[A] Qu'est-ce qui fait le charisme d'un personnage ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question de charisme

Message par Milora »

l'acteur et son interprétation ne pouvant qu'influencer notre imaginaire notre imaginaire.
C'est vrai ! (pour rester dans les séries, difficile de trouver Sheppard de Stargate Atlantis charismatique, vu la contre-performance de son interprête :mrgreen: )

takisys a écrit : La question, c'était bien du point de vu du lecteur? parce qu'il me semble que le fil dérive un peu sur la fin. :rha: Je me trompe?
Voui, c'est dans cette optique que j'avais posé ma question, personnellement... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Question de charisme

Message par Kira »

Milora a écrit :
takisys a écrit : La question, c'était bien du point de vu du lecteur? parce qu'il me semble que le fil dérive un peu sur la fin. :rha: Je me trompe?
Voui, c'est dans cette optique que j'avais posé ma question, personnellement... :roll:
Mais en fait c'est une bonne question : peut-on trouver charismatique un personnage qui, du point de vue des protagonistes de l'histoire, ne l'est pas ?
*cherche un exemple*
J'allais dire Howl mais en fait non, plein de gens viennent le voir parce que c'est un grand magicien (même si on ne l'aime pas) donc ça ne fonctionne pas.
Des neurones plus frais que les miens ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Celia »

Simon, dans Misfits.
J'explique le pitch de la série : cinq délinquants sont foudroyés lors d'une tempête et se retrouvent dotés de supers pouvoirs (d'ailleurs je vous encourage fortement à découvrir la série) Il y a cinq personnages, dont quatre sont très "présents", avec chacun les épaules pour devenir le leader du groupe. Sauf que c'est Simon, un gamin asocial pathologique, mal dans sa peau et pas très à l'aise (ou maladroit) avec les autres qui, au fil de la série devient le leader, et prend de plus en plus de charisme. Mais là je contourne la question puisqu'il s'agit ici d'un personnage en transformation (et les quatre autres prennent peu à peu conscience de son importance aussi), qui passe du statut d'huître asthmatique à celui de super héros des supers héros.

Après je creuse pour trouver autre chose ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question de charisme

Message par Milora »

Kira a écrit :
Milora a écrit :
takisys a écrit : La question, c'était bien du point de vu du lecteur? parce qu'il me semble que le fil dérive un peu sur la fin. :rha: Je me trompe?
Voui, c'est dans cette optique que j'avais posé ma question, personnellement... :roll:
Mais en fait c'est une bonne question : peut-on trouver charismatique un personnage qui, du point de vue des protagonistes de l'histoire, ne l'est pas ?
C'est vrai, bonne question !

Je complète ma liste de personnages charismatiques, avec Sherlock Holmes, et puis Fred dans Sally Lockhart

En y pensant, Hamlet est charismatique (enfin, ça dépend de comment le comédien choisit de l'interpréter. On peut le jouer façon pleurnichard ou fou, c'est vrai. Mais à la lecture, je ne l'ai pas perçu comme ça et je sais que je ne suis pas la seule à le trouver fichtrement charismatique). Mais les autres personnages le prennent pour fou et le sous-estiment. Ceci dit, en même temps, c'est vrai que c'est un prince, mais je ne sais pas si ça suffit à en faire un personnage charismatique aux yeux des autres personnages...

(Je suis hors sujet mais :
qui passe du statut d'huître asthmatique à celui de super héros des supers héros.
LOOL :mrgreen: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Question de charisme

Message par takisys »

Mais en fait c'est une bonne question : peut-on trouver charismatique un personnage qui, du point de vue des protagonistes de l'histoire, ne l'est pas ?
En fait des trois personnages que j'ai cité précédemment, que se soit Gabrielle la mère de Lestat ou bien Fizban et Raistlin de Lancedragon, aucun d'eux n'est à proprement parlé charismatique du point de vue des protagonistes.

Je sais que mon fils partage mon opinion concernant les deux derniers, pour Gabrielle, il n'a pas lu Lestat. Je serais curieuse de savoir si je suis un cas à part quant à l'impression que ce personnage a fait sur moi: bref y a-t-il quelqu'un d'autre dans cette mare qui a flashé sur ce perso?

anonymetrois

Re: Question de charisme

Message par anonymetrois »

Il me semble que le charisme tel que Milora le définit, à un certain niveau, revient à un personnage qui sait ce qu'il veut. Il n'hésite pas, toute son énergie se dirige vers un but. Il ne se justifie pas : ses motivations ont la force d'une évidence. Quand il doute, il surmonte ses doutes, et de préférence rapidement.

Oui, je dirais que le charisme est un attribut de ceux qui savent ce qu'ils veulent, qui ils sont et ce qu'ils font. Un attribut des personnages résolus, décidés.

Bon, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je n'ai jamais lu Hamlet... qui semble contredire ma théorie.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Celia »

Oh mais Hamlet sait ce qu'il veut, même si l'on ne sait jamais trop s'il est fou ou pas. En tout cas il est très déterminé.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Question de charisme

Message par AngeDechu »

Juste un léger commentaire pour les personnes ayant mentionné Han Solo et Luke Skywalker, il est indiscutable que Han est plus charismatique que Luke. Mais c'est peut être lié à Harrison Ford et Mark Hamil. Comme quelqu'un l'a fait observer, la littérature ''pure'' c'est différent de l'oeuvre de fiction au cinéma, le cinéma ayant des avantages visuels.

Mais, pour revenir sur les personnages de SW, un autre point : Luke est un jedi et le fils du ''méchant''. Han Solo est un brigand sympathique qui n'a même pas de parents canoniques dans tout l'EU.

Se pourrait-il donc qu'Han Solo, terre à terre, semble plus intéressant qu'un héros qui peut faire des sauts de trente mètres sans effort ?(Comme du reste Batman, qui n'a aucun pouvoir sauf celui de la fortune, est plus intéressant que Superman, qui tombe par ''hasard'' sur de la Kryptonite tout le temps ...)
Modifié en dernier par AngeDechu le sam. avr. 02, 2011 7:49 pm, modifié 1 fois.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Celia »

Oui mais la littérature a l'avantage des mots !

Un héros littéraire peut être très charismatique et sa représentation filmique en être totalement dénuée (de charisme).

Un personnage peut être très bon dans un script et nul une fois à l'écran, et dans le sens inverse, un personnage manquant d'épaisseur et de charisme dans un script être un monstre sur l'écran.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Question de charisme

Message par Dawood »

Bélier a écrit :Il me semble que le charisme tel que Milora le définit, à un certain niveau, revient à un personnage qui sait ce qu'il veut. Il n'hésite pas, toute son énergie se dirige vers un but. Il ne se justifie pas : ses motivations ont la force d'une évidence. Quand il doute, il surmonte ses doutes, et de préférence rapidement.
Oui, je dirais que le charisme est un attribut de ceux qui savent ce qu'ils veulent, qui ils sont et ce qu'ils font. Un attribut des personnages résolus, décidés.
J'aurais tendance à te suivre, pourtant, je pense à Aragorn, du Seigneur des Anneaux, qui est un personnage très classe (davantage dans le film que dans le livre, d'ailleurs) et pourtant empli de doute quant à sa propre capacité à résister au pouvoir de l'Anneau. D'où viendrait son charisme alors ? De ses exploits ? De sa noblesse ?
Je pense que des tas de facteurs peuvent rendre un personnage charismatique. De même, peut-être y a-t-il aussi différents charismes : celui du personnage que l'on admire, celui du personnage que l'on craint, etc...
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Question de charisme

Message par Aelys »

Justement, je trouve qu'Aragorn perd de son charisme quand il cesse d'être le Rôdeur pour exposer ses doutes...

Pour le reste, je suis d'accord ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question de charisme

Message par Milora »

Aelys a écrit :Justement, je trouve qu'Aragorn perd de son charisme quand il cesse d'être le Rôdeur pour exposer ses doutes...
Je suis d'accord ! Et pour ma part, j'ai trouvé Gandalf plus charismatique que Grands-Pas (peut-être le coup du je suis mort... même pas !)

Cela dit, c'est question de sensibilité personnelle, mais pour ma part ces personnages, Han Solo, Gandalf, Aragorn, etc., ont une envergure, sont attachants, on peut les admirer.
Mais quand je lis ou vois leurs aventures, lorsqu'ils apparaissent dans la page ou à l'écran, je ne sens pas leur présence comme c'est le cas avec Hurle ou Hamlet, par exemple. Du coup, c'est pas exactement la même chose.

Bon, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je n'ai jamais lu Hamlet... qui semble contredire ma théorie.
J'avoue que je l'avais jamais lu jusqu'à la semaine dernière, lol. Ça a été ma révélation théâtrale de l'année, et amenée à repenser à cette question de personnage dégageant une forte présence. Elle est vraiment cool cette pièce, pas du tout ce que j'imaginais !
Mais j'arrête ma page de pub :roll:
Modifié en dernier par Milora le sam. avr. 02, 2011 8:27 pm, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Question de charisme

Message par Kira »

Celia a écrit :Oui mais la littérature a l'avantage des mots !

Un héros littéraire peut être très charismatique et sa représentation filmique en être totalement dénuée (de charisme).

Un personnage peut être très bon dans un script et nul une fois à l'écran, et dans le sens inverse, un personnage manquant d'épaisseur et de charisme dans un script être un monstre sur l'écran.
Toutafé. Dans Pirates des Caraïbes, le héros, à la base c'était Will Turner. Jack Sparrow n'était qu'un personnage secondaire.
Orlando Bloom et Johnny Depp portent la responsabilité de ce qui s'est passé par la suite ^^

Au passage, Jack Sparrow est un bon exemple d'un personnage pas franchement charismatique aux yeux de ses contemporains ("vous êtes le pirate le plus pitoyable dont j'ai jamais entendu parler" / "au moins on vous a parlé de moi" :mrgreen: ) et qui pourtant explose l'écran.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Question de charisme

Message par Dawood »

Milora a écrit :Je suis d'accord ! Et pour ma part, j'ai trouvé Gandalf plus charismatique que Grands-Pas (peut-être le coup du je suis fort... même pas !)
Moi de même, Gandalf a toujours été mon favori :mage:

Après, phénomène curieux : je me souviens avoir plusieurs fois ressenti l'admiration devant un personnage, mais j'ai aujourd'hui du mal à dire lesquels j'ai trouvé les plus charismatiques, comme si l'impression qu'ils m'avaient faite s'était tassée. J'interprète cela par le fait que le charisme que l'on va trouver à un personnage peut dépendre de notre état d'esprit... certains m'ont beaucoup impréssionés jadis, et mon sentiment à leur égard s'est lissé depuis...

Edit :
j'en conclus encore une chose : la classe d'un personnage n'est pas une valeur fixe : elle fluctue de scène en scène... Ainsi, Aragorn est tantôt le rôdeur mystérieux, tantôt l'exilé incertain. La force avec laquelle un personnage nous impacte est éphémère, et on en finit après à se demander ce qui nous a tant plu chez ce personnage, alors que ça a pu être un geste, une parole, un acte, à un instant donné... Et cet instant était clé dans l'impact qu'il a eu sur nous... d'où le fait que nous puissions perdre le sens de cet engouement à mesure que le temps nous éloigne de cet instant.
Enfin, c'est ce que je ressens. Je suis pas sûr d'avoir été clair ><
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Sifoell
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:31 am
Rang special : Batracien
Localisation : Le far ouest français

Re: Question de charisme

Message par Sifoell »

takisys a écrit :pour Gabrielle. Je serais curieuse de savoir si je suis un cas à part quant à l'impression que ce personnage a fait sur moi: bref y a-t-il quelqu'un d'autre dans cette mare qui a flashé sur ce perso?
Je te rejoins complètement sur le personnage de Gabrielle. Le fait de ne pas être dans sa tête, et son caractère, son indépendance, qui lui sont particuliers font de ce personnage quelqu'un d'attachant et à qui on peut s'identifier. Par contre, les états d'âme de Lestat peuvent être saoulants rapidement, même si j'aime bien ce perso.
J'ai relu Lestat et compagnie cet été, et Gabrielle se détache vraiment.
Spoiler: montrer
Peut-être le fait de devenir vampire lui enlève les dépendances qu'elle avait (petite santé, famille de merde, statut social pourri), mais lui en rajoute une car elle a une dette envers son fils qui l'a vampirisée par amour. Et elle n'en veut pas, de cette dette, d'où l'indépendance. (Analyse psychologique vite fait.)
Dans mes souvenirs du Seigneur des Anneaux (une trilogie qui m'a vraiment beaucoup marquée mais que je n'ai pas relu depuis quelques années), j'ai une tendresse pour les personnages de Tom Bombadil (plus sûre de l'orthographe), et Béorn, le bûcheron.
Spoiler: montrer
Ces personnages sont vraiment en décalage avec les Hobbits qui les rencontrent et un peu en position de neutralité il me semble par rapport aux évènements, l'anneau, la quête, toussa... Ils sortent un peu des stéréotypes d'anti-héros allant à l'abattoir ou de chevalier qui va se sacrifier... Je ne viens pas critiquer la trilogie, mais ses traits "héroïques" sont très saillants et peuvent devenir caricaturaux, peut-être parce que repris et repris par la suite par d'autres auteurs.
Sinon, là maintenant tout de suite, je n'ai plus d'exemple en tête...
Tout dans la tête, rien dans les poches. La procrastination, c'est le Mal.
Les allégories de Kaspar, challenge premier jet 2011
Sur le seuil

Répondre