Ces mots que vous détestez

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Isaiah »

J'aime bien soudain. Surtout en tant qu'adjectif. Par contre, supplanter et cher/chère (la chère, passe encore !).

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par EtienneB »

Beorn a écrit :Les descriptions uniquement physiques m'ennuyent profondément. J'en trouve très peu dans les romans que je lis parce que... je pense que je choisis des romans où il n'y en a pas.
Je les aime courtes et si possible mêlées à d'autres éléments, les meilleures descriptions étant celles qui reflètent la personnalité du personnage, les sensations de l'observateur, les circonstances de la présentation etc.
Tonton (je vais peut-être finir par t'appeler neveu, vu ton âge presque pré-pubère, mais passons), qu'est ce que je t'aime quand t'écris ça !

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Aqueuse »

indubitablement.

ça me donne envie de me cogner la tête très fort contre un mur quand je le lis.
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
logo
Messages : 19
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 12:31 am
Rang special : batracien

Re: Ces mots que vous détestez

Message par logo »

Billevesées.
Franchement, quand je dis ce mot, j'ai aussitôt l'impression d'avoir chopé une gastro !

Et puis aussi :
il venait de, il commençait à, il se mettait à, il entreprit de...
sembler, paraître...
Seuls ceux qui ne font rien ne font jamais de bêtises...

Ancien parrain de Citarienne
Et ancien fier filleul de Calirose et Marc ou Net

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Calirose »

Beuh... je n'ai pas de mot bête noire... c'est grave docteur? La seule chose qui peut m'irriter est une répétition abusive, à l'oral comme à l'écrit.
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Nanaille
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 8:03 am
Localisation : Caen

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Nanaille »

qualitatif, parce qu'il est toujours mal employé :wamp:
Stop blowing holes in my ship !
Mon challenge
L'Auriga - Nouvelle
De l'autre côté, royaume aqueux de l'imagination débridée !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par tigrette »

guère et cependant (brrr)

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Maden »

Je vois que certains donnent des expressions donc je vais opter pour "à tout le moins". Expression que je n'avais jamais vue avant quelques mois et que je vois maintenant partout ! Alors que c'est l'équivalent vieilli (d'après wiki) de "pour le moins" et "tout au moins".

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez

Message par TerhiSchram »

Mon expression c'est "l'espace d'un instant". Grr si je pouvais lui flanquer un bon coup de pied aux fesses à celle-là :fairemal:

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Ces mots que vous détestez

Message par marin »

Pour ma part, c'est plus une phrase qu'un mot. Le classique: "s'il fut perturbé par la nouvelle, il n'en laissa rien parraître."
Forcément on se dit que la personne est très forte car même en apprenant ça elle reste de marbre et cache ses sentiments secrets... Mais peut-on imaginer une seconde que la prétendue personne était tout simplement ailleurs et n'a rien écouté!

Car pour moi, si la nouvelle est vraiment très importante, le fait que la personne ne réagisse pas du tout démontre une seule chose; elle s'en fout... et non pas une parfaite maîtrise d'elle-même.

Du coup ça m'énerve...
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Ces mots que vous détestez

Message par Aqueuse »

marin a écrit : Car pour moi, si la nouvelle est vraiment très importante, le fait que la personne ne réagisse pas du tout démontre une seule chose; elle s'en fout... et non pas une parfaite maîtrise d'elle-même.
hmm, je ne serai pas aussi catégorique. Parfois c'est une réaction de défense. Comme le rire.

génial ton avatar :D
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Ces mots que vous détestez

Message par marin »

Aqueuse a écrit :hmm, je ne serai pas aussi catégorique. Parfois c'est une réaction de défense. Comme le rire.
Possible, mais moi ça me perturbe qu'une personne ne montre aucun signe extérieur... Peut-être sans trop de raison je l'avoue, blocage psychologique docteur? :P

Sinon pour l'avatar, c'est un clin d'oeil à futurama. Hypnotoad si tu connais! :shock:
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Les mots ou expressions que nous ne supportons pas

Message par Umanimo »

Je ne sais pas si un tel sujet existe déjà (en ce cas, merci aux GM de fusionner) et j'avoue avoir un peu la flemme de chercher dans toute la mare.

/!\ Sujet qui peut devenir polémique. Je ne pense pas que cela arrive, les grenouilles sont en général civilisées, mais tout de même attention...

L'idée est de faire part de ces mots et/ou expressions que nous trouvons au détour d'un texte, que ce soit le nôtre, celui qu'on BL ou un livre/article/autre qu'on lit et qui nous font grincer des dents. Ce ne sont pas forcément des fautes (mais cela peut en être), plutôt des expressions qui nous déplaisent.

Je commence, pour vous donner une idée de ce que je veux dire.

Dans mes propres textes (pas toujours dans mes récits, mais dans tout ce que j'écris) :

• J'abuse du verbe "j'avoue" (voir la première phrase de ce message ^^ ). Je le sais, ça m'agace, mais je me laisse souvent prendre.

• De même l'adjectif "jeune" que je mets à toutes les sauces pour désigner une personne : "la jeune fille", "la jeune femme", "le jeune homme", "le jeune garçon". En correction, je dois me creuser la tête soit pour carrément les enlever, soit pour trouver autre chose.

Dans d'autres textes :

• Les anglicismes, genre "ça fait sens", copié sur "it make sense" et qui n'existe pas en français. Il y en a d'autres, mais celui-ci m'insupporte particulièrement.

• "La gente féminine". Grrrr !

• "Le blond", "la rousse", pour éviter les répétitions. À la limite, je préfère 3 fois le nom du personnage dans le même paragraphe que ces désignations. Là aussi, j'ai l'impression que c'est beaucoup repris des anglophones qui utilisent pas mal ce genre de choses.

Il n'y en a pas d'autres qui me viennent comme ça, mais vous voyez l'idée.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Les mots ou expressions que nous ne supportons pas

Message par K-rine »

Excellent sujet. Je ne savais pas d'ailleurs que "ça fait sens" était un anglicisme oO.

Personnellement, je ne supporte pas les tournures déjà faites, genre : "sourire en coin", "ça lui broyait le coeur", "cheveux blonds comme le blé", "ils s'embrassèrent langoureusement" (j'ai un problème avec ce dernier mot...) . Il y a certaines expressions qu'on retrouve dans BEAUCOUP de textes et du coup ça leur enlève de la personnalité... Après, c'est aussi un défaut que j'ai également, donc bon ^^.

Je n'apprécie pas non plus les hyperboles trop prononcées quand il s'agit de faire passer un sentiment. Par exemple, "sa tristesse incommensurable le fit pleurer toutes les larmes de son corps" (j'exagère, mais y a l'idée).

Je suis d'accord pour "le blond" "la rousse" "le jeune homme", etc. Vaut mieux répéter le prénom que trop les utiliser. J'ai ce problème aussi.

(Sinon, c'est pas un mot ou une expression, mais je ne supporte pas quand un texte est truffé de points de suspension. On dirait que l'auteur veut faire passer une émotion, mais que n'y étant pas parvenu par les mots, il utilise la ponctuation.)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Les mots ou expressions que nous ne supportons pas

Message par Umanimo »

K-rine a écrit :(Sinon, c'est pas un mot ou une expression, mais je ne supporte pas quand un texte est truffé de points de suspension.
Tiens, je me reconnais, là. J'ai tendance à en abuser.

Niveau ponctuation, ce sont aussi les points d'exclamation dont je ne supporte pas l'abus (et dont j'ai abusé à une époque, jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils m'agaçaient dans le texte des autres). D'ailleurs, je ne comprends même pas comment on peut les utiliser dans la narration. Le moins possible dans les dialogues, il faut vraiment que la réplique s'y prête, mais dans la narration... ( ^^ )

Pour rester dans la ponctuation, lorsqu'on met un ? plus un ! Je trouve que ça fait bande dessinée. C'est vrai que parfois une phrase dite par un personnage est à la fois interrogative et exclamative, mais à mon sens, il faut choisir l'un ou l'autre en fonction de l'importance de l'un ou de l'autre.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur les expression rebattues. Ça me dérange quand j'en lis une. Dans ma tête, se déclenche une alarme : "cliché !"

Répondre