[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Blanche »

Je n'ai rien contre les clichés, à condition que les personnages aient un petit truc "en plus".

Le fils du forgeron qui est en réalité le fils d'un grand roi abandonné à la naissance, caché dans une famille, qui part faire une quête pour sauver le monde, mine de rien, c'est l'histoire de la Belgariade, mais je ne crois pas qu'on puisse qualifier cette saga de "cliché" ! ^^

Sinon, c'est vrai que l'histoire que l'on lit en se disant : "Mais, je ne l'ai pas déjà lu ce bouquin ?????", c'est pas top ... :zzz:


Avatar, j'ai fini le film en larmes : il semblerait que mes yeux supportent assez mal la 3D ... :cruel:
Le côté cliché ne m'a pas choquée outre mesure. C'est vrai qu'on peut raconter la fin au bout de 20 minutes de film, mais les images sont si belles qu'on reste quand même jusqu'au bout ! ;)

anonyme

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par anonyme »

ba moi, j'adore les clichés
et plus c'est gros plus c'est mieux :yata:

d'une manière je suis toujours déçu de voir un magicien sans pouvoirs (j'estime que Gandalf dans SDA ne tient pas la route,
Je suis aussi déçu de voir un méchant 'méchant', pour moi tout n'est que pouvoir, ambition et domination.

le problème n'est pas le cliché, mais la façon de le traité.

++
le_conteur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tigrette »

Lieko a écrit :A cause d'un manque d'objectivité et de la lecture assidue de ce merveilleux site, j'ai tendance à voir des clichés absolument partout (dans les personnages, les noms, les lieux, les rebondissements, les situations et même la façon d'écrire), et tous m'horripilent à des degrés divers.

Si je devais n'en citer qu'un, ce serait le "destin", alias le plus gros Deus ex Machina de l'histoire de la création (ainsi que tous les dialogues à la sauce "tu ne peux échapper à ton destin", qui me permettent au moins de rire de bon cœur).

Lieko, merci de m'avoir fait découvrir ce site! J'adore.

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par elea »

Les clichés ne me dérangent pas du moment qu'ils servent de base à l'histoire et ne sont pas l'histoire elle-même. D'ailleurs j'ai plutôt intérêt à penser ça étant donné que c'est ce que je fais, prendre les clichés comme base et en faire une histoire. :roll:

Un fils héritier du trône sous le coup d'une prophétie qui se retrouve contraint de sauver le monde des méchants et qui tombe amoureux d'une belle jeune fille, ok. Mais ça doit rester un postulat de départ. Il y a énormément de choses à construire autour de ça, et ça peut donner des histoires très différentes et parfois même très originales.

Avatar du membre
Ghanima
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 07, 2011 7:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Ghanima »

Je n'ai lu que la première page de ce sujet, mais ça résume déjà bien ma pensée.

A la nuance près que si tous ces clichés sont rassemblés dans un livre (ou cycle) mais un humour subtil (ou même moins subtil), alors là par contre, j'adore !
C'est un peu le cas dans la Trilogie des Joyaux (David Eddings). Tous les clichés y sont réunis : religions, joyaux aux pouvoirs immenses, magie divine, guerriers trop fort même âgés, dieux/démons pas beaux tout laids... mais tout ça est conté avec un humour légèrement décalé. J'aime beaucoup :D

A côté de ça, je suis tout de même soulagée de voir que mes propres personnages ne ressemblent à rien de ce que vous avez cité dans la première page de ce topic. j'irai lire les suivantes plus tard.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement d’une série de lettres. Elle peut être une véritable délivrance. Parfois les mots écrits sont plus forts. Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées. Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Kira »

Attention, ils précisent bien que les TV Tropes ne sont pas des clichés ;) mais j'adore ce site, c'est trop rigolo d'essayer de les appliquer à une série en particulier.

Sinon celui-ci est très connu et génial (voir la partie "Lexique" pour les clichés).

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Ellie »

Je crois que le seul cliché spécifique à la SFFF que je vois qui m'horripile vraiment c'est : les peuples "beaux" sont gentils, et les moches maléfiques (avec éventuellement un peuple beau maléfique pour pouvoir avoir un héros uber-classe ténébreux) (et en même temps, je kiffe les daleks).

Sinon, j'ai un peu du mal avec les vampires hyper tourmentés (mais c'est parce que je kiffe le cliché du vampire badass à la morale douteute) et les cyborgs qui sont techniquement indissociables des humains (mais c'est parce que :heart: l'endosquelette métallique qu'on aperçoit à travers une blessure)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Jo Ann v. »

Ellie a écrit :Je crois que le seul cliché spécifique à la SFFF que je vois qui m'horripile vraiment c'est : les peuples "beaux" sont gentils, et les moches maléfiques (avec éventuellement un peuple beau maléfique pour pouvoir avoir un héros uber-classe ténébreux) (et en même temps, je kiffe les daleks).
Mon méchant est über beau... C'est peut-être un cliché aussi ? :wow:

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Earane »

Hilger Stracker a écrit :Les clichés les plus délirants et inutile a force sont ces histoires a double clan ennemi. Un clan gentille tout moignons dont le but et de sauver le monde. Et l'autre clan, méchant pas beau tout plein tout puissant mais qui réfléchit pas du tout (Seigneurs Des Anneaux est un parfait exemple^^).

Si un héros devait voir le jour, je le verrais bien perturbé du début a la fin, même quand il sait qu'il peut tout péter....il doit se sentir perdu et savoir qu'à la fin, il n'y aura que la mort.

Le méchant aussi, je les trouves parfait lorsqu'il sont beau, tellement puissant qu'il peuvent arrêter un troupeau de dragons en quête d'un Wc parce qu'ils ont rempli leur sac perso XD : a main nue !!!!


Mais surtout j'aime chez le méchant quand il est trèèèèèèèèèèèèèèèès intelligent, surnois malin qui prévoit 100 coups à l'avance mais qui finalement ne perd que parce qu'il est intelligent XD (subtile, fun et original )
Attention à ton orthographe et ta syntaxe, Hilger. On ne comprend pas tout ce que tu écris, surtout le premier paragraphe. J'avoue avoir dû relire deux fois pour comprendre. :?

D'ailleurs, que veux-tu dire par double clan ennemi ? Je n'ai pas saisi. D'autant que je ne cerne pas la comparaison avec SdA.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

anonymetrois

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par anonymetrois »

Les clichés les plus délirants et inutile a force sont ces histoires a double clan ennemi. Un clan gentille tout moignons dont le but et de sauver le monde. Et l'autre clan, méchant pas beau tout plein tout puissant mais qui réfléchit pas du tout (Seigneurs Des Anneaux est un parfait exemple^^).
Le SdA est le contraire d'une opposition entre deux clans ! Même du côté des "méchants", on a Saroumane qui cherche à trahir Sauron. Et les gentils sont divisés aussi, comme le montre la trahison de Boromir qui fait passer son pays avant la lutte contre Sauron. On a reproché un certain manichéisme à Tolkien, mais ce manichéisme ne va quand même pas jusqu'à la dualité.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Bélier a écrit :
Les clichés les plus délirants et inutile a force sont ces histoires a double clan ennemi. Un clan gentille tout moignons dont le but et de sauver le monde. Et l'autre clan, méchant pas beau tout plein tout puissant mais qui réfléchit pas du tout (Seigneurs Des Anneaux est un parfait exemple^^).
Le SdA est le contraire d'une opposition entre deux clans ! Même du côté des "méchants", on a Saroumane qui cherche à trahir Sauron. Et les gentils sont divisés aussi, comme le montre la trahison de Boromir qui fait passer son pays avant la lutte contre Sauron. On a reproché un certain manichéisme à Tolkien, mais ce manichéisme ne va quand même pas jusqu'à la dualité.
+ 15
Le Seigneur des Anneaux est devenu un modèle mal exploité qui peut faire croire qu'il est cliché mais, comme le précise Bélier, si tu le lis bien, il y a une complexité et une réflexion sur la guerre qui montre à quel point ce texte est réfléchi. Je sors mes griffes mais je n'aime pas voir ce genre de commentaire sans arguments. On peut reprocher beaucoup de choses à Tolkien à condition d’avoir les arguments pour (et je pense que si le Seigneur des Anneaux avait été un tel monument de clichés, il ne serait pas l'un des livres de l'imaginaire le plus étudié par les universitaires).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Scipion »

Hilger Stracker a écrit :Les clichés les plus délirants et inutile a force sont ces histoires a double clan ennemi. Un clan gentille tout moignons dont le but et de sauver le monde. Et l'autre clan, méchant pas beau tout plein tout puissant mais qui réfléchit pas du tout (Seigneurs Des Anneaux est un parfait exemple^^).
Ils ont tous des moignons au bout de leurs bras, les gentils ? Diable, j'avais même pas remarqué ! Et ils arrivent quand même à vaincre les méchants ? Ils assurent !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Scipion a écrit :Ils ont tous des moignons au bout de leurs bras, les gentils ? Diable, j'avais même pas remarqué ! Et ils arrivent quand même à vaincre les méchants ? Ils assurent !
C'est parce qu'ils ont la classe ;) (les gentils ont toujours la classe, même sans mains).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Scipion »

Booz a écrit : C'est parce qu'ils ont la classe ;) (les gentils ont toujours la classe, même sans mains).
Les gentils ont toujours la classe ? Ce serait pas un peu un cliché, ça ? ^^
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Scipion a écrit :Les gentils ont toujours la classe ? Ce serait pas un peu un cliché, ça ? ^^
Je ne vois pas de quoi tu parles. :wamp:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre