[I] Créer un monde : le "World Quiz"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Siana »

Il faudra que je tente l'exercice aussi, voir si je n'ai pas oublié trop de choses.
La_louve a écrit :Bon bah, je n'aurais pas à repousser mon tome 2 trop longtemps. Il me reste quelques questions non résolues mais en dehors de ça, l'exercice s'est révélé beaucoup plus facile que ce que je craignais.

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est un monde un peu trop inspiré du notre sur certains aspect (calendrier en particulier, climat et géographie...). Je ne sais pas si c'est foncièrement genant... Par exemple les constellations sont différentes, mais j'ai une lune et un soleil avec des cycles semblables aux notres. D'un côté ça me conviens bien, d'un autre j'ai l'impression d'avoir choisi la facilité. A votre avis, c'est grave? :perplexe:
Je pense qu'on peut difficilement avoir tout qui soit différent de notre système. Sinon, la lecture deviendrait vite incompréhensible, trop de notions compliquées. Il est par ailleurs très difficile de décrire des odeurs, des matières ou des objets que personne ne connait dans notre monde.
Donc de base, le lecteur partira du principe que c'est un monde proche du notre, avec quelques différences notables. Il y a toujours un contrat implicite entre le lecteur et l'auteur, la vraisemblance en fait partie, le fait que le lecteur sache qu'on ne peut pas absolument tout modifier par rapport à notre monde aussi.
Je suis moi-même en train de préparer une histoire dans un monde proche du notre, et je pense que beaucoup d'auteurs sont dans cette optique, sur au moins l'un de leurs projets. Et on peut tous choisir dans quelle mesure le monde que l'on créé sera différent de celui où l'on vit. Et pour éviter de trop montrer les similitudes avec notes monde, tu peux passer certains points sous ellipse. Par exemple, tu parles davantage d'un point que tu as inventé, et à côté tu n'évoques que peu ou alors vaguement le calendrier ou le passage des saisons. Tu rends ces notions peu importantes, et fais en sorte que le lecteur ne s'y attarde pas. Bien sûr, si le calendrier est un élément important de l'intrigue, alors c'est toujours mieux de lui donner une part d’originalité. Cela vaut pour tous les éléments mis en avant, quand ceux moins utilisés peuvent rester classiques sans gêner le lecteur.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais j'espère qu'il pourrait t'aider à réfléchir. ;)

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Nath »

Simplement pour signaler que je me suis permise de linker cette page sur mon site, et de détailler les grands traits du World Quizz, qui n'existe apparemment plus sur le site du Nano (ou alors on n'y avait accès qu'en étant connecté ? je ne me souviens plus...)
Si cela en dérange certains, n'hésitez pas à me le dire, je supprimerai =)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

La_louve

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par La_louve »

[quote="Siana"

Je pense qu'on peut difficilement avoir tout qui soit différent de notre système. Sinon, la lecture deviendrait vite incompréhensible, trop de notions compliquées. Il est par ailleurs très difficile de décrire des odeurs, des matières ou des objets que personne ne connait dans notre monde.
Donc de base, le lecteur partira du principe que c'est un monde proche du notre, avec quelques différences notables. Il y a toujours un contrat implicite entre le lecteur et l'auteur, la vraisemblance en fait partie, le fait que le lecteur sache qu'on ne peut pas absolument tout modifier par rapport à notre monde aussi.
Je suis moi-même en train de préparer une histoire dans un monde proche du notre, et je pense que beaucoup d'auteurs sont dans cette optique, sur au moins l'un de leurs projets. Et on peut tous choisir dans quelle mesure le monde que l'on créé sera différent de celui où l'on vit. Et pour éviter de trop montrer les similitudes avec notes monde, tu peux passer certains points sous ellipse. Par exemple, tu parles davantage d'un point que tu as inventé, et à côté tu n'évoques que peu ou alors vaguement le calendrier ou le passage des saisons. Tu rends ces notions peu importantes, et fais en sorte que le lecteur ne s'y attarde pas. Bien sûr, si le calendrier est un élément important de l'intrigue, alors c'est toujours mieux de lui donner une part d’originalité. Cela vaut pour tous les éléments mis en avant, quand ceux moins utilisés peuvent rester classiques sans gêner le lecteur.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais j'espère qu'il pourrait t'aider à réfléchir. ;)[/quote]

Merci beaucoup ! Voilà qui me rassure !

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Claude Thivet »

Super travail ! Vraiment utile. Après, évidemment, il convient de l'adapter à son projet. Certaines questions peuvent paraître inutiles alors que d'autres mériteront d'être développées et enrichies (par exemple l'économie dans un projet de SF où le travail aura nécessairement une place très différente de celle qu'il a dans notre société actuelle).
:merci2: pour cette superbe contribution à la communauté, et félicitations le cas échéant pour la participation au NaNoWriMo. ;)
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Florie »

Super idée ce questionnaire! Bon, par contre, rien de pire pour une architecte comme moi de me perdre là-dedans pendant des mois, et ne plus jamais rien écrire pendant des mois... :argh:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Ervael »

Moi qui suit en plein dans la création de mon univers et qui encore après plusieurs mois alors que je me suis dis "c'est bon j'ai fini", je réalise que j'ai oublié des détails, ce quizz est des plus utiles, je vais de ce pas commencer à le remplir pour vérifier tout ça ^^

Merci !
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Zanlicatl
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 9:19 pm
Rang special : Quetzal
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Zanlicatl »

Je plussoie tout le monde, merci infiniement !
Mathieu Gaborit ma dit un jour:"L'écriture est comme un escargot, ce qui compte, ce n'est pas la coquille, l'orthographe, mais la créature à l'intérieur".

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Ervael »

Après plusieurs mois à bûcher/compléter mon univers à partir de ce quizz et une pause qui s'est imposée aussi, je reviens pour faire un retour. Le quizz m'a permis énormément d'enrichir le tout, car il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé ou pas assez approfondis. Peut-être n'était-ce pas véritablement nécessaire, mais j'en ressors avec le sentiment que le tout a pris de la consistance.

Après est-ce que certains détails me seront utiles dans ne rendu final, je ne sais pas, mais je pense que oui. Dans tous les cas, cela me permet d'avoir les choses en tête avec plus de précision. Etant quelqu'un qui aime bien que les choses soient expliquées, justifiées du coup je suis satisfait, donc je le conseille avec ce recul à tous ceux qui veulent travailler en profondeur les choses ^^
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Jo Ann v. »

Je pense que tout ce qui a été réfléchi pour son univers, même lorsqu'on ne s'en sert pas, sert quand même. Que ce soit pour les personnages, pour les coutumes, pour la vie quotidienne. On ne se sert pas tous les jours de notre fondation pour être qui nous sommes, mais sans cette fondation-là, nous ne serions pas les mêmes.
(Ça m'a l'air philosophique, d'un coup, pardon ! :fatigue: )

Avatar du membre
EmmySea
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 19, 2016 1:10 pm
Rang special : Erudite Latine
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par EmmySea »

Merci beaucoup pour ce quiz, il va sûrement m'être très utile !!
"It does not do to dwell on dreams and forget to live..."
- Well if you don't mind, I'll keep dwelling a little bit longer.

Avatar du membre
Amaëline
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 12:19 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Amaëline »

Merci beaucoup pour cette liste ! Grâce à elle, je me rends compte que j'ai oublié quelques aspects sur ma saga en cours et qu'il me reste encore du travail préparatoire ^^
Je plussoie Jo Ann sur le fait que même si ces "détails" ne sont pas forcément utiles au récit de prime abord, ils l'enrichissent considérablement et rendent l'univers créé beaucoup plus crédible.

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Rosepam »

Je trouve ce quiz super enrichissant. ET puis, un traduction française, c'est vraiment un cadeau. Merci Sytra :D
Bon après, mon prochain roman change de monde à chaque chapitre, donc je vais me calmer sur les questions ^^

Grincheux
Messages : 14
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 2:35 pm
Rang special : Grognon professionnel

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Grincheux »

Très utile, un grand merci pour ce partage :) ! :pompom:

Je m'y attaque dès que possible ! :stylo:

Avatar du membre
Andromède
Batracien
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 24, 2020 1:04 pm
Rang special : Lycanthrope du Domaine de l'Aurore
Localisation : Dans les vignes du Domaine de l'Aurore

Re: [I] Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Andromède »

Bonsoir et merci pour ce questionnaire ! Par contre, j'ai besoin d'aide pour le remplir, car il y a des questions que je ne comprends pas.
Le destin est esclave de son maître. Seul le maître peut décider de tout.

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1492
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: [I] Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Shizukan »

Lesquelles te posent problème ?
"Neige-t-il souvent des navets dans votre monde ?" :D (j'avoue l'avoir relu plusieurs fois pour la comprendre !)
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
62%

Répondre