informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Macada a écrit :
jeu. avr. 27, 2017 7:00 am
Heuuuu... Je ne sais pas... D'après ce que j'ai pu lire, je dirais que si les Champs Phlégréens devaient exploser, ça prendrait probablement plusieurs jours voire des semaines avant que ça se calme.
(Si ça se trouve, je raconte des bêtises ! :psychocoah: :psychocoah: mais ça me semble assez logique...)
En fait toutes les grandes éruptions que j'ai vues (j'habite sur un volcan très actif) ou que je connais (c'est le genre d'info qui fait tilt pour moi, quand un volcan fait parler de lui) ont duré des mois, mais leurs dégâts (hors nuages de cendre et tsunami) restent circonscrits à quelques kilomètres. Pour plus grand, je me demandais s'il ne fallait pas plusieurs siècles, milliers d'années, ou plus. D'où je me demandais si tu ne pensais pas à plusieurs volcans entrant en éruption en même temps sur toute une grande zone. Une réaction en chaîne à partir d'un seul volcan en éruption mais propageant des tremblements de terre et des effondrements majeurs - voire l'explosion d'autres volcans -, ne te plaît pas ? Là à mon avis, ça peut se propager/détruire très loin en très peu de temps (semaines, mois).
[/quote]

Macada... Je t'aime d'amour ! Mes personnages, nettement moins ! :love:
La dernière éruption des Champs Phlégréens a quand même duré 8 jours (et a provoqué des changements climatiques en Europe...) et elle était considérée comme mineure... Du coup une relativement moyenne à majeure pourrait bien durer des mois... Couplée avec d'autres éruptions... Comment dire... :mouahaha:

Bon, be ça y est, je crois que je tiens bien la bête.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

:yata: :yata: :yata: !
:love: , Kashiira.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

L'éruption volcanique qui a détruit une grande partie de l'île de Santorin serait de plus responsable de la disparition de la civilisation minoenne en Crète, via un tsunami. Ça fait un peu super-volcan ça, non ?
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Solar Flare a écrit :
dim. avr. 30, 2017 8:34 pm
L'éruption volcanique qui a détruit une grande partie de l'île de Santorin serait de plus responsable de la disparition de la civilisation minoenne en Crète, via un tsunami. Ça fait un peu super-volcan ça, non ?
Super volcan, je ne sais pas. Mais j'ai vu un docu-fiction sur Arte là-dessus et apparemment, ils ont trouvé des pierres volcaniques expulsées jusqu'en Égypte... C'était une sacré explosion ! :ronge:
Oh... Ben , finalement, je vais peut-être pouvoir l'exploiter, ma petite pluie de pierres ponces ?

Par contre, je ne sais pas s'il a plongé le monde dans un hiver volcanique mais oui, je pourrais bien m'en inspirer un peu ! :love:
:merci2: :love: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Edriss »

Bonjour,

Plus récemment, tu as l'éruption du Tambora (Indonésie) en 1815 à l'origine de l'année sans été. C'est l'éruption la plus violente et la plus meurtrière des temps historiques. Plus d'informations ici et ici.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Ça ne me paraît pas franchement délirant, les Champs Phlégréens feraient même figure de bon candidat. Après, il faut voir la nature de l'éruption : effusif, explosif, type Hawaïen, type Mont St-Helen, etc...
Après, pour accentuer les effets tu peux décrire les conséquences mécaniques : tsunami qui ravage les villes de Méditérranée, pluies acides sur les récoltes => famines, etc...
Pour le Gulf Stream, les pluies acides pourraient affecter le Ph des océans, donc faire varier la salinité, donc le transport calorifique. La conséquence, ce n'est pas la disparition du Gulf Stream, mais son déplacement plus au sud (donc, glaciation au Nord).

Il n'y a rien de délirant. Fonce ! \o/
L'Italie coupée en deux, pourquoi pas, il doit bien y'avoir des lignes de failles qui peuvent rendre ça réaliste.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Edriss a écrit :
lun. mai 01, 2017 10:16 am
Bonjour,

Plus récemment, tu as l'éruption du Tambora (Indonésie) en 1815 à l'origine de l'année sans été. C'est l'éruption la plus violente et la plus meurtrière des temps historiques. Plus d'informations ici et ici.
Ah ! Merci ! Je prends note des liens ! :love:
desienne a écrit :
lun. mai 01, 2017 10:54 am
Ça ne me paraît pas franchement délirant, les Champs Phlégréens feraient même figure de bon candidat. Après, il faut voir la nature de l'éruption : effusif, explosif, type Hawaïen, type Mont St-Helen, etc...
Après, pour accentuer les effets tu peux décrire les conséquences mécaniques : tsunami qui ravage les villes de Méditérranée, pluies acides sur les récoltes => famines, etc...
Pour le Gulf Stream, les pluies acides pourraient affecter le Ph des océans, donc faire varier la salinité, donc le transport calorifique. La conséquence, ce n'est pas la disparition du Gulf Stream, mais son déplacement plus au sud (donc, glaciation au Nord).

Il n'y a rien de délirant. Fonce ! \o/
L'Italie coupée en deux, pourquoi pas, il doit bien y'avoir des lignes de failles qui peuvent rendre ça réaliste.
Merci ! :love: :heart:
C'est mon premier roman de SF ! Du coup, je doute beaucoup...
Ce serait plutôt une éruption explosive, un peu comme celle du Yellow stone. Les deux volcans se ressemblent beaucoup, y compris dans leur forme (pas de dôme, une chambre de magma très étendue, etc).

Pour le Gulfstream, tu confirmes ce sur quoi je voulais partir... mais maintenant, j'ai la raison scientifique qui va bien avec ! ^^
:heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Robina »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 26, 2017 2:52 pm
Coucou, les grenouilles... Je ne sais pas du tout si je peux poser ma question ici. Si je ne peux pas :désolée d'avance ! :rougit:

Bon, je n'ai pas détaillé les 31 pages du fil mais si j'en crois le 1er fil, le problème n'a pas été abordé...
En cas d'une éruption d'un super-volcan (comme par exemple, les Champs Phlégréens près de Naple), à quoi je dois m'attendre. Je sais qu'au Moyen-Âge/Renaissance, leur éruption (de petite ampleur) a duré 8 jours et a joué un rôle sur le refroidissement du climat. Or, je parle ici d'une éruption de moyenne à grande ampleur.

Donc, si je m'en tiens à la liste de ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches, je me retrouve avec :

- L'Italie quasi coupée en deux (une nouvelle caldeira se forme)
- Tout est soufflé/atomisé sur des milliers de kilomètres (une partie de l'Allemagne, de la France et des pays dans le rayon d'action deviennent inhabitables)
- Des gaz peuvent tuer les survivants mais là, je ne sais pas trop comment ça marche
- Lors de l'éruption en 1500/1600, des projections (des cendres ?) ont été retrouvées jusqu'en Sibérie, donc, dans le cas d'une éruption nettement plus majeure, je peux supposer que toute l'Europe (et plus loin encore) est susceptible de se prendre une pluie de roches volcaniques sur le coin de la tronche ?
- Un hiver non-nucléaire va s'installer mais je ne sais pas pour combien de temps (une décennie, c'est exagéré ?).
- Le courant Gulfstrean est susceptible de ralentir voire de s'arrêter et de provoquer une nouvelle ère glaciaire... ça reste dans le domaine du probable ? Il me semble bien avoir lu que des phénomènes volcaniques peuvent provoquer son ralentissement. Donc l'explosion d'un super-volcan pourrait provoquer ça, non ?

Voilà... est-ce que je me plante complètement ou est-ce que j'ai loupé des trucs importants ?

Je vais pas répéter ce qui a été dit par contre je peux te conseiller de regarder le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, vers la fin je crois (ça fais longtemps que je l'ai vu) on y parle du cas de Yellow Stone, qui est le cratère d'un super volcan, du genre à nous rayer de la planète s'il venait à exploser (ou presque). C'est bien expliqué, de manière assez brève, et c'est plein de belles images en plus. Bien entendu, le narrateur explique ce qui se passerai sur terre s'il entrait en éruption.
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Robina a écrit :
dim. mai 07, 2017 11:22 am

Je vais pas répéter ce qui a été dit par contre je peux te conseiller de regarder le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, vers la fin je crois (ça fais longtemps que je l'ai vu) on y parle du cas de Yellow Stone, qui est le cratère d'un super volcan, du genre à nous rayer de la planète s'il venait à exploser (ou presque). C'est bien expliqué, de manière assez brève, et c'est plein de belles images en plus. Bien entendu, le narrateur explique ce qui se passerai sur terre s'il entrait en éruption.
Ah ! Merci pour Home ! Je ne l'ai pas encore vu. Je vais l'ajouter à ma documentation ! Merci ! :heart: :heart: :love: :love: :love:

Je commence à avoir une bonne idée de ce qui pourrait se passer en cas d'explosion...
Maintenant, je ne suis pas encore à ce moment-là dans mon récit... En terme de décompte, j'en suis au J-2...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Robina »

De rien ! Et je viens juste de tomber sur cet article ( https://www.notre-planete.info/terre/fi ... niques.php ) en faisant des recherches sur autre chose, je sais pas ce qu'il vaut ni si tu l'as déjà lu mais j'ai pensé direct à ce fil du coup.
Bon courage ! Un peu de :chocolat: :chocolat: pour t'aider à avancer.
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Ah ! Merci ! Je l'avais déjà lu ! :heart: Je l'ai dans une farde avec d'autres articles sur le même sujet mais je vais pouvoir l'ajouter à la liste de sources ! :love: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Robina »

Bon du coup je me suis laissée prendre à ces lectures haha je te copie ce paragraphe au sujet de Yellow Stone, qui résume ce qui se passerai probablement s'il explosait (c'est intéressant tout ça !)

"Une éruption à Yellowstone serait une catastrophe majeure, inconnue de la civilisation moderne.

Selon Bindeman, une telle éruption détruirait tout sur un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Mais ce n'est pas tout : les Etats-Unis et le Canada seraient recouverts de plusieurs centimètres de cendres qui détruiraient toute végétation jusqu'à 1600 km du cratère. Deux tiers des États-Unis et un tiers du Canada deviendraient inhabitables. Les émanations toxiques du volcan rendraient l'air irrespirable... Un tel événement causerait des dégâts gigantesques, équivalant à environ 1 000 fois celle du mont Saint Helens (Washington - USA) en 1980. En effet, l'explosion du mont St. Helens avait engendré l'émission d'un kilomètre cube de matière dans l'air, l' éruption du mont Pinatubo aux Philippines en 1991, dix kilomètres cubes. Or, la dernière éruption de Yellowstone il y a 640 000 ans, a rejeté 1 000 kilomètres cubes de matériaux !

Enfin, du dioxyde de soufre serait libéré en grande quantité, ce qui entraînerait un refroidissement du climat planétaire pendant au moins une décennie et une altération de la couche d'ozone."
https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2688.php
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Merci ! :love:
Oui, ça correspond à mes recherches. Les champs Phlégréens sont quand même un peu plus modestes en taille que le Yellow Stone. Mais son explosion serait assez catastrophique quand même avec le même genre de conséquences.

En tout cas, merci de tes recherches ! :love: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Azerty
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:04 pm
Rang special : Lapin

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Azerty »

Bonjour,

Je me permet de faire mon premier post ici (après une loooongue absence donc ça compte pour un premier post !) pour vous poser une bonne colle (je l'espère).

Qu'est-ce l'intelligence ?
Et encore (plus) pire :
Comment inventer une intelligence extra-terrestre qui soit différente de celle des humains ?
(mouhaha)
(stop aux parenthèses)

En fait, je cherche surtout des articles/vidéos sur l'intelligence en général et sur l'intelligence animale.
Bloubloub fit le poisson extra-terrestre

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Azerty a écrit :
jeu. mai 25, 2017 8:52 pm
Comment inventer une intelligence extra-terrestre qui soit différente de celle des humains ?
Tu pars d'un postulat fondamentalement osé : "nous serions une espèce intelligente" ...
(Je ferme la parenthèse)

Répondre