[I] Créer un monde : le "World Quiz"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Milora »

Merci pour la traduction ! :wow:

J'avoue que je suis perplexe : j'ai essayé d'y répondre (pas en entier, certes, j'ai survolé) pour l'univers de ma dernière histoire en date, et en fait presque aucune des questions n'est applicable à ce monde, lol... Bon, soit c'est un truc hyper original (<-- et je vous le dis : non), soit... je sais pas. Je dois en déduire que c'est pas de la fantasy ?

En tous cas, le questionnaire est sympathique ! =) Il faudra que je le teste sur mes différentes histoires en cours !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par tsahel »

Milora, c'est peut-être juste que ce questionnaire ne s'applique pas à ton histoire. Il est quand même assez orienté pour correspondre à une société qui ressemble assez bien à la nôtre (différence de classes, université, monnaie...)

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Tristane Suzette »

:merci: Sytra !

Jeff
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:34 pm

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Jeff »

Super intéressant , en effet. :merci:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Aelys »

:merci: Dès que j'aurai fini mon premier jet, me m'y essaierai !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Aéthra »

Merci Sytra !!! J'avais commencé à le traduire mais je n'ai pas eu le temps nécessaire pour sérieusement m'y pencher... :merci:
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Sytra »

Je suis ravie que mon petit travail de traduction puisse servir à autant de monde ! :yata:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Ayota

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Ayota »

Merci
je me posais la question récemment de comment faire

et pour revenir sur le fait que ces questions n'apportent rien à l'histoire, je reviens sur l'idée que quelqu'un à suggérer, même si tu ne développes pas ton monde dans ton histoire, il est conseillé de bien le connaitre pour justement permettre à tes héros de s'y déplacer de façon plus fluide

pour faire un parallèle : quand quelqu'un vous demande son chemin, vous devez au moins connaitre votre quartier pour le guider même si vous ne lui détaillez pas chaque rue :mrgreen:

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 222
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Bagout Ragout »

:merci:

A tester, mais ça me parait intéressant.
Pour les détails inutiles car non utilisés, du monde, je pense que c'est la même chose que pour les personnages : pour avoir des personnages crédibles, une solution est de leur créer à chacun une bio détaillée, même si seule une petite partie sert dans l'histoire.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Isaiah »

J'ai concocté une dizaine de questions à se poser pour un univers SF, à rajouter au quiz originel. Notez qu'elles peuvent aussi s'adapter à un univers fantasy, mais du coup être un peu redondantes avec d'autres.

Expansion
1. Dans votre monde, y-a-t-il des conflits entre factions et/ou états ?
2. L’histoire de votre roman se déroule-t-elle sur un(e) ou plusieurs continents/planètes ?
3. Quel est le système politique qui régit la diplomatie ou les échanges entre les différents états/continents/planètes ?
4. Quelle opposition rencontre le système politique dans lequel se déroule votre roman ?
5. Y a-t-il des formes de vie extérieures à votre monde principal (aliens, abominations de la nature) ? Si oui, quelles sont leurs relations avec l’humanité ?
6. Peut-on agrandir l’espace vital de votre univers au moment de votre roman ? (découverte de continents ou de planètes, terraformation, etc.)

Technologie
1. Quelle est la plus grande prouesse de votre technologie ?
2. Quelles technologies l’individu moyen peut-il espérer posséder ?
3. Quel est le niveau de maîtrise technologique de l’individu lambda ?
4. La défaillance est-elle de mise ?
5. Quelle est la principale source d’énergie qui met en œuvre la technologie ?
6. Est-ce une énergie renouvelable ? Les ressources sont-elles limitées ?
7. Les inventions vont-elles bon train ? Si oui, quelles sont les deux dernières inventions qui ont véritablement marqué leur temps ?
8. La technologie de pointe est-elle aux mains d’un seul groupe ?

Darboria

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Darboria »

Wouah, ça en fait des questions ! :merci: pour la traduction !

Je suis fière de moi, je peux répondre à toutes les questions essentielles à mes yeux. J'ai juste un gros problème vis-à-vis de la religion. Je n'ai pas vraiment de croyances, pas de dieux ni de prêtres. C'est volontaire, puisqu'il y a tout de même un "principe supérieur", commun à la grande majorité des peuples présents, même s'il n'a rien de divin. Mais je me rends compte qu'en effet, dans tous les livres fantasy que je lis, il y a une religion...
Enfin... On verra au final si ça manque (à mes yeux, non ! :) )

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Sytra »

Darboria a écrit :Mais je me rends compte qu'en effet, dans tous les livres fantasy que je lis, il y a une religion...
Enfin... On verra au final si ça manque (à mes yeux, non ! :) )
Au début, je n'avais pas non plus mis de religion dans mon univers. Puis je me suis rendue compte qu'en fait, ce n'était pas très logique. Tout bêtement parce qu'il est dans la nature de l'homme de chercher des explications à ce qui l'entoure, et donc de se construire des religions. Je n'ai pas vraiment de connaissances en anthropologie, mais il me semble qu'aucun peuple "primitif" n'a dérogé à la règle d'avoir une religion.
Après, je ne pense pas non plus que ce soit forcément une obligation. Ca dépend du cadre de l'histoire. Et puis, il peut très bien y avoir une "croyance" mais qui ne s'accompagne pas d'une religion organisée.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Iluinar »

Darboria a écrit :J'ai juste un gros problème vis-à-vis de la religion. Je n'ai pas vraiment de croyances, pas de dieux ni de prêtres.
Pourquoi un problème ? A partir du moment où c'est cohérent avec ton monde, pourquoi pas ? C'est l'avantage de la fantasy, rien n'est obligatoire.
Et pour citer un exemple, il n'y a pas de religion organisée dans le Seigneur des Anneaux. Des dieux plus ou moins (ça dépend du sens que l'on donne au mot) mais ni prêtre ni culte.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Aelys »

Je n'ai pas mis de religion dans mon projet non plus, une croyance, mais inconsciente.

Le plus dur, c'est d'éviter les expressions comme "Mon Dieu !" ou "Bénis sois-tu !" ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Melindra »

J'ai trouvé un autre "world quiz" plus complet, mais en anglais :

http://www.sfwa.org/2009/08/fantasy-wor ... questions/

Je l'ai trouvé vraiment intéressant pour la construction de la magie et le rapport entre magie et technologie.
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre