[A] Qu'est-ce qui fait le charisme d'un personnage ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Ellie »

Dans la série personnage féminin, je crois qu'un des personnages qui m'a le plus marquée dans mes lectures c'est Mémé Ciredutemps dans Disque-Monde.

Sinon personnellement j'ai l'impression que ce qui me fait kiffer certains personnages c'est surtout le caractère, le côté souvent un peu contradictoire (le gentil odieux ou un peu sociopathe, le badass qui a aussi un côté loser, ou simplement le personnage dont tu sais pas trop de quel côté il est vraiment...). Pis bon, dans un roman ça passe pas mal par les répliques qui tuent, qui du coup vont plus facilement être «refilées» à ce genre de personnages qu'au type centré sur la résolution de sa quête qui lui va uniquement se «taper» les lignes de dialogue qui font avancer l'histoire.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Question de charisme

Message par Mélanie »

En y réfléchissant, je dirais que le personnage que je trouve le plus charismatique c'est le Raskolnikov du Crime et Châtiment de Dostoïevski (c'est une grosse référence et pas SFFF, désolée). Je crois que c'est le cas pathologique qui me fascine et je donnerais de l'or pour entendre ses mots. Peut-être que je développe un syndrome de l'infirmière psy. :D Parce que Hamlet, il est super charismatique aussi et il rentre impeccable dans la catégorie "grand blessé mental".
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Question de charisme

Message par Kira »

Ellie a écrit :Dans la série personnage féminin, je crois qu'un des personnages qui m'a le plus marquée dans mes lectures c'est Mémé Ciredutemps dans Disque-Monde.
Tout pareil ! Quoi que j'aime bien Nounou Ogg, aussi ^^ (et la chanson du hérisson)
Le Bagage, ça compte comme personnage ? Parce que donner du charisme à une malle, fallait le faire :mage:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Macada »

Kira a écrit :
Ellie a écrit :Dans la série personnage féminin, je crois qu'un des personnages qui m'a le plus marquée dans mes lectures c'est Mémé Ciredutemps dans Disque-Monde.
Tout pareil ! Quoi que j'aime bien Nounou Ogg, aussi ^^ (et la chanson du hérisson)
Le Bagage, ça compte comme personnage ? Parce que donner du charisme à une malle, fallait le faire :mage:
+ 2 ^^

Ce qui me semble aussi intéressant avec Pratchett, c'est que la Mort, lui, n'a guère de charisme. Alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'un tel personnage en soit plein.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Celia »

C'est peut-être un goût personnel, parce que je trouve que, au contraire, il en a plein !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question de charisme

Message par Macada »

Celia a écrit :C'est peut-être un goût personnel, parce que je trouve que, au contraire, il en a plein !
En fait, ça dépend ce qu'on entend par "charisme".

De mon côté, je dis que la Mort n'en a pas parce que personne n'a envie d'être comme lui, il n'est pas puissant, il est quasi autiste, il ne sait pas profiter de la vie, il fait bien plus pitié qu'envie.
Ce qui n'empêche en rien - au contraire - qu'il est un personnage fabuleux.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Question de charisme

Message par Mélanie »

J'y pense aussi, il y a Roland de Gilead dans la Tour Sombre de Stephen King qui resplendit de charisme. :heart: Il est mystérieux, puissant et d'une distance quasi-dérangeante... Bref, il m'avait fait une très forte impression.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre