Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecriture et jeux de rôle

Message par Roanne »

En effet, il existe déjà une discussion sur ce sujet... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Ecriture et jeux de rôle

Message par Garulfo »

Roanne a écrit :En effet, il existe déjà une discussion sur ce sujet... ^^
J'ai du mal fouiller...

Edit : un chou à la crème pour celui qui retrouvera la discussion ! Parce que moi, je ne la vois pas ! :mrgreen:
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecriture et jeux de rôle

Message par Roanne »

C'est dans la mare subite, c'est pour ça (j'ai aussi eu du mal à le retrouver) : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=205256

A fusionner ? (j'avoue que je ne l'ai pas suivi, donc je ne sais pas si c'est envisageable, mais à vue de nez il y a bien un rapport à l'écriture donc sa place est sans doute ici ?)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Ecriture et jeux de rôle

Message par Garulfo »

Roanne a écrit :C'est dans la mare subite, c'est pour ça (j'ai aussi eu du mal à le retrouver) : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=205256

A fusionner ? (j'avoue que je ne l'ai pas suivi, donc je ne sais pas si c'est envisageable, mais à vue de nez il y a bien un rapport à l'écriture donc sa place est sans doute ici ?)
Ah ben oui, je n'ai pas pensé à fouiller dans la mare subite... Je vais tenter une fusion...
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Garulfo »

Eeeeet voilà ! j'étais passée à côté de cette discussion ! Bon, ben, ceux qui ne se sont pas encore exprimés, n'hésitez pas ! :mrgreen:
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Roanne »

Merci pour la fusion ! J'ai parcouru en diagonale, c'est clair que cela a bien sa place dans Plume dans la palme.

Au fait, l'interview a "sauté" au montage ? (dommage, je n'ai pas eu le temps de la lire...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Garulfo »

Non, non, elle est là, en page 2, j'ai vérifié !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Roanne »

Humph, il est temps que je fasse une pause café... ^^

Merci Garulfo !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Stef- »

:merci: les filles, bien vu !

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Tristeplume »

Oh le beau sujet. ^^

- Salut, je m'appelle Tristeplume.

- Bonjouuuur Tristeplume !

- Ouais, ouais, bonjour. Je suis là, au club des rôlistes anonymes, pour vous raconter mon expérience et vous montrer comment il est possible de sortir de l'enfer du JdR. Donc voilà. Pendant 20 ans j'ai pratiqué le JdR. Comme beaucoup, j'ai commencé par de petites doses de DD. C'était soft, pas trop violent. Surtout qu'à l'époque, ce n'était pas facile de se fournir et y avait peu de personnes avec qui partager ce vice. Puis il y a eu l'Oeil Noir. Un JdR disponible dans n'importe quelle grande surface. J'étais jeune, innocent et j'y ai passé tout mon argent de poche.

- Oooooooh...

- Mais ce n'était que le début de la descente aux enfers. Il commençait à y avoir de plus en plus de JdR différents et même des JdR français. J'ai même croisé la route de Croc...

- Vade retro satanas !

- Ouais. Je voulais tous les goûter, c'était plus fort que moi. Au début, j'croyais que seul le médiéval fantastique était à mon goût. Mais comment résister à du Star Wars, à du Cyberpunk ? Là, j'ai vraiment plongé. Création du club de mon lycée, tous les week-ends sacrifiés au JdR, scénarios écrits pendant les cours de français, personnages griffonés dans mon cahier de math. Je m'intéressais à peine aux filles et mes aventures sentimentales furent toutes des désastres. Vous comprenez... "Un ciné, ce week-end ? Beeen...

- ...y a mon grand-père qui vient de décéder." ?

- Oui. Entre autres. Toute la famille y est passée. Même le chien et les poissons rouges. Bref. J'étais accroc et je ne me rendais compte de rien. Je suis même passé aux JdR les plus durs. Rolemaster...

- Pauvre Tristeplume !

- Des fiches de persos de 5 pages... Des centaines de compétences. Des milliers de sorts. Le rêve... Même cela ne suffisait plus et j'en inventais d'autres comme "Faire coucou à la foule pendant un saut périlleux" ou "T'as une tâche, pistache". J'avais beau explorer tous les univers mis à notre diposition mais ils ne me contentaient plus et j'en vins à les concevoir moi-même.

- Waouh....

- Et là, j'ai tenté le pari impossible. Concilier mon addiction et une classe prépa. Autant vous dire que ce fut un échec cuisant. Du côté de la classe prépa. Un instant de lucidité me fit comprendre cette erreur et j'allas alors m'inscrire en Fac. A Jussieu.

- Les salles d'étude au sous-sol ?

- Oui. Et l'oeuf-cube et le relais Descartes à deux pas. En pleine frénésie de Vampire et de Magic. J'étais au coeur de la tempête. Le JdR, ce n'était plus seulement le week-end mais maintenant toute la semaine. J'étais bien, en sécurité, entouré de gens accrocs comme moi, qui me comprenaient et me respectaient. D'ailleurs, ces nazes me respectaient tellement que je passais mon temps à maîtriser. Mais c'est une autre histoire. Bref, je crois qu'à cette époque, j'ai vraiment sombré corps et âme dans cet enfer.

- Mais comment t'en es tu sorti, Tristeplume ?

- L'armée. Y avait plus que ça à faire. Dix mois de sevrage forcé. A La Réunion. Derrière le bar de la base. Au soleil. Entouré de jolies autochtones séduites par mon bel uniforme blanc de marin. Ce fut dur mais je survécus. A mon retour, je m'y suis remis. Mais à petites doses. Faut dire que je devais travailler aussi. J'ai appris à maîtriser mon addiction. J'ai découvert aussi qu'il y avait une vie en-dehors des caves et chambres enfumées. Puis petit à petit, j'ai décroché. Ma femme m'a beaucoup aidé même si elle n'a jamais condamné ce penchant pervers. Puis les enfants, l'éloignement de mes compagnons de débauche,... et voilà. Cela fait maintenant presque 8 ans que je n'y ai plus touché et je le vis plutôt bien. D'autant que j'ai trouvé un excellent palliatif...

- Oh ? Lequel ?

- L'écriture. Maintenant je passe mes nuits à élaborer des histoires, des personnages, des univers. Je partage ma passion de l'écriture et de la béta-lecture avec des grenouilles,

- Des grenouilles ???

- Ouais, c'est un nom de code, vous ne pouvez pas comprendre. Et je n'ai pas le droit d'en parler sinon Super Grenouille va encore m'affubler d'un sous-titre bidon. Bref, j'ai découvert cette nouvelle passion qui sommeillait en moi depuis des années. Mais je commence à m'inquiéter. Là, je suis au taf, et ça fait vingt minutes que j'écris des bêtises... Mince... y a un club des grenouilles anonymes ?


(désolé, je sors :mrgreen: )

(en fait non, je reviens, mais pour répondre à la question ^^)

Bien sûr que mon expérience rôlistique m'influence puisque elle a nourri mon imaginaire, de la même manière que les lectures. Je n'ai jamais eu la tentation de "raconter" une partie de JdR mais en revanche, ces parties constituent une source d'inspiration.

Le point sur lequel le JdR a vraiment eu un impact positif, c'est au niveau de mes personnages et du fait de les rendre "vivants", d'avoir des persos de caractère, atypiques.
Le défaut, c'est que je ne conçois mes persos principaux que comme des héros. De fait, je me mets moi-même une forme de carcan.

Le côté négatif c'est aussi qu'après avoir bouffé des tonnes d'aides de jeu, écrit des pages et des pages de background... j'ai une flemme monumentale de m'y remettre.
Et c'est pourtant ce que je dois faire pour DWYBO. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Sandrinoula »

:lol: Tristeplume, quel joli résumé !
Blague à part, l'aspect addictif du jeu de rôle est très bien rendu : on découvre, on y goûte, on y plonge et on adore ça ! C'est fou ce que l'imagination débridée peut apporter comme endorphines.
Le must à mon goût reste le GN, puisque la joie d'incarner son personnage, ses habitudes de langages, sa gestuelle, en plus de tout le reste, est incommensurable. Grisant comme le théâtre :heart: .
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Lùani »

Le JDR pendant les études ! Merci Tristeplume d'avoir ravivé de tels souvenirs !
Je me rappelle des parties du vendredis soirs qui finissaient à 7h du mat'. Juste le temps de rentrer prendre une douche pour les pov' malheureux comme moi qui avaient 4 h de TD de math le samedi matin. Et pas question de roupiller doucement en fond de salle. Le prof de math savait exactement d'où je venais et m'envoyait faire les corrigés au tableau (Je râlais beaucoup à l'époque, mais il m'a sauvé l'année avec cette méthode...)

Par contre, je tenais à préciser que le fait que le Club de JDR comporte 98% de mâles n'a pas du tout influencé mon inscription. Et je n'ai pas du tout prémédité le fait d'y trouver un mari. (Mais avoir un mari très bon maître de jeu permet de continuer à jouer très régulièrement. C'est pratique...)

Et sinon, pour répondre à la question, je fais partie de ceux qui détestent les règles et préfèrent une bonne séance de roleplay à une bataille. Et oui, le JDR a influencé ma manière d'écrire.

Le fait d'être joueur :
Le point sur lequel le JdR a vraiment eu un impact positif, c'est au niveau de mes personnages et du fait de les rendre "vivants",
+1
Le jeu de rôle m'a appris à me glisser dans la peau d'un personnage, à l'investir, et à voir par ses yeux. Je pense que cela a beaucoup influé sur ma manière d'écrire en focalisation interne.

Le fait d'être maître :
Ecrire des scénarios de JDR est un formidable laboratoire pour découvrir les ressorts de la dramaturgie : au fur et à mesure que l'on déroule l'histoire, on a droit aux réactions immédiates des joueurs. Trop de mystère et les joueurs râlent qu'ils n'y comprennent rien. Trop d'explications fastidieuses sur le background et les joueurs commencent à demander qui va chercher les pizzas. Si tout le monde réclame encore une demi-heure de jeu même s'il est presque l'aube, c'est que la tension est réussie etc... Une sorte d'alpha-lecture en live ! C'est très formateur.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par LHomme au Chapeau »

Souvenirs souvenirs...
Donjons et Dragons. J'étais parmi les premiers joueurs à Angers. Les livres de règles en anglais (on connaissait en anglais le vocabulaire des armes d'hast...), la première partie où les joueurs ont passé la soirée dans les couloirs sans oser ouvrir une porte.
Puis à la longue le poids des dés qui bride le rôle au profit du mécanisme, les jeux sans dés (Ambre) puis les soirées enquête où l'on peut laisser libre cours à l'improvisation.
Création de scénario : c'est plus du cinéma que du roman mais ça oblige à prendre en compte tous les points de vue.
Est-ce que ça a influencé mon écriture ?
Forcément.
Toute expérience de la vie influence son comportement futur.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Kam'Ui »

Luani a écrit :
Le point sur lequel le JdR a vraiment eu un impact positif, c'est au niveau de mes personnages et du fait de les rendre "vivants",
+1
Le jeu de rôle m'a appris à me glisser dans la peau d'un personnage, à l'investir, et à voir par ses yeux. Je pense que cela a beaucoup influé sur ma manière d'écrire en focalisation interne.
Idem.

Je dirais également qu'outre tous les autres aspects de l'écriture (je pense que l'influence est globale, bien que d'intensité évidemment variable) c'est surtout la Création (de mondes, de personnages, de situations) qui est chez moi le plus marqué par le JDR.

Pour le reste, le JDR peut également apporter de l'intérêt et des connaissances pour des périodes que l'on ne connaissait absolument pas. Je suis actuellement dans une partie se déroulant dans un monde très réaliste basé sur la marine du XVIIIème siècle au Caraïbes, alors que je ne connaissais rien à la marine. Eh bien ça donne envie d'écrire des histoires se passant dans ce contexte historique.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?

Message par Tristeplume »

:mrgreen:
Luani a écrit :Le jeu de rôle m'a appris à me glisser dans la peau d'un personnage, à l'investir, et à voir par ses yeux. Je pense que cela a beaucoup influé sur ma manière d'écrire en focalisation interne.
En ce qui me concerne, je me demande si le fait que je sois à l'aise dans la rédaction des dialogues ne vient pas de là.
Le fait d'être maître :
Ecrire des scénarios de JDR est un formidable laboratoire pour découvrir les ressorts de la dramaturgie : au fur et à mesure que l'on déroule l'histoire, on a droit aux réactions immédiates des joueurs. Trop de mystère et les joueurs râlent qu'ils n'y comprennent rien. Trop d'explications fastidieuses sur le background et les joueurs commencent à demander qui va chercher les pizzas. Si tout le monde réclame encore une demi-heure de jeu même s'il est presque l'aube, c'est que la tension est réussie etc... Une sorte d'alpha-lecture en live ! C'est très formateur.
Pour la gestion du rythme en effet, je pense que c'est un plus. Tout comme le lecteur, le joueur doit avoir des poussées d'adrénaline et des phases plus calmes.
Dans les côtés négatifs, sur mes dernières années de maîtrise de MJ, je n'écrivais plus de scénario. J'avais juste un univers plutôt bien détaillées avec des lignes d'intrigues qui évoluaient avec ou sans l'interaction des joueurs. Ces derniers décidaient de leurs actions et moi, je m'adaptais en fonction du contexte. En gros, mes parties étaient basées en grande partie sur de l'improvisation... surtout quand les joueurs décidaient un truc pas du tout prévu (comme partir en vacances à la plage suite à un gros ras le bal de scènars particulièrement intenses ^^ ).
Du coup, sur mes projets de roman, je suis parti avec la même logique : un contexte, des intrigues et des héros pas forcément au coeur de ces intrigues mais avec beaucoup de "libre arbitre". Et sans synon bien sûr. Et ce fut un échec. ^^
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Répondre