[A] Vos techniques de relecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Siana »

ilham a écrit :Le problème de la réécriture complète, je trouve, c'est de prendre le risque de refaire les mêmes erreurs qu'un premier jet... et au final de se retrouver avec un nouveau texte, avec les mêmes défauts...
Enfin, c'est mon ressenti. Je ne doute pas que ça convienne à d'autres, mais je ne l’appellerais pas la roll's des corrections à cause de ça.
Après, ça dépend, parce que si on garde le gros de la structure et de l'histoire à la réécriture, on peut quand même corriger les éléments qui faisaient défaut à la v1. Sinon, ça revient à écrire une toute nouvelle histoire qui n'a rien à voir avec la v1, totalement autre chose. C'est pour ça que je pense qu'il est mieux de savoir au moins quelles modifications apporter (suite à une bêta, par exemple) avant d'entamer une réécriture, histoire d'arriver à la v2 et pas à une nouvelle v1.
D'ailleurs, j'en ai une ou deux de prévues pour dans les mois à venir, passage obligé pour opérer des modifs profondes liées aux personnages. Mais sinon, je compte garder le gros de la structure et de l'histoire, en me penchant en même temps que les problèmes relevés par les dernières bêtas. Du coup, j'aurai un tout nouveau jet, mais normalement le fond aura davantage de tenue (enfin, je l'espère), restera donc à voir si la mise en scène et si la forme passent, s'il ne reste pas d'incohérence, et si mes corrections fonctionnent. Il est vrai que n'importe quelle réécriture ou correction entraîne le risque d'avoir de nouveaux problèmes à résoudre par la suite.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vos techniques de relecture

Message par ilham »

Je comprends ce que vous voulez dire.
En fait, j'ai réécrit une fois un roman entier parce que je reprenais entièrement l'intrigue. Ce qui revenait, pour mon cas, à faire un premier jet, finalement (au niveau de la forme, en tout cas).

Mais lorsque j'ai essayé pour réellement corriger, en fait ça a bien marché sur les premières pages et puis, une fois la fatigue installée, je ne réécrivais plus rien... je recopiais.
C'était donc pire que de retravailler le texte directement.

Par contre, c'est vrai qu'avant d'imprimer, je passe en mode lecture sous Word.
Ça change de la page classique et ça permet de mieux se corriger, en effet. Mais j’ai vraiment besoin du support papier pour bien travailler. J'emporte mon dossier partout et j'annote au stylo rouge. si je sais comment corriger, j'écris dans les marges, l'entreligne ou carrément derrière, sinon, je mets juste un petit mot pour dire ce qui me semble ne pas aller...
Je fais ça chapitre par chapitre. Une fois le chapitre terminé, je reporte mes modifs sur ordinateur et tente d’améliorer les passages qui me déplaisent. Si toujours pas de solution, j'utilise l'outil commentaires de word. Et je remets à plus tard...

A l'envers, jamais eu le courage de le faire ! Mais à la fin, quand je fatigue, je reprends les chapitres dans un ordre aléatoire ( et je coche sur une liste imprimée, ceux que j'ai revus, histoire de ne pas repasser deux fois sur le même ! )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Edel-Weiss »

Testée et approuvée. Je valide la méthode américaine (pour faire court) :yata:

C'est effectivement très long. Mais si vous êtes comme moi, que vous avez déjà écrit et que vous êtes du genre incapable de vous séparer de vos anciens textes, c'est l'idéal. Ce matin, j'ai ouvert une page vierge, sur un PC différent de celui sur lequel je travaille habituellement. Aucune copie virtuelle à disposition (on ne tente pas le diable du copier-coller), seulement la version imprimée, bariolée, annotée... etc. Et ma kindle avec une version propre du texte pour pouvoir lire plus facilement quand j'ai fait trop d'annotations...

Bim ! Après une matinée de travail, me voilà avec un chapitre entièrement rédigé de 18.600 signes (et des brouettes) Alors, c'est vrai qu'en terme de relecture, il y a de quoi faire ! Vu que j'ai même écrit sans le correcteur orthographique (les distractions sont nombreuses chez moi) forcément, il faut absolument relire. Je dirais que, dans mon cas, ça permet de faire une version 1.2. que je vais relire demain, au calme, après avoir laissé reposé pendant une bonne nuit de sommeil. Mais... ah ! Qu'est-ce que ça fait du bien !

En tout cas, j'ai totalement ressenti ça :
Bien entendu, vous recopierez des passages entiers de la V1, mais même ce faisant, le fait de les retaper vous fera reformuler des phrases auxquelles vous n'auriez pas touché sinon. Également, c'est beaucoup plus facile ainsi de réécrire des passages entiers. C'est plus naturel, car on avance face à des pages blanches. Alors que lorsqu'on travaille une version numérique, c'est toujours plus compliqué d'effacer des pages entières.
En réécrivant certains passages normalement validés, je me suis aperçu que je pouvais caser à ces endroits les détails que je n'arrivais pas à caser ailleurs. Tout devenait plus naturel, parce que finalement, c'est vrai... réécrire sur une page blanche, même si on recopie beaucoup, eh bien c'est quand même du neuf grâce aux reformulations et aux ajouts.

Par contre, même si je sais que je vais appliquer cette méthode pour mes chapitres suivants, je ne sais pas si pour des chapitres/romans validés le temps passé vaut vraiment la peine. Là, en l’occurrence, ça faisait perpette que je me prenais la tête pour savoir comment articuler les différents passages de mon chapitre, du coup, je pense que c'était rentable de tout recommencer. Mais si on est déjà satisfait de ce qu'on a fait, et qu'on veut juste peaufiner, je sais pas si le temps passé à tout retaper est suffisamment rentable...

En tout cas, merci Eliott de ton partage, parce que vraiment, cette méthode m'a enlevée une sacrée épine du pied :D
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par lionel »

Pour ma part, je m'efforce de ne pas reporter au lendemain, ce que je veux faire.
Je me dis "un paragraphe travaillé aujourd'hui, ne le sera pas demain". Je préfère même y aller petit bout par petit bout, 20 min par ci ou une heure par là.
Le travail progresse et c'est d'autant plus motivant.
J'ai essayé le nano wrimo : écrire un roman en un mois, version rebelle. Je bosse sur un vieux texte avec pour objectif 12 000 signes vus/lus/réécrits par jour.
Ça va assez vite, des fois moins. Toute méthode est bonne : carnet moleskine pour les transports, annotation sur un manuscrit prévu à cet effet avec crayon rouge.
Par contre, j'évite de tout retaper : je trouve cela long et fastidieux
En mettant des objectifs à atteindre par jour, cela m'a permis d'avancer de façon efficace.

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Vos techniques de relecture

Message par Lilia »

lionel a écrit :Par contre, j'évite de tout retaper : je trouve cela long et fastidieux
Pour moi, c’est le passage obligé. Parce que sinon, j’ai l’impression de mettre du sparadrap sur une création bancale plutôt que d’en créer une nouvelle bien meilleure.

Après, ça dépend du premier jet de chacun, je pense. Moi, même si je fais des plans détaillés à chaque fois, je ne peux pas prévoir les idées que j’aurais en route et qui me font changer légèrement la direction de l’histoire ou la caractérisation de mes personnages. Pour que cela ne voit pas, je m’oblige à tout réécrire.

Long, oui. Fatidieux, oui. Mais très utile.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Crazy »

Lilia a écrit :Pour moi, c’est le passage obligé. Parce que sinon, j’ai l’impression de mettre du sparadrap sur une création bancale plutôt que d’en créer une nouvelle bien meilleure.
Je plussoie.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Vos techniques de relecture

Message par Solange »

ilham a écrit :
Par contre, c'est vrai qu'avant d'imprimer, je passe en mode lecture sous Word.
Ça change de la page classique et ça permet de mieux se corriger, en effet. Mais j’ai vraiment besoin du support papier pour bien travailler. J'emporte mon dossier partout et j'annote au stylo rouge. si je sais comment corriger, j'écris dans les marges, l'entreligne ou carrément derrière, sinon, je mets juste un petit mot pour dire ce qui me semble ne pas aller...
Je fais ça chapitre par chapitre. Une fois le chapitre terminé, je reporte mes modifs sur ordinateur et tente d’améliorer les passages qui me déplaisent. Si toujours pas de solution, j'utilise l'outil commentaires de word. Et je remets à plus tard...

A l'envers, jamais eu le courage de le faire ! Mais à la fin, quand je fatigue, je reprends les chapitres dans un ordre aléatoire ( et je coche sur une liste imprimée, ceux que j'ai revus, histoire de ne pas repasser deux fois sur le même ! )
je me retrouve dans ta façon de faire Ilham. j'imprime chapitre par chapitre et j'annote. avec des couleurs: une pour les répétitions que je souligne uniquement, une autre pour les phrases dont la forme ne me plait pas, une autre pour le fond (peu clair, à revoir, idée à ajouter ou à enlever) une encore pour l'orthographe... quand j'ai fait un chapitre, je le corrige sur l'ordi avant de passer au suivant.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15042
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Vos techniques de relecture

Message par Alaëlle »

Déjà, je relisais soigneusement mon premier jet tout de suite.
Dès qu'un chapitre était fini, je le corrigeais dans la foulée, histoire de dégrossir le plus visible. Pour moi, c'est la V1.
Après, une relecture s'est naturellement imposée, où j'ai corrigé directement sous Word le fond et la forme, pas à pas, chapitre après chapitre, dans l'ordre. V2.
J'ai ensuite trouvé des lecteurs autour de moi qui m'ont fait des retours francs du collier. Très intéressant. J'ai intégré les remarques : troisième correction, V3 sur les rails.
Une autre "passe" auprès d'autres lecteurs plus pointus, qui ont relevé d'autres choses. Gros travail sur la V4. Ça progresse.

Je m'inscris sur ce forum, je soumets des extraits dans les Papyrus, d'où il ressort certaines généralités, applicables à tout le texte. Je me prends de passion pour la bêta-lecture et je décide d'imprimer mes chapitres que je vais retravailler au fur et à mesure, dans l'ordre.
Actuellement, je bariole mes chapitres de jolies couleurs, armée de quatre stabilos différents (rose=j'aime, je garde, vert = je ne suis pas satisfaite, à retravailler, violet = à supprimer et orange = répétitions), et je recorrige, toujours et encore, sur papier à la main, puis sur mon document Word. Je relis, je peaufine, j'élague. J'en suis donc à ma V5. Youhouuuuu !
J'en vois le bout, mais je sais qu'il y aura sûrement une V6 plus tard. ^^

Pour ceux que ça intéresse : technique des Stabilos pour corrections
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Répondre