[A] Les descriptions et vous
Re: Les descriptions
J'aime ta vision des choses Mitsu, c'est une très bonne façon de voir !
Je rejoins l'avis d'Iluinar : une description, ça dépend aussi du contexte. Si il y a de l'action, par exemple, décrire posément arriverait comme un cheveu sur la soupe.
Votre personnage tente de s'échapper de ses poursuivants et pénètre dans une forêt. Il court, il ne visite pas. Alors, la description passe par l'action. La peau de votre personnage s'écorche contre les ronces, il manque de trébucher tous les cinq pas parce que les racines sont grosses et envahissantes, il a du mal à maîtriser sa respiration parce que ça sent la chlorophylle et qu'il n'en supporte pas l'odeur, ...
Dans un cas pareil, il est peut-être intéressant de faire tout d'abord une description détaillée de l'endroit pour qu'on puisse visualiser l'endroit et ensuite d'incorporer seulement les détails utiles dans le texte.
Personnellement, j'aime bien ajuster mes descriptions avec le personnage en scène. La dernière description que j'ai rédigée avait pour personnage un artiste, j'ai ajusté ma description en conséquence et elle est partie dans une envolée lyrique enthousiaste alors que le décor n'est pas un canon de beauté. Je pense que ça ajoute du rythme, du relief et de la personnalité à la description. Maintenant, cette méthode n'est peut-être pas la meilleure.
En tant que lectrice, tant que la description n'est pas que factuelle et possède une personnalité, ça me va. Les descriptions trop descriptives, je n'aime pas, je préfère quand l'auteur laisse mon imagination travailler un peu =) Je préfère les descriptions plus impressionnistes.
Je rejoins l'avis d'Iluinar : une description, ça dépend aussi du contexte. Si il y a de l'action, par exemple, décrire posément arriverait comme un cheveu sur la soupe.
Votre personnage tente de s'échapper de ses poursuivants et pénètre dans une forêt. Il court, il ne visite pas. Alors, la description passe par l'action. La peau de votre personnage s'écorche contre les ronces, il manque de trébucher tous les cinq pas parce que les racines sont grosses et envahissantes, il a du mal à maîtriser sa respiration parce que ça sent la chlorophylle et qu'il n'en supporte pas l'odeur, ...
Dans un cas pareil, il est peut-être intéressant de faire tout d'abord une description détaillée de l'endroit pour qu'on puisse visualiser l'endroit et ensuite d'incorporer seulement les détails utiles dans le texte.
Personnellement, j'aime bien ajuster mes descriptions avec le personnage en scène. La dernière description que j'ai rédigée avait pour personnage un artiste, j'ai ajusté ma description en conséquence et elle est partie dans une envolée lyrique enthousiaste alors que le décor n'est pas un canon de beauté. Je pense que ça ajoute du rythme, du relief et de la personnalité à la description. Maintenant, cette méthode n'est peut-être pas la meilleure.
En tant que lectrice, tant que la description n'est pas que factuelle et possède une personnalité, ça me va. Les descriptions trop descriptives, je n'aime pas, je préfère quand l'auteur laisse mon imagination travailler un peu =) Je préfère les descriptions plus impressionnistes.
Re: Les descriptions
Merci Mitsu pour le partage de ta technique, elle est très intéressante ! Takysis aussi (ce n'est pas un formatage, c'est un exemple. Chacun est libre ou pas d'analyser ses propres faiblesses et points forts s'il le veut. S'il ne veut pas il peut très bien ne marquer que ses préférences et goûts. Ou bien que ses méthodes.)
Plume de plomb, Macada, Topaze, Swald, Iluinar, merci aussi.
Plume de plomb, Macada, Topaze, Swald, Iluinar, merci aussi.
- Ellie
- Batracien
- Messages : 227
- Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
- Rang special : Batracien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Les descriptions
Moi j'ai l'impression d'être vraiment nulle en descriptions, d'avoir tendance à pas en mettre, sauf les trucs indispensables pour comprendre la scène. Mais bon, c'est aussi parce qu'en tant que lectrice dès qu'il y a trois lignes de descriptions, j'ai tendance à survoler jusqu'au prochain dialogue ou au prochain passage où il se passe quelque chose, quitte à devoir retourner en arrière pour comprendre quand j'ai raté quelque chose...
Après, je sais pas si c'est si dramatique, en fait. J'ai pas l'impression qu'on m'ait souvent fait remonter que c'était un manque si horrible que ça (j'étais même surprise une fois d'entendre une copine me dire qu'elle avait bien aimé le décor d'une courte nouvelle, qu'elle se voyait tout de suite dans tel type de lieu en décrivant le truc de façon vachement précise et imagée alors que dans mon texte (et même dans ma tête, honnêtement) il n'y avait vraiment pas grand chose...). Après j'ai toujours un sentiment d'infériorité quand je vois un texte et que je vois une description bien écrite que je serais incapable de faire (le petit extrait de Rin, par exemple ; chez moi ça donnerait «Il pleuvait.») mais j'essaie de me rassurer en me disant que les desciptions inexistantes ça peut être un style aussi
Après, je sais pas si c'est si dramatique, en fait. J'ai pas l'impression qu'on m'ait souvent fait remonter que c'était un manque si horrible que ça (j'étais même surprise une fois d'entendre une copine me dire qu'elle avait bien aimé le décor d'une courte nouvelle, qu'elle se voyait tout de suite dans tel type de lieu en décrivant le truc de façon vachement précise et imagée alors que dans mon texte (et même dans ma tête, honnêtement) il n'y avait vraiment pas grand chose...). Après j'ai toujours un sentiment d'infériorité quand je vois un texte et que je vois une description bien écrite que je serais incapable de faire (le petit extrait de Rin, par exemple ; chez moi ça donnerait «Il pleuvait.») mais j'essaie de me rassurer en me disant que les desciptions inexistantes ça peut être un style aussi
Re: Les descriptions
Pareil, les descriptions et moi, ça fait 3... Non, y a pas d'erreur de calcul
Je me suis amélioré, mais c'est pas encore ça, ça reste vraiment assez minimal, la plupart du temps :/
De quoi faire visualiser grossièrement, quoi, mais je tente toujours de faire mieux.
Le pire étant que j'ai un découpage très ciné/télé dans ma tête, une visualisation complète... Et dès qu'il s'agit d'écrire, ça coince un peu.
Je me suis amélioré, mais c'est pas encore ça, ça reste vraiment assez minimal, la plupart du temps :/
De quoi faire visualiser grossièrement, quoi, mais je tente toujours de faire mieux.
Le pire étant que j'ai un découpage très ciné/télé dans ma tête, une visualisation complète... Et dès qu'il s'agit d'écrire, ça coince un peu.
- Aelys
- Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
- Messages : 5040
- Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
- Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité
Re: Les descriptions
Moi, j'adore les descriptions, je n'écris presque que ça
Mais je n'ai jamais de description "pure", dans la mesure où j'y mêle toujours les pensées de mes personnages (j'écris à la première personne) ou bien leur action. J'essaie de ne décrire que si ça peut être utile, par petites touches omniprésentes. Du coup, je suis assez d'accord pour l'oeil comme liant (en général je visualise les choses au fur et à mesure et je décris en même temps), pour conserver une logique dans la progression du regard. Je décris comme je décrirais un paysage/personnage etc que j'aurais sous les yeux.
Mais comme Milora, je n'aime pas trop l'idée de séparer la description du reste, parce que chez moi, même les scènes d'actions me paraissent descriptives : on décrit les ruelles labyrinthiques quand on fuit, le bruit des pas des poursuivants, l'odeur de la sueur et la douleur du point de côté...
Mais je n'ai jamais de description "pure", dans la mesure où j'y mêle toujours les pensées de mes personnages (j'écris à la première personne) ou bien leur action. J'essaie de ne décrire que si ça peut être utile, par petites touches omniprésentes. Du coup, je suis assez d'accord pour l'oeil comme liant (en général je visualise les choses au fur et à mesure et je décris en même temps), pour conserver une logique dans la progression du regard. Je décris comme je décrirais un paysage/personnage etc que j'aurais sous les yeux.
Mais comme Milora, je n'aime pas trop l'idée de séparer la description du reste, parce que chez moi, même les scènes d'actions me paraissent descriptives : on décrit les ruelles labyrinthiques quand on fuit, le bruit des pas des poursuivants, l'odeur de la sueur et la douleur du point de côté...
- Cendrefeu
- Messages : 401
- Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
- Rang special : Adoratrice de feu Clancy
- Localisation : Behind the radar screen
Re: Les descriptions
Je me suis rendue compte que je n'ai jamais de longs passages descriptifs dans mes textes, au moment où j'en cherchais un à poster dans le second défi du challenge premier jet. J'ai eu du mal à trouver plus d'une ou deux lignes à la suite ! Ca m'a moi-même surprise (Forte de cette découverte inattendue, je suis donc allée parcourir mon dernier roman achevé en diagonale, pour me rendre compte que c'est exactement la même chose... )
Mes descriptions se résument en fait à ce que voie un personnage à un moment donné ; quelques lignes tout au plus, ou bien la description d'un détail, bien souvent en corrélation avec des souvenirs ou un ressenti, un état d'esprit. Mais jamais de longs paragraphes qui vont décrire le décor sous toutes ses coutures.
J'ai un cas de figure où deux persos rampent dans la forêt. Eh bien plutôt que de décrire la forêt et les environs, je vais m'attarder sur les épines qui leur écorchent la peau des mains, les racines qui les gênent dans leur progression. Selon moi, ça parle beaucoup plus que de savoir quels arbres les entourent, si le sous-bois est touffu ou non, la couleur prépondérante, etc... Le fait qu'ils rampent dans les épines indiquent de suite qu'il ne s'agit sans doute pas d'une sinécure, que la forêt n'est pas clairsemée et que passer dans les épines constitue le seul chemin.
C'est ma manière de procéder : donner de l'importance à un détail plutôt que de dépeindre l'ensemble. Et puis c'est comme Aelys le mentionnait plus haut : de petites touches omniprésentes.
Mes descriptions se résument en fait à ce que voie un personnage à un moment donné ; quelques lignes tout au plus, ou bien la description d'un détail, bien souvent en corrélation avec des souvenirs ou un ressenti, un état d'esprit. Mais jamais de longs paragraphes qui vont décrire le décor sous toutes ses coutures.
J'ai un cas de figure où deux persos rampent dans la forêt. Eh bien plutôt que de décrire la forêt et les environs, je vais m'attarder sur les épines qui leur écorchent la peau des mains, les racines qui les gênent dans leur progression. Selon moi, ça parle beaucoup plus que de savoir quels arbres les entourent, si le sous-bois est touffu ou non, la couleur prépondérante, etc... Le fait qu'ils rampent dans les épines indiquent de suite qu'il ne s'agit sans doute pas d'une sinécure, que la forêt n'est pas clairsemée et que passer dans les épines constitue le seul chemin.
C'est ma manière de procéder : donner de l'importance à un détail plutôt que de dépeindre l'ensemble. Et puis c'est comme Aelys le mentionnait plus haut : de petites touches omniprésentes.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique
Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !
Mon actualité d'auteur
Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !
Mon actualité d'auteur
- takisys
- Grenouille à quatre roues
- Messages : 3316
- Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
- Rang special : Dragon dyslexique
- Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
- Contact :
Re: Les descriptions
yep c'est aussi ma manière de procéder, de toute façon les trois quart des lecteurs sautent les descriptions lorsqu'elles deviennent un peu longues!Cendrefeu a écrit :J'ai un cas de figure où deux persos rampent dans la forêt. Eh bien plutôt que de décrire la forêt et les environs, je vais m'attarder sur les épines qui leur écorchent la peau des mains, les racines qui les gênent dans leur progression. Selon moi, ça parle beaucoup plus que de savoir quels arbres les entourent, si le sous-bois est touffu ou non, la couleur prépondérante, etc... Le fait qu'ils rampent dans les épines indiquent de suite qu'il ne s'agit sans doute pas d'une sinécure, que la forêt n'est pas clairsemée et que passer dans les épines constitue le seul chemin.
Modifié en dernier par takisys le jeu. avr. 21, 2011 2:32 pm, modifié 2 fois.
Re: Les descriptions
pour les descriptions, j'utilise la méthode du résumé
si pour 3 pages d'écritures, j'arrive à un résumé du genre : il traverse la forêt.
c'est que j'ai légèrement abusé sur la description de la dite forêt.
Personnellement j'ai une histoire à raconter et non un monde (bien souvent d'une banalité affligeante) à décrire.
La description n'a d'intérêt que pour soutenir l'intrigue. Je ne lis pas un roman pour qu'on m'explique la hauteur d'un arbre ou l'épaisseur d'un mur.
Je soupçonne même, les auteurs amateurs des longues descriptions de masquer ainsi la minceur de leur histoire, le peu d'action et la pauvreté des intrigues.
Vous l'aurez compris, je n'aime pas qu'un auteur me fasse perdre mon temps à me décrire la couleur du ciel, ou la fraicheur de la rosé
++
(chui en forme ce matin! faut dire que je suis particulièrement de mauvais poil , ma moto tourne sur 3 pattes ! fallait bien que sa arrive)
si pour 3 pages d'écritures, j'arrive à un résumé du genre : il traverse la forêt.
c'est que j'ai légèrement abusé sur la description de la dite forêt.
Personnellement j'ai une histoire à raconter et non un monde (bien souvent d'une banalité affligeante) à décrire.
La description n'a d'intérêt que pour soutenir l'intrigue. Je ne lis pas un roman pour qu'on m'explique la hauteur d'un arbre ou l'épaisseur d'un mur.
Je soupçonne même, les auteurs amateurs des longues descriptions de masquer ainsi la minceur de leur histoire, le peu d'action et la pauvreté des intrigues.
Vous l'aurez compris, je n'aime pas qu'un auteur me fasse perdre mon temps à me décrire la couleur du ciel, ou la fraicheur de la rosé
++
(chui en forme ce matin! faut dire que je suis particulièrement de mauvais poil , ma moto tourne sur 3 pattes ! fallait bien que sa arrive)
- Niniane
- Grenouille angélique repentie
- Messages : 409
- Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
- Rang special : Batracien
- Localisation : Ile-de-France
- Contact :
Re: Les descriptions
Je hais les descriptions, c'est ma bête noire. Je n'en mets jamais assez, du coup je me force à en rajouter. Par contre, avec la lecture du fil, j'ai un doute : qu'est-ce que vous entendez par descriptions (question probablement idiote, mais là je me la pose vraiment) ?
Pour moi, je les cantonnent aux paysages et à l'environnement. Mais le développement des pensées d'un personnage ou une scène d'action sont considérés comme des descriptions, ou pas ?
Pour moi, je les cantonnent aux paysages et à l'environnement. Mais le développement des pensées d'un personnage ou une scène d'action sont considérés comme des descriptions, ou pas ?
- Mitsu
- Messages : 45
- Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
- Rang special : Dyscophus Antongilii
- Localisation : New York
- Contact :
Re: Les descriptions
Ah, contente que mon astuce soit utile à quelques uns, elle m'a pas mal aidée à soigner ma descriptionite aigue !
"Trucmuche reçut une flèche en plein coeur. Pétrifié, il écarquilla les yeux pendant quelques secondes puis s'écroula sur le sol. Sa tête heurta une pierre. Le sol était humide et boueux. Sous les feuilles d'automnes qui le recouvraient, l'homme pouvait sentir la terre gorgée d'eau et les racines qui s'étaient frayé un chemin au travers des roches."
Ou comment faire oublier au lecteur qu'un drame est en train de se dérouler sous ses yeux en lui parlant de la composition du sol !
De mon point de vue, on peut décrire tout et n'importe quoi, pas seulement un paysage ou un environnement. Il t'est sûrement arrivé de décrire un personnage, un objet particulier. En général, la description constitue une pause dans l'action, donc les scènes d'action ne sont pas des descriptions. Mais une scène d'action peut être émaillée de petits détails descriptifs qui permettent au lecteur de mieux visualiser les évènements. Il faut juste - encore une fois, ce n'est que mon point de vue - que ces détails ne "mangent" pas les éléments d'action, au risque de ralentir le récit et de lui faire perdre en intensité.Niniane a écrit :Pour moi, je les cantonnent aux paysages et à l'environnement. Mais le développement des pensées d'un personnage ou une scène d'action sont considérés comme des descriptions, ou pas ?
"Trucmuche reçut une flèche en plein coeur. Pétrifié, il écarquilla les yeux pendant quelques secondes puis s'écroula sur le sol. Sa tête heurta une pierre. Le sol était humide et boueux. Sous les feuilles d'automnes qui le recouvraient, l'homme pouvait sentir la terre gorgée d'eau et les racines qui s'étaient frayé un chemin au travers des roches."
Ou comment faire oublier au lecteur qu'un drame est en train de se dérouler sous ses yeux en lui parlant de la composition du sol !
Re: Les descriptions
si je lis ca dans un roman, je ferme direct le livre et maudit l'auteur qui m'a fait perdre mon temps et mon argent!Trucmuche reçut une flèche en plein coeur. Pétrifié, il écarquilla les yeux pendant quelques secondes puis s'écroula sur le sol. Sa tête heurta une pierre. Le sol était humide et boueux. Sous les feuilles d'automnes qui le recouvraient, l'homme pouvait sentir la terre gorgée d'eau et les racines qui s'étaient frayé un chemin au travers des roches."
(snif)
Re: Les descriptions
C'est pas forcement la partie en gras qui gêne (encore que je doute que l'on puisse sentir des racines quand on a la joue sur le sol, plutôt des brindilles)
Ce qui est gênant ce sont les répétitions. Evidement que si le sol est boueux, il est humide. La terre gorgée d'eau est encore une répétition.
Et puis il vient de s'écrouler, à moins d'avoir une véritable pluie de feuilles d'automne impossible qu'en trois quart de seconde il en soit déjà recouvert.
Sinon j'ai le même point de vue que Mitsu, mais parfois il est difficile de réfrener l'élan descriptif au milieu d'une scène d'action.
(et aussi avec Cendrefeu)
La description bien placée et dosée est tout un art...
Ce qui est gênant ce sont les répétitions. Evidement que si le sol est boueux, il est humide. La terre gorgée d'eau est encore une répétition.
Et puis il vient de s'écrouler, à moins d'avoir une véritable pluie de feuilles d'automne impossible qu'en trois quart de seconde il en soit déjà recouvert.
Sinon j'ai le même point de vue que Mitsu, mais parfois il est difficile de réfrener l'élan descriptif au milieu d'une scène d'action.
(et aussi avec Cendrefeu)
La description bien placée et dosée est tout un art...
- Dawood
- Batracien
- Messages : 206
- Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
- Rang special : Batracien
- Localisation : en pleine refonte de scénario ><
Re: Les descriptions
Au premier jet, ce n'est peut-être pas utile de réfreiner ce genre d'élan, quitte à raccourcir la description ou même carrément la déplacer lors des corrections !Rin a écrit : Sinon j'ai le même point de vue que Mitsu, mais parfois il est difficile de réfrener l'élan descriptif au milieu d'une scène d'action.
@ le conteur : et ben, tu vas vite à estimer qu'un auteur t'a fait perdre ton temps, dis donc ! Une phrase te suffit
Modifié en dernier par Dawood le jeu. avr. 21, 2011 10:53 am, modifié 1 fois.
Wyvern is coming.
(challenge à venir... )
(challenge à venir... )
Re: Les descriptions
Ah ! En plus elle est mal construite^^ Je viens de m'apercevoir qu'à cause de la virgule j'ai cru que c'était l'homme qui en était recouvert (de feuilles), et non le sol...
- Mitsu
- Messages : 45
- Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
- Rang special : Dyscophus Antongilii
- Localisation : New York
- Contact :
Re: Les descriptions
J'ai écris ça en deux secondes, je ne demandais pas une bêta-lecture !Rin a écrit :C'est pas forcement la partie en gras qui gêne (encore que je doute que l'on puisse sentir des racines quand on a la joue sur le sol, plutôt des brindilles)
Ce qui est gênant ce sont les répétitions. Evidement que si le sol est boueux, il est humide. La terre gorgée d'eau est encore une répétition.
Et puis il vient de s'écrouler, à moins d'avoir une véritable pluie de feuilles d'automne impossible qu'en trois quart de seconde il en soit déjà recouvert.
C'était juste pour souligner à quel point il est désagréable de lire une scène d'action où on trouve, d'un coup, une description inutile.