Re: Quel rôliste êtes-vous ? Cela vous influence ?
Posté : dim. déc. 18, 2011 11:25 am
Si vous me permettez, je crois que la problème est beaucoup plus simple que ce qui paraît.
Le JDR se déroule autour d'une table. Il y a donc un tas d'action qui ne peuvent pas être faites en réalité. Jusque là, je pense que nous sommes tous d'accord.
C'est là qu'interviennent les règles : elles sont là pour simuler ce qui ne peut pas être fait en réalité.
A partir de ce moment,
- il y a des choses qui seront toujours (en tout cas dans 95% des cas) gérées par des dés ou en tout cas, un système de gestion suivant des règles pré-établies (combat par exemple)
- il y a des choses qui ne seront jamais (en tout cas dans 95% des cas) gérées par des dés (je parle à mon voisin de table)
- il y a des choses à la frontières (par exemple les compétences "sociales") qui, selon le jeu, le MJ, les joueurs pourront être gérées par des règles et dés ou non.
Le tout et finalement la seule chose importante, c'est que le MJ et les joueurs sachent tous à quoi s'en tenir et acceptent avec plaisir le mode de fonctionnement retenu. Et oui, n'oublions pas que si l'on joue, c'est par plaisir. Si on rechigne, autant ne pas jouer.
On peut prendre plaisir à une partie purement diplomatique dans laquelle on ne verra pas l'ombre d'un dés. On prendra autant de plaisir, à la session suivante, à passer 6 heures à gérer un combat unique et épique dans lequel on va jeter une bonne centaine de dés chacun. Cette seconde session relèvera plus du wargame que du JDR mais et alors ?
Le JDR se déroule autour d'une table. Il y a donc un tas d'action qui ne peuvent pas être faites en réalité. Jusque là, je pense que nous sommes tous d'accord.
C'est là qu'interviennent les règles : elles sont là pour simuler ce qui ne peut pas être fait en réalité.
A partir de ce moment,
- il y a des choses qui seront toujours (en tout cas dans 95% des cas) gérées par des dés ou en tout cas, un système de gestion suivant des règles pré-établies (combat par exemple)
- il y a des choses qui ne seront jamais (en tout cas dans 95% des cas) gérées par des dés (je parle à mon voisin de table)
- il y a des choses à la frontières (par exemple les compétences "sociales") qui, selon le jeu, le MJ, les joueurs pourront être gérées par des règles et dés ou non.
Le tout et finalement la seule chose importante, c'est que le MJ et les joueurs sachent tous à quoi s'en tenir et acceptent avec plaisir le mode de fonctionnement retenu. Et oui, n'oublions pas que si l'on joue, c'est par plaisir. Si on rechigne, autant ne pas jouer.
On peut prendre plaisir à une partie purement diplomatique dans laquelle on ne verra pas l'ombre d'un dés. On prendra autant de plaisir, à la session suivante, à passer 6 heures à gérer un combat unique et épique dans lequel on va jeter une bonne centaine de dés chacun. Cette seconde session relèvera plus du wargame que du JDR mais et alors ?