[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Nuageux »

Ou sinon, qui as déjà du être mentionné, le personnage orphelin, vivant dans une basse couche sociale, qui se rend compte que son père était roi. NON ! Je dis ça, j'ai un personnage orphelin de père, qui perd sa mère à 5 ans avant d'être adopté... Mais il n'a aucune révélation de père, il sait qui c'est : Un violeur. Et ses parents adoptifs sont assez influents tout de même, d'ou qu'il ait des possibilités de choisir son avenir.
Non, c'est un peu saoulant que dans tout les livres de fantasy, ce soit la même, à la longue : Pug l'apprenti, Eragon, etc... Y'en à marre ^^ Un paysan n'est jamais fils de roi, et va encore moins tuer des dragons : Pour moi, il bêche et se plaint pas, sinon son baron le trucide.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Crazy »

Nuageux a écrit :le personnage orphelin, vivant dans une basse couche sociale, qui se rend compte que son père était roi. NON !
Je suis en train de lire "Codex Alera", de Jim Butcher, et je me rends compte (depuis le tome 3) que c'est en fait le cas d'un des héros. Et malgré ça, ça reste une excellente série.

(Surtout que l'auteur est lui-même un geek et très au fait des clichés de la SFFF).

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Tsyl »

le personnage orphelin, vivant dans une basse couche sociale, qui se rend compte que son père était roi. NON ! Je dis ça, j'ai un personnage orphelin de père, qui perd sa mère à 5 ans avant d'être adopté... Mais il n'a aucune révélation de père, il sait qui c'est : Un violeur. Et ses parents adoptifs sont assez influents tout de même, d'ou qu'il ait des possibilités de choisir son avenir.
Heu... Le personnage orphelin-mais-qui-pense-ne-pas-l'être puisque celui qu'il considère comme étant son père était en fait un serviteur dudit père, qui vit dans une couche sociale plutôt aisée, et dont le père était roi, ça compte ? Parce que j'en ai plus ou moins sept, des comme ça... ^^
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Aggelos
Laisse innocemment traîner des ours
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:30 am
Rang special : Goodfellow
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Aggelos »

Oh, si, ça peut marcher, dans l'extrême absurde... Je pense à un certain Capitaine Carotte (bon, il est aussi un nain de près de 2m de haut, mais ça renforce le charme du personnage)
Oh Kami, Oh Kami, / Un kami pour un flocon, un kami pour la poussière,
Un kami pour la braise, un autre dans un souffle d'air [...]

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tomate »

Ou sinon, qui as déjà du être mentionné, le personnage orphelin, vivant dans une basse couche sociale, qui se rend compte que son père était roi.
Amha, le cliché n'est pas là: le cliché est que ledit orphelin succède à son père ou fait preuve de dons extraordinaires parce que son père était roi. Sinon, il y a plein d'histoires (et pas qu'en SFF) où le héros est effectivement le fils bâtard d'un roi et d'une servante/esclave, mais ça ne l'avance pas plus que ça, voire ça lui pose des problèmes. D'après un livre de Jean-Louis Beaucarnot http://www.amazon.fr/%C3%A9taient-anc%C ... 300&sr=1-5, 25% de la population française a pour ancêtre Charlemagne...

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Tsyl »

le cliché est que ledit orphelin succède à son père ou fait preuve de dons extraordinaires parce que son père était roi.
... Mon histoire est foutue. :'(

Hum. Un truc qui joue aussi dans ce cliché, à mon avis, c'est le fait que ledit orphelin soit (souvent) plus fort que ne l'était son père (et n'ai généralement aucun défaut pour compenser à côté, mais c'est une autre histoire). Que le fils d'un puissant roi-sorcier abattu lors d'une bataille soit exilé à l'autre bout du royaume sous la houlette d'un quelconque serviteur/esclave/soldat/autre, puis découvre son identité réelle, et entreprenne de récupérer le trône qui lui revient, c'est assez cliché ; que ce fils s'avère incapable d'utiliser les pouvoirs légués par son géniteur, que ces pouvoirs soient d'une faiblesse ridicule, ou au contraire extrêmement puissants mais totalement hors de contrôle, ça peut déjà rendre le personnage plus "humain", d'une certaine façon (et ouvrir un univers de situations cocasses ^^).
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par marin »

Nuageux a écrit :Ou sinon, qui as déjà du être mentionné, le personnage orphelin, vivant dans une basse couche sociale, qui se rend compte que son père était roi. NON ! Je dis ça, j'ai un personnage orphelin de père, qui perd sa mère à 5 ans avant d'être adopté... Mais il n'a aucune révélation de père, il sait qui c'est : Un violeur. Et ses parents adoptifs sont assez influents tout de même, d'ou qu'il ait des possibilités de choisir son avenir.
Non, c'est un peu saoulant que dans tout les livres de fantasy, ce soit la même, à la longue : Pug l'apprenti, Eragon, etc... Y'en à marre ^^ Un paysan n'est jamais fils de roi, et va encore moins tuer des dragons : Pour moi, il bêche et se plaint pas, sinon son baron le trucide.
A mon sens, ça dépend comment c'est traiter. De mémoire, dans l'Arcane des épées, l'écrivain atteint la toute fin des huit tomes pour catapulter une révélation comme quoi je sais plus qui est finalement le fils d'un roi et que bas tadam, c'est génial ! Non, là je suis d'accord c'est chiant (même si de mémoire, sans trouver le reste de la série génial, j'avais passé du bon temps...).
Mais un héros orphelin, où est le problème? Si ça ne sert à rien dans l'intrigue, c'est même plutôt agréable de ne pas avoir à se farcir la réaction de la famille. Parce que bon, un héros ça fait toujours des trucs débiles (genre sauver le monde d'un mec 100x plus balèze que lui). Imaginez avec une famille normale, faudrait se taper la mère en pleure de voir partir son ptit bout d'chou, le père qui fait semblant d'être un homme mais qui pleure quand même, le tonton qui d'une voix pleine d'expérience sort une belle leçon de moral importante, les grands parents à moitié gaga qui lui rappelle le pouvoir de l'amour, etc... Et là on aurait des passages chiant aussi (j'exagère un peu mais bon). Le héros orphelin c'est cool, il peut foncer la tête la première dans les emmerdes, c'est pas grave tout le monde s'en fout ! ^^

Par contre je suis d'accord, si c'est important dans l'intrigue, faut que ça soit bien amené sinon c'est terriblement rasoir. Pour exemple, y'a l'assassin royal. D'entrée de jeu tu sais que c'est un bâtard fils de Roi. C'est pourtant une très bonne série (même si j'ai envie de dire à Hobe qu'au bout d'un moment j'avais envie d'acheter une corde à fitz... Franchement, soit il lui arrive des nouveaux problèmes, soit il se lamente sur les anciens! :cry: )

Et accessoirement, je sais pas où t'as lu que Pug l'apprenti est le fils d'un roi? :shock: Je dis ça car c'est surement ma série préférée (après c'est une question de goût), mais Pug a eu des parents ordinaires (une servante et un soldat je crois), qui sont morts. Ça va pas chercher plus loin. S'il est puissant, c'est une question de chance. Par contre, il est vrai que le tome 1, Pug l'apprenti, pour sa première moitié est très stéréotypé (genre conte de fée). Mais bon le roman date de 82 déjà et il gagne beaucoup en maturité par la suite.

Voili voilou pour mon opinion. Sachant que moi je part du principe qu'un cliché définit un genre et qu'on reconnait un bon auteur à sa manière de les interpréter. Je n'attendrais jamais d'un auteur d'héroic fantasy qu'il me raconte en détail les relations famillials du héros où même qu'il soit parfaitement réaliste sur la logistique dans les déplacements. Par contre, s'il ne me fournit pas un univers travaillés, bien pensée qui est logique, exotique, enfin bref tout ce qu'on veut, là j'aurais plus de mal. De même pour les persos...
Donc oui au cliché, mais avec talent.

Edit : J'avais pas fait gaffe, mais du coup je rejoins l'avis de tomate.
tomate a écrit :Amha, le cliché n'est pas là: le cliché est que ledit orphelin succède à son père ou fait preuve de dons extraordinaires parce que son père était roi. Sinon, il y a plein d'histoires (et pas qu'en SFF) où le héros est effectivement le fils bâtard d'un roi et d'une servante/esclave, mais ça ne l'avance pas plus que ça, voire ça lui pose des problèmes.
Edit 2: En fait je viens de penser à un "cliché" ou plutot un détail qui revient souvent et qui me gène. Pourquoi dans les bouquins les gamins de 12 ans sont plus matures que moi ??? :mrgreen:
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tomate »

Mais un héros orphelin, où est le problème? Si ça ne sert à rien dans l'intrigue, c'est même plutôt agréable de ne pas avoir à se farcir la réaction de la famille.
Justement, c'est une solution de facilité. Et tu décris la réaction d'une famille française du début du 21ème siècle ou d'un feuilleton TV américain (et un autre cliché). Tu peux parfaitement décrire d'autres relations/réactions et ça va être intéressant (imagine les parents en train de dire "bon débarras"...). J'ai une mère qui n'hésite pas à envoyer sa fille de 12 ans en apprentissage chez un sorcier qui vit à 400km de chez elle, sans téléphone, ni internet, parce qu'elle pense que c'est la meilleure chose à faire. Mais bon, chez les barbares, on ne rigole pas...
Pourquoi dans les bouquins les gamins de 12 ans sont plus matures que moi ??? :mrgreen:
Heu... Peut-être que t'es pas très mature? :lol: Je cours aux abris :lol:
À part ça, ça ne me choque pas:
1- on dit qu'en général les "fonctions cérébrales" (surtout capacité d'abstraction adulte) sont mûres à 12 ans et après, c'est plus de l'expérience et de l'apprentissage émotionnel.
2- autrefois et même maintenant dans beaucoup de pays, les gamins de 12 ans ont des responsabilités d'adulte. Et pas toujours d'une façon particulièrement traumatisante. Je me rappelle la gamine du boulanger toute fière de tenir la caisse certains mercredis, pendant que ses parents soufflaient. C'est plutôt les nôtre qui sont un peu immatures, amha... fin du quart d'heure râlage :lol:

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Nuageux »

Bon, et bien autant pour moi, je laisse ce pauvre Pug tranquille ! Mais il me semblait qu'il y avait une histoire d'orphelin fils de roi ici aussi :p
Après, évidemment, il y à des livres ou les orphelins, ça passe très bien. Mais pour moi, si tu prends un orphelin pour te passer des réactions de sa famille (qui, dans le passé, n'était pas toujours mécontente de voir partir une bouche à nourrir si elle ne sert à rien ^^), tu dois faire pire : Te coltiner son histoire qui du coup, doit être selon moi un peu plus travaillée parce qu'il s'est débrouillé tout seul (genre pas juste "il naquit dans les rues, et se nourrit de poisson pourri jusqu'à 13 ans, et à partir de là, il se dit qu'il aimerait bien chasser du dragon. Alors il y est allé. Donc, par un beau jour...), et sa psyché, qui elle aussi seras plus fournie. Genre qu'il va manquer de confiance, qu'il va se trouver facilement des mentors, ou alors pas du tout... Etc. Ce n'est pas forcément une solution de facilité, si tu veut faire un personnage crédible. Après, tout dépend si tu préfère l'intrigue, ou la psychologie (même si évidemment, les deux sont conciliables).
Mais donc, c'est juste pour le côté rasoir du "déjà vu et cucu" que je critiquais ce cliché là ^^

Après, il ne faut pas oublier que comme l'a dit Tomate, c'est aussi par des responsabilités qu'on devient adulte. J'ai vu en histoire que Philippe Auguste à dit en parlant d'un château, à 13 ans : "Qu'il s'enrichisse, qu'il s'enrichisse. Je ne serais que plus riche lorsque je le prendrais plus tard." Ca me semble déjà bien mature, d'une certaine façon.
EN vrai, quand des gosses doivent se débrouiller tout seul, ils grandissent beaucoup plus vite dans leur tête. J'étais au Pérou un mois, dans un orphelinat : Les gosses sont tellement laissés à eux-mêmes qu'ils maturent à une vitesse incroyable ! Ceux de 13 ans sont plus matures que certains français de 16. Ceux de 4 se font à manger tout seuls. Etc...
Modifié en dernier par Nuageux le mar. sept. 03, 2013 11:28 am, modifié 1 fois.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par marin »

Nan pour le côté orphelin j'ai (un poil?) exagéré. Sinon oui dans Pug, y'a une histoire de batard du roi. Mais bon c'est pas le héros et c'est pas trop mal traité (pis honnêtement, dois pas y avoir beaucoup de roi sans batard). Du moment que c'est pas LA révélation de l'histoire, moi ça me va.

Sinon je pense qu'on tombe d'accord. Si l'auteur fait un choix, genre orphelin ou pas, derrière ça doit se ressentir. D'ailleurs, le mentor sert la plupart du temps de parents. Dans le livre que j'écris, le héros est orphelin depuis ses 8 ans et il a un mentor qui l'a élevé ensuite (c'est peut-être pour ça que je défend la position ... :P ). Du coup j'ai beaucoup travaillé la relation mentor/élève. L'avantage, c'est d'avoir une relation très différentes que l'on pourrait avoir avec un parent biologique.
En gros, si je résume, l'auteur doit se creuser un peu la cervelle sinon l'histoire est plate! :fouet:
tomate a écrit :Heu... Peut-être que t'es pas très mature? Je cours aux abris
Ca c'est clair que je suis pas mature :mrgreen: ! Et je suis d'accord qu'entre un gosse de 12 ans qui bosse déjà depuis longtemps dans les champs dans la misère (peste, famine, bandits, morts prématurés de ses frères et soeurs ou encore pendaison sur la place du village) et un gosse de 12 ans qui va au collège... Et bas y'en a un qui est bien plus mature que l'autre.
C'est juste que des fois, les auteurs leurs font faire de ses réflexions sur la condition humaine que... je me dis que j'ai des années de retard ! :? Mais dans la lecture ça ne me gène pas forcément. Après tout c'est de la fantasy...
Nuageux a écrit :...J'ai vu en histoire que Philippe Auguste à dit en parlant d'un château, à 13 ans : "Qu'il s'enrichisse, qu'il s'enrichisse. Je ne serais que plus riche lorsque je le prendrais plus tard."
...J'étais au Pérou un mois, dans un orphelinat : Les gosses sont tellement laissés à eux-mêmes qu'ils matirent à une vitesse incroyable !...
J'aime beaucoup la citation qui est effectivement une marque de maturité à mon sens. Quand on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, lui il l'a bien compris. :lol:
Sinon félicitation pour ton voyage au Pérou, ca du être vraiment très enrichissant! ;)
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Nuageux »

(J'ai rectifé : Les enfants ne "matirent" pas, ils "maturent". Hum. Hum. Mauvais lapsus, assez malsain haha. ... EDIT : En fait, c'est le forum qui rectifie tout seul, le salaud !)

Oui, j'ai beaucoup aimé cette citation moi aussi. Bon, elle est surement pas dite comme ça, mais le sens est retransmis quoi. Bon, faut avouer que c'était de toute façon un sacré gurus le Philippe Auguste, mais donc ça montre bien la chose. Et oui, très enrichissant le Pérou. Depuis, j'ai arrêté d'être athée pour être agnostique, et j'ai beaucoup changé la religion dans mon bouquin :) Et pour finir sur la maturité, j'ai aussi eu droit à une fille de 13-14 ans qui nous a annoncé, sur le ton de la conversation : "T'as entendu qu'il y à un mec qui s'est fait tué hier soir ? Et bah c'était mon cousin." Comme si elle venait de perdre sa trousse de toilette, aussi naturellement. Forcément, tu te dis qu'ils grandissent plus vite que nous...
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par marin »

Nuageux a écrit :Depuis, j'ai arrêté d'être athée pour être agnostique.
Moi aussi un jour j'ai arrêté d'être athée pour être agnostique, mais c'est le jour où j'ai regardé les définitions dans un dico ! :mrgreen:
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par naroue »

Pourquoi quasiment tous les héros sont orphelins ? Rien que dans Walt Disney il y a aucun héros qui aurait ses deux parents ! Je pense que la raison est simple c est qu'une famille empêche de réaliser une quête un peu dingue. Tu imagines le gamin , genre 15 16 ans qui se barre pour sauver le monde, et qui doit non seulement se cacher de ses ennemis mais en plus de planquer de sa mère qui n'espère qui cherche à le ramener au bercail par la peau des fesses ! Cela dit cela reste une idée pour une version comique de ces histoires !
Modifié en dernier par naroue le sam. oct. 05, 2013 9:42 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Tsyl »

(A l'opposé, on a la version Pokémon : Sacha, dix ans, qui traverse deux pays, démantèle une bande criminelle, massacre les huit meilleurs dresseurs de la région, trucide le maître de Ligue au passage et finit par s'isoler en haut d'une montagne pour méditer, le tout avec la bénédiction de maman. ^^)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Crazy »

naroue a écrit :Rien que dans Walt Disney il y a aucun héros qui aurait ses deux parents !
L'héroïne de "Rebelle" a bien les deux ;)
(mais je reconnais que c'est une exception ^^).

Répondre