Quand le doute est créateur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Quand le doute est créateur

Message par Axolotl-a-besicles »

Avis aux grenouilles qui se posent des tas de questions !

Voici un article intéressant déniché dans les pages Culture du Monde, sur le doute comme condition nécessaire de la création artistique : La création nécessite un questionnement permanent (au boulot... *ahem* j'ai droit à des pauses, non??)
Les références ne sont pas spécialement littéraires, l'auteur de cet article étant le compositeur classique contemporain Laurent Petitgirard. Son propos s'applique cependant tout à fait au processus d'écriture. J'imagine que certaines grenouilles, trop modestes ou encore incertaines de leur talent, auront du mal à se reconnaître derrière le vocabulaire "art" (surtout dans nos "mauvais genres" littéraires ; j'ai déjà remarqué que certains ici font un complexe d'infériorité par rapport à la "Grande Littérature"). Mais même si ses considérations peuvent paraître un peu grandiloquentes à première vue, j'ai trouvé que ce compositeur, qui parle manifestement d'expérience, sonne juste.

Bonne lecture !!
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Quand le doute est créateur

Message par Elikya »

J'ai bien aimé cet article. :merci:

Je trouve que la phrase suivante me correspond bien :
On peut douter de ce que l'on va écrire sans douter du fait que l'on doive l'écrire.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Quand le doute est créateur

Message par Tristane Suzette »

:merci: Axo

Moi j'ai bien aimé cette phrase-ci, aussi :
L'existence d'un matériau de base (le modèle, l'argument, le programme, le livret), souvent imposé dans le cadre d'une commande, ne diminue pas l'intensité du doute, mais le déplace dans la forme et dans le temps.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Celia »

Axolotl-a-besicles a écrit :(surtout dans nos "mauvais genres" littéraires ; j'ai déjà remarqué que certains ici font un complexe d'infériorité par rapport à la "Grande Littérature")
Ah bon ? ^^;
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Feldo »

Merci pour l'article. :)
Celia a écrit :
Axolotl-a-besicles a écrit :(surtout dans nos "mauvais genres" littéraires ; j'ai déjà remarqué que certains ici font un complexe d'infériorité par rapport à la "Grande Littérature")
Ah bon ? ^^;
Ce n'est pas plutôt l'inverse, par ici ? ^^ (si tant est qu'on peut parler de complexe...)

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Axolotl-a-besicles »

Merci pour vos mercis, je me disais bien que ça pouvait intéresser quelques batraciens.

Sur le complexe d'infériorité : je ne sais plus quelles grenouilles j'ai entendu dire ou vu écrire "ce que je fais, ce n'est pas de l'art, j'écris, c'est tout, et je n'oserais pas me comparer à des auteurs que j'admire ou à des ouvrages que j'estime plus ambitieux que les miens"... (sens auquel j'employais "Grande Littérature" ; je dis "blanche" si je veux parler du dernier Houellebecq ou Nothomb) J'ai toujours envie de répondre : "Et tu fais quoi, alors, si c'est pas de l'art ??" Je ne comprends pas la modestie mal placée.
Par contre, Feldo, tu as raison : moi aussi, je trouve que nos "mauvais genres" sont "plus littéraires" que ce que fait la blanche... Mais il s'agit là d'une conception de la littérature parmi d'autres ; la seule règle qui règne en ces terres de papier étant la liberté.

Sur ces considérations :tournee:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Pandora »

Très chouette, :merci: Axo

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Macada »

:merci: Axo. Très intéressant.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Isa S

Re: Quand le doute est créateur

Message par Isa S »

Merci Axo! C'est une lecture fort intéressante.
Axolotl-a-besicles a écrit : je ne sais plus quelles grenouilles j'ai entendu dire ou vu écrire "ce que je fais, ce n'est pas de l'art, j'écris, c'est tout, et je n'oserais pas me comparer à des auteurs que j'admire ou à des ouvrages que j'estime plus ambitieux que les miens"... (sens auquel j'employais "Grande Littérature" ; je dis "blanche" si je veux parler du dernier Houellebecq ou Nothomb) J'ai toujours envie de répondre : "Et tu fais quoi, alors, si c'est pas de l'art ??"
C'est marrant parce que je me reconnais tout à fait dans les grenouilles "au complexe d'infériorité". Je n'ai pas l'impression de faire de l'art, mais de l'artisanat. Et je ne pense pas que soit lié au différend genre / blanche (parce que je suis d'accord avec vous, la blanche que j'ai pu lire récemment... bof, bof le niveau littéraire), mais plutôt à la portée du message de l'oeuvre.
En y réfléchissant, je me rends compte que ma posture "ce n'est pas de la Vraie Littérature, je n'ai pas de message à faire passer, juste des histoires à raconter" me permet de faire baisser la pression, et de limiter le doute premier dont il est question dans l'article, celui de la page blanche. Après tout, s'il n'y a pas de Message, si ce n'est pas de l'Art, c'est pas grave si j'y vais sans trop savoir où je vais, non? Ce n'est pas ce qui va m'empêcher, une fois l'histoire sortie, de la tourner dans tous les sens pour la polir et en faire un bel objet... Oui, c'est peut-être un complexe d'infériorité, finalement. Faudrait que j'en parle à ma psy.
En tout cas merci encore, Axolotl, pour ces pistes de réflexion.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Malka »

:merci: Très intéressant !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par desienne »

Il n'y a guère qu'en Europe et surtout en France, que la SFF est considérée comme une sous-littérature pour geeks ou ados pré-pubères et décérébrés ou d'adultes irresponsables qui refusent de grandir, nourris à la télé réalité et aux séries US (bon, en même temps les séries françaises hein...).
Bref...
Quant au doute, il fait partie intégrante du processus, pas de doutes, pas de questions, pas de grattage, pas de nouvelles pistes, pas d'œuvre. Le doute va avec la liberté. On est libre, on peut écrire ce que l'on veut sur la feuille blanche, mais quoi ? La liberté s'accompagne du doute et le doute nous questionne en retour. Notre liberté d'écrire renvoie-t-elle à ce que nous sommes et c'est ainsi que le doute s'étale comme de l'eau sur le buvard de notre assurance ?
La boucle est bouclée ?

Bon, en même temps, comme disait mon prof de chimie : "Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme".
J'en conclus que l'écriture est un processus de transformation.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Quand le doute est créateur

Message par Iluinar »

desienne a écrit :Bon, en même temps, comme disait mon prof de chimie : "Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme".
T'as été élève de Lavoisier ?

Je te croyais plus jeune que ça ^^

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par desienne »

:P non... J'avais aussi une autre prof qui disait, avec sa voix haut perchée, en écrivant le bilan au tableau : "La réaction est totaaaaaaaaaaaale !"
C'est resté longtemps ;-)
On appelait madame totaaaaale.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Quand le doute est créateur

Message par Mélanie »

:merci: Axolotl !

J'en connais d'autres qui disent que la contrainte est créatrice.
Le doute, la contrainte... :( Bon, puisque c'est pour notre bien.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

anonymetrois

Re: Quand le doute est créateur

Message par anonymetrois »

Mélanie a écrit :J'en connais d'autres qui disent que la contrainte est créatrice.
Les Oulipiens, par exemple ?

Définition : "rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir". ^^

Il est vrai qu'à de rares exceptions près, on se trouve plutôt dans l'exercice de style que dans la fiction à proprement parler. Quoique les Exercices de style, ceux de Queneau, offraient une lecture assez jouissive.

Répondre