informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Comte Zéro
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 10:02 am
Rang special : Passe le test de Turing. De justesse.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Comte Zéro »

@Desienne
Quant à la vie en suspension, il n'est pas nécessaire que la vie, par là j'entends des organismes vivants, soit transportée, il suffit des briques élémentaires soient disséminées, qui trouveront peut-être en chemin l'occasion de s'assembler ou de se recombiner et faire repartir la vie.
D'accord ! Mais du coup c'est très différent. Il y a quand même un stade important qui définit la vie (plus ou moins nettement, mais c'est un autre débat), qui correspond à l'instauration d'un métabolisme, et de capacité de reproduction en conservant de l'information. C'est l'arrivée à ce stade qui est particulièrement mystérieuse.

Ensuite, que des molécules élaborées (organiques complexes ? pré-biotiques? biologiques ?) puissent transiter au sein du système solaire, voire au-delà, et jouer un rôle important dans l'apparition de la vie chez nous, pourquoi pas ! Je crois que le débat sur le rôle des molécules organiques apportées par les comètes est toujours très actif. Mais pour moi le passage à "la vie", c'est quand ces briques sont rassemblées au sein d'un organisme.

Et d'autre part, si on parle de briques complexes mais moins élaborées que des organismes complets, il devient aussi plus facile d'invoquer un mécanisme de formation local sans avoir recours à des transferts intersidéraux.

@L'homme au chapeau
Il est vrai aussi que dans les romans de "hard SF" on a tendance à aller plus loin, mais la plupart de ceux qui en écrivent sont des professionnels du sujet.
Ah bon ? Vous en êtes ? :sifflote:
Ni astrophysicien, ni biologiste, pour ma part. Ma spécialité est la physico-chimie et la mécanique des matériaux. ;)
Et les trous noirs à-dedans ? OK je :arrow:
Pourquoi sortir :twisted: ?

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LHomme au Chapeau »

Comte Zéro a écrit :
mar. mars 27, 2018 12:48 pm
Et les trous noirs à-dedans ? OK je :arrow:
Pourquoi sortir :twisted: ?
C'était de l'humour. Les trous noirs c'est un peu le sujet à la mode qu'on met à toutes les sauces (et c'est troublant...).
Bien qu'ils s'évaporent (d'après le regretté Hawkings), je ne suis pas qu'on puisse les raccrocher à l'apparition de la vie.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Comte Zéro
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 10:02 am
Rang special : Passe le test de Turing. De justesse.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Comte Zéro »

C'était de l'humour. Les trous noirs c'est un peu le sujet à la mode qu'on met à toutes les sauces (et c'est troublant...).
Bien qu'ils s'évaporent (d'après le regretté Hawkings), je ne suis pas qu'on puisse les raccrocher à l'apparition de la vie.
Et l'autre, il croit qu'il fait des blagues ! Tiens, un article qui m'avait intéressé dans "Pour la Science", et qui fait le lien entre la présence de conditions favorables à la vie et l'activité du trou noir supermassif au centre de la Galaxie. :hihihi:

https://www.pourlascience.fr/sd/cosmolo ... s-7844.php

Résumé : comme d'hab', s'il est trop actif, ça va pas, s'il n'est pas assez actif, ça va pas non plus.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LHomme au Chapeau »

A croire que tout est dans tout (et réciproquement).
Blague à part, ce sont des sujets hyper-pointus qui divisent les scientifiques.
Parfois ça tient à la façon dont on lance une simulation informatique. Un paramètre oublié ou en trop, et hop ! On change d'univers.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Comte Zéro a écrit :
mar. mars 27, 2018 12:48 pm
Mais pour moi le passage à "la vie", c'est quand ces briques sont rassemblées au sein d'un organisme.
Tu as raison, c'est l'un des passages les plus délicats. Il ne suffit pas de réunir les briques, il faut des conditions (de température, de pression, de milieu, etc...) favorables pour la mise en place des échanges, du développement, de la réplication, etc...
Ces conditions ne sont pas uniques et spécifiques à la Terre. Près de chez nous, sur Europe, sur Encelade, sur Titan, des conditions favorables pourraient avoir conduit à "quelque chose". Il faut aller sur place.

Orkiln
Messages : 206
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 9:29 am
Rang special : Grenouille de compèt'

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Orkiln »

FGFT a écrit :
ven. mars 09, 2018 9:10 pm
La dernière vidéo d'Astronogeek parle justement de ça :


https://www.youtube.com/watch?v=WwEEbRijPng
J'allais justement envoyer un lien vers Astronogeek.
J'ai bien fais de relire le sujet avant ^^
Challenge 1er jet : Ulvir :mage:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Hello, tous le monde

Je reviens vers vous dans le cadre de mon challenge. C'est de l'anticipation/post-apo.

Mon soucis principal est que si les Champs Phlégréens explosent en une méga éruption comme je l'ai prévu (avec quelques éruptions mineures d'autres volcans : je pense à L'Eiffel en Allemagne et au Katla en Islande), tout va être balayé sur un rayon de 100 000 à 100500 km. L'Italie sera coupée en deux, Rome... C'est qui ça Rome ? Et dans le reste de l'Europe, il ne restera plus grand chose de debout. Il va y avoir des milliers, des millions de victimes et de blessés. (Et je ne parle pas des côtes de Tunisie, d'Algérie et de la Lybie qui vont sacrément morfler elles aussi : tsunami, nuées ardentes, etc). Et ça se sera dans les premières minutes. Après, les roches propulsées dans la stratosfère vont retomber, y compris sur les autres continents...

Du coup, j'ai deux possibilités.
La première ? Ça se passe genre demain (pour faire raccord avec le titre : Le Chemin jusqu'à Demain)... Du coup avec toutes les centrales aussi nombreuses que des pâquerettes dans une prairie, je dois gérer un hiver volcanique en plus d'une catastrophe nucléaire. Quasi toute l'Europe est irradiée, mes loulous sont condamnés à court terme et il n'y a plus d'histoire.

La seconde ? Je place l'action en 2028 et je prends le pari que les dispositions européennes sur la fin du nucléaire ont été appliquées. Il y a de moins en moins de centrales nucléaires actives en Union Européenne et du coup, ça devient gérable. Certaines zones seront à éviter, il y aura quand même des effets à causes des irradiations. Mais ce sera surtout dû à des fissures que des équipes vont refermer (et mourir dans le processus) (Je ne sais plus qui m'a expliqué que les centrales étaient construites pour résister à beaucoup de choses mais est-ce vrai ? Quand je vois Fukushima, je stresse un brin...). Donc ça restera relativement limité?

Ça vous semble relativement cohérent ? Et du coup, vu que je pars plus vers la seconde solution, comment je gère les zones irradiées, les conséquences, etc...

Bref HELP ? Please ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LHomme au Chapeau »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 18, 2018 12:30 pm
tout va être balayé sur un rayon de 100 000 à 100500 km.
A mon avis il y a un problème de zéro (ça représente un tiers de la distance Terre-Lune ;)
Pour ce qui est des centrales nucléaires : la catastrophe ne va pas plus vite que la lumière. Il y a une propagation à partir de l'épicentre. Si les centrales proches peuvent en effet poser un "problème", les plus éloignées auront le temps d'être prévenues. Le choix de les mettre à l'arrêt dépendra d'une décision des responsables des centrales (et éventuellement des gouvernement sans réunion du conseil des ministres bien évidemment). C'est le genre de décision à prendre dans le quart d'heure qui suit l'annonce de l'ampleur de la catastrophe : couper l'électricité ou prendre le risque que la centrale ne résiste pas. Il y a sans doute de quoi alimenter le suspens.
Dans le cas des centrales qui sont mises à l'arrêt (en France chute des barre de contrôle pour stoper la réaction) ça ne résout pas tout car le coeur nécessite un refroidissement de plusieurs jours. Donc ça va dépendre de la pérénité de l'alimentation en eau. Et bien sûr de la résistance sismique et thermique de la centrale.
Ensuite, si une centrale est détruite, ça n'est pas forcément une explosion façon bombe H. La polution peut être grave mais localisée. L'irradiation n'est à craindre qu'à proximité immédiate. Par contre la contamination liée aux particules radioactives rejetée dans la haute atmosphère (façon nuage de tchernobyl mais en pire) est plus dangereuse.
Dans l'affaire ton explosion est largement plus problématique que les centrales : envoi de poussière dans la haute atmosphère, obscurcissement du soleil, glaciation etc. (ça s'est déjà produit sur Terre sans centrale nucléaire)

N'hésite pas à poser des questions si tu veux des précisions sur ma réponse.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

A mon avis il y a un problème de zéro (ça représente un tiers de la distance Terre-Lune ;)
Effectivement. Il faut que je relise mes notes. Je pense que c'est plus 1000 à 1500 km. Ce qui est déjà pas mal... (je viens de vérifier, la distance entre Naples et Liège est de 1620, 5 km, du coup, oui je me suis emmêlée les pinceaux :oops: :oops: :oops: :oops: )
C'est le genre de décision à prendre dans le quart d'heure qui suit l'annonce de l'ampleur de la catastrophe : couper l'électricité ou prendre le risque que la centrale ne résiste pas. Il y a sans doute de quoi alimenter le suspens.
C'est juste... Il y aura d'abord les colonnes de feu qui projettent les roches, les gaz et les particules dans la stratosphère.
Pour le suspens, oui et non, mes personnages de points de vue sont des enfants et des ados (non, ce n'est pas du jeunesse) et deux adultes qui ont sérieusement tourné la carte.

Je peux passer en narration externe pour certains points par contre, je le fais bien pour l'éruption.
Par contre la contamination liée aux particules radioactives rejetée dans la haute atmosphère (façon nuage de tchernobyl mais en pire) est plus dangereuse.
Je devrais prévoir quoi, au juste, du coup ?
Par contre la contamination liée aux particules radioactives rejetée dans la haute atmosphère (façon nuage de tchernobyl mais en pire) est plus dangereuse.
Dans l'affaire ton explosion est largement plus problématique que les centrales : envoi de poussière dans la haute atmosphère, obscurcissement du soleil, glaciation etc. (ça s'est déjà produit sur Terre sans centrale nucléaire)
Oui, je sais. D'ailleurs, je reviendrai surement pour d'autres questions à ce sujet mais je suis plus documentée là-dessus. :heart: :heart: :heart:
Là, on se prépare pour un hiver volcanique d'une dizaine d'années minimum... :hiii: (Et là aussi, I'll be back ! :ronge: )

Merci pour tes réponses
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LHomme au Chapeau »

Par contre la contamination liée aux particules radioactives rejetée dans la haute atmosphère (façon nuage de tchernobyl mais en pire) est plus dangereuse.
Je devrais prévoir quoi, au juste, du coup ?
Comme il n'y a pas d'études réalistes sur une catastrophe globale de ce type (ou alors il y en a tellement que beaucoup de scénarios sont possibles), tu peut broder.
L'aspect chaotique de la météo et des vents, le fait qu'il n'y ait pas forcément de dissémination systématique pour chaque centrale, peut occasionner des zones dangereuse (pluie contaminantes) et d'autres moins.
Il faut savoir qu'une contamination radioactive n'est pas forcément immédiatement mortelle. Ca peut être un raccourcissement de la durée de vie (cancers). On a tous un "pic thernobyl" dans l'organisme (ça se voit quand on passe une anthropogammamétrie), mais c'est en dessous du seuil d'irradiation par une radio des poumons par exemple. Et les Bretons ont du soucis à se faire avec le Radon naturel émis par le granit. :argh:
Tes personnages seront sans doute plus préoccupé par leur survie immédiate que par les maladies qu'ils auront dans vingt ans.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

OK. Je te remercie ! Je garde tes posts bien précieusement !!! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

La_louve

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par La_louve »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 18, 2018 6:04 pm
OK. Je te remercie ! Je garde tes posts bien précieusement !!! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Je me permets de mettre un lien ici vers une video d'astronogeek. C'est sur le thème de la météorite, mais je me dis que ça pourrait t'être utile parce qu'il parle aussi des centrales nucléaires.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

La_louve a écrit :
mer. avr. 18, 2018 6:14 pm
Kashiira a écrit :
mer. avr. 18, 2018 6:04 pm
OK. Je te remercie ! Je garde tes posts bien précieusement !!! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Je me permets de mettre un lien ici vers une video d'astronogeek. C'est sur le thème de la météorite, mais je me dis que ça pourrait t'être utile parce qu'il parle aussi des centrales nucléaires.
Merciiii !

C'est mon gros problème dans les docu fiction (ou les docu tout court) : on ne parle jamais des centrales nucléaires. :fatigue:
(Genre : Houlààà ! C'est trop complexe ! Faisons comme si on n'avait pas remarqué leur présence dans le monde... :sifflote: )
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

Et puis, en ce qui concerne les centrales nucléaires, il ne faut pas oublier que certaines frontières arrêtent les radiations ^^

Blague à part, je rejoins L'homme au chapeau : si une centrale explose, les populations directement touchées seront très localisées. Quand on compte le nombre d'explosions de centrales nucléaires (3), et le nombre de bombes nucléaires ayant explosées en atmosphère libre, et le nombre de personnes directement touchées, on comprend pourquoi le nucléaire est laissé de côté : statistiquement, ça ne cause que très peu de dommages directs. Et vu l'ampleur de ta catastrophe, je ne suis pas sûr que ce soit centaines dizaines de milliers de morts en plus (et une espérance de vie réduite à cause des radiations) qui soit vraiment une préoccupation urgente.
À mon avis (mais je dis ça au pifomètre), les conséquences dommageables immédiatement et à court terme proviendront plus du manque d'électricité (et de ses conséquences, plus de jus, plus d'eau), que des explosions des centrales elles-mêmes.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Merci :heart:
Je me suis assez bien renseignée sur le resr. Les centrales étaient ma hantise parce que jen'avais aucune idée de comment les gérer. Mais c'est clair que je reviendrai avec d'autres questions... :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Répondre