[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Roanne »

Dans le film ça passe, c'est sûr, il est heureux que les costumiers l'aient relooké.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par chocolaa »

Vous m'avez donné envie de voir le film en question... ^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Beorn »

Quand est-ce qu'ils font un remake de Wonder Woman ? :wamp:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Faa

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Faa »

Je participe moi aussi et vous présente les excellents Clichés des RPG
à noter que justement, ces clichés ne s'appliquent pas qu'aux RPG mais sont valables pour pas mal d’œuvres de SFFF, livres et film.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Tsyl »

La capitale de l'Empire des méchants est toujours divisée en deux parties : une ville basse (et sale) remplie d'esclaves et et de rebelles, et une cité haute remplie de loyaux servants et de nobles corrompus.
*regarde son Requiem*

Je me sens très mal à l'aise, là... Ca vaut toujours si cette même ville est également celle des gentils ? ^^'
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

NB

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par NB »

Je n'ai pas tout lu mais :
Les gentils ont seulement un prénom, et les méchants ont seulement un nom de famille. Si un méchant a un prénom, il deviendra un gentil à un moment ou à un autre. Les noms de famille des gentils sont parfois mentionnés dans le manuel, mais il n'y est jamais fait référence dans l'histoire.
J'adore ! :lol:
(A noter que si on vous dit que les frères/soeurs du Héros sont morts, alors il est très probable qu'à un moment ou à un autre, vous découvrirez qu'ils sont en fait bien vivants)
:lol: :lol: :lol:
Le Mal revient dévaster le monde tous les mille ans, et la dernière fois remonte à 999 ans, 11 mois et quelques jours. Malgré tous leurs efforts, les héros du passé n'ont jamais réussi à faire plus que réenfermer le Mal et laisser les générations suivantes s'en occuper (ce qui conduit à s'interroger sur le fonctionnement des entraves utilisées, mais passons). La bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci, le Mal sera définitivement détruit. La mauvaise, c'est que c'est vous qui devez vous en charger.
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10894
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Ermina »

:lol: :lol:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par ancz »

une des choses qui m'exaspère le plus en Fantasy, c'est quand l'auteur confond écrire un livre et raconter une partie de jeu de rôles. Alors on tombe sur un groupe d'aventuriers qui se retrouvent dans une auberge etc etc.
Mais je ne sais pas si on peut réellement parler d'un cliché dans ce cas-là.

Sinon pour donner mon petit avis comme ça en passant, j'ai le sentiment que ce n'est pas tant le cliché qui est problématique, que la façon dont il est traité. La plupart des grandes (et petites) idées ayant déjà été traitées, on tombe au minimum dans la redite, au pire dans l'utilisation d'un cliché. C'est sur la façon dont on l'exploite qu'on aura l'occasion de sortir des sentiers battus qui ennuient tout le monde, ou presque.

Quelqu'un disait dans le fil que les copies de livres célèbres se vendaient plutôt bien et encombraient les rayons de nos libraires. En ce moment on bouffe du vampire à toutes les sauces, par exemple. J'ai l'impression que les gens qui achètent ces ersatz cherchent à retrouver ce qu'ils ont aimé dans l'original, même s'ils savent pertinemment que ça sera moins bien.

C'est juste mon avis. :)

Faa

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Faa »

Tsyl a écrit :
La capitale de l'Empire des méchants est toujours divisée en deux parties : une ville basse (et sale) remplie d'esclaves et et de rebelles, et une cité haute remplie de loyaux servants et de nobles corrompus.
*regarde son Requiem*

Je me sens très mal à l'aise, là... Ça vaut toujours si cette même ville est également celle des gentils ? ^^'
Laisse-moi deviner, la partie haute, c'est celle des méchants ? ^^



Je les aime tellement que j'ai vraiment du mal à en citer un en particulier.

Allez, pour la route :
Règle de Nostradamus
Toutes les légendes sont des vérités historiques. Toutes les rumeurs sont des faits. Toutes les prophéties s'accompliront (et pas dans un avenir indéterminé, hein ! Tout de suite !).
Dernière Règle de la Politique
Les royaumes sont Bons, les empires Mauvais.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par sherkkhann »

Peu importe de quoi elle est accusée ou le degré de mystère qui entoure ses origines, le héros est toujours prêt à risquer sa vie pour une fille qu'il a rencontré trois secondes plus tôt.
Lol, + 100
N'ayons pas peur des mots : vous êtes un voleur ! Vous entrez chez les gens comme si la porte n'était même pas fermée et vous vous mettez à fouiller partout. Tout ce que vous trouvez et qui n'est pas sous clef vous appartient de droit. Vous pouvez entrer chez de parfaits inconnus, vider leurs placards, puis discuter avec eux comme si vous étiez un vieil ami alors que vous sortez avec les bijoux de famille sous le bras. Malheureusement, ceci n'est pas valable dans les magasins.
J'adore :lol:

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par elea »

:shock: Je pensais justement à cette liste hier soir ! J'essayais de me souvenir du site.

J'ai basé mon premier roman sur cette liste. Vu que je ne connaissais strictement rien à la fantasy (à part le Seigneur des Anneaux), ça m'a parut une bonne idée de commencer par rassembler des clichés intéressants, en garder quelques uns et en détourner d'autres.
Je me souviens encore, avec mes notes, "temple de feu, ok ; temple de glace, ok ; mine hantée, ok ; labyrinthe...mouais non ; forêt brumeuse, ok, etc." Le résultat final me parait bien éloigné de tout ça...

En règle générale, j'adore retrouver des clichés dans les histoires complexes et développées. Ça me donne un point de repère, je me dis "ah, ça je connais, j'adore la façon dont il l'a traité !".

Faa

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Faa »

Je pense que le truc avec les donjons de feu, de glace et tout est surtout propre aux jeux vidéos, on s'en rend compte beaucoup mieux car c'est avant tout visuel, dans un récit ça ne dérangerait pas grand monde je pense ^-^ (enfin, comme souvent, ça dépend de la manière dont c'est traité, si le donjon de glace est au nord et celui du feu près d'un volcan ça va, mais si les deux sont plantés en pleine forêt ça fera bizarre XD)

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4378
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Luminelya »

Je relance le débat avec une question plus personnelle, en espérant avoir choisi le bon sujet pour cela ;)

Il se trouve en effet que je me penche actuellement sur un projet de roman fantasy dans lequel l'héroïne est une elfe. Il ne s'agit pas, je crois (j'espère !), d'un copié/collé des elfes du Seigneur des Anneaux, mais j'ai initialement choisi ce terme parce que je souhaitais attribuer au peuple de mon héroïne deux caractéristiques qui, il me semble, les évoquent volontiers : une grande longévité et le fait de vivre de façon autarcique dans une forêt. Ces deux éléments jouent un rôle important dans la construction de mes personnages et de l'histoire même.
Jusqu'à il y a peu, je m'étais résolue à garder le terme "elfe", malgré les préjugés négatifs qui y sont associés pour de nombreux lecteurs de fantasy, car en choisir un autre me semblait presque hypocrite... Cependant, j'ai depuis trouvé un autre terme qui me plaît bien : les Sylvestres.
Je me retrouve donc partagée entre deux options, et c'est pourquoi je me tourne vers vous : en tant que lecteurs, préféreriez-vous rencontrer dans un roman...
1) des Elfes dont la description, le caractère, les mœurs présentent certaines ressemblances avec la vision classique héritée du Seigneur des Anneaux, mais aussi de nombreuses différences développées en détail ;
2) des Sylvestres, peuple inventé qui présente malgré tout certaines similitudes avec ce qu'on connaît plus souvent sous le terme d'elfes...
En fait, je me demande ce qui rebuterait plus un lecteur : lire le mot "elfe" (oui, j'en ai entendu certains dire que c'était très rebutant) ou lire le mot "sylvestre" et se dire "Han l'arnaque ! c'est un elfe en fait !" ^^

Merci d'avance pour vos avis !
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Macada »

Pour moi les Sylvestres sont déjà une sorte d'elfes, les plutôt paisibles qui vivent en forêt. Le lien se fera donc automatiquement.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Monsieur Loup »

Qu'ils vivent longtemps et dans une forêt ne fait pas nécessairement penser à des elfes.
Tout dépend évidemment comment cela est traité.
Le plus important étant: ont-ils les oreilles en pointe ? :lol:
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Répondre