[I] Créer un monde : le "World Quiz"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Sytra »

:merci: pour le lien !
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Isaiah »

Melindra a écrit :J'ai trouvé un autre "world quiz" plus complet, mais en anglais :

http://www.sfwa.org/2009/08/fantasy-wor ... questions/

Je l'ai trouvé vraiment intéressant pour la construction de la magie et le rapport entre magie et technologie.
En effet, 100K cec le World Quiz, faut vouloir se le taper ! Je pense que j'en remplirai une rubrique par jour, ça sera parfait comme mise en jambes avant le flocon.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Niniane »

Le deuxième world quizz a beaucoup de questions qui se recoupent, donc en réalité il est moins gros qu'il n'y paraît.

Darboria

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Darboria »

Au début, je n'avais pas non plus mis de religion dans mon univers. Puis je me suis rendue compte qu'en fait, ce n'était pas très logique. Tout bêtement parce qu'il est dans la nature de l'homme de chercher des explications à ce qui l'entoure, et donc de se construire des religions. Je n'ai pas vraiment de connaissances en anthropologie, mais il me semble qu'aucun peuple "primitif" n'a dérogé à la règle d'avoir une religion.
Pour moi, ce serait comme Aelys : une croyance, plus ou moins consciente. Les "savants" y adhèrent consciemment et en connaissent la théorie, les autres par habitude culturelle. Mais il n'y a pas de rite ou de prêtres.
Mais je suis d'accord avec toi : jusqu'ici, mes vagues connaissances en sociologie me montrent plutôt que les hommes ont besoin d'un cadre de croyances plus ou moins organisé en religion. D'ailleurs, le système de mon monde, je ne l'ai pas "créé" consciemment. Je me suis rendue compte en écrivant que c'était naturel pour mes personnages de penser comme ça... :)

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Gilou »

Merci pour la traduction.
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais je pense qu'il n'est pas indispensable d'atteindre ce niveau de détail dans l'élaboration du monde pour écrire un roman. J'ai lu des livres dont l'histoire n'était qu'un prétexte pour faire la contemplation d'un monde. Mais à l'inverse, j'en ai lu dans lequel le monde n'est qu'un contexte pour l'intrigue et les personnages.
Je doute qu'il soit nécessaire d'aller plus loin que ce qui va concerner les personnages. D'un autre côté, toutes ces questions peuvent amener tout un tas d'idées pour rendre une histoire plus intéressante.
Conclusion : créer un monde de toute pièce, crédible, intéressant et original, c'est un travail monstre. Mais ça peut valoir le coup. Plus pour les séries que pour les one-shot, j'imagine.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Sytra »

Gilou a écrit :Je doute qu'il soit nécessaire d'aller plus loin que ce qui va concerner les personnages.
Permet-moi de ne pas encore entièrement d'accord. Bien sûr, une histoire très centrée sur les personnages, d'autant plus s'il s'agit d'un one-shot, peut parfaitement s'en contenter.

Mais pour écrire de la High Fantasy, je suis convaincue que le monde est aussi important que les personnages et l'intrigue.
Si l'on part des personnages pour élaborer autour d'eux uniquement les éléments du monde avec lesquels ils vont interagir, d'une part on risque de ne penser qu'aux plus évidents et d'autre part on risque aussi d'avoir un manque de cohérence. En construisant le monde dans sa globalité, puis en y insérant par la suite les personnages, on se rend souvent compte qu'il y a plein de petits aspects auxquels on n'aurait pas songé mais avec lesquels la logique veut qu'ils interagissent. En procédant ainsi, on enrichit naturellement son histoire et on donne bien plus facilement au lecteur l'impression que nos personnages vivent vraiment dans le monde qu'ils parcourent. :mage:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Gilou »

Mais pour écrire de la High Fantasy, je suis convaincue que le monde est aussi important que les personnages et l'intrigue.
La donne est peut-être différente pour les autres genres. Ou pas. Je suis d'accord qu'un univers bien développé sera toujours un plus. Mais y a-t-il vraiment besoin de TOUJOURS aller si loin ?
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Sytra »

Gilou a écrit :Mais y a-t-il vraiment besoin de TOUJOURS aller si loin ?
Non, effectivement, pas toujours. Mais cela peut s'avérer nécessaire. (point sur lequel je réagissais) ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par macalys »

Gilou a écrit :
Mais pour écrire de la High Fantasy, je suis convaincue que le monde est aussi important que les personnages et l'intrigue.
La donne est peut-être différente pour les autres genres. Ou pas. Je suis d'accord qu'un univers bien développé sera toujours un plus. Mais y a-t-il vraiment besoin de TOUJOURS aller si loin ?
De toute façon, il faut être clair avec soi-même : pour maîtriser les données d'un monde et les distiller à bon escient dans le récit, il faut bien les connaître. Cela dit, préparer son monde ne veut pas dire utiliser toutes les informations dans l'intrigue.
Personnellement, quelque soit le texte, nouvelle ou roman, j'effectue toujours beaucoup de recherches préparatoires, pour n'en utiliser au final qu'une infime portion (10% ?). Ces recherches me permettent de m'approprier l'ensemble des informations relatives au sujet (ou au monde, dans le cas de ce fil) afin de mieux les synthétiser et les intégrer à mon texte ensuite. Et puis ça me rassure d'en savoir plutôt plus que pas assez.

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Kev »

Merci beaucoup Sytra, c'est une organisation qui me manquait :)

Les seuls amis à qui j'ai montré mes textes m'ont parfois dit que mes persos ou mon monde manquait de crédibilité, justement parce que par moment j'avance complètement à l'aveugle !! Ca va beaucoup m'aider je pense :)

Par contre je pense qu'effectivement il y a pas mal de questions qui peuvent être facultatives. Pour ceux qui ont lu la série de l'ange du chaos de Michel Robert par exemple, je n'ai pas l'impression qu'en écrivant son 1er tome il avait vraiment défini son univers. Ce n'est pas comme dans la plupart des bouquins où on trouve une carte de l'univers, à chacun des tomes, il nous emmène dans une dimension de son univers que l'on avait jusqu'alors même pas imaginé l'existence ! De ce fait si l'on reprend ce questionnaire, je pense que dans son cas, il ne devait pas avoir les réponses à toutes les questions et que cela lui a permis d'étendre son univers à sa guise.
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Sytra »

Comme le pointait très justement Macalys, répondre à toutes les questions du World Quiz ne signifie pas pour autant devoir mettre tous ces détails dans le roman. En ce qui me concerne, j'ai besoin d'avoir l'impression que je peux me balader dans mon monde comme je me baladerai sur Terre. Peut-être n'irai-je jamais mettre les pieds en Inde, mais je sais que cette contrée existe, j'ai quelques connaissances dessus ainsi que sur ces interactions avec le reste du monde. Et si un jour je souhaite y aller, je ferai des recherches plus approfondies.
Je pars exactement dans la même idée pour mon monde. Il y a les terres principales où se déroulent mon histoire, que je dois très bien maitriser pour les rendre vivantes et éviter les incohérences. Puis il y a les autres royaumes qui apparaissent sur ma carte. Ils sont définis de manière plus grossières, mais pas trop quand même. Parce que si un jour il s'avère que mes personnages choisissent d'y aller, il faudra à ce moment-là pouvoir les développer de manière cohérente, sans remettre en question tout ce qui aura précédemment était construit. (Oui, mes personnages sont assez indépendants dans leurs actions. Il y a mon monde, leur point de départ à chacun, et à partir de là je ne contrôle plus que légèrement ce qui va se passer. D'où le grand rôle que joue mon univers dans l'évolution de l'histoire.)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par MémoireDuTemps »

Sytra a écrit :Hommes, femmes et enfants
Isaiah a écrit :J'ai concocté une dizaine de questions à se poser pour un univers SF, à rajouter au quiz originel. Notez qu'elles peuvent aussi s'adapter à un univers fantasy, mais du coup être un peu redondantes avec d'autres.
Merci très intéressant... Comme je cherche si je dois m'insérer dans un fil de Plume dans la palme concernant les problèmes de créations de mondes (voir le papyrus Le monde de Magéus ) et mon fil dans L'école des têtards sur majuscules et répétitions... Je lis donc ce forum.
Ben voilà, il y a un gros manque à ce questionnaire... homme - femme... on n'aurait pas le choix, pourtant dans nos jardins plein d'insectes n'obéissent pas à cette dualité (fourmis, abeilles...), des écrivains de SF comme Varley ou d'autres non plus, et la partie manquante de mon papyrus ("la sentinelle des mortes témoin suicide") contient le récit de la Princesse Mûe sur son monde disparu : un seul sexe (et ça s'est mis à débloquer quand mâles et femelles sont apparus en sus)... Voilà, je pense que ce peut être un élément à ajouter aux questions :
Combien de sexes ?
Tous les individus sont-ils sexués ?
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Anilori

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Anilori »

Je découvre ce quiz, je sens qu'il va m'être très utile pour enrichir un peu cette nouvelle région que je veux explorer, merci ! :)

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Phil »

Je viens de découvrir le fil et le questionnaire. Très intéressant. Je fonctionnais déjà avec une liste d'items pour enrichir les mondes, mais nettement moins. Il faudra que je rajoute quelques trucs !

Je trouve sympa d'avoir ces éléments à l'esprit, sans pour autant les plaquer dans le texte, on appréhende plus sereinement son univers.

A tout hasard si ma liste intéresse quelqu'un, mais ça doit faire un peu doublon. C'est juste la forme qui change, puisque ce ne sont pas des questions. Pour ma part je répond en général sous chaque item, d'une autre couleur, et je garde le fichier sous la main pendant l'écriture:
Spoiler: montrer
Environnement global:
Au niveau planétaire: constellations, taille de la planète, gravité, atmosphère, durée du jour, nombre et nom des satellites, nom du soleil.

Au niveau local:
- Températures minimales et maximales, vents, nombre et description des saisons, principales catastrophes naturelles et contraintes qui en découlent, entropie (érosion, dérive continents etc...).
- Topographie: reliefs, océans, cours d'eau...
- Faune et Flore

Création d'une cité et d'une civilisation:

- Entrée de l'eau: nappe, rivière, aqueduc, source etc...
- Sortie des déchets: décharges, égouts, crémation...
- Nourriture: élevage, pêche, chasse, cueillette, agriculture...
- Animaux: nuisibles, de compagnie, de servage...
- Vêtements: cuir, soie, tissu d'origine végétale ou synthétique, mode... Teinturiers, couturiers, tailleurs...
- Musique: hymnes, instruments, ménéstrels, musiciens et chanteurs connus, berceuses...
- Bâtiments et matériaux de construction: bois, béton, pierre (avec carrières, forêts et outils correspondants), architecture...
- Religion: divinités, ancêtres, objets sacrés, tabous, systèmes d'union, lieux de culte, jours fériés...
- Conflits internes: police, juges, médiateurs, systèmes de surveillance, système pénal, système carcéral...
- Conflits externes: armée, tours de guet, armes...
- Monnaie: troc, valeurs, pièces, cartes, banques...
- Décès: cimetierres, rituels, crémation...
- Jeux et sports: systèmes de paris, équipes, loteries, cartes, tournois d'arts martiaux...
- Magies: réelle ou charlatans, bonne aventure, pouvoirs...
- Ecriture: commune ou réservée à l'élite, cunéiforme, alphabétique, nombres...
- Différences ethniques: couleurs, cultures, langues, patois...
- Différences sociales: hierarchies, classes, systèmes d'évolution, esclavage, corps de métiers...
- Drogues et alcools: narcotiques, somnifères, hallucinatoires, distilleries, vins...
- Médecine: religieuse, remèdes végétaux, machinerie médicale, hopitaux, lieux pour personnes âgées...
- Transports: pédestre, véhicules autopropulsés, tractés par animaux, aéroplanes, bâteaux, chemins et routes commerciales...
- Système politique: gouvernement, monarchie, parlements, groupes d'opposistion, rebellions...
- Art: scuptures, fresques, tableaux...
- Système éducatif
- Temps: calendriers, montres, cadrans solaires...
- Jurons, insultes courantes...
- Fêtes: annuelles, de village, bals, religieuses etc...

Avatar du membre
Corwin
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 3:04 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord-Finistère
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Corwin »

Sujet de discussion très intéressant,
merci à Sytra pour la traduction, et à tout le monde pour les apports !

Globalement, je fonctionne d'ailleurs comme Sytra :
Sytra a écrit : En ce qui me concerne, j'ai besoin d'avoir l'impression que je peux me balader dans mon monde comme je me baladerai sur Terre. Peut-être n'irai-je jamais mettre les pieds en Inde, mais je sais que cette contrée existe, j'ai quelques connaissances dessus ainsi que sur ces interactions avec le reste du monde. Et si un jour je souhaite y aller, je ferai des recherches plus approfondies.
Je pars exactement dans la même idée pour mon monde.
je m'évertue donc à penser à l'histoire du monde/univers, les interactions entre les races/nations.
Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est "Drenaï", l'univers qui sert de base à de nombreux romans de David Gemmell : chaque histoire, quasiment, se situe sur un continent ou une nation différente, et à des époques distinctes. Mais tout se tient, et les "légendes" sont les mêmes.
D'un autre côté, lorsque l'on a beaucoup joué aux "jeux de rôles", on prend l'habitude de livres de règles qui décrivent tout cela de façon denses (en général), et l'on reproduit tout cela pour ses propres mondes.

Merci encore pour ces éléments de réflexions :)

Répondre