[A] "Placement de produits" et références à des marques

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: "Placement de produits" et références

Message par chocolaa »

Hum justement en rapport avec cette histoire de marque je me posais une question ; dans mon roman j'ai plus ou moins des cowboy, et comme tout les cowboys, ces derniers portent des stetson :mrgreen:
Mon problème étant que cette marque de chapeaux est plus où moins passé dans la culture populaire, mais ça reste une marque. La trame se passe dans un autre monde où pas mal d'éléments "moderne" sont déjà instillé dans le décor.
Ma question est, parler de "stetson" serait-il déplacé dans ce contexte ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Placement de produits" et références

Message par Ellie »

Pourquoi ne pas mettre juste «chapeau de cow-boy» ? Enfin c'est à toi de voir selon ton univers mais il me semble que c'est aussi «spécifique», au final. (Sinon c'est H.S., mais j'avais eu le même genre de problème avec certains mots faisant directement référence à des lieux sur Terre : comment parler de poing américain dans un monde sans Amérique ?)

Sinon je suis assez d'accord pour dire que les marques (ou l'absence de marque) puissent être révélatrices du niveau de vie et des intérêts d'un personnage ; je pense aussi qu'avec un narrateur à la première personne le fait de détailler plutôt tel ou tel type d'objet est assez révélateur de ses centres d'intérêt : «Je vis la vieille dame laisser son sac Sonia Rykiel dans la berline allemande» est différent de «Je vis la vieille dame laisser son sac à main de marque dans l'Audi A7».

Après c'est pas des descriptions vitales au roman, mais par exemple dans la série Mercy Thompson je trouve que le fait que les modèles de voitures soient souvent spécifiés, ça aide à «croire» que l'héroïne est bien garagiste.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: "Placement de produits" et références

Message par Jo Ann v. »

Chocolaa, si c'est spécifié que tes personnages sont des cowboys (ou qu'on comprend qu'ils le sont), parler de chapeau peut suffire si ça se passe dans un autre monde. En tout cas, personnellement, pour la néophyte que je suis, chapeau de cowboy (ou stockman) équivaut forcément à un Stetson. :wow:

Ellie, ça me fait penser aux romans de Carlene Thompson (thriller). Je me souviens de cette scène somme toute banale, où l'héroïne sert des céréales à sa fille et la fille voulait un soda. Dans la VO, le soda était Dr Pepper, dans la VF, c'était Orangina ou quelque chose comme ça. Je ne me souviens plus de la marque de céréales, mais je visualisais parfaitement la scène du petit-déjeuner avec la petite qui dès le matin, est une chipie. :-)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: "Placement de produits" et références

Message par chocolaa »

Merci pour vos deux retours ! Bah je trouvais juste qu'utiliser le terme de "chapeau de cowboy" à chaque fois dans le texte n'était pas tip-top ^^ Et puis avec le Stetson on comprend de suite.
Mais bon je dois m'y résoudre à ce que je vois !
Sinon je suis assez d'accord pour dire que les marques (ou l'absence de marque) puissent être révélatrices du niveau de vie et des intérêts d'un personnage ; je pense aussi qu'avec un narrateur à la première personne le fait de détailler plutôt tel ou tel type d'objet est assez révélateur de ses centres d'intérêt : «Je vis la vieille dame laisser son sac Sonia Rykiel dans la berline allemande» est différent de «Je vis la vieille dame laisser son sac à main de marque dans l'Audi A7».
+100
Dans la littérature contemporaine parler de marque peut aider à implanter une atmosphère, ou du moins s'en faire une idée. Et c'est vrai que dans une certaine mesure ça peut aussi donner des indications sur les persos (mais j'avoue que je m'en étais jamais rendu compte).
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: "Placement de produits" et références

Message par Roanne »

Note perso : "Stetson" étant une marque, et non un modèle, pour les amateurs de coiffes c'est un abus de penser penser que Stetson = chapeau de cowboy et uniquement ça.
En effet, la marque existe encore et qu'elle est loin de ne faire que des chapeaux de travail...
http://www.chapeaushop.fr/s01.php?&sp=f ... partner=71

Par contre, c'est un fait, si on place dans un texte qu'un cowboy jette son Stetson sur la table, c'est aussi juste et correct que d'écrire dans un autre texte qu'un ado enfile ses Docs.
On ne détaille pas le modèle porté, certes, mais le lecteur va très bien se faire son idée en fonction de sa connaissance des marques en question.
Utiliser une autre marque de chapeau moins grand public voire carrément confidentielle, c'est prendre le risque de perdre les lecteurs.

Sinon, autre biais : ne pas citer la marque mais donner des infos descriptives sur le chapeau (matière, état d'usure, de propreté, odeur, forme / déformation particulière, assorti ou non à la tenue, couvert de badges ou de pin's ( ^^), rapiécé, doublé, etc).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre