[A] Ecrire en tandem

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ecrire à quatre mains (ou plus)

Message par Crazy »

Il y a déjà un sujet sur ça non ? ;)

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Ecrire à quatre mains (ou plus)

Message par YeuxVerts »

Je l'ai cherché sans succès. Veux-tu bien me l'indiquer s'il te plait, adorable grenouille buveuse de thé ?
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ecrire à quatre mains (ou plus)

Message par Colcoriane »

Ecrire en tandem
:mage:

et il me semble qu'il y en a eu de plus récents, mais pour l'instant je n'ai pas remis la main dessus :perplexe:

(encore une fois, merci pour ton index, Crazy :) )
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Ecrire à quatre mains (ou plus)

Message par YeuxVerts »

Toutes mes excuses. Je vais aller lire ce sujet.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Llyana »

Si ça vous intéresse d'avoir un témoignage en anglais, Sonny et Ais ont écrit plus de 4000 pages en plusieurs années en utilisant google docs et en s'attribuant les personnages (et les scènes afférentes). A la base, ce sont des roleplayers.
http://www.aisylum.com/sonnyais/faq.html#storyidea

Warning : la fiction est sympathique à lire (OK, je l'ai dévorée en 2 semaines de vacances), mais si vous n'êtes pas dans le post-apo-société-secrète-surhomme-romance/sexe-gay-pathos-adolescent avec pas mal de clichés... ça peut ne pas vous plaire :rougit:
***Passage ninja***

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Ecrire en tandem

Message par YeuxVerts »

Je relance ce sujet, dans le thème mais d'un point de vue plus pratique et terre-à-terre.

Je suis en train de lire Les Cavaliers Des Lumières, livre écrit par deux co-auteures, et je me demande comment elles ont fait.
J'ai survolé le thème de 14-14, où deux narrateurs se partagent le récit, et j'imagine bien comment on peut découper le récit en deux trames semi-distinctes, mais dans le cas des Cavaliers des lumières, même si je n'en suis qu'au début, il n'y a pour l'instant qu'une narratrice, et je ne vois pas comment les deux co-auteures ont pu se partager la tâche. Une écrit et l'autre retouche ? Chacune écrit le livre en entier, et on fusionne ? Comment obtenir un livre à deux en respectant l'individualité du style de chacune ?
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire à quatre mains (ou plus)

Message par Mel »

Je suis en train de tester l'écriture à 4 mains en ce moment même et si tu veux, je peux te dire comment je fais (ce qui n'est pas une généralité, juste un exemple).
Pour une nouvelle avec ma collègue d'écriture, on écrit chacune notre tour et à l'autre d'embrayer là où la première s'est arrêtée, en général après un élément perturbateur.
Pour une novella, avec une autre collègue, c'est plus complexe. On se donne rendez-vous sur Skype et on travaille sur un document Drive. On écrit vraiment à deux. Chaque phrase est pesée, on demande à l'autre si elle est d'accord, etc. C'est beaucoup plus long mais tout aussi intéressant.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Ecrire en tandem

Message par Aramis »

Je me permets de remettre le lien que j'avais mis à l'époque de l'ouverture du sujet:
L'interview de Roland Vartogue J'avais lu le premier tome sans savoir qu'il s'agissait de deux auteurs et on ne s'en rend pas compte. Je me souviens qu'on alterne entre les pdv de deux personnages mais je ne sais plus s'il y a une stricte alternance. En tous cas, je n'avais pas perçu qu'on changeait d'auteur à chaque chapitre.

Je pense que les méthodes que tu proposes ne sont pas très viables :s Avoir seulement le rôle de correcteur, c'est léger; quand on participe à la création d'un univers, on a envie d'écrire dessus...selon moi. Peut-être qu'il y en a qui préfère seulement créer et laisser à un autre le soin d'écrire... De même pour écrire chacun le livre en entier, c'est un travail immense, qu'il faut détricoter pour fusionner avec l'autre.

A mon avis, quand on veut écrire un livre à quatre mains, avec un seul point de vue // sans que les deux auteurs soient clairement visibles, il faut passer par un travail d'uniformisation du style ou du moins créer un style commun aux deux auteurs, qui n'est pas tout à fait celui de l'un ni tout à fait celui de l'autre, mais un mélange des deux. Parce que si on oscille en permanence entre un style épuré et un style qui adore les descriptions et met trois adjectifs tous les dix mots, le roman va apparaître bancal.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Beorn »

Avant d'écrire 14-14 avec Silène, j'ai fait ma petite enquête auprès des autres auteurs de SFFF.

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas une seule manière d'écrire à 4 mains, mais autant de manière que de couples d'auteurs.
Pour certains, effectivement, l'un écrit tout et l'autre corrige derrière (si si, ça existe).
Pour d'autres, les deux auteurs se partagent les personnages et les points de vue (c'est ce qu'on a fait avec Silène pour 14-14).
Mais dans la majorité des cas, il y a simplement des bouts écrits par l'un et par l'autre, de façon linéaire (l'un fait la suite de l'autre) ou non (chacun fait un petit bout dans son coin, conformément à un syno détaillé). Dans ces cas-là, en général, il y a énormément de relecture et de lissage du style, ce qui fait que la "patte" du premier jet de chaque scène disparaît quasi complètement pour laisser place à un style commun.
Parfois, il y a un syno détaillé (presque toujours, en fait, c'est quand même plus simple) mais parfois aussi, les auteurs improvisent d'un chapitre à l'autre.

bref...
Je crois que ce qui est important, c'est d'écrire avec un auteur qui nous est déjà proche par le style, les thèmes et la manière de travailler (ça aide, déjà, pour construire un style commun), avec qui on n'a pas peur de passer des heures au téléphone et avec qui on est assez l'aise pour être naturel et parler en toute franchise. Quelqu'un, aussi, qui accepte le regard de l'autre et l'idée de recorriger son texte (nous sommes bien formés à cela sur la mare, mais ce n'est pas forcément si répandu que ça au dehors - même si bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à développer ces qualités là).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Beorn »

Oh ! une dernière précision : comme le dit Mel, et contrairement à ce qu'on pourrait croire (puisqu'on n'écrit chacun qu'une moitié du roman), écrire à 4 mains est presque toujours plus long que d'écrire tout seul.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Mel »

Beorn a écrit :Oh ! une dernière précision : comme le dit Mel, et contrairement à ce qu'on pourrait croire (puisqu'on n'écrit chacun qu'une moitié du roman), écrire à 4 mains est presque toujours plus long que d'écrire tout seul.
Totalement! On a écrit 5 pages en 5 rendez vous de 2 ou 3 heures! Mais peut-être qu'après, il y aura un moins gros travail de correction. A voir
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Malaspina
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 10:50 pm
Rang special : Tétard
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Malaspina »

Yeux Verts > Pour l'avoir fait aussi à l'adolescence en amateur (même si on avait de grandes ambitions, hé hé !) et plus tard en scénariste de BD professionnelle, plusieurs méthodes peuvent marcher. La plus équilibrée c'est d'écrire une séquence chacun son tour et de l'envoyer à son partenaire qui la re-write un coup avant de passer à la suite.
J'ai aussi essayé la méthode où l'on fait le brainstorming à deux, puis l'un écrit le premier jet et l'autre la correction, mais c'est une façon de bosser qui induit vite des déséquilibres dans le tandem... Satisfaisant uniquement si tu bosses avec un auteur beaucoup plus chevronné que toi.
Mon challenge : Les Poisons de Katharz (light fantasy)
Mon blog : http://www.page-seauton.com/

Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: Ecrire en tandem

Message par Sayou »

Hello!

(J'ai pas lu toutes les réponses... ahem :) )

Quand j'était encore sur les bancs de l'école, on a été plusieurs à écrire ensemble (pendant les cours :rougit: ). Au maximum, on a été quatre.
C'était vraiment amusant. Nous avions chacune un personnage et écrivions un chapitre, à tour de rôle, selon son point de vue. A la fin, cela faisait un peu bordelique car on reprenait souvent l'action précédante pour ajouter du dialogue.
L'une de mes amies a retrouvé nos feuilles récemment et s'est amusée à tout réécrire de façon plus claire. :sg:

C'est une super expérience d'écrire à plusieurs.

Maintenant, ça me tenterai bien de recommencer mais plus pour une histoire où l'on lit un suivis de lettres (je ne me souviens plus du nom que ce genre porte :ampoule: )
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Llyana »

Sayou a écrit :Maintenant, ça me tenterai bien de recommencer mais plus pour une histoire où l'on lit un suivis de lettres (je ne me souviens plus du nom que ce genre porte :ampoule: )
Un roman épistolaire ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_%C3%A9pistolaire
***Passage ninja***

Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: Ecrire en tandem

Message par Sayou »

Voilà! Merci de m'avoir rafraîchie la mémoire!
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Répondre