informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Petit calcul vite fait : s'il fait aussi 100m de haut, ça donne 8 millions de m3. 800 tonnes pour ça, ça me paraît vraiment très léger.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Iluinar a écrit :
mer. mai 02, 2018 1:35 pm
Petit calcul vite fait : s'il fait aussi 100m de haut, ça donne 8 millions de m3. 800 tonnes pour ça, ça me paraît vraiment très léger.
Ok, merci déjà pour la précision de volume (pas tout est consacré à la cargaison non plus, même si c'est 80% du total). Je parlais de poids vide. Mais je me doutais que c'était pas suffisant.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Je viens de faire une petite recherche. La station spatiale internationale fait 110m de long pour 74 de large et 30 de haut pour une masse de 400 tonnes. Par contre, elle n'a pas une forme régulière genre parallélépipède comme pourrait avoir un cargo donc on ne peut pas juste calculer le volume en multipliant longueur x largeur x hauteur. Ça fait beaucoup moins en réalité 900 m3 d'espace pressurisé.

Ça peut te donner une base de départ : environ 1/2 tonne par m3 utile.

Pour le tien, je ne sais pas ce que tu entends par "petit" cargo mais 400m de long, c'est déjà un bestiau. Ça fait 4 terrains de foot.

En comparaison, le Queen Mary 2, paquebot transatlantique parmi les plus gros du monde fait 345 m de long. Par contre, je n'ai pas trouvé sa masse.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Iluinar a écrit :
mer. mai 02, 2018 3:19 pm
Je viens de faire une petite recherche. La station spatiale internationale fait 110m de long pour 74 de large et 30 de haut pour une masse de 400 tonnes. Par contre, elle n'a pas une forme régulière genre parallélépipède comme pourrait avoir un cargo donc on ne peut pas juste calculer le volume en multipliant longueur x largeur x hauteur. Ça fait beaucoup moins en réalité 900 m3 d'espace pressurisé.

Ça peut te donner une base de départ : environ 1/2 tonne par m3 utile.

Pour le tien, je ne sais pas ce que tu entends par "petit" cargo mais 400m de long, c'est déjà un bestiau. Ça fait 4 terrains de foot.

En comparaison, le Queen Mary 2, paquebot transatlantique parmi les plus gros du monde fait 345 m de long. Par contre, je n'ai pas trouvé sa masse.
Merci beaucoup ! :heart: Je vais peut-être le rapetisser un peu, alors. Je vais aller jeter un œil au Queen Mary 2 pour avoir une idée de ce que ça représente. Pour ce qui est de la masse (j'imagine que tu fais allusion au poids) de ce bateau, vu que c'est un bateau passagers c'est peut-être pas tout à fait comparable à un cargo, lequel, sans son chargement est beaucoup plus vide, donc doit être moins lourd, non ?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Je parle bien de la masse et pas du poids parce que le poids, dans l'espace, il est pas loin de zéro ^^. Physiquement, le poids, c'est la force exercée par la gravité. La masse, par contre, elle ne change pas (même si, dans le langage courant, on confond les deux).

Pour la différence entre cargo et navire de passagers, je ne sais pas si elle est vraiment importante. Ce qui pèse lourd, c'est la coque, les moteurs et la machinerie, je pense. Et tu les as dans les deux cas.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Iluinar a écrit :
mer. mai 02, 2018 3:44 pm
Je parle bien de la masse et pas du poids parce que le poids, dans l'espace, il est pas loin de zéro ^^. Physiquement, le poids, c'est la force exercée par la gravité. La masse, par contre, elle ne change pas (même si, dans le langage courant, on confond les deux).

Pour la différence entre cargo et navire de passagers, je ne sais pas si elle est vraiment importante. Ce qui pèse lourd, c'est la coque, les moteurs et la machinerie, je pense. Et tu les as dans les deux cas.
La masse se mesure comment ? En kg ou c'est une autre mesure ?
Et le poids aura une importance pour mon vaisseau, vu que c'est un vaisseau planétaire (pouvant se poser et repartir d'une planète) et qu'il sera obligé de s'y poser, justement. Ok, sinon pour le fait qu'il n'y a pas vraiment de différence entre cargo et navire passagers. Le Queen Mary 2 est énorme. Le cargo de mon bonhomme ne l'est pas autant, donc faut bien que je revois ses dimensions à la baisse. Je vais tabler sur 250 mètres de long, ce qui est déjà pas mal.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

La masse se mesure en grammes (multiples et sous-multiples compris).
Le poids s'expriment, en théorie, en Newton.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

FGFT a écrit :
mer. mai 02, 2018 7:24 pm
La masse se mesure en grammes (multiples et sous-multiples compris).
Le poids s'expriment, en théorie, en Newton.
Arf, jamais entendu parler des Newtons (appellation pourtant logique).


Alors, j'ai un peu honte de faire appel à nouveau à vous, mais j'ai une autre question. Je vais utiliser un système planétaire avec deux soleils tournant l'un autour de l'autre. Je me suis dit "Tilt ! on trouve tout sur Internet, y compris des simulation de systèmes planétaires, sans doute". Donc, j'ai cherché. Alors, oui, j'en ai trouvé, mais le plus correct ne m'a permis de créer qu'un système très simple, un soleil, une planète (http://save-point.herokuapp.com/orbits/ ... gravitykit&). Je ne crois pas pouvoir faire mieux avec celui-là.
Bref, je sens que je vais devoir inventer les rythmes jour-nuit, comment les soleils apparaissent dans le ciel, etc. Cependant, si vous avez des idées ou des liens, je suis preneuse.

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par RedRhum »

J'ai souvenir d'un logiciel sur Steam : Universe Sandbox, la version 2 coûte 20 euros. Dans mon souvenir c'était pas trop compliqué à utiliser. Cependant ça demande peut-être d'y mettre un peu temps. On peut faire des simulations et il y a une interface graphique (3D) plutôt jolie.

Les deux soleils tournant m'ont fait lever un sourcil. Ça me semble bizarre d'un point de vue scientifique, mais j'ai rien d'autre que mon intuition pour le prouver.



lien : https://store.steampowered.com/app/7220 ... e_Sandbox/, au pire je peux te prêter mon compte si ça t'es vraiment utile.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

RedRhum a écrit :
mer. mai 02, 2018 10:07 pm
Les deux soleils tournant m'ont fait lever un sourcil. Ça me semble bizarre d'un point de vue scientifique, mais j'ai rien d'autre que mon intuition pour le prouver.
D'un point de vue physique, deux corps célestes vont tourner autour du barycentre de leur système (en gros, le milieu des deux, pondéré par leur masse). Si l'un est bien plus lourd que l'autre (genre une étoile avec une planète), le barycentre est très proche du centre de celui-ci et on peut considérer que le petit tourne autour du gros. En revanche, si les deux masses sont proches, ils vont tourner tous les deux autour d'un point situé entre les deux. Dans le cas extrême de deux étoiles de même masse, elles tournent autour du point situé juste au milieu des deux.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

RedRhum a écrit :
mer. mai 02, 2018 10:07 pm
J'ai souvenir d'un logiciel sur Steam : Universe Sandbox, la version 2 coûte 20 euros. Dans mon souvenir c'était pas trop compliqué à utiliser. Cependant ça demande peut-être d'y mettre un peu temps. On peut faire des simulations et il y a une interface graphique (3D) plutôt jolie.

Les deux soleils tournant m'ont fait lever un sourcil. Ça me semble bizarre d'un point de vue scientifique, mais j'ai rien d'autre que mon intuition pour le prouver.



lien : https://store.steampowered.com/app/7220 ... e_Sandbox/, au pire je peux te prêter mon compte si ça t'es vraiment utile.
Je me suis tout de même un peu renseignée et les systèmes doubles ne semblent pas rares, au contraire. C'est en parcourant des sites sur les étoiles que j'ai eu cette idée. En revanche, mon idée initiale d'y inclure une géante bleue n'est pas bonne. Ce sont des étoiles qui durent peu longtemps.
Pour le logiciel, s'il me permet vraiment ce que je veux (et de ce que je vois, il a l'air assez complet), pourquoi pas. J'aimerais le tester avant de mettre la main à la carte bleue tout de même.

Merci Illuinar. À priori, de ce que j'ai lu, les planètes peuvent aussi tourner autour des deux étoiles (qui tournent elles-mêmes autour de leur barycentre, en effet). J'imagine que les deux soleils peuvent avoir des tailles différentes, mais des masses semblables. Je me demande ce qui serait le plus intéressant : la planète qui tourne autour des deux ou qu'elle tourne autour d'un seul avec l'autre tournant autour de ce système.

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Stevoune »

Franchement, chouette idée. Petite question, vous connaîtriez des sites sérieux médicaux ? Ca pourrait servir également je pense... Bon j'avoue que je prêche aussi pour ma paroisse là !
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Stevoune a écrit :
jeu. mai 03, 2018 9:24 am
Franchement, chouette idée. Petite question, vous connaîtriez des sites sérieux médicaux ? Ca pourrait servir également je pense... Bon j'avoue que je prêche aussi pour ma paroisse là !
On a ce fil, pour les questions médicales : viewtopic.php?f=1095&t=2596 ;)

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Stevoune »

Crazy a écrit :
jeu. mai 03, 2018 10:01 am
Stevoune a écrit :
jeu. mai 03, 2018 9:24 am
Franchement, chouette idée. Petite question, vous connaîtriez des sites sérieux médicaux ? Ca pourrait servir également je pense... Bon j'avoue que je prêche aussi pour ma paroisse là !
On a ce fil, pour les questions médicales : viewtopic.php?f=1095&t=2596 ;)
Ah parfait ! Merci beaucoup ! :nenuphou2:
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

Uma : les géantes bleues qui durent peu longtemps, ça veut dire quoi peu longtemps pour un astronome ?

Pour ce qui est de la rotation de la planète autour des deux étoiles, ou autour d'une avec la deuxième qui tourne plus loin, ça risque de donner des orbites très... spéciales !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Répondre