[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Blanche »

Booz a écrit :
Scipion a écrit :Les gentils ont toujours la classe ? Ce serait pas un peu un cliché, ça ? ^^
Je ne vois pas de quoi tu parles. :wamp:
Moi non plus.
"gentil" et "classe" sont en réalité synonymes, pas cliché ...
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Cléo Muceignet »

Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus classe qu'un méchant :lol:
Et en parlant de moignon : j'avais commencé à écrire une histoire sur une femme-tronc. Je vous assure que c'est sous-exploité, vu tout ce qu'on peut en faire.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Dawood »

Froucle a écrit : Et en parlant de moignon : j'avais commencé à écrire une histoire sur une femme-tronc. Je vous assure que c'est sous-exploité, vu tout ce qu'on peut en faire.
Moi j'ai pensé à émasculer mon héros pendant un temps >< Mais j'ai finalement renoncé... Les avis autour de moi allaient tous dans le sens de : cela amoindrirait considérablement la classe dudit personnage. Comme quoi !
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

barla

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par barla »

perso, je suis allergique aux supers héros (pas dans le sens comics): j'entends par là le héros qui a tout pour lui: c'est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent.
Toutes les filles sont folles de lui (même si elles le lui cachent), s'il se bat en combat singulier, il gagne toujours... ARRRGH

Et pire que tout, au début, il est présenté comme un gars normal et quand les ennuis lui tombent dessus, il se révèle supérieur à tout le monde (alors qu'a priori, il n'a pas été formé pour).

D'ailleurs, j'ai fait le contraire dans une de mes histoires (faudra que j'en poste des bouts ici, tiens ^^). En commençant dans le genre cliché (bâtard élevé par des paysans mais en fait fils de roi..). Sauf que mon personnage n'est pas très intelligent, pas courageux, pas très fort, pas cultivé, bègue... et bien sûr il le reste ^^. Et donc, il est complètement incapable de s'élever pour, par exemple, sauver el monde, changer le cours del'histoire ou devenir un grand roi.

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par AngeDechu »

Connaissez vous le site ''TV Tropes'' ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tigrette »

TV tropes, c'est top! (et c'est cité plus haut dans le topic)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Nyaoh »

Je relisais un peu le topic et je suis d'accord avec beaucoup de ce qui a été dit

Et j'ai beaucoup :lol: :lol: avec ça :
Bélier a écrit :L'héroïne qui a une personnalité... sauf quand il faudrait qu'elle en aie.

Le héros qui a des défauts... sauf quand il faudrait qu'il les ait.
J'ai aussi un gros souci avec les héroïnes originales (peut-être plus un effet film que livre?) qui sont originales parce qu'elles mettent genre... des chaussettes bleus à doigts de pieds et qu'elles ont les cheveux ébourrifés... Au secours.
Mais en ayant fait des études d'art j'ai peut être vu du trop space pour que ça me fasse dire ouaaaaaaaaaaah mais quelle folle originalitéééé un(e) vrai(e) artiste :rha: :rha:

j ai aussi beaucoup de mal avec la fausse modestie, ou l'héroine est normale, mme lambda, ou c'est un canon, mais le canon qui s'ignore VU ET VU et ....................... twilight etc. en tête (désolée pour les fans).
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10877
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Ermina »

j ai aussi beaucoup de mal avec la fausse modestie, ou l'héroine est normale, mme lambda, ou c'est un canon, mais le canon qui s'ignore VU ET VU
Moi aussi, je suis tout à fait d'accord. Ce genre de clichés, ça me lasse rapidement.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Topaze »

Froucle a écrit :Et en parlant de moignon : j'avais commencé à écrire une histoire sur une femme-tronc. Je vous assure que c'est sous-exploité, vu tout ce qu'on peut en faire.
Mwarf, et dire que j'ai failli passer à côté ! :lol:


Bon, j'imagine que je ne peux pas intervenir sans y aller de mon petit cliché...
Les trémas. Partout. Pour les Elfes surtout. Avec des noms moches. Ou des K et des S, pour les méchants. Pourquoi on a jamais de méchants avec des noms sympas, mmh? Pourquoi Robert, il pourrait pas être bien, bien angry, lui aussi ?

Le tréma, c'est la Fantasy à la portée d'une unique touche du clavier.
Et ça, c'est bö.

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Cléo Muceignet »

Faut pas rire, c'était du 100 % vécu et approuvé ^^

Après je plussoie pour la fantaisïe. Mais bon, je crois que je devrais me taire. Dans mon bouquin, j'ai un Sergueï, un Wladimir, et un Søren.

Et les nom d'Elfes qui m'énervent, c'est tout ceux dans le genre : Arya et compagnie.

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Topaze »

Boah, c'est des noms scandinaves ou slaves, ça compte pas !
Tiens, et puis, puisque je suis parti pour râler, les elfes m'énervent tout court. Je trouve qu'ils subissent trop leur vie. Voilà, c'est dit. C'est des mous ! Mous, mous, mous ! C'est pas un hasard si Orlando Blum joue Légolas. C'est un mou, il subit !
(Tout compte fait, je dois avoir un problème avec la Fantasy... overdose, sans doute.)

Par contre, je serais vraiment curieux de lire ton début de roman avec ta femme-tronc...

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Iluinar »

En parlant de cliché sur les Elfes, ça m'évoque Jean Philippe Jaworski. Ses Elfes sont vraiment pile dans le pire cliché du genre (immortels, séduisants, vaporeux...). Et pourtant, qu'est-ce qu'ils sont bien rendus, notamment dans leur rapport au temps. Ça, c'est l'exemple d'un cliché transcendé par l'auteur pour se l'approprier.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Iluinar a écrit :En parlant de cliché sur les Elfes, ça m'évoque Jean Philippe Jaworski. Ses Elfes sont vraiment pile dans le pire cliché du genre (immortels, séduisants, vaporeux...). Et pourtant, qu'est-ce qu'ils sont bien rendus, notamment dans leur rapport au temps. Ça, c'est l'exemple d'un cliché transcendé par l'auteur pour se l'approprier.
Tout le monde se souvient d'Orlando Bloom, personne de Cate Blanchet, et pourtant, je trouve que son jeu restituait très bien (avec une pointe de kistch aussi) cet aspect des elfes, complètement hors de tout, dans rien et dans tout.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Topaze »

Celia a écrit :Tout le monde se souvient d'Orlando Bloom, personne de Cate Blanchet, et pourtant, je trouve que son jeu restituait très bien (avec une pointe de kistch aussi) cet aspect des elfes, complètement hors de tout, dans rien et dans tout.
Avec une jolie aura. Comme les vampires de Twililght, lorsqu'il fait beau.
(Non, non ! Pas le fouet !)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Oui enfin elle a quand même plus de classe ^^ (enfin je trouve, je suis une fan :heart: )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre