Page 1 sur 3

muter, mutant, mutagène

Posté : mer. avr. 27, 2011 10:25 pm
par pingu
Bonjour !

Je me heurte à un problème de vocabulaire scientifique pour mon prochain projet. :help:

Peut-être qu'une grenouille saura m'aider ? :please:


*Voilà la chose :

Il y a dans cette histoire (les Scrops !, donc pour ceux à qui j'en ai déjà parlé) des animaux.
Le méchant de l'histoire à bidouillé l'adn des bestioles en question pour qu'elles deviennent agressives et mordent des gens.
Quand une bête mord quelqu'un, ça rend ce quelqu'un mutant (genre Xmen, avec transformations aléatoires, différentes selon les mordus).

Je qualifie les bêtes bidouillées par mon cher méchant de "mutantes" (puisque adn trifouillé).
Mais dans la mesure ou leur morsure rend les êtres humains mutants, je les appelle aussi "mutagènes" (puisque leur morsure (et en fait aussi une transfusion de leur sang) fait muter).

Un des personnages dit d'ailleurs : "Ils ne sont pas seulement mutants... Ils sont aussi mutagènes !" (Et là normalement tout le monde a peur et fait "argl" et le lecteur commence à bouffer le papier du tapu tellement la tension est à son comble c'est incroyable.)


*Et voilà mes interrogations à propos de la chose :

Est-ce que ce choix de vocabulaire vous semble pertinent ? Si non, comment le dire ?

:merci: :merci: d'avance pour vos lumières ! :love:

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : mer. avr. 27, 2011 10:50 pm
par Mélanie
C'est vrai qu'on dit des agents mutagènes pour les substances qui favorisent les mutations. Et c'est vrai aussi que c'est particulier de l'attribuer à une créature. J'aurais plutôt dit : sa morsure est mutagène.

Mutafère, mutatrice ? ...mouais...

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : mer. avr. 27, 2011 11:00 pm
par Thomas John
là, comme ça, je dirais "mutants" pour les mordus, et autre chose pour les mordeurs, un truc court genre "muteur".

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 12:16 am
par tsahel
Je pense que mutant et mutagène sont bien et décrivent ce que tu veux, même si mutagène est employé de façon limite.

Tsahel
Le Professeur Octopus a écrit : P.S. : Salut Pingu
Il se trouve que je suis biologiste et que mon Extraterrestre préférée a demandé mes lumières :mrgreen: Personnellement, je pense que tes termes sont bien choisis. Mutant pour les bibiches, ça c'est sûr. Idem pour leurs victimes. Personnellement, je pense que "contaminant" serait scientifiquement plus précis pour dire que tes bestioles transmettent la mutation mais je ne vois pas de problèmes à utiliser "mutagène" à la place. C'est un peu limite soit, mais bon, ça décrit bien ce que tu veux, tout le monde le connaît et ça sonne mieux en prime ^^
Et puis après tout, si ce n'est pas de la hard SF que tu fais, on peut bien se permettre un peu de fantaisie non ? :mrgreen:
Par contre, évite les mutafère, muteur, ... Ce genre de barbarisme ne me semble pas correct du tout.

Octopus

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 6:25 am
par pingu
Merci Mélanie, Thomas, Tsahel et Professeur Octopus ^^ ! :merci:

En effet, ce n'est pas de la hard SF. Je me garde "contaminant" sous le coude au cas où.

Les bibiches mutantes mutagènes vous remercient très fort ! (Mais ne font pas de bisous, non. Car je les tiens en cage. C'est que ça mord, ces bestioles-là. ^^)

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 6:59 am
par Aelys
Je peux avoir un bisou, j'ai une pastille de mentol avec moi ? ^^
(Oui, je sors, je ne connais rien au sujet et n'ai rien à apporter...)

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 7:10 am
par Pandora
Tu as là des explications pas mal
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -3116.html
et le terme contamination me semble adéquat, parce que cela voudrait dire que la morsure transmet des agents mutagènes qui peuvent être par exemple viraux naturels ou non comme dans le cadre de la thérapie génique (retrovirus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Retroviridae)
Si tu veux des "mutations" visibles extèrieurement avec génération de mutants radicalement différents de ce que la personne était au départ (genre ... au hasard... une boule de poils ^^) (alors que la modification de notre patrimoine génétique se fait normalement très lentement au fil des générations sinon des changements trop brutaux seraient mortels) cela voudrait dire (mais on est dans l'imaginaire) que la morsure induit des mutations extrémement rapides et qui induisent des changements majeurs avec pour qu'ils soient visibles extérieurement une accélération du renouvellement cellulaire. Mais je pense qu'il vaut mieux rester floue ^^

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 7:26 am
par pingu
Je file lire ! :merci:
Pandora a écrit : Mais je pense qu'il vaut mieux rester floue ^^
Mon roman va être plein de flous, j'ai l'impression. ^^



(Aelys : Non, c'est beaucoup trop dangereux !)

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 8:56 am
par Iluinar
Je ne suis pas spécialiste du sujet mais pour moi, lecteur lambda, mutant et mutagène, c'est compréhensible. A priori, pour moi, mutagène, ça veut dire "qui génère une mutation" alors que mutant, c'est seulement "qui a muté".

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 9:47 am
par Rin
Iluinar a écrit :Je ne suis pas spécialiste du sujet mais pour moi, lecteur lambda, mutant et mutagène, c'est compréhensible. A priori, pour moi, mutagène, ça veut dire "qui génère une mutation" alors que mutant, c'est seulement "qui a muté".

C'est ça en effet.

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 9:56 am
par pingu
Merci, Iluinar et Rin !

Je pense donc pour l'heure garder mon vocabulaire d'origine.

J'ai cependant mis le message et les doc pointés par Pandora dans mon dossier de docs. Dans le cas où un éditeur intéressé se montrerait dubitatif sur le terme, je pourrais ainsi en changer tranquillement.

:merci: les grenouilles !!! :love:

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 10:17 am
par Thomas D
Salutations...
Comme la plupart des intervenants, je pense que ton utilisation de ces termes est correcte, car elle est parlante.
Comme Mélanie le souligne, toutefois, il est plus correct de dire que c'est la morsure qui est mutagène, mais j'imagine que dans le feu de l'action, les personnages ont largement le droit à un petit raccourci.

Sinon, d'un point de vue extérieur, la morsure de mutants elle-même mutagène... Je ne suis pas sûr d'être un lecteur convaincu a priori, surtout si on nous parle de savants et d'ADN en même temps. Dans un récit de fantasy, je veux bien admettre un tas de chose sur l'Univers que l'auteur a créé, mais quand il parle d'ADN, ou plus globalement qu'il utilise des termes scientifiques ou techniques ancrés dans le réel, je deviens beaucoup plus exigeant sur la qualité de ses explications. Pandora a d'ailleurs évoqué des pistes intéressantes.

Alors ensuite :être floue ou ne ne pas être floue...

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : jeu. avr. 28, 2011 4:14 pm
par pingu
Merci Thomas pour ton avis sur la question !

Dire que cette novella est ancrée dans le réel serait un peu exagéré. Néanmoins, pas de dragon dedans (mais un sorcier puissant et des fleurs artificielles). C'est une histoire pas sérieuse, faite pour distraire. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour y écrire n'importe quoi.

Je prends bien note des réticences possibles, notamment pour rester lucide (aware) sur la portée (limitée) de cette histoire, sur les éventuels changements à apporter à ces points limites qu'elle recèle (ou qu'elle tente de cacher dans le flou de l'action ^^ ), mais aussi pour cibler les envois aux éditeurs (exemple : ne pas envoyer à un éditeur qui édite de la hard sf).

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : lun. mai 02, 2011 2:58 pm
par Nyaoh
Ah sujet intéressant ! Je n'ai pas de lumière à y apporter mais ça m'intéresse les réponses par rapport à un de mes projets même si je suis pas tout à fait sur cette "problématique" là. ^^

Re: muter, mutant, mutagène

Posté : lun. mai 02, 2011 5:21 pm
par Melindra
Pareil qu'Iluinar et bénie soit Pandora pour ses lumières. (parce que je crois que je vais avoir le même problème)

Par ailleurs, en ce moment avec la bit-lit, on parle fréquemment de loup-garou qui mordent et transmettent leur vilain virus. Rien de choquant dans les termes que tu utilises ^^

Go Pingu !