informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Azerty a écrit :
sam. mai 27, 2017 10:44 am
Kashiira : merci je note ! Les bouquins de David Brin ne sont plus disponibles mais je l'ai trouverai peut-être d'occasion.

Alamankarazieff : Oui, je suis d'accord. De toute façon, quoi qu'on fasse, l'intelligence extra-terrestre créé sera toujours "proche" de la notre, mais en général avec certaines fonctions manquantes. (J'ai lu une histoire où les aliens n'avaient pas de sentiments). En gros, je vais tenter de créer des aliens à l'intelligence "bizarre" plus qu'à l'intelligence différente. Je pense que ça sera déjà plus facile ^^
Ah zut, c'est ballot ça... Sinon les romans "Chanur" sont très chouettes aussi à ce niveau (un humain se retrouve égaré dans une société remplie de nons humains avec toutes les incompréhensions que le choc des cultures et la barrière de langage pouvaient générer). Elle avait créé une race d'extraterrestre que même les autres races ne comprenaient pas (une race gazeuse ou quelque chose comme ça...)
(et une race de poulets de l'espace hermaphrodite qui me faisaient beaucoup rire à l'époque)

Sinon, tu as la possibilité de modifier les concept de ta civilisation extraterrestres... Je veux dire que des concepts qui font sens pour nous, comme la famille, l'individualité, etc... ne leur parlerait absolument pas et que leurs concepts à eux sembleraient incongrus/barbares/horribles/bizarres aux yeux d'humains... Qu'en dis-tu ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Kashiira a écrit :
sam. mai 27, 2017 10:57 am
Elle avait créé une race d'extraterrestre que même les autres races ne comprenaient pas (une race gazeuse ou quelque chose comme ça...)
Nope, ce sont les knnn, qui respirent du méthane et ressemblent à des boules de poils. Ils sont très puissants du pdv technique mais personne n'arrive à communiquer avec. Leur conception du commerce revient à prendre ce qu'ils veulent et déposer en échange qqch d'autre de leur choix.
(Y'a aussi les t'ca & les chi, méthaniens aussi, qui sont compliqués à comprendre, mais pas impossibles).
(et une race de poulets de l'espace hermaphrodite qui me faisaient beaucoup rire à l'époque)
Je ne me rappelle pas que les shtsho ressemblent à des poulets :perplexe:
En tk ils ne sont pas hermaphrodites mais ont 5 sexes et en changent (et de personnalité) sous l'effet du stress.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Crazy a écrit :
sam. mai 27, 2017 12:10 pm
Kashiira a écrit :
sam. mai 27, 2017 10:57 am
Elle avait créé une race d'extraterrestre que même les autres races ne comprenaient pas (une race gazeuse ou quelque chose comme ça...)
Nope, ce sont les knnn, qui respirent du méthane et ressemblent à des boules de poils. Ils sont très puissants du pdv technique mais personne n'arrive à communiquer avec. Leur conception du commerce revient à prendre ce qu'ils veulent et déposer en échange qqch d'autre de leur choix.
(Y'a aussi les t'ca & les chi, méthaniens aussi, qui sont compliqués à comprendre, mais pas impossibles).
Voilà ! Merci ! J'ai dévoré la bibliothèque de mon papa dès que j'ai su lire convenablement (et vu que j'ai commencé un peu plus tôt que la moyenne :hihihi: Je suis vite passée à la vitesse supérieure avec mon pauvre papa qui courait pour planquer ses livres plus osés de peur que je ne tombe dessus (pas de pots, j'ai lu ses Ayla cachée dans une armoire et avec une lampe de poche)).
Bref, le Cycle de Chanur était génial mais ça fait plus de 25 ans que je ne l'ai plus lu (j'ai envie de replonger dedans, maintenant ! :wow: ). Sa création de race extraterrestre était géniale ! Mais du coup, je me suis emmêlée les pinceaux pour me rappeler qui était quoi... :hihihi:
Crazy a écrit :
sam. mai 27, 2017 12:10 pm
(et une race de poulets de l'espace hermaphrodite qui me faisaient beaucoup rire à l'époque)
Je ne me rappelle pas que les shtsho ressemblent à des poulets :perplexe:
En tk ils ne sont pas hermaphrodites mais ont 5 sexes et en changent (et de personnalité) sous l'effet du stress.
Voilà ! C'est ça ! Ils changent de sexes et en fonction, leur pronom personnel change aussi. Ca m'avait marquée. Et ce sont de grands angoissés aussi. :hihihi:
Je ne sais pas pourquoi mais je les visualisais comme des genres de poules... Faudrait vraiment que je relise ! :heart: :love:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Azerty
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:04 pm
Rang special : Lapin

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Azerty »

Sinon, tu as la possibilité de modifier les concept de ta civilisation extraterrestres... Je veux dire que des concepts qui font sens pour nous, comme la famille, l'individualité, etc... ne leur parlerait absolument pas et que leurs concepts à eux sembleraient incongrus/barbares/horribles/bizarres aux yeux d'humains... Qu'en dis-tu ?
Voui voui voui, ça c'est prévu. C'est le plus facile à faire même ^^ Je vais regarder pour Chanur ça à l'air pas mal :)

Edit : c'est pas dispo non pluuuus Chanur :( Ma vie est triste :pleure:
Bloubloub fit le poisson extra-terrestre

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Attends...

Voilà sur 7swicht pour David Brin mais pour CJ Cherryh, c'est cuit, elle n'y est pas... :ronge:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Les questions qu'on ne se pose pas à propos d'habiter Mars... https://hackaday.com/2017/08/17/living- ... ght-about/

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Super article ! Merci Crazy de l'avoir partagé avec nous.
Tout serait à réinventer sur Mars. Ça a un côté à la fois déprimant et stimulant. Sans compter, j'imagine, les surprises de dernières minutes, découvertes sur place par les explorateurs et n'ayant pas été anticipées sur Terre...
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Pour ce qui est de l'état de la science actuelle, je vais citer ce site : http://www.futura-sciences.com/ qui est relativement bien informé :)

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Super site, en effet. Merci Crazy de partager ça avec nous :love:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Merci Arakneer pour ces références dont je prends bonne note :love:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Biglower »

Merci pour ces suggestions intéressantes.
Personnellement, pour ceux qui débutent dans ces sujets, je conseille Poussières d'étoiles d'Hubert Reeves (oui je sais, je ne suis pas le premier à le citer). :)
Mais pour un space opera c'est le préalable pour bien saisir la diversité et l'immensité de l'univers.
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Ojoo
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 19, 2017 8:38 am
Rang special : Mr le comte

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Ojoo »

À propos des IA, c'est intéressant : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Nouvelle IA de Google sur le jeu de Go, elle apprend désormais sans se baser sur l'humain. Elle a simplement besoin des règles du jeu et joue ensuite contre elle-même.
C'est lorsqu'on frappe nos points les plus faibles que nous sommes ouvert aux plus grands changements.

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Biglower »

Merci pour ce partage. L'anticipation devient peu à peu réalité.

Sinon j'en profite aussi pour partager une liste que j'ai faite de sources d'informations sur l'espace/astronomie/astrophysique pour ceux qui écrivent de la SF ou juste s'y intéressent :
https://medium.com/poussi%C3%A8res-dhum ... e7dfcdec0b
Il y a notamment de très bonnes chaînes youtube francophones sur le sujet que je recommande vivement de suivre et de soutenir.
:hiii:
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

Je profite de ton message pour faire un peu de pub à Science étonnante, qui fait des vidéos scientifiques qui parlent, parfois, d'espace.
Et puis, évidemment, à Bruce d'e-penser !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Lilie »

Je suis en train de poser un peu quelques caractéristiques de mon système planétaire... et j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce :rougit:
Pour l'instant j'ai :
- un système planétaire à une seule étoile (naine orange)
- 11 planètes, dont 1 située à environ 15000 km de son soleil, qui peut abriter la vie.

EDIT : en fait c'est 0,35 UA la distance X - soleil :rougit: (je sais pas lire mon logiciel)

Cette planète (on va l'appeler X) a des caractéristiques issues de ma simulation (je fais ça avec un logiciel) qui me vont bien. 0,6g au sol, des continents et des océans, 4 petites lunes, une atmosphère, une température dite "tempérée" (je vois qu'elle est comprise entre 5° et 38° C), pas très grosse (elle se situe entre Mars et la Terre), presque pas inclinée (donc pas de saisons ?), une rotation autour du soleil qui lui prend 330 jours terrestres grosso modo.
Seulement...
X tourne sur elle-même très, trèèèès lentement. Du coup on m'annonce une période de 83 jours (ce que je comprends par : en moyenne, on aura 40 jours dans la nuit, puis 40 jours de "jour").
40 jours dans la face cachée du soleil, vous pensez que ça va faire beaucoup baisser la température ? Je veux dire : est-ce qu'on peut imaginer que les températures restent acceptables même dans la face cachée, ou c'est juste scientifiquement pas possible ?
La nuit chez nous fait baisser la température, mais cette nuit dure finalement peu de temps... Donc voilà, je me demande quel impact pourrait avoir une telle configuration sur la vie de cette planète.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Répondre