[I] Créer un monde : le "World Quiz"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Paul.art.bear »

Ce genre de quizz me rappelle le jeu auquel j'avais participé il y a quelque temps, et qui a donné naissance à mon pays imaginaire : l'Othanie... et c'est aussi de là où découle le monde dans lequel se déroule l'intrigue de mon roman.

Je confirme qu'un roman fantastique ne peut être efficace que si son monde est cohérent de A à Z.
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Erushnak »

Purée, quel outil utile !
En effet, c'est excellent et j'ai pu traquer moult "trous" dans futur monde.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Nyaoh »

J'avais pas pris le temps de regarder le quizz comme ça ne répond pas vraiment à ma manière d'écrire (je fais pas des mondes quoi ^^) mais c'est un outil très intelligent pour ceux qui développent ce genre d'univers, chapeau à celui qui a eu l'idée de proposer ça sous cette forme :merci:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Tony Maniac

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Tony Maniac »

Sympa ce quizz, je suis content de voir que j'avais déjà pas mal tout prévu :D

Avatar du membre
caleo
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 8:03 am
Rang special : Batracien
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par caleo »

C'est rudement intéressant, mais je plussoie ceux qui disent que tout n'a pas besoin d'être prévu à l'avance. Perso, je ne vois pas l'intéret de déterminer tous les aspects de mon monde de fantasy, mais juste ceux dont je vais avoir besoin dans mon histoire. Par exemple, tout ce qui touche au mariage ou à homosexualité, je ne vais pas m'intéresser si mon histoire ne compte aucun mariage et aucun homo.
Et j'aurai vraiment l'impression de me disperser si je me mets à réfléchir à ces éléments qui n'entrent pas en compte dans mon récit. Ca pourrait même m'empêcher de me centrer sur ce qui va compter.
Dans une histoire (roman, nouvelle ou autre), tout est une question de dosage. Est-ce qu'on va mettre l'accent sur les guerres, la bataille, la boucherie, ou sur les moeurs sociales, sur son économie, sa géographie, etc (à déterminer en fonction de l'histoire qu'on veut raconter)... Bien sûr, certains livres (très gros) prennent tout en compte, mais tout le monde n'est sans doute pas capable de faire ça.
Sinon, cette liste, je la voix plutôt comme un corpus à compulser pour savoir dans quelles directions pourrait partir l'histoire, ou quelles particularités pourrait avoir son univers. Mais pas comme un questionnaire dont on devrait pouvoir répondre à tous les items.
Dans tous les cas :merci:
« De la mauvaise et inadéquate formation des mots découle une délicieuse obstruction de l'esprit »
Francis Bacon

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par chocolaa »

Je vois le WQ comme toi Caleo ! Je l'ai fini il n'y a pas longtemps et il y a des questions que j'ai délibérément sauté pour ne garder que celles dont la réponse devenait importante dans la trame de l'histoire. Par contre il y a d'autres questions qui m'ont mis une colle et pour lesquelles je dois encore développer ma réponse :wamp:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
caleo
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 8:03 am
Rang special : Batracien
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par caleo »

Et il y a sûrement des questions que tu peux te poser et qui ne figurent pas dans la liste. Et d'autres que tu peux décliner en sous-questions, parce que c'est là que réside tout le sel de l'univers que tu as mis en place.
Par contre, je pense qu'il faut avoir réfléchi à tous les domaines (société, économie, géographie, etc...) même si certains auront une place moindre dans l'histoire finale.
« De la mauvaise et inadéquate formation des mots découle une délicieuse obstruction de l'esprit »
Francis Bacon

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par avorpal »

Hey Sytra, merci pour ce sacré travail ! Du coup, en plus de l'avoir adopté, j'aimerais le partager sur mon blog. Bien entendu, je citerai toutes les sources adéquates (comme ce topic). Bravo encore !
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
LisonPlumedoie
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 01, 2014 10:13 pm
Rang special : klein Bleistift

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par LisonPlumedoie »

Merci beaucoup pour ce quizz, ça va bien m'aider à solidifier les bases de mon Monde !
avatar fait par mes soins
« J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. » Baudelaire, Spleen

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Edel-Weiss »

Merci beaucoup Sytra pour cette traduction et réorganisation :)
C'est vraiment très intéressant ; et même quand on a déjà suffisamment réfléchi et qu'on est capable de répondre aux trois quarts des questions, il reste parfois des détails auxquels on n'a pas pensé. De ce fait, ça donne certaines idées pour certains points ; je pense m'en servir !

D'ailleurs, même si j'adore les univers ultra fouillés et précis, je ne pense pas que rentrer dans un tel niveau de détails soit une bonne méthode pour commencer un projet. Je pense qu'un univers s'étoffe au fur et à mesure, et si je suis convaincue que c'est mieux de pouvoir répondre à un maximum de questions quand on a terminé, je ne pense pas qu'il faille prendre un tel questionnaire comme point de départ...

:lect:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Black_Mike »

Bonjour tout le monde !

J'ai 30 ans, je crée des persos, des univers et des histoires depuis que je suis tout gamin. J'ai, à ce jour, participé à trois concours de nouvelles (je m'y suis mis en 2013) et une de mes histoires a d'ailleurs reçu le Prix Spécial du Jury pour le Prix René Barjavel 2014. Suivant les conseils de deux des membres dudit jury, je commence à soumettre mes nouvelles à des magazines SF.

J'ai découvert votre site en faisant des recherches sur le monde de l'édition. Sautant de nénuphars en nénuphars, j'ai peu à peu découvert votre site et ce qu'il proposait. Inutile de dire que tout cela est très intéressant et j'espère pouvoir devenir bêta-lecteur (et, si j'ai bien compris, soumettre aussi mon texte pour une lecture/correction ?) dès que j'aurais reçu mes fiers galons de Général Crapaud ! ^^

En attendant, je serais heureux de partager mes connaissances et autres trucs et astuces tout en apprenant d'autres !

Pour finir, j'écris plutôt de la SF (mais j'ai développé d'autres types d'univers) et j'ai fini fin août 2014 le premier jet de mon roman (qui compte à ce jour plus de 93 800 mots). J'ai enchaîné par une phase de cimentation et de meilleure compréhension de mon univers (bref, je me fais une pseudo encyclopédie perso). Je suis actuellement en train de reprendre mon histoire chapitre par chapitre afin d'avoir une version de travail plus aboutie.



Bref, après la présentation... merci pour le questionnaire ! C'est effectivement très intéressant et pourra mettre en exergue quelques trous dans mon univers ! Merci, merci, merci !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Crazy »

Black_Mike a écrit :Bonjour tout le monde !
Hello et bienvenue.

Je me permets de te signaler que tu n'es pas du tout dans la bonne section pour te présenter : c'est ici que ça se passe, et il faut que tu crées un nouveau sujet rien que pour toi.

Au plaisir :)

La_louve

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par La_louve »

Waouh, y a du boulot. :fairemal:

Très interressant en tout cas, je crois que je vais m'atteler à ça avant de poursuivre mon tome 2, car même si certains aspects sont naturellement développés dans mon histoire et que d'autres doivent être modifiés à le relecture (le calendrier par exemple), je me rend compte que je me suis peut être un peu trop reposée sur le monde réel pour cetains aspects qui seraient à creuser pour rendre le tout cohérent. :lect:

Merci beaucoup en tout cas !

La_louve

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par La_louve »

Bon bah, je n'aurais pas à repousser mon tome 2 trop longtemps. Il me reste quelques questions non résolues mais en dehors de ça, l'exercice s'est révélé beaucoup plus facile que ce que je craignais.

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est un monde un peu trop inspiré du notre sur certains aspect (calendrier en particulier, climat et géographie...). Je ne sais pas si c'est foncièrement genant... Par exemple les constellations sont différentes, mais j'ai une lune et un soleil avec des cycles semblables aux notres. D'un côté ça me conviens bien, d'un autre j'ai l'impression d'avoir choisi la facilité. A votre avis, c'est grave? :perplexe:

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Créer un monde : le "World Quiz"

Message par Black_Mike »

Merci pour l'info, Crazy ! J'avoue être un peu perdu parmi tous les sujets... On se revoit dans le lien que tu as mis !

À + !

Répondre