Milora a écrit : ↑sam. févr. 25, 2017 11:00 am
(Vous avez 4h et je relève les copies
)
Je suis un peu en retard mais je viens t'apporter mon expertise de libraire jeunesse/ado
C'est vrai que les héros correspondant à l'âge du lectorat sont si nombreux qu'on pourrait croire qu'il n'existe pas d'autre modèles, mais ce n'est pas le cas. Voici quelques exemples de parutions pour la plupart récentes :
A/ Des adultes pour des romans adolescents :
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Le Dernier Songe de Lord Scriven, Eric Senabre, Didier Jeunesse : roman accessible à partir du collège qui met en scène un journaliste et un enquêteur assez spécial puisqu'il résout les énigmes à partir de ses rêves. On a donc là deux adultes et un univers à la Sherlock Holmes, avec un vocabulaire plutôt soutenu et que je n'hésite pas à conseiller à des ados.
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Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet, Gulf Stream. Celui-ci, je le conseille plutôt à des lycéens car assez dur par moments. On suit une jeune fille (19 ans quand l'histoire commence, si mes souvenirs sont bons) qui fuit un père violent et qui va épouser un homme qui l'a séduite et avec qui elle pense pouvoir se sentir bien. Pas de chance, cet homme se révèle mauvais... Mais la première guerre mondiale arrive, il est appelé au front, et c'est alors que la jeune femme va apprendre à s'émanciper et à se libérer de lui. C'est un roman puissant, comme la plupart de ceux de cette autrice, et je ne pense pas que l'âge de l'héroïne soit une frontière infranchissable.
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Louis Pasteur contre les loups-garous, Flore Vesco, Didier jeunesse. Pasteur a 19 ans et rentre à L'Institution Royale Saint-Louis pour y suivre ses études. Il va rencontrer une jeune fille de l'école d'en face, Constance, 18 ans si mes souvenirs sont bons, et une partie de l'histoire est narrée de son point de vue. C'est un roman fantastique plein d'humour et d'action que je conseille sans problème dès 12 ans.
- Déjà cité, la série
La Passe-miroir de Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse. On ne peut effectivement pas être sûrs de leur âge et c'est effectivement un bon moyen d'accrocher un public varié.
Lofarr a écrit :Je me demande quand même si ce roman n'a pas été classé jeunesse, car il avait l'étiquette SFFF et que, comme chacun sait, ce n'est pas un genre assez sérieux pour être classé adulte.
Non, il est classé jeunesse parce que Christelle Dabos a gagné le premier concours premier roman de Gallimard Jeunesse, tout simplement
- Marie-Aude Murail a été citée plusieurs fois pour sa série des Nils Hazard, mais elle a également commencé une nouvelle série, toujours à l'Ecole des Loisirs,
Sauveur et fils, dont le personnage principal est psy et père d'un ado. Je ne l'ai pas encore lu donc je peux difficilement en dire plus.
- Déjà cité aussi, la série
Les chevaliers d'émeraude. Mais je trouve que dès que ça touche à la fantasy, avec un univers totalement différent, camper des personnages adultes n'effraie pas parce que les jeunes sont habitués à ce type d'univers (à travers les films de chevalerie ou
Le Seigneur des Anneaux notamment)
Lys a écrit :Personnellement j’avais pas trop aimé, mais ça a eu beaucoup de succès.
Idem, je trouve les romans d'Anne Robillard particulièrement mal écrits...
B/ Un mélange d'adulte et d'adolescents :
- Le MA-GNI-FI-QUE
Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal, Sarbacane coll. Exprim'.
Etats-Unis. Matt a la vingtaine et prévoit avec son grand-père Gary un voyage sur les traces d'un crooner dont ce dernier est fan : ensemble, ils vont refaire la tournée que Gary avait suivie dans sa jeunesse afin de faire revivre ses souvenirs et tenter de retarder un peu l'alzheimer qui le frappe. Mais peu de temps avant le départ, Matt se découvre papa d'une petite fille d'un an et demi qu'il va devoir garder un moment et va donc embarquer dans leur voyage. Une tempête de neige va les empêcher de prendre leur avion et, pour ne pas tout annuler, ils vont louer le seul véhicule encore disponible : un van. Vont se joindre à eux pour partager les frais Antonia, une trentenaire qui doit se rendre à un rendez-vous professionnel sur leur route, et Luke, un ado en fugue. Et ces personnages d'âge varié, qui ne se ressemblent a priori en rien, vont devenir une belle famille sur la route.
Celui-ci, j'en ai vendu des tonnes à des ados (et quelques-uns à des adultes aussi).
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Génération K, Marine Carteron, Rouergue coll. épik. À partir de 15 ans, un peu gore par moments, trois narrateurs : deux ados de 16 ans et un adulte de 20-21 ans d'après mes souvenirs. Georg, notre adulte du groupe, a un bon fond, mais il a traîné dans pas mal d'affaires louches et est d'ailleurs en prison au début du roman.
- La série
A comme association d'Erik L'homme et Pierre Bottero : Deux narrateurs, un de 15 ans, une de 18 ans. L'ado assez libre mais parfois gêné par sa mère, la jeune adulte très indépendante et orpheline.
C/ De l'indépendance d'un héros adolescent
Là encore je vais prendre quelques exemples :
- Les parents absents/occupés/confiants : Le roman que je viens de terminer,
Parmi les vivants T.1 : Abel, met en avant trois adolescents de quinze ans. C'est l'été, donc pas d'école pour les ennuyer et une très grande liberté de mouvement. Pour deux d'entre eux, les parents sont très occupés (Esther a des parents médecins à l'hôpital, ceux de Vlad tiennent un vieil hôtel). Inoke est élevée n'a plus de mère et son père, fermier, lui laisse une grande liberté, il tient à la voir profiter de sa jeunesse plutôt que de la pousser à l'aider (ce qui n'empêche pas l'adolescente de lui donner un coup de main de temps en temps). Le cadre permet aussi la liberté : ils habitent un petit village donc pas de crainte particulière des parents au niveau de la dangerosité de la ville (et à quinze ans, en général, les ados ont quand même pas mal de liberté), et le père d'Inoke ne s'inquiète même pas quand sa fille part en forêt avant l'aube pour observer les renard ou quand elle revient tard, un soir, avec ses amis, et lui demande des lampes pour aller
observer les loutres.
- Les parents absents/occupés/aveugles : La saga
Twilight est est un bon exemple : le père de Bella est Shérif, pas souvent à la maison, culpabilise aussi un peu de ne pas avoir été là pour sa fille lorsqu'elle était plus jeune et ne sait pas comment gérer une adolescente. Il la laisse donc plutôt libre et n'est même pas capable de voir tous les trucs bizarres autour de lui (Hé mec, tu les trouves pas un peu bizarres, les Cullen ?)
- La liberté passe parfois par le secret : j'étire un peu ici parce qu'il ne s'agit pas totalement d'indépendance, mais je trouve les personnages du roman de Marion Brunet,
Frangine , très réussis : On a là un ado en terminale et sa petite sœur en seconde. Ils ont deux mères, attentives et aimantes, mais vont affronter à eux deux les problèmes de la petite sœur. Parce que quand on est ados, même si nos parents sont à l'écoute, ce n'est pas toujours facile de parler. Et c'est aussi en apprenant à les affronter seul qu'on s'émancipe.
- Comme tu l'as dit, les orphelins : Le roman
Le combat d'hiver de Mourlevat commence dans un orphelinat et met en scène un groupe d'adolescent qui reprend le combat mené par leurs parents contre un pouvoir totalitaire. Leur indépendance, là, est forcée, et non recherchée.