informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Umanimo
Quand trop de chance tourne à la déveine
Rang special : Whovianne

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo » mer. mai 02, 2018 8:16 pm

FGFT a écrit :
mer. mai 02, 2018 7:24 pm
La masse se mesure en grammes (multiples et sous-multiples compris).
Le poids s'expriment, en théorie, en Newton.
Arf, jamais entendu parler des Newtons (appellation pourtant logique).

Alors, j'ai un peu honte de faire appel à nouveau à vous, mais j'ai une autre question. Je vais utiliser un système planétaire avec deux soleils tournant l'un autour de l'autre. Je me suis dit "Tilt ! on trouve tout sur Internet, y compris des simulation de systèmes planétaires, sans doute". Donc, j'ai cherché. Alors, oui, j'en ai trouvé, mais le plus correct ne m'a permis de créer qu'un système très simple, un soleil, une planète (http://save-point.herokuapp.com/orbits/ ... gravitykit&). Je ne crois pas pouvoir faire mieux avec celui-là.
Bref, je sens que je vais devoir inventer les rythmes jour-nuit, comment les soleils apparaissent dans le ciel, etc. Cependant, si vous avez des idées ou des liens, je suis preneuse.
Challenge 21 septembre 2018 : Brandon et Mason sont sur un bateau [avec Melalivres]

Marraine de Aesta et Louisia :heart:
Filleule de Grenouille Cerise :heart:

RedRhum
Rang special : protozoaire

Message par RedRhum » mer. mai 02, 2018 10:07 pm

J'ai souvenir d'un logiciel sur Steam : Universe Sandbox, la version 2 coûte 20 euros. Dans mon souvenir c'était pas trop compliqué à utiliser. Cependant ça demande peut-être d'y mettre un peu temps. On peut faire des simulations et il y a une interface graphique (3D) plutôt jolie.

Les deux soleils tournant m'ont fait lever un sourcil. Ça me semble bizarre d'un point de vue scientifique, mais j'ai rien d'autre que mon intuition pour le prouver.

lien : https://store.steampowered.com/app/7220 ... e_Sandbox/, au pire je peux te prêter mon compte si ça t'es vraiment utile.

Iluinar
Grand maître Croustimouche
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar » jeu. mai 03, 2018 8:23 am

RedRhum a écrit :
mer. mai 02, 2018 10:07 pm
Les deux soleils tournant m'ont fait lever un sourcil. Ça me semble bizarre d'un point de vue scientifique, mais j'ai rien d'autre que mon intuition pour le prouver.
D'un point de vue physique, deux corps célestes vont tourner autour du barycentre de leur système (en gros, le milieu des deux, pondéré par leur masse). Si l'un est bien plus lourd que l'autre (genre une étoile avec une planète), le barycentre est très proche du centre de celui-ci et on peut considérer que le petit tourne autour du gros. En revanche, si les deux masses sont proches, ils vont tourner tous les deux autour d'un point situé entre les deux. Dans le cas extrême de deux étoiles de même masse, elles tournent autour du point situé juste au milieu des deux.

Umanimo

Message par Umanimo » jeu. mai 03, 2018 8:59 am

RedRhum a écrit :
mer. mai 02, 2018 10:07 pm
J'ai souvenir d'un logiciel sur Steam : Universe Sandbox, la version 2 coûte 20 euros. Dans mon souvenir c'était pas trop compliqué à utiliser. Cependant ça demande peut-être d'y mettre un peu temps. On peut faire des simulations et il y a une interface graphique (3D) plutôt jolie.

lien : https://store.steampowered.com/app/7220 ... e_Sandbox/, au pire je peux te prêter mon compte si ça t'es vraiment utile.
Je me suis tout de même un peu renseignée et les systèmes doubles ne semblent pas rares, au contraire. C'est en parcourant des sites sur les étoiles que j'ai eu cette idée. En revanche, mon idée initiale d'y inclure une géante bleue n'est pas bonne. Ce sont des étoiles qui durent peu longtemps.
Pour le logiciel, s'il me permet vraiment ce que je veux (et de ce que je vois, il a l'air assez complet), pourquoi pas. J'aimerais le tester avant de mettre la main à la carte bleue tout de même.

Merci Illuinar. À priori, de ce que j'ai lu, les planètes peuvent aussi tourner autour des deux étoiles (qui tournent elles-mêmes autour de leur barycentre, en effet). J'imagine que les deux soleils peuvent avoir des tailles différentes, mais des masses semblables. Je me demande ce qui serait le plus intéressant : la planète qui tourne autour des deux ou qu'elle tourne autour d'un seul avec l'autre tournant autour de ce système.
Challenge 21 septembre 2018 : Brandon et Mason sont sur un bateau [avec Melalivres]

Stevoune
Batracien
Rang special : Magicien fou

Message par Stevoune » jeu. mai 03, 2018 9:24 am

Franchement, chouette idée. Petite question, vous connaîtriez des sites sérieux médicaux ? Ca pourrait servir également je pense... Bon j'avoue que je prêche aussi pour ma paroisse là !
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy » jeu. mai 03, 2018 10:01 am

Stevoune a écrit :
jeu. mai 03, 2018 9:24 am
Franchement, chouette idée. Petite question, vous connaîtriez des sites sérieux médicaux ? Ca pourrait servir également je pense... Bon j'avoue que je prêche aussi pour ma paroisse là !
On a ce fil, pour les questions médicales : viewtopic.php?f=1095&t=2596 ;)
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2018 : Darkside : Le journal d'Anya
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Stevoune
Batracien
Rang special : Magicien fou

Message par Stevoune » jeu. mai 03, 2018 1:10 pm

Crazy a écrit :
jeu. mai 03, 2018 10:01 am
Stevoune a écrit :
jeu. mai 03, 2018 9:24 am
On a ce fil, pour les questions médicales : viewtopic.php?f=1095&t=2596 ;)
Ah parfait ! Merci beaucoup ! :nenuphou2:
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

FGFT
Tolkienologue de haut vol
Rang special : Rouge et Noir

Message par FGFT » jeu. mai 03, 2018 7:31 pm

Uma : les géantes bleues qui durent peu longtemps, ça veut dire quoi peu longtemps pour un astronome ?

Pour ce qui est de la rotation de la planète autour des deux étoiles, ou autour d'une avec la deuxième qui tourne plus loin, ça risque de donner des orbites très... spéciales !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)

Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

RedRhum

Message par RedRhum » jeu. mai 03, 2018 8:25 pm

Merci pour les précisions, c'était plutôt les orbites qui m'interloquaient. Pour le logiciel, j'enverrai un message privé.

Umanimo

Message par Umanimo » jeu. mai 03, 2018 9:08 pm

FGFT a écrit :
jeu. mai 03, 2018 7:31 pm
Uma : les géantes bleues qui durent peu longtemps, ça veut dire quoi peu longtemps pour un astronome ?

Pour ce qui est de la rotation de la planète autour des deux étoiles, ou autour d'une avec la deuxième qui tourne plus loin, ça risque de donner des orbites très... spéciales !
De ce que j'ai lu, entre 10 et 100 millions d'années ce qui reste peu et me fait me poser des questions sur la possibilité pour une planète d'avoir le temps de se développer, car j'imagine que quand l'étoile disparait, ça doit faire du chambard dans le système solaire.

Alors oui, une planète qui tourne autour d'un système binaire n'a pas une orbite elliptique. Du coup, je sais pas trop ce que ça peut donner en terme de "saisons".

RedRhum a écrit :
jeu. mai 03, 2018 8:25 pm
Merci pour les précisions, c'était plutôt les orbites qui m'interloquaient. Pour le logiciel, j'enverrai un message privé.
Ok, merci.

Sinon, je vais essayer de me faire une petite maquette pour voir comment ça fonctionne dans les deux cas (pas sûr que j'y arrive). En revanche, si je tente d'être relativement réaliste, je pense que le coup des orbites non elliptiques, je vais éviter. Ça risque de trop compliquer les choses. De toute façon, on ne sait pas vraiment ce qui se passe pour ces planètes, donc on a une petite marge de manœuvre pour l'imagination.

RedRhum

Message par RedRhum » jeu. mai 03, 2018 9:52 pm

Je pense que t'as même une bonne grosse marge, on parle d'un genre où une coque en acier peut atteindre des vitesses supraluminiques. Tant que ta démarche reste sincère, j'imagine que personne y trouvera à redire.

Iluinar
Grand maître Croustimouche
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar » ven. mai 04, 2018 9:53 am

Je ne sais pas si, dans le cas des étoiles doubles, on a vraiment des orbites très exotiques. Je crois que le cas général, c'est une planète qui tourne autour d'une seule des deux étoiles car les étoiles sont en général assez éloignées l'une de l'autre.

Umanimo

Message par Umanimo » ven. mai 04, 2018 10:17 am

Iluinar a écrit :
ven. mai 04, 2018 9:53 am
Je ne sais pas si, dans le cas des étoiles doubles, on a vraiment des orbites très exotiques. Je crois que le cas général, c'est une planète qui tourne autour d'une seule des deux étoiles car les étoiles sont en général assez éloignées l'une de l'autre.
C'est intéressant comme configuration, mais du coup, j'imagine que par moment, il n'y a pas de nuit. Est-ce viable pour la vie sur la planète ? En revanche, la planète qui tourne autour des deux est intéressant aussi, par le fait que les deux soleils se masquent l'un l'autre.

Dirga
Cléo-pattes des challenges
Rang special : Lentille d'eau

Message par Dirga » ven. mai 04, 2018 12:45 pm

:marraine: de Ayaquina, de L'Homme au Chapeau, et de Mistigri

Umanimo

Message par Umanimo » ven. mai 04, 2018 12:55 pm

Dirga a écrit :
ven. mai 04, 2018 12:45 pm
On a découvert un système d'étoiles doubles avec exoplanètes
Merci, mise en favoris. La planète tourne bien autour des deux soleils.

Répondre