[A] Quelle forme de magie utilisez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

[A] Quelle forme de magie utilisez-vous ?

Message par chocolaa »

On en parlait hier soir avec Sytra, quelle était la forme que la magie prenait dans nos histoires respectives.

Elle était en train de se plaindre du fait que ses magiciens n'utilisait leurs pouvoirs que pour lancer des boules de feu et au fur et à mesure on a rebondit sur les différentes formes de magie que l'on croisait généralement en fantasy.
J'ai parlé de celle que l'on voyait dans mes 1ers jets ; une magie se coordonnant aux différents éléments (Terre, Feu, Eau...), mais que je n'en étais pas satisfaite car c'était celle que l'on retrouvais le plus justement dans le genre :rha:

Puis on s'est mise à parler des bouquins qui nous avaient marqués sur cette fameuse utilisation ; Sytra a cité un auteur (dont je ne me rappelle plus le nom désolé !) qu'elle avait beaucoup apprécié, car faisait intervenir la magie dans toutes formes d'arts (musique, chant, sculpture, etc...), mais aussi par l'invocation de petits êtres, créant eux-même de la magie (euh je m'arrête là car j'ai peur de dire des bêtises, il était 3h du mat' et j'ai du mal à me souvenir parfaitement de cette conversation ^^)

Moi j'ai rebondi sur la trilogie Le livre des étoiles de Erik Lhomme, qui est un auteur jeunesse ! Il avait mis en place une forme de magie basé sur les étoiles, chacune ayant un nom et une forme spécifique, et selon la façon dont on pouvait l'invoquer (en murmurant, chantant, criant, écrivant...) elle ne réagissait pas de la même façon. On pouvait également les combiner entre elle. J'avais été littéralement bluffé, d'ailleurs je le suis toujours (mais d'après Sytra ce n'est pas une approche très original de la magie ^^), et ce cycle reste l'un de mes préférés à ce jour !

Je me demandais donc suite à cette petite conversation nocturne, quelle était la forme de magie qui vous a le plus marqué dans vos lectures, et quelle était celle que vous aviez choisis pour votre oeuvre (si vous en avez une) ?
Et enfin, qu'est-ce pour vous une forme de magie originale ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: La forme de la magie

Message par Lieko »

Je pense que ça peut dépendre du "sous-genre" dans lequel on pourrait ranger l'œuvre.

Après, je n'ai jamais vraiment aimé les déploiements de magie trop "voyants" (les boules de feu, c'est fun au cinéma, mais dans un bouquin je cherche autre chose). La magie cachée, intangible, qui se rapproche davantage du fantastique, ça par contre c'est classe.
Il n'y a pas de forme "originale" à proprement parler, parce qu'on pourra toujours trouver un parallèle avec quelque chose qui a déjà été écrit. Si on raisonne comme ça : les éléments, la lumière/obscurité, le bien/mal, tout ce qui est divin/religieux, et même les valeurs/émotions, c'est éculé (il reste plus grand-chose).
A titre personnel, j'avais trouvé le concept de "Poussière" de A la croisée des mondes intéressant.

J'ai beaucoup de mal à axer une histoire sur la magie, car ça me semble toujours trop artificiel pour faire un scénario cohérent. Du coup, j'en mets juste quelques petites touches, mais de manière générale c'est assez restreint.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: La forme de la magie

Message par Aelys »

Bon, déjà, pour moi, il faut que la magie ait un sens, parce que j'en ai ma claque des boules de feu et des lévitations inutiles ^^ Du coup, je suis un public difficile, à la limite de la littérature blanche ^^

Le cycle d'Eric L'Homme m'a bien marqué aussi dans le temps, faut dire que j'adore les étoiles :wow:

Sinon, je dois avouer que je ne trouve pas immédiatement de titres portant sur des "formes" de magie originales, c'est plutôt ce qu'on en fait qui m'importe (par exemple, dans le cas de la magie élémentaire, je dois comprendre pourquoi cette magie précisément s'est développée, et pas une autre).

Ah si, il y a les trolls de Troy qui utilisent des facultés particulières en rapport avec le caractère, je crois (faire bouillir l'eau, la glacer, transformer le pain en raisin ou autre).

Pour ma part, je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça de la magie, mais dans mon récit, ce sont les sentiments qui deviennent une sorte d'énergie surnaturelle qui prend le contrôle des humains et les amplifie leurs sentiments les plus vils (c'est un peu plus compliqué que ça, mais je simplifie ^^). Du coup, il arrive des évènements surnaturels (les villes se déplacent, les hommes agissent comme des bêtes, et j'en passe), mais ce n'est pas directement le fait des humains, c'est plutôt une magie de la civilisation toute entière.
Vouala :wamp:

EDIT : +1 pour la croisée des mondes
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La forme de la magie

Message par Iluinar »

chocolaa a écrit : Sytra a cité un auteur (dont je ne me rappelle plus le nom désolé !) qu'elle avait beaucoup apprécié, car faisait intervenir la magie dans toutes formes d'arts (musique, chant, sculpture, etc...), mais aussi par l'invocation de petits êtres, créant eux-même de la magie (euh je m'arrête là car j'ai peur de dire des bêtises, il était 3h du mat' et j'ai du mal à me souvenir parfaitement de cette conversation ^^)
Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit ?

Moi aussi j'aime quand le fonctionnement de la magie repose sur un principe original et que ça ne fait pas magicien de niveau 7 qui lance une boule de feu.
Il y a aussi l'excellentissime "Féérie pour les Ténèbres" de Jérôme Noirez où les magiciens créent des espèces de vers magiques à partir de leurs glaires (si je me rappelle bien). Et donc il vaut mieux être enrhumé pour pratiquer la magie.
Si vous en connaissez d'autres du même tonneau, ça m'intéresse.

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par EtienneB »

L'approche de la Magie dans Terremer, d'Ursula le Guin, est très intéressante.
On voit un univers avec une magie très présente dans la vie quotidienne.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Ellie »

Je pense que ça dépend des univers : par exemple j'aime bien les textes de fantastique où la magie va plutôt influencer sur les rêves, les illusions, et parfois se mélanger avec la réalité, mais qui reste quand même un monde un peu «à part», même si au final en voulant en écrire je trouve ça parfois un peu casse-gueule.

Niveau ce que j'aime bien lire c'est comics mais j'aime bien la façon dont c'est géré dans les Hellblazer/Constantine, c'est-à-dire que c'est pas forcément léger-léger dans le surnaturel et les recours à la magie mais que la résolution passe souvent par un aspect «arnaque» plus subtil que les «grosses boules de feu».

En Fantasy j'aime bien la façon dont c'est abordé dans les romans sur les sorcières du Disque-Monde, où la sorcellerie passe aussi beaucoup par la «non-magie» et je trouve que ça rend vraiment bien.

anonymedeux

Re: La forme de la magie

Message par anonymedeux »

Selon moi, la magie si elle ne veut pas être une sorte de science déguisée doit avoir un prix terrible.

D'où le chef-d'oeuvre absolu pour moi qu'est la magie dans Espoir-du-cerf d'Orson Scott Card. Le prix de la magie est le sang... plus le sang est jeune, proche du magicien et en grande quantité, plus le pouvoir à disposition est grand.
Spoiler: montrer
Quoi de plus puissante qu'une mère qui a sacrifié son propre bébé le jour de sa naissance !

raf
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:29 pm

Re: La forme de la magie

Message par raf »

Excellent sujet!
Contrairement à vous, je raffole des boules de feux et autres pouvoirs tellement efficaces. Du moment que la magie est bien expliquée et qu'elle ne procure pas un avantage trop important, qui nuirait au suspens, ça me plaît.

La trilogie du Livre des étoiles d'Erik L'homme est originale avec les graphèmes.
Ainsi que le cycle Ewilan qui utilise le dessin.
Et en effet le monde de Troy ou chaque habitant possède son pouvoir (qu'il soit utile ou ridicule)

Finalement, est ce qu'on peut aussi parler de magie quand superman s'envole et soulève des voitures ou quand sangoku se transforme en singe géant.
La magie pour moi est centrale et souvent nécessaire dans la fantasy. J'apprécie un personnage,"gentil" ou "méchant" qui possède une capacité spéciale qui le différencie des autres, qui le rend supérieur.

Dans mes écrits, j'en use (et j'en abuse?)

raf
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:29 pm

Re: La forme de la magie

Message par raf »

J'ai même entendu parler d'un pouvoir qui permettrait de créer des univers entiers, de la moindre pierre à l'immensité de la voie lactée, de guider des êtres sur le chemin de leur destin, de jouer avec des peuples comme d'autres jouent aux cartes.
Des magiciens inégalés aux pouvoirs sans limite.
Il paraîtrait que nombre d'entre eux arpentent ce site...

Écrire c'est magique
:mage:

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Feldo »

J'avoue que la magie "de cinéma" non expliquée à tendance à très vite me lasser, ce qui était nettement moins le cas à une époque. ^^ J'avoue que plus la magie est disséquée jusqu'à son origine et permet de remettre des conceptions en questions, j'aime.

Erik L'Homme, Mathieu Gaborit (dont je n'aime pas les livres pour d'autres raisons), Pullman, je connais et j'ai trouvé ces systèmes très intéressants.

Après, il y a aussi le système magie blanche/noire on ne peut plus classique, subtile ou très tape-à-l'oeil.
Spoiler: montrer
[Pub!]Dans Durnakans, j'ai développé un système très particulier lié à la tradition de l'ordre qui utilise la "magie" (au sens d'énergie surnaturelle). L'Esprit de l'Horloger, qui aura conséquences à long terme bonnes, l'Energie neutre, utilisée par les scientifiques, et la magie, énergie surnaturelle ayant toujours des conséquances négatives, qu'elles soient à court, moyen ou long terme. Les possibilités à exploiter sont extrêmement intéressantes. Toutefois il paraît que ce n'est pas si orginal que ça. :mrgreen: [/Pub]

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Daerel a écrit :Selon moi, la magie si elle ne veut pas être une sorte de science déguisée doit avoir un prix terrible.

D'où le chef-d'oeuvre absolu pour moi qu'est la magie dans Espoir-du-cerf d'Orson Scott Card. Le prix de la magie est le sang... plus le sang est jeune, proche du magicien et en grande quantité, plus le pouvoir à disposition est grand.
Spoiler: montrer
Quoi de plus puissante qu'une mère qui a sacrifié son propre bébé le jour de sa naissance !
Oui, j'ai lu le livre de conseil en écriture sur la SFFF d'Orson S.C. et je me rappelle de ce fameux "prix" que la magie demande.
D'ailleurs la plupart du temps le prix en question est caractérisé par la perte d'énergie vitale, selon la complexité du sort utilisé.

Je me rappelle aussi vaguement de la trilogie Bartiméus, ou le héros doit invoquer des démons (il me semble que c'ets ça, non ?).

J'aime beaucoup l'idée que la magie ai un côté plus ou moins "scientifique", tel que les graphèmes du Livre des étoiles, et présente une petite complexité, alors que je ne suis absolument pas dans cette voie dans mes études ^^
Il n'y a pas de forme "originale" à proprement parler, parce qu'on pourra toujours trouver un parallèle avec quelque chose qui a déjà été écrit. Si on raisonne comme ça : les éléments, la lumière/obscurité, le bien/mal, tout ce qui est divin/religieux, et même les valeurs/émotions, c'est éculé (il reste plus grand-chose).
C'est vrai que chercher (et surtout trouver !) l'originalité dans le mode de fonctionnement de notre magie reste un terrain glissant et qu'il ne reste plus grand chose à gratter ^^
Quand à l'opposition lumière/obscurité on pourra dire qu'elle est presque devenu obligatoire lol
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: La forme de la magie

Message par Tristane Suzette »

* hors sujet on *
Daerel a écrit :D'où le chef-d'oeuvre absolu pour moi qu'est la magie dans Espoir-du-cerf d'Orson Scott Card. Le prix de la magie est le sang...
Le prix de la magie est la monnaie, tu veux dire... :cruel:
Le bouquin est à trente ou quarante euros d'occas et en bibliothèque municipale à consulter sur place uniquement :
Un jour je te l'emprunterai, Daerel, ça t'apprendra à me faire envie :wamp:

* hors sujet off *

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La forme de la magie

Message par Milora »

A la Croisée des mondes... mais c'est pas vraiment de la magie, c'est à la limite de la science. Ceci dit, c'est vraiment original, la Poussière, les résonnateurs à aimant, la magie des sorcières pour se rendre invisibles sans l'être, l'aléthiomètre, les daemons...

Quelqu'un a cité Terremer ; j'y ai pensé aussi, et je rejoins l'avis de la personne qui en a parlé !

Le livre des Etoiles... ah lala, j'ai eu ma phase Livre des Etoiles (c'est même le premier forum que j'aie fréquenté), mais j'avoue qu'avec le temps, c'est l'un des rares livres que je n'ai pas envie de relire, parce que je pense que ça casserait la magie de mon souvenir. Parce que finalement, il a un peu pioché ses idées ici ou là... Les graphèmes basés sur les étoiles, oui, pourquoi pas... Mais bon, tout ce qui était Wyrd et tout ça, ça rappelle franchement la Force dans Star Wars, non ? (sans compter du peuple des radeaux qui semble tout droit piqué d'Ursula Le Guin ^^).

J'ai aussi eu ma phase Charmed - pas très glorieux, j'en conviens, mais j'en ai gardé une certaine affection pour le fait que chaque magicien possède son propre pouvoir ^ ^

Sinon, j'aime beaucoup la magie de La Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud aussi. Les magiciens ont pour seul "pouvoirs" une connaissance : celle de savoir invoquer des djinns et autres démons. Ceux-ci sont doués de magie, mais liés aux ordres du magicien qui les a invoqués. Mais ce que j'avais encore plus aimé, c'était l'idée qu'avant d'être invoqués, les démons (qui ne sont pas spécialement méchants, malgré leur nom) ne sont qu'une seule entité, vivant dans un monde où les lois de la physique ne s'appliquent en rien (difficile de le décrire sans spoiler le superbe passage du tome 3 où on le voit...)

Sinon, j'adore tout bêtement la magie de Harry Potter : des coups de baguettes échangés comme un duel à l'épée... Et puis la belle magie de la mère de Harry, morte pour le protéger...

Il doit y en avoir d'autres, je suis sûre que j'en oublie !


Bon, ça c'est pour les lectures. Après, pour l'écriture, ça dépend. ça dépend du cadre, de l'histoire du moment (j'aime bien changer du tout au tout la magie de mes différentes histoires de fantasy). Les boules d'énergie ne me dérangent pas, pourvu que ça ne fasse pas trop Sailor Moon (par le pouvoir du prisme lunaire ! Ouais... non :mrgreen: )


Mon message est une pagaille sans nom xD
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Misato

Re: La forme de la magie

Message par Misato »

Swald a écrit :* hors sujet on *
Daerel a écrit :D'où le chef-d'oeuvre absolu pour moi qu'est la magie dans Espoir-du-cerf d'Orson Scott Card.
Le bouquin est à trente ou quarante euros d'occas et en bibliothèque municipale à consulter sur place uniquement
Tu peux le commander en VO sinon (11$ + port) http://tinyurl.com/3yf86kz

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Sytra »

La magie dans Les Chroniques des Crépusculaires m'a beaucoup marquée, par son côté atypique. J'aime bien découvrir de nouvelles approches de la magie, tout en appréciant aussi les classiques "collèges de magie" si c'est bien amené.
Je n'avais jamais réfléchi au côté "origine" de la magie, "pourquoi cette forme et pas une autre ?" qu'évoquent certains. Ca peut être intéressant de se poser la question, en effet. Mais généralement, pour moi, la magie est par définition mystérieuse.

J'aime beaucoup les magies utilisées de manière "scientifique". L'origine du pouvoir est mystérieuse, mais après son utilisation est logique. Par exemple, si on s'y connait un peu en physique, on se rend compte que la télékinésie peut aussi bien servir à soulever des rochers qu'à allumer un feu ou à se rendre invisible (dans le cas où la lumière n'est pas considérée comme une onde mais comme une particule). Quand ce sont des magies assez classiques auxquelles je fais appel dans mes histoires, cet aspect "logique scientifique" apparait toujours.
Sur ce point, j'aime beaucoup l'utilisation de la magie faite par le héros dans La guerre des Rêves, de Catherine Webb.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre