque ? Moi j'ai rien lu de tel, et puis je trouve ca un peu gonflé de venir me taper sur l'épaule quand d'autres se permettent un vocabulaire autrement plus équivoque (cf au dessus).
Pandora a écrit :Sur CoCyclics, ce sont les permanents les MJ.
A ce titre, si ce débat tourne au pugilat, même virtuel, nous rangerons les dés et mettrons fin à la partie.
A bons entendeurs
La remarque était valable pour vous deux.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Fishdrake

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Fishdrake »

J'ai bien compris ce que vous dites, je le partage.
Promis je ne nourrirais plus les trolls.

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Johan Scipion »

Aux modos :

J'ai bien entendu votre appel au calme et ne viens pas mettre de l'huile sur le feu. D'ailleurs, je ne vais pas répondre directement à Fishdrake. Ce n'est plus le lieu.

J'ai juste besoin de faire un petit bilan parce que toute cette discussion a cristallisé un truc dans le dedans de mon cerveau. Ça m'arrive périodiquement, j'appelle ça une épiphanie rôliste. C'est pas grave du tout, juste ça ne se soigne en écrivant sur des forums. ^^

Généralement, je publie le fruit des mes cogitations extravagantes sur mon forum à moi que j'ai, mais vu qu'il s'agit d'un follow-up de la présente discussion, je pense que ce sujet est plus approprié. Si je pense mal, zappez-moi sans sommations, y'aura pas mort d'homme. :-)



À Fishdrake :

Plutôt que de m'engueuler ici, viens donc m'engueuler sur les forums de Terres Etranges. J'apprécie les rôlistes passionnés dans ton genre. Défendre mon bout de steak contre toi m'a fait avancer. Et j'ai encore plein de trucs à te répondre sur les scénarios enquête et la fonction de meneur. Donc viens en causer chez moi : http://terresetranges.net/forums

(Et ce n'est pas un piège, hein, j'ai *vraiment* envie de continuer notre conversation. Mon invitation est sincère).



À tous :

Bon, ça fait quelques pages qu'on se croirait un peu dans un Johan contre le reste du monde rôliste. ^^ Pas un souci, hein, je suis hyper décontracté du gland et tout. Mieux, ça me fait cogiter.

En fait, je le vis d'autant mieux que je comprends vachement bien vos positions à tous, et en particulier tout ce qui a trait au relativisme rôliste. Vous savez, le fameux « Ouais mais tu vois, le jdr c'est chacun comme il le sent et pis y'a pas deux tables pareil, donc c'est normal que tout le monde ait des idées différentes ». Généralement, ça se termine par un « Mais du moment qu'on s'amuse, c'est cool ».

C'est complètement vrai.

Bon, c'est pitête un petit poil kawai sur les bords, mais fondamentalement, c'est vrai. C'est vrai que chaque table est différente, c'est vrai que chaque groupe trouve sa propre façon de jouer et c'est vrai que le plus important, c'est qu'on y prenne du plaisir. Et c'est effectivement le cas : la plupart des tables sont fonctionnelles. Heureusement d'ailleurs sinon le hobby se serait cassé la gueule depuis belle lurette.

Et moi, y'a quelques années, je pensais exactement ça : relativisme rôliste, chacun prend son pied, fuck les règles, primauté de l'histoire, master rulez, tout ça. Tout pareil que tout le monde ici.

Et puis je me suis pris le mur de la réalité rôliste en plein dans les gencives : j'ai commencé à mener en convention. Pire, je me suis mis à mener mon propre jeu en convention.

Parce que jusque là, le jdr pour moi, c'était une activité que je ne pratiquais qu'entre amis. Et c'était übercool. Sauf qu'à un moment, j'ai décidé que Sombre était un projet sérieux que je voulais pousser aussi loin que possible. Et la case convention me semblait un passage obligé. Sur ce point, je ne me trompais pas : ça a littéralement transformé le jeu et moi par la même occasion.

Je me suis rendu compte qu'en fait, j'avais surtout eu raison à ma table. Dans le vrai monde rôliste, la plupart de mes habitudes de maîtrise ne rendaient rien. Ça a été brutal. En quelques parties, j'ai réalisé que presque tout ce que je faisais à ma table ne marchait que parce que je menais pour mes potes.

On se fréquentait hors jeu et on avait l'habitude de jouer ensemble, ce qui mettait un maximum d'huile dans notre moteur ludique. Ils étaient habitués à mon style de maîtrise, moi à leur style de jeu. On discutait des points à améliorer et des trucs à changer mais notre amitié modérait vachement les critiques des uns et des autres. Comme on était potes et qu'une partie du plaisir était d'être ensemble, mes joueurs étaient tout disposés à tolérer certains trucs un peu, voire beaucoup, chiants sans trop me le dire.

En conv, rien à voir. Primo, tu ne choisis pas tes joueurs, ce sont eux qui s'inscrivent à ta partie. Ensuite, tu ne les connais généralement ni d'Ève ni d'Adam. Assez souvent, eux-mêmes ne se connaissent pas entre eux. Il n'y a pas de lien social pour mettre de l'huile dans le moteur et rien, si ce n'est le savoir-vivre, qui modère les critiques pendant ou après la partie. C'est cash.

De mon côté, je ne viens pas pour mener un jeu du commerce super connu, dont l'aura me faciliterait les choses. Si je menais L'Appel, une bonne partie des joueurs saurait d'avance à quoi s'attendre et, avant même que j'ai ouvert la bouche, serait déjà en mode Investigateur. Super pratique.

Mais avec Sombre, non. C'est un jeu que personne ne connaît, qui plus est d'un genre (l'horreur pure) qui implique une posture particulière (le PJ-victime, ça ne va pas de soi). Et par-dessus tout ça, c'est moi-même qui assure les démos, ce qui m'expose pas mal.

Un peu comme un auteur de théâtre qui joue ses propres textes. S'il se fait siffler, c'est rien que pour sa gueule. Peut pas rejeter la faute sur quelqu'un d'autre : l'auteur de la pièce, c'est lui. Pour Sombre, pareil. Si ça foire à la table de Johan, c'est pour la tronche de Johan. Pas de bouc émissaire, pas d'excuse, rien.

Et je ne veux pas que ça foire. Je viens en conv pour faire connaître mon jeu, pour (dé)montrer qu'il est intéressant et qu'on peut faire de bonnes parties horrifiques avec. Je ne veux pas de démos médiocres, je ne veux même pas de démos moyennes (qui s'intéresserait sérieusement à un jeu moyen ?), je veux de bonnes démos. À chaque fois.

Pas forcément excellentes, hein. En jeu de rôle, l'excellence ne se commande pas. La mayonnaise rôliste, des fois, ça monte super haut, des fois moins. Les aléas des relations humaines. J'ai eu d'excellentes parties en conv, mais que ce n'est pas ce que je vise. Je vise la bonne démo. Tout le temps, à chaque partie. Les fumbles, c'est pour les playtests à la maison. En conv, faut que ça dépote.

Je résume : d'un côté, un public exigeant (et qui de mon point de vue a bien raison de l'être. Ils prennent sur leur temps pour découvrir mon jeu et parfois, ils ont donné des sous aux orgas. Un certain nombre de conv sont payantes). De l'autre, un auteur qui met la barre assez haut et qui aime bien repousser ses propres limites. Il y a dix ans, on m'aurait dit que je viendrais en conv ou en club pour improviser trois à cinq heures de scénar à une poignée de joueurs que je n'ai jamais rencontrés de ma vie, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant, c'est devenu bizness as usual.

Et bin tout ça, ça a totalement, mais alors totalement, changé ma manière de mener et, plus largement, de considérer le jeu de rôle. Je ne peux plus me contenter des techniques qui fonctionnaient avec mes amis. J'ai besoin de trucs qui marchent tout le temps et avec tout le monde. Tout simplement parce que je veux réussir de bonnes parties tout le temps et avec tout le monde. Encore une fois, je n'attends pas que ça fasse des étincelles à chaque fois, mais je ne peux pas me payer le luxe d'un plantage. Faut que ça tourne.

Le résultat de cette démarche, en dehors des opinions un poil anticonformistes que j'ai exprimées dans ce thread, c'est évidemment Sombre. Ce que j'ai appris durant ces années de jeu en convention a profondément impacté mon système, la manière dont je l'utilise et la façon dont j'écris mes scénarios. Tout à changé et en mieux, je le constate à chaque partie. Clairement, le jeu à ma table est plus intense, plus dynamique et mieux rythmé qu'il ne l'était autrefois.



Bref. Les conventions c'est bon, mangez-en.


(Et si d'aventure on s'y croise, venez vous asseoir à ma table. Vous verrez, c'est assez fun).
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Fishdrake

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Fishdrake »

Spoiler: montrer
Tout dernier post sur ce fil, je n'aime pas dire une chose et faire le contraire.


"Plutôt que de m'engueuler"

Je ne t’engueule pas le moins du monde. Seulement je trouve que quand tu exprimes ton opinion sur le jeu de rôle, tu as un peu trop souvent tendance a faire deux choses :

1° considerer qu'il y a une bonne et une mauvaise façon de jouer, de manière dénotée et c'est souvent celle des autres

2° par le vocabulaire que tu emploie et la façon de t'exprimer j'ai l'impression que tu te fait une tres tres haute opinion de ton avis, je ne pense pas être le seul a le ressentir, et au final ça fini par être un poil désagréable pour ceux qui ont pratiqués (et pratiquent encore) le JdR pendant des longues années (sans s'être limités le moins du monde a un cercle amical).
"le bruit des dès derrière l’écran, c'est très con" et "vision du rôle du MJ moisie" sont les deux exemples les plus flagrants.

Qualifier de connes les paroles d'un homme comme Gygax ; ma foi, il faut quand même avoir les chevilles qui gonflent un peu a mon humble avis.

"pour que vous compreniez bien que je ne tire pas mes opinions d'une pochette surprise"

Cela je l'avais bien compris. Ce serait quand même le comble si c’était le contraire. Mais n'oublie pas que tu n'es sans doute pas le seul dans ce cas. Certains ici ont, peut être, assez d'expérience voire plus pour ne pas se faire traiter avec ce que je perçoit comme de la condescendance. C'est valable aussi pour les novices quand on y pense.
Message édité par la modération pour cause d'agressivité et de non respect des avertissements répétés

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Mélanie »

Fishdrake (et Johan aussi), sur ce débat, comme l’invite à le faire Johan, vous pouvez en discuter sur http://terresetranges.net/forums. Ce fil est réservé à l’influence du JdR sur l’écriture, pas de la meilleure façon de jouer.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre