informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Robina »

Merci pour vos réponses !! :chocolat: :chocolat:

C'est vrai que j'ai pas précisé la durée. Pour être plus exacte, il s'agit d'une planète avec (à la base) peu de différence (gravité, durée d'ensoleillement etc) mais elle a été... bah tiens là aussi va falloir que je cherche le bon terme : ce n'est pas tout à fait de la terraformation (car on a pas cherché à la rendre semblable à la terre) mais elle a été très exploitée au point de changer profondément son environnement et son climat. Les colons, qui au fil des générations avaient commencé à s'adapter aux quelques nuances de cette planète, se sont retrouvés face à un changement plus soudain et les transformations d'adaptation n'ont pas encore eut lieu .
Du coup il s'agit bien à la base d'adaptation évolutive et je vais me renseigner plus sur ce concept de modifications épigénétiques (j'aurai jamais trouvé ça toute seule). Je pense que c'est la bonne voie, voir la réponse. Merci encore pour ces précieuses informations !
Si vous avez une idée aussi du bon terme à utiliser dans le cas de la modification profonde de la planète par l'activité humaine industrielle, ça m'aiderai tout autant.
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Robina a écrit :J'ai fait des recherches sur internet (sans succès, peut-être que j'utilise pas les bons mots clés) au sujet de transformations/évolution du corps humain dans le cas où son environnement est différent de la Terre. Est-ce qu'il existe un terme précis qui correspondrait à ce phénomène biologique ? Applicable à tout être vivant qui vit sur une planète étrangère ? Ou je peux inventer et là je suppose que je dois quand même rester cohérente sur l’étymologie.
Il y a eu un numéro de Galaxie en 2016 sur l'évolution de l'humain vers la capacité de vivre de manière autonome dans le vide spatial. Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu recherches, mais je pense que ça pourrait alimenter ta réflexion utilement.
:yata:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Robina »

Oh je note ! Je vais voir si j'arrive à le trouver à la médiathèque. Merci pour le tuyau !
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Quelques infos sur le quotidien des astronautes : https://motherboard.vice.com/fr/article ... cons-sales ^^

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Robina »

Oh ça m'intéresse ! Merci du partage :)
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Alamankarazieff »

Il faut comprendre que les adaptations n'en sont pas vraiment. Ce sont surtout des conséquences. Notre organisme a subi plusieurs millions d'années dans des conditions spécifiques. Si tu le plonges dans un environnement différent, le développement va avoir lieu différemment, mais pas spécialement vers une plus grande adaptation. On n'est pas plus adaptés à une faible gravité parce qu'on a des os fragiles ou des muscles faibles (on l'est même moins), mais c'est la conséquence de l'environnement.
Un autre phénomène qui va avoir lieu par contre, c'est que des enfants qui ont grandi dans un environnement différent seront par contre au niveau de leur développement psychomoteur complètement adapté : très à l'aise et agile dans les nouvelles conditions, même si ça ne se traduit pas par des modifications physiologiques.

Pour que de vraies modifications allant dans le sens d'une meilleure adaptation, il faut une échelle de temps très longue et une sélection naturelle, qui a rarement lieu dans des sociétés humaines modernes : même si un mutant nait avec une mutation qui le rend mieux adapté, il est peu probable qu'il fasse plus d'enfants que les autres et propage sa mutation.
Par contre, dans un cadre de SF, il est vraisemblable que les savants cherchent à tripoter le génôme pour l'orienter dans la bonne direction, quitte à attendre l'émergence d'un mutant plus adapté pour répliquer sa mutation.

Il ne faut pas oublier que l'évolution est aléatoire et rate bien plus souvent qu'elle ne réussit. Les primates ne peuvent plus synthétiser la vitamine C par exemple. Il est vraisemblable que dans grande quantité d'espèces animales, cette mutation a eu lieu (il suffit d'un raté dans une longue chaine enzymatique), mais que privé d'une source de vitamine C, ces animaux ont dépéri et la mutation s'est arrêté. Mais par contre, chez les primates, arboricoles et frugivores, cette mutation était un avantage et elle a été préservée. Mais il n'y a pas eu de choix, c'est aléatoire.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Coucou, les grenouilles... Je ne sais pas du tout si je peux poser ma question ici. Si je ne peux pas :désolée d'avance ! :rougit:

Bon, je n'ai pas détaillé les 31 pages du fil mais si j'en crois le 1er fil, le problème n'a pas été abordé...
En cas d'une éruption d'un super-volcan (comme par exemple, les Champs Phlégréens près de Naple), à quoi je dois m'attendre. Je sais qu'au Moyen-Âge/Renaissance, leur éruption (de petite ampleur) a duré 8 jours et a joué un rôle sur le refroidissement du climat. Or, je parle ici d'une éruption de moyenne à grande ampleur.

Donc, si je m'en tiens à la liste de ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches, je me retrouve avec :

- L'Italie quasi coupée en deux (une nouvelle caldeira se forme)
- Tout est soufflé/atomisé sur des milliers de kilomètres (une partie de l'Allemagne, de la France et des pays dans le rayon d'action deviennent inhabitables)
- Des gaz peuvent tuer les survivants mais là, je ne sais pas trop comment ça marche
- Lors de l'éruption en 1500/1600, des projections (des cendres ?) ont été retrouvées jusqu'en Sibérie, donc, dans le cas d'une éruption nettement plus majeure, je peux supposer que toute l'Europe (et plus loin encore) est susceptible de se prendre une pluie de roches volcaniques sur le coin de la tronche ?
- Un hiver non-nucléaire va s'installer mais je ne sais pas pour combien de temps (une décennie, c'est exagéré ?).
- Le courant Gulfstrean est susceptible de ralentir voire de s'arrêter et de provoquer une nouvelle ère glaciaire... ça reste dans le domaine du probable ? Il me semble bien avoir lu que des phénomènes volcaniques peuvent provoquer son ralentissement. Donc l'explosion d'un super-volcan pourrait provoquer ça, non ?

Voilà... est-ce que je me plante complètement ou est-ce que j'ai loupé des trucs importants ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

Je n'y connais pas grand chose non plus en "super-volcan".
Juste un truc : ce sont des cendres et des gaz qui peuvent aller très loin - voire tout autour du monde - portés par les vents. Pas des roches, ni même des graviers qui sont trop lourds pour dépasser quelques centaines de mètres (max 5 ou 6 km, je pense). Pour de grosses éruptions avec nuages de cendre genre "hiver nucléaire", voir par exemple le Sinabung ou l'Eyjafjöll
Une caldeira qui couperait l'Italie en 2 apparaissant en quelques mois me parait peu probable. Par contre, un volcan en explosion peut provoquer des effondrements (par sa dilatation et les tremblements de terre qu'il déclenche) en chaîne de toute une zone, sans oublier les raz de marée : une montagne qui s'effondre dans la mer peut provoquer un tsunami à plusieurs centaines de kilomètres de là.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Têtard potté

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Têtard potté »

Je n'y connais rien, mais est-ce que les scientifiques ne s'orientent pas vers des éruptions massives de volcan pour expliquer la disparition des dinosaures ? C'est peut-être une piste pour tes recherches ?

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Iliane ne serait pas géologue, des fois ??

Parce que volcan et super-volcan, c'est pas la même chose, je pense.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Macada a écrit :
mer. avr. 26, 2017 4:33 pm
Je n'y connais pas grand chose non plus en "super-volcan".
Une caldeira qui couperait l'Italie en 2 apparaissant en quelques mois me parait peu probable. Par contre, un volcan en explosion peut provoquer des effondrements (par sa dilatation et les tremblements de terre qu'il déclenche) en chaîne de toute une zone, sans oublier les raz de marée : une montagne qui s'effondre dans la mer peut provoquer un tsunami à plusieurs centaines de kilomètres de là.
Ben, je sais que ce volcan-là a eu des éruptions qui ont formé la caldeira actuelle... Je ne veux pas dire que l'Italie serait réellement coupée en deux mais qu'entre le nord et le sud, une partie des terres (au niveau du supervolcan qui a quand même une sacrée superficie) s'effondrerait et formerait une caldeira encore plus grande.
Têtard potté a écrit :
mer. avr. 26, 2017 5:01 pm
Je n'y connais rien, mais est-ce que les scientifiques ne s'orientent pas vers des éruptions massives de volcan pour expliquer la disparition des dinosaures ? C'est peut-être une piste pour tes recherches ?
Oui, j'ai lu que les éruptions majeures des supervolcans avaient des effets similaires à un impacts des toutes grosses météorites.
Mon but n'est pas d’annihiler la race humaine, sinon, je n'aurais plus d'histoire à raconter. :psychocoah:
Mais par contre, les problèmes démographiques vont diminuer drastiquement... ^^
Mariedelabas a écrit :
mer. avr. 26, 2017 5:06 pm
Iliane ne serait pas géologue, des fois ??

Parce que volcan et super-volcan, c'est pas la même chose, je pense.
Oui, c'est exactement mon problème !
Les Champs Phlégréens ont (si je ne me trompe pas) le même potentiel destructeur que le Yellow stone.

Donc du coup, je voulais savoir si ma liste de conséquences était réaliste ou du moins relativement logique...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 26, 2017 7:03 pm

Ben, je sais que ce volcan-là a eu des éruptions qui ont formé la caldeira actuelle...
Tu veux dire des éruptions qui ont eu lieu toutes en même temps et dans un laps de temps qui se compte en jours (semaine ou mois) ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par NaNa »

Je suis pas experte en volcan, mais ce que tu proposes ne m'a pas l'air délirant. Tu as le volcan de Toba, qui aurait causé un hiver volcanique de dix ans. L'éruption du volcan aurait même décimé une bonne partie de nos ancêtres (bon, après, c'était durant la Préhistoire, donc c'est difficile de savoir exactement ce qu'il s'est passé).
Je te conseille de jeter un oeil à ce lien, il y a une partie sur les risques et sur les gaz qui pourrait t'intéresser
http://volcanisme.explosif.free.fr/risques
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Macada a écrit :
mer. avr. 26, 2017 7:53 pm
Kashiira a écrit :
mer. avr. 26, 2017 7:03 pm

Ben, je sais que ce volcan-là a eu des éruptions qui ont formé la caldeira actuelle...
Tu veux dire des éruptions qui ont eu lieu toutes en même temps et dans un laps de temps qui se compte en jours (semaine ou mois) ?
Heuuuu... Je ne sais pas... D'après ce que j'ai pu lire, je dirais que si les Champs Phlégréens devaient exploser, ça prendrait probablement plusieurs jours voire des semaines avant que ça se calme.
(Si ça se trouve, je raconte des bêtises ! :psychocoah: :psychocoah: mais ça me semble assez logique...)

Il y a eu, il y a quelques temps un docu-fiction sur une éruption majeure du Yellow-Stone mais je ne le retrouve pas...

Nana : Merci pour le lien et pour le Toba, ça va m'être très utile ! (Et du coup, je suis contente d'avoir placé loin géographiquement mes jeunes héros, ils ne vont peut-être pas mourir tout de suite tout compte fait... ^^)
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 26, 2017 9:19 pm
Macada a écrit :
mer. avr. 26, 2017 7:53 pm
Kashiira a écrit :
mer. avr. 26, 2017 7:03 pm

Ben, je sais que ce volcan-là a eu des éruptions qui ont formé la caldeira actuelle...
Tu veux dire des éruptions qui ont eu lieu toutes en même temps et dans un laps de temps qui se compte en jours (semaine ou mois) ?
Heuuuu... Je ne sais pas... D'après ce que j'ai pu lire, je dirais que si les Champs Phlégréens devaient exploser, ça prendrait probablement plusieurs jours voire des semaines avant que ça se calme.
(Si ça se trouve, je raconte des bêtises ! :psychocoah: :psychocoah: mais ça me semble assez logique...)
En fait toutes les grandes éruptions que j'ai vues (j'habite sur un volcan très actif) ou que je connais (c'est le genre d'info qui fait tilt pour moi, quand un volcan fait parler de lui) ont duré des mois, mais leurs dégâts (hors nuages de cendre et tsunami) restent circonscrits à quelques kilomètres. Pour plus grand, je me demandais s'il ne fallait pas plusieurs siècles, milliers d'années, ou plus. D'où je me demandais si tu ne pensais pas à plusieurs volcans entrant en éruption en même temps sur toute une grande zone. Une réaction en chaîne à partir d'un seul volcan en éruption mais propageant des tremblements de terre et des effondrements majeurs - voire l'explosion d'autres volcans -, ne te plaît pas ? Là à mon avis, ça peut se propager/détruire très loin en très peu de temps (semaines, mois).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre