Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par procrastinator »

Merci d'avoir remonté ce fil, c'est très instructif.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Mariedelabas »

Moi, si je bloque, c'est que j'ai soit un problème de syno, soit un problème de connaissances au sens large (manque de documentation, je ne visualise pas bien la scène, c'est trop scientifique pour moi ;) )... Donc je fais un croquis (je dessine comme une buse, alors je n'appelle pas ça un dessin), je ressors mes notes, je me prends le chou, j'épluche internet, mes bouquins, mais je ne lâche pas le morceau. Et j'arrive à repartir quand j'ai réglé le problème, phrase par phrase. C'est un peu douloureux, mais je suis tellement heureuse de m'être enfin décidée à écrire que ce n'est pas un petit machin qui va me bloquer. Je suis passée en mode bulldozer. :lol:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Nyaoh »

Moi je laisse le temps au temps :P ouahhh trop fort lol, mais c'est vrai que me forcer à rarement aidé. Quand je dois vraiment pour X raisons ou quand ça fait 3 ans que je n'ai pas touché un pinceau ou un manuscrit, je tente une thématique, un peu genre "enchaînement d'exercices" c qui peut aider à relancer quelque chose de moins forcée.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Morgan EIGHT »

:wow: 2 recettes qui marchent :

:wow: 1) Laisser complètement le texte en jachère et l'"oublier". résultat, quand on y revient, on est comme un beta-lecteur tout neuf et on a un regard nouveau sur un texte ancien.
ATTENTION : Ne pas utiliser cette méthode quand on prépare un prix littéraire ou tout autre concours nécessitant d'aller VI-TE.

:wow: 2)Je fais autre chose, tout en ne pensant qu'à mon roman. Je n'y réflechis pas vraiment, j'y erre mentalement, et, summon de cette méthode imparable, avant de me coucher, je revoie le passage sur lequel je bloque.

Je n'ai jamais mis plus d'une semaine pour débloquer un problème avec la méthode 2.

Mais, ça, c'était avant Cocyclics ^^
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Hina »

Quand l'inspiration n'est pas là, il faut arrêter. Faire autre chose, elle reviendra bien assez vite.

Sinon j'ai quelques pistes:
-Ecouter de la musique classique, ça aide oui.
-S'instruire sur l'histoire du monde: les légendes, les mythes, les vraies histoires qui peuvent donner des idées.

Nos idées sont inconsciemment tirées de ce qu'on lit ou regarde à la TV, alors autant se poser devant la TV, une barre de chocolat à la main (Et en plus c'est super bon )

freddymercury
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 10:36 pm
Rang special : queen

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par freddymercury »

quand je bloque, plutôt que de m'énerver sur le passage en question, je fais quelque chose en rapport avec l'histoire : recherche de documentation, visionnage des films qui m'inspirent... j'écoute aussi de la musique (du classique ou des choeurs d'opéra, ça marche!)
"Il y a trois sortes d'intelligence : l'intelligence humaine, l'intelligence animale, l'intelligence militaire."

Aldous Huxley

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par fanifanette »

oh moi c'est assez simple, quand je m'acharne j'écris du CACA ( ;) ), et quand je me dis, c'est bon j'en ai marre après cette phrase j'arrête, et bein c'est là que je pond un chapitre... ! Étrange...
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par tomate »

-S'instruire sur l'histoire du monde: les légendes, les mythes, les vraies histoires qui peuvent donner des idées.

Nos idées sont inconsciemment tirées de ce qu'on lit ou regarde à la TV, alors autant se poser devant la TV
OK, au risque de passer pour une vieille maitresse d'ecole grincheuse et me faire bombarder de tomates pourries: s'inspirer de la TV sans une phase de "digestion" n'est pas une bonne idee, car le resultat fait justement "serie TV"... Jusqu'ici, j'ai vu pas mal d'histoires sur ce forum qui font "serie americaine" surtout dans les dialogues (je ne parle meme pas des anglicismes). il faut se rappeler que en plus, ces dialogues sont des traductions a la va-vite. C'est dommage car beaucoup de nouvelles partent d'une tres bonne idee, mais du coup, ca manque de vocabulaire et les tournures de phrase sont un peu basiques, meme pour une beotienne comme moi. Il n'y a rien de mal a etre fascine par la culture Anglo-Saxonne, mais dans ce cas ce serait plus logique d'ecrire directement en anglais...

Fin de la parenthese politiquement incorrecte. ^^

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Hina »

Code : Tout sélectionner

OK, au risque de passer pour une vieille maitresse d'ecole grincheuse et me faire bombarder de tomates pourries: s'inspirer de la TV sans une phase de "digestion" n'est pas une bonne idee, car le resultat fait justement "serie TV"... Jusqu'ici, j'ai vu pas mal d'histoires sur ce forum qui font "serie americaine" surtout dans les dialogues (je ne parle meme pas des anglicismes). il faut se rappeler que en plus, ces dialogues sont des traductions a la va-vite. C'est dommage car beaucoup de nouvelles partent d'une tres bonne idee, mais du coup, ca manque de vocabulaire et les tournures de phrase sont un peu basiques, meme pour une beotienne comme moi. Il n'y a rien de mal a etre fascine par la culture Anglo-Saxonne, mais dans ce cas ce serait plus logique d'ecrire directement en anglais...
Moi ? Te bombarder de tomates? Mais jamais! ^^

Je suis d'accord avec ce que tu dis effectivement. Il faut savoir saisir les idées et les mettre en forme. Une micro-idée, bien développée peut faire quelque chose de très bien. Mais il faut qu'elle soit enrichie par l'auteur, qu'elle devienne une création personnelle.

Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Sélène »

Quand j'ai un blocage, je me force maintenant à faire autre chose. Avant je pouvais rester plus d'une heure devant ma page, sans que rien ne vienne, ce qui avait tendance à me décourager suffisamment pour laisser tomber mon texte durant des mois avant de le retrouver et de me dire en le relisant "finalement y'a peut-être quelque chose à en tirer".

Donc je me fais violence, je ferme et je me tourne vers autre chose, que ce soit un autre texte (souvent c'est ce qui marche le plus), une bêta, de la lecture ou bien je joue à la console (histoire d'évacuer le surplus de frustration), des fois je regarde une série...

Il m'arrive aussi maintenant de réussir à "sauter" une partie qui me pose problème (c'était impensable pour moi avant) et de continuer sur ce qui coule tout seul, j'arrive à revenir dessus plus tard, enfin quand je rebloque pas lol

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10877
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Ermina »

En général quand je bloque sur un passage, c'est qu'il y a un problème quelque part dans mon scénario ou dans la scène elle-même. Alors je prends du recul, je peux passer à autre chose ou en parler avec quelqu'un, généralement, ça m'aide à trouver des mots et je peux alors avancer. Quand je ne suis pas sérieuse, je me mets à jouer aux sims ^^
Je bloque beaucoup sur le tout début. Dans ce cas, j'aime bien aller lire plusieurs débuts de romans que j'aime bien et voir comment l'auteur s'y est pris.
Dans tous les cas, tant que je n'ai pas compris la source de mon bloquage, il ne faut pas que je m'anarche sinon, je produis quelque chose de mauvais.

Quand le problème est plus d'autre visuel, j'aime bien chercher des images du lieu sur internet quand il existe ou quelque chose s'en rapprochant. J'ai eu le problème hier pour décrire un coucher de soleil martien.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Clémentine
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 13, 2012 1:52 pm
Rang special : la passeuse

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Clémentine »

Soit je fais une pause (mais une pause toutes les 2 semaines c'est... Un peu démotivant, à la la longue! ^^) ou je prend mon carnet de notes tout en bazar avec des bouts de textes de partout et j'invente des nouvelles bestioles, des légendes, des mythes, des livres ou des personnages connus dans mon Univers. Ou alors j'écrit un passage que j'ai hâte d'écrire, juste pour en poser l'esquisse. ça me donne encore plus envie d'explorer ce moment en profondeur, et je m'y remet ;)
(Et puis souvent, je fait un croquis rapide des scènes, histoire de mieux me les représenter dans ma tête et que ça soit plus facile à décrire après)

Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: Vos trucs pour vous débloquer/retrouver l'inspiration

Message par Aes »

Il y en a qui connaissent la technique de la réécriture complète ?
Ca marche parfois chez moi:
Je prend un bout de roman à un auteur, deux ou trois phrases qui correspondent bien à ce que je voudrai mettre en mot mais que je n'arrive pas à écrire.
Et ensuite je le réécris le nombreuse de fois qu'il faut, jusqu'à ce que le passage n'ai plus rien à voir avec le texte que j'ai piqué et que j'en soit satisfait.
Et souvent ça fait passer la crise et j'en ressort avec des bonnes idées.
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.
Ca faisit trop de siec. :mouahaha:

Répondre