[A] Changement de point de vue narratif entre les tomes d'une série

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

[A] Changement de point de vue narratif entre les tomes d'une série

Message par ogechter »

SAlut !

Je me demandais ce matin si vous connaissiez des exemples de séries où le point de vue narratif change d'un volume à l'autre ?
Par exemple : premier volume à la 3e personne, second à la première, troisième volume de nouveau à la 3e personne, mais centré sur un personnage particulier etc.
Perso, je n'en vois pas et j'ai l'impression que le point de vue utilisé dans le premier volume est toujours repris pour les suivants.
Qu'en pensez vous ?
@+
Og

NB

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par NB »

A comme Association : chaque volume suit un perso qui croise dans son aventure d'autres personnages (qu'on suivra dans d'autres volumes). Pour l'instant, ça alterne surtout deux persos (un garçon et une fille), mais c'est le premier exemple qui me vient en tête.

Ambre Melifol

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Ambre Melifol »

Automatiquement, je pense à Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance, mais c'est un cas vraiment particulier puisque ce sont deux récits entremêlés : un est l'autobiographie de l'auteur, l'autre la description d'un monde qu'il a inventé pendant son enfance. Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, ce n'est pas de la fantasy et ce n'est qu'un seul tome, mais c'est très beau à lire si tu ne l'as pas déjà fait.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par blackwatch »

Je me demandais ce matin si vous connaissiez des exemples de séries où le point de vue narratif change d'un volume à l'autre ?
Par exemple : premier volume à la 3e personne, second à la première, troisième volume de nouveau à la 3e personne, mais centré sur un personnage particulier etc.
Non, il n'y a rien qui me vienne en tête. Par contren pour les changements de point de vue dans une trilogie, j'ai l'exemple de la trilogie de Sarah Rees Brennan, dont le narrateur change à chaque tome. Mais c'est toujours à la 3e personne.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par ogechter »

Ambre Melifol a écrit :Automatiquement, je pense à Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance, mais c'est un cas vraiment particulier puisque ce sont deux récits entremêlés : un est l'autobiographie de l'auteur, l'autre la description d'un monde qu'il a inventé pendant son enfance. Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, ce n'est pas de la fantasy et ce n'est qu'un seul tome, mais c'est très beau à lire si tu ne l'as pas déjà fait.
Y'a pas que la fantasy dans la vie (heureusement, en ce qui me concerne). :)
Je vais lire ça, j'aime beaucoup Perec en plus.

Si je me met à la place du lecteur, ça me gênerait de ne plus être à l'intérieur du narrateur si un volume passe à la 3e personne, je pense. Ce serait comme s'apercevoir que la voix de mon personnage de dessin animé a changé et ça me coûterait de m'immerger à nouveau dans l'histoire. Ca vous ferait la même chose ?
@+
O.

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par EtienneB »

ogechter a écrit :Si je me met à la place du lecteur, ça me gênerait de ne plus être à l'intérieur du narrateur si un volume passe à la 3e personne, je pense. Ce serait comme s'apercevoir que la voix de mon personnage de dessin animé a changé et ça me coûterait de m'immerger à nouveau dans l'histoire. Ca vous ferait la même chose ?
Non, pas si c'est bien amené et si ça sert l'histoire...

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Ellie »

Les annales de la compagnie noire voient leur narrateur changer selon les romans, mais je crois que ça reste à la première personne.

Perso, un changement de narrateur me choque pas plus que ça d'un roman sur l'autre, après ça dépend éventuellement si c'est des histoires relativement séparées ou une histoire en X tomes, mais je pense que même dans le second cas ça me choquerait pas plus que ça, tant qu'on retrouve les mêmes personnages.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Aelys »

Moi ça me gênerait si je suis beaucoup attachée au personnage-narrateur dans le premier tome. Je serais déçue de ne le retrouver que "de loin" dans le second.
En revanche, si je préfère un personnage secondaire qui devient narrateur au second tome, je serai très très ravie !

A écrire, en tout cas, ça doit être passionnant :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

jean-marie

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par jean-marie »

salut Ogechter,

Comme exemple, il me vient tout de suite à l'esprit Dracula de Bram Stocker: c'est une somme de compte rendus de journaux intimes, on saute d'un narrateur à l'autre et donc d'un point de vue à l'autre. Ce n'est pas tout à fait une série mais il y a un changement de narrateur.

C'est toujours à la première personne, et le récit se situe temporellement après les évènements (genre : "il vient d'arriver quelque chose de terrible, Mina a été enlevée..."). Le narrateur joue avec cela pour faire monter la tension, et par exemple un personnage, présent dans l'histoire peu tenir le récit à un moment donné et "sortir" parce-qu’il a été mis hors-course, ou parce-qu’il est incontrôlable, etc...

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Ange »

Salut

Il y a la série Everworld qui compte 12 petits livres. y a 5 personnages principaux ( en comptant la méchante ).
D'un livre à l'autre, on alterne les points de vue entre les 4 héros ( sauf dans le 9ème où c'est celui de la méchante). Ils sont tous à la première personne.

Le changement n'est pas gênant du tout et est très intéressant pour mieux connaître chaque personnage.
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Celia »

Et en plus Everworld, ça dépotte un max ! (en broché, il n'y a que 4 ou 5 volumes il me semble)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Ange »

Trop ! :heart:

Il y en a 3 qui contiennent 4 tomes chacun je crois.
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Melissinde
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 23, 2011 7:00 pm

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Melissinde »

Dans la saga Le Clan des Otori, les trois premiers tomes sont racontés du point de vue de Takeo à la première personne, sauf dans les scènes qui sont du point de vue de Kaede, dans ce cas on passe à la troisième personne. En revanche, dans le quatrième tome, toute l'histoire est racontée à la troisième personne, y compris quand il y a Takeo.
Personnellement, ça ne m'a pas choqué pour ce cas précis car il y a une rupture très nette entre la trilogie et sa suite, et Takeo n'est plus le seul héros... J'ai trouvé ce changement assez pertinent.

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: changement de point de vue narratif dans une série

Message par Edriss »

Dans la série des Animorphs de K.A Applegate, chaque volume est raconté du point de vue d'un des héros, à la première personne.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Répondre