Petit répertoire d'expressions originales

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Adé »

Melalivres a écrit :Je vais contribuer avec deux verbes de patois picard, que j'ai cru communs jusqu'au jour où je les ai employés devant mon petit copain bourguignon qui n'a pas compris ce que je voulais dire ^^

Je me suis empiergée = je me suis pris les pieds dans quelque chose.
C'était tellement bon que j'ai ragréné le plat != je n'en ai pas laissé du tout, j'ai saucé (pour le plat dans lequel on avait préparé la pâte pour un gâteau au chocolat, j'adorais ragréner avec le doigt ^^)
Tiens, c'est rigolo, je suis picarde/normande, et je les connais pas du tout.

Mais on utilise "ratrucher" pour "finir un plat" (que perso, j'utilise surtout quand je veux "ratrucher" le saladier qui a servi à la mousse au chocolat... enfin quelque chose de bon, de manière générale).
"T'es pas enchepé" (je ne maîtrise pas l'orthographe...), équivalent à "handicapé", dans le sens "t'es pas handicapé, tu peux le faire tout seul". Je sais pas pourquoi, mais je rajoute souvent "du doigt de pieds" derrière (sans doute une lubie de gosse).

Une fois dans les alpes, ma sœur a cassé la poignée de la porte de salle de bain où on louait, et la dame de l'agence a pas compris quand mon père a dit qu'on avait cassé la clanche/clenche.

Sinon de manière générale, mes parents utilisent des expressions assez nulles du style :
"on y voit comme dans le trou du cul d'un aigle" (merci Papa)
Alors je vais vous les éviter :mouahaha:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Iluinar »

Euh, t'es sûre que c'est d'un aigle ? ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Crazy »

Iluinar a écrit :
mer. mars 22, 2017 5:29 pm
Euh, t'es sûre que c'est d'un aigle ? ^^
Faut mieux que ce soit un rapace qu'une personne d'une ethnie particulière ;)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par NaNa »

Ce sujet est vraiment excellent. C'est moi où il y a pas mal d'expressions qui impliquent de la nourriture?
JMB a écrit :
mer. mars 22, 2017 2:25 pm
« Boire le Beaujolais par la racine » = Etre mort
Je connaissais "manger le pissenlit par la racine", mais j'aime bien cette variante.

A mon tour, en espérant ne pas faire des redites :
"Ca date de Mathusalem" pour dire que c'est très vieux
"supporte ta jeunesse" en gros on dit ça aux jeunes qui se tournent les pouces pendant que les vieux s'occupent de tout. Ma mère me dit ça quand je lui demande de faire un truc que je pourrais très bien faire toute seule mais que j'ai la flemme.
"il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs" = il ne faut pas se précipiter
"quel boeuf!" = quel idiot
"J'ai pris un abonnement à" pour dire qu'un truc (souvent pas positif) vous arrive souvent. J'étais persuadée que c'était une expression connue jusqu'au jour où j'ai dû l'expliquer à une amie.
"être azimuté de la touffe" = être cinglé. Mon père m'a soutenu que c'était une vraie expression qu'utilisait son père. Autant je connais "être azimuté" tout court, autant j'ai jamais entendu personne d'autre dire "être azimuté de la touffe", alors je suppose que le copyright revient à mon grand-père. En tout cas moi je l'adore cette expression.
"être con comme un balai", je crois que celle-ci se passe de commentaires ^^

Si jamais y a des trucs qui me reviennent je partagerais. Ca arrive quand même assez régulièrement que mes parents me sortent des expressions que j'ai jamais entendu avant (et que mon père me lance un "tu connais pas ça, toi?").
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
DameFlo
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 9:33 pm
Rang special : Badegam
Contact :

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par DameFlo »

Nana a écrit :
mer. mars 22, 2017 9:03 pm
"être azimuté de la touffe" = être cinglé. Mon père m'a soutenu que c'était une vraie expression qu'utilisait son père. Autant je connais "être azimuté" tout court, autant j'ai jamais entendu personne d'autre dire "être azimuté de la touffe", alors je suppose que le copyright revient à mon grand-père. En tout cas moi je l'adore cette expression.
Mon père dit "Tu yoyottes de la touffe" ^ ^

Ce fil est inusable: entre les régionalismes et l'argot, sachant que l'argot est bourré d'expressions prises à des tas de peuples différents, et toutes époques cumulées... J'ai toujours adoré "imager le langage", il faut dire que je suis tombée dedans quand j'étais petite.
Côté paternel, grand-père bourguignon, grand-mère ch'ti... le père né dans le Val-d'Oise: l'argot fait partie de la famille! (fan de Audiard, ici!)
Côté maternel: tous du Berry! Bref, je vous dis pas le melting pot... Si l'on ajoute que mon père est fan de gens comme Pierre Dac, Desproges, Devos, et pratique les jeux de mots... Du coup, dans mon "clan" on peut vous dire:
- C'est clair comme du jus de boudin dans une bouteille en bois
- Je m'en tamponne le coquillard avec une rondelle de citron (une variante de plus ^ ^)
- J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux / c'est le petit Jesus en culotte de velours (vous devinez, c'est un bon plat/ un bon vin )
- Il y a trois pelés et deux tondus (donc pas grand monde...)
- çui-là, il est veuillot (il ne vois pas grand chose)
- Crois-ça pis boit d'leau
On a aussi "coiffé comme l'as de pique"... et encore: "il est mal fagotté, on croirait qu'y sort de la gueule d'une vache"
"il a un oeil qui dit merde à l'autre"...
Ah, je peux aussi ajouter une partie de vocabulaire venue du temps ou les gars faisaient l'armée, ce qui durait un moment au siècle dernier :) Et puis, c'était aussi l'occasion de rencontrer des gens d'horizons divers, et de leur emprunter aussi des expressions pour les ramener en famille ensuite, quand il ne s'agissait pas partir carrément à l'étranger pour cette occasion...
Un ami de mes parents dit toujours "et bardafoi!"; j'ai trouvé sur le net: "bardafouac", qui serait poitevin, équivalent à "boum"
Pas mal de phrases bizarres sont issues aussi d'un répertoire de chansonniers début vingtième, je pense, qui se passait d'une génération à l'autre. Et aussi, de fameuses émissions radiophoniques (il y avait dans les années après guerre beaucoup de "feuilletons" comiques, sans doute basés sur la répétition, et cela produit toujours le même effet auprès des audiences: on se voit le lendemain et l'on se rappelle les bons mots...) ainsi que de sketches, qui tournaient sur des années, "en ce temps-là"!
En conclusion, je ferme mon tour d'horizon en ajoutant que je vis en Alsace depuis 26 ans: j'ai eu le temps de rajouter des trucs cool à mon vocabulaire! Et à la fac, j'ai rencontré aussi des gens de partout, auxquels j'ai emprunté des mots courants.
Voilà, sans doute,ce qui a éveillé mon intérêt pour inventer des expresions, jurons, noms de lieux et noms propres, j'en passe et des meilleures... et bâtir des univers avec.
Allez, je prends la tangente!
Writer is coming...

Répondre