Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

On m'a parlé de Manuskript (http://www.theologeek.ch/manuskript/) comme alternative à Scrivener.
Qqn a déjà testé ?

(Je n'utilise aucun des deux, donc... ^^).

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Crazy a écrit :On m'a parlé de Manuskript (http://www.theologeek.ch/manuskript/) comme alternative à Scrivener.
Qqn a déjà testé ?

(Je n'utilise aucun des deux, donc... ^^).
J'ai installé Manuskript pour voir comme il fonctionne, je dois dire que ça ne m'est pas apparu comme une réussite.
D'abord l'install est bizarre et quand tu lances le soft il ouvre également une fenêtre powershell en arrière plan. En réalité, il ne s'installe pas sur l'OS. Après, le peu que j'ai essayé, ouverture de projet, copier-coller, visite des menus, etc. Je me suis dit que ce n'était pas au point et buggé.
Du coup : j'ai désinstallé.
Mon avis : ce produit n'est pas prêt, ni finalisé.

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Arha »

Je viens de réinstaller Papel mais j'ai perdu mes icônes favorites, une série de vieux bouquins :psychocoah: . Quelqu'un possède des thèmes pour Papel ?

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elle »

Je ne savais pas où c'était le mieux de poster, du coup j'en parle ici, mais depuis la fin de l'année dernière je teste Scribbook en ligne mais avec une version off (que je n'utilises pas par contre). C'est en alpha, mais il y a vraiment des choses sympas, toute la plateforme est en français et pour moi c'est un grand plus. C'est un éditeur en ligne, mais il a aussi des fonctions pour améliorer son texte, des modes défis... Vraiment sympa !
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Grâce à la veille de Cocy sur facebook, j'ai découvert et testé Cold Turkey Writer.
C'est un logiciel de traitement de texte très basique (pas beaucoup plus évolué que le bloc notes ^^), mais la fonctionnalité très intéressante, c'est qu'avant d'écrire, vous définissez votre objectif (en terme de mots écrits ou de temps d'écriture). Tant que votre objectif n'est pas terminé, le logiciel vous empêche de faire quoique ce soit d'autre sur votre PC (bon, s'il y avait déjà de la musique, elle continue de tourner, ouf ^^).
Et franchement, ça marche ! J'ai cliqué un peu sans faire exprès ce matin, résultat j'ai écrit !
Donc je recommande :wow:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Dami »

Ah ben, je vais l'essayer ce Cold Turkey Writer !

Cela semble fort amusant ! :D

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

Est ce que des grenouilles ont remplacé( ou essayé) le bon vieux microsoft word payant par le microsoft word online gratuit avec la sauvegarde sur le cloud onedrive ?

A priori la version online n'a pas le dictionnaire et la correction orthographique, déjà ... => En fait : si

Des retours sur ce changement de logiciel ?
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ermina »

J'écris parfois sur la version online sur mon téléphone portable. C'est très pratique quand je ne suis pas chez moi. Elle est un peu plus limitée question mise en page que la version payante, mais c'est déjà pas mal et amplement suffisant pour écrire à mon avis. J'ai regardé, il y un correcteur orthographique.
Le cloud onedrive est vraiment très pratique pour conserver une copie de ses textes et a pas mal de capacité, même en version gratuite.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

J'utilise Office 365, mais Word me sert juste au stade de la mise en page, à faire de l'editing avant proposition aux MdE.
Pour ça Word est efficace.
Sinon, l'essentiel de la création se passe sur OneNote.

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Biglower »

Tiens, je remarque qu'on n'a pas parlé de Scrivener depuis longtemps sur ce fil. Pourtant, Scrivener 3 va bientôt sortir :
https://www.macg.co/logiciels/2017/07/s ... nnee-99240

Et je suis un peu vert parce que je viens d'acheter le 2 au mois d'août...
Cela dit, je ne le regrette pas, ce logiciel me sauve la vie. Non seulement c'est un plaisir de l'utiliser mais en plus il me fait gagner un temps fou et permet aussi d'améliorer nettement la qualité de mes longs romans.
Ça, associé à Antidote, je considère que c'est le combo gagnant.

Plus jamais je n'utiliserai Word que je considère comme une vraie bouse à côté.
Ceux qui utilisent encore Word, avez-vous essayé d'autres logiciels ou c'est le prix qui vous rebute ?
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Sauria-Ptéris
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 10:52 pm
Rang special : Qui adore l'eau
Localisation : En terre de Braon, sous le tertre de vie, la repose...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Sauria-Ptéris »

Je suis également sous Scrivener pour Windows depuis cette été avec Antidote 9.
Effectivement je trouve ces deux logiciels extras. J'ai compilé mon premier jet sous format ebook (grâce à Scrivener) que j'ai mis sur ma liseuse et comme ça, j'apporte des annotations au texte que je dois réécrire. Cela donne un autre effet que de le relire directe sur un écran d'ordi. Quoique rien ne vaut la relecture papier je pense. :perplexe:
Mais je recommande vivement, car tout ce qui concerne le récit est au même endroit et très facile d'accès. :heart:
Challenger 2017 Livre 1 : La Terre
Fière d'être la Filleule de Gejooquien
Fière Marraine de Marylloup
"Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire"
Walt Disney

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Je n'utilise pas Scrivener (longuement testé), je trouve que c'est une usine à gaz. Trop sophistiquée.
Pour moi, c'est presqu'une entrave à la créativité. Ou alors, je ne sais pas trop comment m'en servir.
(Pis ça me fait ch.... de perdre du temps dans 36 000 réglages, une version light, centrée sur l'essentiel, le texte, ce serait bien !)

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

J'ai arrêté de me servir de scrivener cette année pour les raisons suivantes :

1) La partie hiérarchie et la mise en forme pour la documentation des personnages, lieux etc ne vaut pas celle que je peux faire avec mediawiki.
Exemple : une des fiches de personnage que j'ai postée ici cette année :
Spoiler: montrer
Image

Le remplissage de feuille 'modèle' est autrement plus pratique sous mediawiki, et on peut insérer des liens entre les différentes rubriques pour passer d'un frère à sa soeur par exemple, sans devoir chercher dans le listing des personnages.

2) La sauvegarde versionnée (avec git par exemple) est immonde : des dizaines de fichiers rtf, et on ne sait pas quel fichier correspond à quelle scène. Donc impossible à utiliser avec des outils de versioning. Je préfère donc travailler les scènes sous words, avec des noms explicites pour les fichiers (prologue_scene_1, chapitre1_scene_1_combat, etc ...)

3) Impossible d'annoter le texte comme je le fais sous word ('a retravailler avant soumission à la BL' ou 'manque de profondeur' ou 'nom à changer ...') lorsque quelque chose me titille mais que je ne veux pas perdre de temps dessus là maintenant.

4) La version portable est immonde de lenteur, même sur un PC de guerre avec une clef USB3. A cela, je pense que je vais utiliser word en ligne maintenant.
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sherkkhann »

J'utilise aussi Scrivener et j'adore le découpage en chapitre/scène etc. Mais je te rejoins Desienne, moi aussi je préférerais une version plus light : je me sers pas du tout des autres fonctionnalités, j'ai jamais réussi à le régler, je trouve la mise en page immonde (quand on copie/colle un chapitre de Word sur Scrivener, ça garde la vieille mise en page). Par contre, je trouve super pratique de pouvoir ouvrir plusieurs pages en même temps et de les mettre cote à cote pour corriger :mouahaha:
2) La sauvegarde versionnée (avec git par exemple) est immonde : des dizaines de fichiers rtf, et on ne sait pas quel fichier correspond à quelle scène. Donc impossible à utiliser avec des outils de versioning. Je préfère donc travailler les scènes sous words, avec des noms explicites pour les fichiers (prologue_scene_1, chapitre1_scene_1_combat, etc ...)
Oui c'est vraiment chiant. Quand je suis tombé en panne de Scrivener, c'était la misère pour retrouver mes scènes (heureusement que tu m'as guidé d'ailleurs parce que j'y serais encore :lol: )

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Biglower a écrit :
mer. oct. 25, 2017 4:06 pm
Ceux qui utilisent encore Word, avez-vous essayé d'autres logiciels ou c'est le prix qui vous rebute ?
J'utilise Open Office, mais je pense que c'est un peu la même chose donc je me permets de répondre.
Quand je me promène sur ce fil, j'ai l'impression d'être une petite mamie accrochée à son papier à lettres alors que tout le monde s'obstine à lui envoyer des e-mails. Mon petit traitement de texte m'a toujours suffi et je n'ai jamais senti l'utilité d'en changer (à part quand j'ai découvert qu'il n'était pas compatible avec Antidote; mais comme je suis attachée à mon traitement de texte (une vraie mamie je vous dis), je me contente de copier-coller mon texte dans Antidote quand j'ai besoin d'une correction et puis voilà).
En fait, je pense que les logiciels comme Scrivener sont utiles quand on écrit dans le désordre, mais moi j'en suis incapable. Je me contente de reprendre là où je m'étais arrêtée, donc je ne vois pas l'intérêt de découper mon texte en scène ou autre; limite ça me tuerait l'inspiration plus qu'autre chose. Et quand vient le temps des corrections, ou quand je cherche une fiche sur un personnage ou un point de mon univers, il suffit de créer une table des matières pour cliquer directement dessus pour accéder au chapitre ou à la fiche voulue. Ca me suffit amplement.
Du coup, je ne vois pas l'utilité d'essayer un autre logiciel, payant de surcroît. Celui-là me suffit et je le maîtrise; pourquoi payer pour me casser la tête à comprendre comment fonctionne un autre?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre