[A] Vos techniques de relecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

[A] Vos techniques de relecture

Message par Aelys »

Voilà, tout est dans le titre : j'aimerais savoir de quelles façon vous relisez et corrigez votre propre récit. Surtout pour les romans, où le nombre d'informations est assez dense et où on a tendance au oublier au fur et à mesure.

Quand décidez-vous de réécrire ? Comment faites-vous pour que ça ne choque pas avec le reste ?

Avez-vous une méthode particulière ? (d'abord les fautes de français, puis les incohérences, puis les gros problèmes de fonds ou inversement...)

Pour ma part, je corrige assez facilement la syntaxe, mais j'ai du mal avec le reste (j'écris sans plan de départ donc les relectures du début seront assez lourdes, et je veux m'y préparer mentalement, comme je vois doucement le bout du premier jet pointer son nez ^^)

Merci !!!
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Syven »

Je travaille par vagues.
D'abord je consolide le scenario, ensuite je redresse les personnages. J'essaie de densifier l'intensité du récit en m'assurant que je maîtrise le rythme (j'essaie, vous verrez si j'y arrive quand ASLO paraîtra - précommandez ASLO, un roman qui est bon).
Enfin je m'attaque à la forme.

Je ne sais pas comment je fais pour que les modifications ne se voient pas. Je fais, c'est tout.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Vos techniques de relecture

Message par Kira »

Je pense que pour un roman ça dépend beaucoup de ta façon d'écrire. Pour ma part les premiers jets sont une ossature avec un minimum de chair dessus, donc le premier point c'est de vérifier si l'ossature tient debout. Une fois ce point important établi, on peut passer à l'étoffage : rajout des descriptions, des scènes secondaires qui ne servent pas l'intrigue mais créent l'ambiance etc. Ensuite on redécoupe éventuellement la bête parce du coup forcément certains chapitres ne sont plus équilibrés. Et ensuite seulement on relit sur la forme pour traquer toutes les coquilles, répétitions, participes présents :wamp: et autres petites horreurs...
Et après on passe en bêta-lecture/cycle cocyclics et on se rend compte qu'on peut tout recommencer. Trois fois.

NB

Re: Vos techniques de relecture

Message par NB »

Beaucoup de relectures :
Une après le premier jet pour vérifier que ça va.
Laisser reposer.
Une autre relecture, avec annotation (sur le texte et à part) pour noter tout ce qui cloche au niveau du fond ou ce qui manque (tension, explications...). Oui, parce qu'après le premier jet, on ne voit pas tout de suite que ça cloche, il faut attendre un peu (et là, ça saute aux yeux).
Corrections (c'est à dire ajouter ce qui manque, couper ce qu'il y a en trop, modifier des personnages, réécrire des chapitres).
Relecture de la V2 pour vérifier qu'on ne voit pas trop la colle.
Corrections (et du détail pour les tournures de phrases bancales).
Relecture de la V3. Eventuellement à voix haute pour entendre ce qui cloche (avec corrections au fur et à mesure).
Envoi aux bêtas.
Laisser reposer pendant que les bêtas travaillent.
Relecture de la V3 avec les remarques des bêtas en tête => prise de notes et gribouillis sur le texte pour indiquer où couper, renforcer, développer...
Corrections
Relecture de la V4...........................

Etc.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos techniques de relecture

Message par Aelys »

Kira a écrit :Je pense que pour un roman ça dépend beaucoup de ta façon d'écrire. Pour ma part les premiers jets sont une ossature avec un minimum de chair dessus, donc le premier point c'est de vérifier si l'ossature tient debout. Une fois ce point important établi, on peut passer à l'étoffage : rajout des descriptions, des scènes secondaires qui ne servent pas l'intrigue mais créent l'ambiance etc. Ensuite on redécoupe éventuellement la bête parce du coup forcément certains chapitres ne sont plus équilibrés. Et ensuite seulement on relit sur la forme pour traquer toutes les coquilles, répétitions, participes présents :wamp: et autres petites horreurs...
Et après on passe en bêta-lecture/cycle cocyclics et on se rend compte qu'on peut tout recommencer. Trois fois.

Je pense que ça me correspond assez bien, même si j'essaie de mettre quelques scènes secondaires dès le premier jet.

Merci à toutes les trois, c'est assez éclairant. J'attends les méthodes des autres, je mets le tout au mixer, je fais cuire pendant que je finis mon premier jet, et hop ! au boulot ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vos techniques de relecture

Message par Ben Dumas »

Moi j'ai un gros problème... je sais pas si certains ont le même, mais quand je relit, je rentre dans le texte. Je n'affirme pas que mes écrits sont tellement irresistible que je n'arrive pas rester concentré.

Mais c'est comme ça. Je bosse sur un pages à traquer les fautes, les adverbes, les phrases longues, puis tout d'un coup je me dis "attend... t'as lut cinq paragraphe sans faire du tout attention, là" et je reviens en arrière. Du coup, c'est un exercice éprouvant.

D'une manière générale, quand même, j'essaye d'écrire mes chapitre dans leur substance définitive dès le départ. Pour ne pas rester bloquer, je laisse souvent une note entre crochet genre [Décrire la ville ici], [Se sortir les doigt pour trouver un dialogue vibrant, là], [Revoir tout ça, c'est chiant à mourir]

Du coup, la première relecture consiste à remplir ces trous.

Après, je traque les formulation lourdingues et j'élimine les trucs plan-plan, les darlings, les tournures trop poétiques. J'en profite pour faire gaffe aux répétitions et au niveau de langage qui varie.

La vérité, c'est que je suis assez mauvais à la relecture. Si je m'écoutait, je passerai 20% de mon temps à écrire, et 80% à poncer. Voila pourquoi j'essaye de boucler les chapitres du premier coup, autant que possible.
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos techniques de relecture

Message par Aelys »

Là, pour le coup, je me reconnais totalement ! (du moins telle que j'étais il y a six ans sur mon premier roman, pour celui-ci on verra bien...)
J'ai aussi peur de dénaturer le texte en essayant de l'améliorer, et ça bloque pas mal !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Vos techniques de relecture

Message par Garg »

Aelys a écrit :J'ai aussi peur de dénaturer le texte en essayant de l'améliorer, et ça bloque pas mal !
Je me reconnais là dedans.

Au départ, j'avais peur de réécrire, comme si à chaque mot enlevé, on me coupait un doigt... :(
Une fois qu'on a intégré le fait que le 1er jet n'est pas le dernier, on peut se lâcher !

Surtout, il faut garder toutes les versions, quitte à découper en petits bouts de texte. Mais c'est un travail éprouvant de savoir détecter et choisir quelle version nous convient le mieux.

En gros, tu réécris dix fois un passage s'il le faut pour t'habituer à modifier le texte d'origine (par exemple en mettant au passé si c'était au présent, en changeant de narrateur pour la même scène, en condensant ou en étirant).

Il n'y a pas de recette miracle. Plus chacun a réécrit et plus il se sent à l'aise, et plus il trouve la forme qu'il souhaite.

D'autre part, même avec un texte abouti, l'éditeur qui te retiendrait te demandera des corrections parfois lourdes. Je n'ai pas personnellement eu le cas pour des textes de fiction. Mais demande aux auteurs publiés de la mare. Il faut vraiment s'habituer à pouvoir modifier son texte et à savoir garder ses choix (ne pas se laisser influencer).

Ton texte possède son propre visage. Il ne faut pas le dénaturer, mais comme tout visage, il peut changer en étant reconnaissable, il peut s'affiner et s'embellir.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Vos techniques de relecture

Message par pingu »

Aelys a écrit : J'ai aussi peur de dénaturer le texte en essayant de l'améliorer, et ça bloque pas mal !
Même astuce que Garg :
J'enregistre mon texte nommé Titre - Vx, je le range dans un dossier "Titre - Brouillons" puis je ré-enregistre mon Titre - Vx mais renommé Titre - Vx+1, qui lui se trouve dans le dossier "Titre" (dossier parent de "Titre - brouillons") et travaille dans ce nouveau fichier.
Ainsi, je n'ai pas de remords ni de crainte quand je modifie beaucoup, parce que je sais que "au cas où", j'ai toujours ma Vx dans mon dossier des brouillons.
Dans la pratique, je vais très très très rarement repêcher mes anciennes versions, mais les archiver me permet d'avoir l'esprit libre pour aller de l'avant et pour oser des trucs.
(Là, pour les Scrops ! que j'ai commencé il y a environ une semaine, j'en suis à la "V8". Je profite de chaque "renommage" de fichier (une fois par jour environ, dès que je sens que je vais modifier beaucoup) pour faire une sauvegarde externe, aussi.)

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Benedict »

Je fais également des sauvegardes avant de modifier le texte en profondeur, quand je n'oublie pas. Mais comme j'ai toujours mes versions enregistrées sur plusieurs supports en sauvegarde, je peux toujours retrouver une vieille version.

Je ne peux pas franchement parler de relecture après l'écriture du premier jet. Chez moi, c'est bien de la réécriture de premier jet. Pratiquement tout ce que j'ai écris lors du premier jet passe à la trappe. Le premier jet me donne la base des scènes, des personnages, des descriptions et des dialogues et je réécris par dessus. Je n'aime pas beaucoup me relire parce que je trouve souvent que non, c'est pas bon, et l'envie de réécrire est très forte. Je le fais néanmoins parce qu'il le faut mais je m'acharne sur un chapitre ou un bout de chapitre jusqu'à ce que je le trouve assez bien avant de passer à la suite. Je ne fais donc pas plusieurs passes sur le roman mais plusieurs passes en continu sur un même chapitre.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Jean-Claude Dunyach »

Quand je me mets à écrire, je relis l'intégralité du texte en cours avant de le continuer, si c'est une nouvelle, ou au moins le dernier chapitre si c'est un roman. Au passage, je corrige des trucs, je note des impressions. De temps en temps, quand je suis arrivé à un noeud ou à un carrefour, je relis mes notes, puis je relis le texte à haute voix en essayant d'entendre ce que j'ai voulu dire. Parfois, certaines absences sont criantes, alors je mets une note dans le texte pour dire "il faut parler de ça". Ou alors, il y a un passage qui m'ennuie, et je le coupe - ou je le réduis.
J'écris en sachant où je vais, même si ce n'est jamais là où j'arrive. Retravailler, c'est juste tourner autour du texte pour être sûr que tous les points de vue sont bien rendus. Après, il y a toujours des mystères, des zones où je me dis "là, je ne comprends pas tout mais c'est important". Mais en tout cas, je garde l'intégrale du texte en mémoire pendant l'écriture, et ça me permet de le "sentir", d'en percevoir la géométrie (pour la partie écrite) et le désir (pour ce qui reste à coucher sur le papier). Donc je retravaille assez peu, finalement, je le fais pendant l'écriture, je ne suis pas capable de faire un "jeté" rapide et de tout reprendre ensuite.
Il y a aussi le rôle des notes : en parallèle à, et avant, d'écrire, je prends des notes sur le texte en cours. Ce que je veux dire, l'ambiance sensorielle, des fragments apparus on ne sait trop comment. Des questions, aussi, auxquelles je ne réponds pas toujours. Pour qu'un texte me donne l'impression d'être fini, il faut que les notes soient devenues obsolètes. Donc je les relis, je les enrichis en cours d'écriture, et je m'en sers pour "mesurer" l'effet du texte sur moi.
Je suis en train de faire ça sur une novella terriblement difficile, et il y a un moment merveilleux, celui où on sent qu'un passage est juste. Pas parfait, pas idéal, mais juste. De tels passages sont les os du textes, son squelette articulé. S'il ne s'effondre pas, s'il est capable de bouger avec élégance, c'est grâce à eux.
Et ensuite, quand tout est fini, je passe le correcteur orthosyntaxique (j'utilise Cordial Pro et Antidote), je passe un coup de mon Analyseur pour détecter les répétitions, et j'envoie à mes béta-lecteurs. :coah:
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Vos techniques de relecture

Message par Cendrefeu »

Quand j'écris, je m'efforce de soigner au mieux le premier jet, donc avant de poursuivre, je vais relire certains passages déjà écrits et y supprimer quelques fautes ou répétitions. Et je vais surligner des phrases ou des mots où il y a un truc qui me gêne mais que je n'arrive pas à pointer du doigt sur le moment. Ca signifie qu'il y aura une modif à apporter à cet endroit (ca peut-être une phrase bancale à réécrire ou un élément d'intrigue à introduire un peu mieux). Je mets également en évidence tout ce qui concerne la chronologie (les dates, les âges si besoin, les sauts temporels).

Une fois le texte terminé, je laisse reposer, quelques jours au moins pour les nouvelles, un ou deux mois pour les projets plus gros. Ainsi, quand je ressors le texte, j'ai beaucoup plus de recul et une bonne partie des énormités saute aux yeux.
La première relecture est plutôt axée sur la cohérence du scénario : intrigue et chronologie (le squelette en gros). Et pendant la période de repos, j'ai déjà repensé à l'histoire et j'ai déjà souvent découvert quelques points qu'il va falloir que je modifie. C'est la phase que je déteste et qui me prends le plus de temps. À noter que je bosse sur un unique fichier et que je créé, pour les morceaux supprimés, un fichier "scènes coupées" où j'aurai la possibilité de récupérer le texte initial supprimé au besoin.

Vient ensuite la relecture des dialogues, je les lis à haute voix, je regarde si ça colle bien aux personnages et à leur caractère. Je vais aller relire ensuite certains passages "clé" qui mettent en scène un perso donné, et regarder là aussi si le perso agit selon sa personnalité, si c'est cohérent avec son caractère. Avec le recul et le projet achevé, j'ai une idée bien plus précise du personnage qu'au moment où j'écrivais la scène. C'est une étape que j'aime bien.

Enfin, je vais relire l'ensemble, traquer autant de fautes, de maladresses que possible. En général, je lis dans le désordre, sans commencer par le début. Ca m'évite d'être emportée par l'histoire comme le mentionnait Ben Dumas plus haut.
Après quoi, une ultime relecture dans l'ordre, et j'envoie à un bêta-lecteur.

Et puis ça recommence plus ou moins selon le même schéma après le retour de bêta ! :youpi:
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Macada »

Jean-Claude Dunyach a écrit :Quand je me mets à écrire, je relis l'intégralité du texte en cours avant de le continuer, si c'est une nouvelle, ou au moins le dernier chapitre si c'est un roman. Au passage, je corrige des trucs, je note des impressions. De temps en temps, quand je suis arrivé à un noeud ou à un carrefour, je relis mes notes, puis je relis le texte à haute voix en essayant d'entendre ce que j'ai voulu dire. Parfois, certaines absences sont criantes, alors je mets une note dans le texte pour dire "il faut parler de ça". Ou alors, il y a un passage qui m'ennuie, et je le coupe - ou je le réduis.
J'écris en sachant où je vais, même si ce n'est jamais là où j'arrive. Retravailler, c'est juste tourner autour du texte pour être sûr que tous les points de vue sont bien rendus. Après, il y a toujours des mystères, des zones où je me dis "là, je ne comprends pas tout mais c'est important". Mais en tout cas, je garde l'intégrale du texte en mémoire pendant l'écriture, et ça me permet de le "sentir", d'en percevoir la géométrie (pour la partie écrite) et le désir (pour ce qui reste à coucher sur le papier). Donc je retravaille assez peu, finalement, je le fais pendant l'écriture, je ne suis pas capable de faire un "jeté" rapide et de tout reprendre ensuite.
Tout pareil ou presque ! :mrgreen:
Si ce n'est que très généralement le processus est en double couche : une sur papier - de quelques phrases à quelques pages sur lesquelles je peux revenir avant de continuer papier- ; une en recopie/modif sur machine mais qui peut aussi poursuivre l'histoire- et je repars de là pour la suite sur papier.

Plein de notes aussi pendant le processus, mais pas sur le fichier du texte - qui ainsi reste propre-, mais sur des feuilles volantes que je peux étaler sur mon bureau en plus de l'écran. Outre des notes "à améliorer/retoucher/compléter/couper à tel endroit", je fais pas mal de fiches complétées ou non en cours d'écriture sur tout ce qui peut (pourrait) me servir pour le contexte, les personnages, l'histoire. Ca peut être des fiches de caractérisation, des esquisses de syno ; des photos, peintures, plans et cartes de décors ou de régions (inventés ou existants); des chronologies ; des synthèses de documents sur un sujet particulier (obtenues donc par recherche documentaire).

L'orthographe, le style, la typo sont plus ou moins corrigés en relisant/tapant le travail en cours avant de poursuivre.
Mais les vraies "passes" se font pour moi aussi quand l'histoire est terminée.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vos techniques de relecture

Message par Ben Dumas »

Jean-Claude Dunyach a écrit :(...) il y a un moment merveilleux, celui où on sent qu'un passage est juste. Pas parfait, pas idéal, mais juste. De tels passages sont les os du textes, son squelette articulé. S'il ne s'effondre pas, s'il est capable de bouger avec élégance, c'est grâce à eux.
J'ai un gros souci avec ça, depuis que j'ai lut "Les trois mousquetaires". Dans ce roman, il y a un paquet d'éléments de scenario faibles et anodins, mais nécessaires à l'histoire. Le truc, c'est qu'avec Dumas, RIEN n'est anodin.

Pour que d'Artagnan, récupère une bête lettre dans une auberge quelconque, il monte tout une scène complexe avec des dialogues, des combats, une aventure, l'avant, l'après... Une véritable anecdote, une mini histoire dans l'histoire ! Alors que scénaristiquement, on avance d'un pouce, tout au plus.

Je me calque énormément sur cet exemple, et ma volonté de faire de chaque scène un moment important me pose souvent problème et me triture l'esprit. j'ai beaucoup de mal à laisser passer une scène "moyenne", celle qui est nécessaire à l'histoire mais bon : "on va pas y passer des heures non plus".

Du coup à la relecture, il m'arrive de remanier complètement un chapitre et il n'est pas rare que sa taille triple ou quadruple. Il n'est pas rare n'ont plus qu'une scène de 4 pages trop molle soit complètement effacée, transformée en ellipse de trois lignes... Dans ce dernier cas, je n'en garde aucune trace.

Je fait du versionning, mais je ne vais jamais regarder les vieilles versions... ce n'est pas pour rien si je les ai réécrites ! :)
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Stef- »

Aelys a écrit :Avez-vous une méthode particulière ? (d'abord les fautes de français, puis les incohérences, puis les gros problèmes de fonds ou inversement...)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je peux partager celle-ci :

Commence plutôt par t'occuper du fond avant la forme ?

Si tu passes du temps à améliorer des tournures, élaguer des répétitions et corriger les fautes, pour ensuite te rendre compte que ta scène n'est pas présentée sous le bon angle, ou que tu veux finalement raconter autre chose, cela n'aura servi à rien. Tu devras recommencer tes corrections après avoir réécrit ce passage.

Fond et forme sont liés, bien sûr, et cette dernière joue beaucoup sur la façon dont vont être perçues les idées, cependant j'accorde d'abord la priorité à la structure, valider la cohérence du récit et des personnages avant d'aller plus loin.

Sans doute car je fais partie de ceux qui planifient et préparent (voir l'article plus haut dans les techniques d'écriture, je me reconnais là-dedans), cela va avec.

Répondre