La coopérative linguistique

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: La coopérative linguistique

Message par Pyroxène »

Je crains n'être efficace qu'en français, même si je me dépatouille en anglais et en espagnol.

Cependant, je peux être utile en linguistique, en théorie des langages (comment créer une làgue pour son univers, etc.) ainsi qu'en théorie du langage (phonèmes, etc.). :)

Avatar du membre
Mazdy
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 13, 2017 11:51 pm
Rang special : Gal Dubsar

Re: La coopérative linguistique

Message par Mazdy »

J'adore aussi les langues, c'est une de mes passions. Les langues que je connais sont : français (bien évidemment), turc (bilingue), kurde (bon niveau), anglais (niveau correct) arabe littéraire (que j'ai étudié il y a longtemps et dont je garde des notions), arabe dialectal ( niveau basique),,

langues que j'étudie actuellement : latin et grec ancien

Je peux ainsi lire les alphabets : grec et arabe ; et j'ai des connaissances en linguistique et en phonétique (API).

Voilà ! :D donc en gros la seule langue que j'apporte en plus c'est le kurde si ça intéresse :youpi: Sachant que je suis bilingue en turc donc je peux aisément aider dans cette langue également.
Modifié en dernier par Mazdy le lun. juin 03, 2019 3:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

Turc et deux dialectes kurdes. :love: Le turc est très très haut dans mon top des langues que j'ai envie d'apprendre, en grande partie après avoir étudié l'histoire des Balkans et de l'Empire ottoman. Et c'est une région très inspirante, tu utilises ces connaissances dans tes écrits ? :wow:

Avatar du membre
Mazdy
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 13, 2017 11:51 pm
Rang special : Gal Dubsar

Re: La coopérative linguistique

Message par Mazdy »

Si tu aimes la langue turque, la culture ou l’Histoire de la Turquie et de l’Empire ottoman, je ne peux que te conseiller de l’apprendre. :pompom:
Amaryan a écrit :
mer. janv. 27, 2016 11:42 pm

Sumérien/akkadien (alphabet cunéiforme) : Amaryan,
Par contre, je rêverais d'apprendre le sumérien/akkadien (en fait je suis fan de toutes les langues du proche orient :love: ) où a-tu appris ces langues ? As-tu suivi des cours ?
Modifié en dernier par Mazdy le lun. juin 03, 2019 3:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

J'aime énormément, aussi bien les sonorités que l'histoire et la culture autour, mais j'ai une fâcheuse tendance à vouloir apprendre des langues alors que j'en ai déjà d'autres que je devrais perfectionner et pratiquer, donc c'est un peu dommage de le faire à moitié... J'espère m'y mettre sérieusement un jour ! (peut être en auditeur libre à l'inalco). :)

En tout cas j'espère qu'on aura l'occasion de voir ce que tu écris si ça t'inspire, ça m'intrigue beaucoup. :love:

Alors, je n'ai pas appris le sumérien et l'akkadien, je les ai étudiées en ligne sans objectif de saisir la grammaire ou de savoir faire des phrases, mais plus la prononciation, le principe des idéogrammes, les textes anciens, et pas mal de vocabulaire, le fonctionnement des cunéiformes, les différentes façons dont ces langues utilisent le même alphabet etc. C'est vraiment fascinant et on trouve beaucoup de choses sur le net (le corpus sumérien et le dictionnaire sumérien de l'université de Pennsylvanie notamment) . C'était principalement pour un précédent projet inspiré des mythes sumériens et assyriens, actuellement en correction. :)

Avatar du membre
Mazdy
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 13, 2017 11:51 pm
Rang special : Gal Dubsar

Re: La coopérative linguistique

Message par Mazdy »

Amaryan a écrit :
mer. août 16, 2017 6:11 pm
J'aime énormément, aussi bien les sonorités que l'histoire et la culture autour, mais j'ai une fâcheuse tendance à vouloir apprendre des langues alors que j'en ai déjà d'autres que je devrais perfectionner et pratiquer,
J'ai exactement le même problème :rougit:
Amaryan a écrit :
mer. août 16, 2017 6:11 pm
donc c'est un peu dommage de le faire à moitié... J'espère m'y mettre sérieusement un jour ! (peut être en auditeur libre à l'inalco). :)
Pour y avoir étudié, je recommande ! c'est très enrichissant et je crois que c'est une des seules écoles qui propose autant de langues.
Amaryan a écrit :
mer. août 16, 2017 6:11 pm

C'est vraiment fascinant et on trouve beaucoup de choses sur le net (le corpus sumérien et le dictionnaire sumérien de l'université de Pennsylvanie notamment) .
Je vais regarder ça, merci beaucoup.

Je suis aussi curieuse de lire ton projet inspiré de la mythologie mésopotamienne :)
Modifié en dernier par Mazdy le lun. juin 03, 2019 3:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

Mazdy a écrit :
mer. août 16, 2017 6:46 pm
Pour y avoir étudié le kurde 1 an, je recommande ! c'est très enrichissant et je crois que c'est une des seules écoles qui propose autant de langues.
J'y ai fait ma licence de slovène et étudié le russe, le tahitien et le drehu, je connais bien aussi. :mouahaha: Cette école a été très néfaste à ma frénésie d'apprentissage de langues. :p (c'est ailleurs là que j'ai étudié l'histoire de l'empire ottoman, avec le Dr. Bernard Lory, tu l'as peut-être eu si tu n'as pas suivi que les cours de langues !) (bon par contre ce serait sans doute mieux qu'on continue la discussion par message privé :rougit: )

Je suis aussi curieuse de lire ton projet inspiré de la mythologie mésopotamienne :)
:rougit: C'est gentil. Il n'y en a plus trace sur le forum pour le moment, il est en alpha-lectures chez d'aimables grenouilles.

Je vais essayer de rassembler quelques liens pour le sumérien et l'akkadien pour les poster ici si ça t'intéresse ! (et d'autres)

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

Désolée pour le double post.:)

Quelques liens concernant le sumérien, akkadien, hittite, etc :

Sumerian Language, un blog qui propose des traductions, des explications et pas mal de sources pour le sumérien et parfois l'akkadien, il est possible de poser des questions. (en anglais)
Slightly alive translations, un blog consacré à la traduction de langues anciennes. (en anglais)
E-psd (pennsylvanian sumerian dictionnary), un dictionnaire très complet de sumérien (en anglais)
The Electronic Text Corpus of Sumerian Literature, comme son nom l'indique (en anglais)
La V2 du corpus, que je trouve moins pratique mais bon.
ABZU ETANA, des outils pour l'étude des langues anciennes du proche orient
Un abécédaire complet de l'akkadien (cunéiforme 'moderne')
La grammaire du hittite

En fait tout est en anglais sauf le dernier du coup j'ai arrêté de préciser. ^^

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: La coopérative linguistique

Message par Faisselle »

Merci Amaryan pour ces partages :love: et Mazdy je suis hyper impressionné :shock:

Je n'ai aucune langue spécifique à proposer dans la liste ni compétence linguistique particulière, par contre je serai très intéressé de voir tes travaux inspirés de la culture turque, si tu es d'accord :shock:

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: La coopérative linguistique

Message par Alamankarazieff »

Master en linguistique, anglais bilingue, bases de japonais.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Mazdy
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 13, 2017 11:51 pm
Rang special : Gal Dubsar

Re: La coopérative linguistique

Message par Mazdy »

@ Amaryan : merci beaucoup pour les liens ! Non, je ne connais pas ce professeur, j'ai suivi des cours de civilisations, mais pas celui-là. :(

@ Faisselle : merci beaucoup, c'est gentil,(même si ça me met la pression ^^ )
Alamankarazieff a écrit :
jeu. août 17, 2017 9:42 am
Master en linguistique, anglais bilingue, bases de japonais.
Si ça n'est pas indiscret, je pourrais savoir quel genre de master en linguistique tu as fait ? et est-ce que tu utilises ces compétences pour écrire ?

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: La coopérative linguistique

Message par Alamankarazieff »

Je l'ai fait en neuropsycholinguistique, sur les liens entre langage, pensée et conscience. Donc oui, parce que ça a alimenté et alimente toujours le genre de questionnements et de réflexions qui m'intéressent, mais c'est le tronc commun grammatical qui peut m'être utile sur un simple plan stylistique (même si en vrai, assez peu.)
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Mazdy
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 13, 2017 11:51 pm
Rang special : Gal Dubsar

Re: La coopérative linguistique

Message par Mazdy »

Je viens de lire les précédents posts, c'est fou le nombre de personnes ayant fait linguistique et connaissant des langues rares ^^ (je me sens moins seule :hihihi: )
ilham a écrit :
dim. sept. 06, 2015 7:58 am
Cependant, il parait que l'arabe pratiqué en Égypte en est très proche.
(Le post date de septembre 2015 mais bon... ^^ ) Le souci c'est que tous prétendent parler le dialecte le plus proche de l'arabe classique ! :mrgreen:
En revanche, il est vrai que l'arabe proche-oriental est très doux et mélodieux. Même si les autres dialectes ont aussi leur charme.
isabelle a écrit :
dim. juil. 23, 2017 3:07 pm
Je parle français, anglais, espagnol, italien et persan si ça intéresse quelqu'un :)
Le persan, une langue magnifique ! :love:
Alamankarazieff a écrit :
ven. août 18, 2017 3:07 pm
Je l'ai fait en neuropsycholinguistique, sur les liens entre langage, pensée et conscience. Donc oui, parce que ça a alimenté et alimente toujours le genre de questionnements et de réflexions qui m'intéressent, mais c'est le tronc commun grammatical qui peut m'être utile sur un simple plan stylistique (même si en vrai, assez peu.)
Ah oui ! c'est une branche de la linguistique que je n'ai pas trop étudiée :rougit: mais qui semble tout de même intéressant.

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: La coopérative linguistique

Message par Kinvara »

Y aurait-il quelqu'un qui parle russe dans le coin? :perplexe: Voyons la liste...
Amaryan a écrit : :mage:
Tomate a écrit : :mage:
Je cherche une traduction pour le mot "chien". Google m'a indiqué "sobaka", mais j'aimerais qu'en plus, le terme soit péjoratif (dans le sens bâtard, sale bête).

Si l'un.e d'entre vous pourrait me renseigner... :chocolat: :wow:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

C'est pour insulter un être humain ? Dans ce cas il me semble qu'on utilise "pyos" (пёс) qui veut juste dire "chien" en général mais est utilisé de façon péjorative pour une personne. "Sobaka" a peut-être cet usage aussi cela dit mais je ne suis plus certaine. :perplexe: À la base ce mot désigne la femelle du chien mais est devenu le terme générique.

En cherchant un peu dans les dictionnaires russes un mot qui voudrait dire "clébard" ou autre pour désigner avec mépris l'animal lui-même, il y aurait "shavka" (roquet, sale petit chien) ou "dvornyaga" (дворняга) qui veut dire un "chien bâtard" mais plus dans un sens technique j'ai l'impression (pas de race pure). Je ne sais pas si ça t'aide. :)

Répondre