Page 1 sur 6

[A] Un personnage qui n'en fait qu'à sa tête

Posté : lun. mai 16, 2011 8:54 pm
par orchidiopsis
Est ce qu'il vous est déjà arrivé qu'un personnage ne fasse pas ce que vous aviez prévu pour lui mais complétement autre chose?
Je sais que ma question est étrange, puisque c'est moi qui écrit les phrases, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu quand j'ai commencé à écrire une nouvelle il y a 15 jours.

J'ai planté le décors, le personnage principal, et j'avais besoin d'un personnage secondaire. C'est lui qui a pris son indépendance, à croire que ce que je voulais lui faire faire n'était pas cohérent! Au bout d'un paragraphe mes phrases sont devenues moches et quand j'ai arrêté de batailler avec elles, je me suis rendue compte que mon personnage secondaire sonnait faux et que si j'allais dans "son sens" au lieu de le plier à ce que je voulais, ça "coulerait" mieux.
Et je me suis retrouvée avec une histoire sans aucun rapport avec celle que j'avais en tête. :mage:
Le nouveau texte sera moins "bon" que celui que j'avais initialement en tête mais ce sera une petite histoire sympathique.
Et l'idée originale ne perd rien pour attendre!

Et vous? Vos personnages sont ils obéissants? :roll:

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : lun. mai 16, 2011 9:05 pm
par Lùani
Ils désobeïssent rarement, mais s'imposent fur et à mesure, en douceur.
Dans mon roman, j'avais besoin d'un type à tuer. Puis je lui ai trouvé quelques caractéristiques, pour qu'il ne soit pas trop anonyme. Puis un nom. Et là, c'est le début de la fin.
Dans le syno, il a pris de plus en plus de place. Et de scène de caractérisation en scène de caractérisation, voilà qu'il s'est imposé comme un personnage principal.

Bon, il est pas encore mort... vais maintenant avoir du mal à lui faire la peau, à celui-là...

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : lun. mai 16, 2011 10:02 pm
par chocolaa
Ça m'es rarement arrivé car avant de penser à la trame de l'histoire j'ai juste une idée flou du contexte et de l'intrigue qui pourrait en découler, après je pense de suite aux personnages. Donc on peut dire que je fais surtout selon ces derniers pour construire l'histoire !
Par contre il m'es arrivé de devoir ré-imaginer une scène après coup car la réaction du protagoniste n'aurait pas correspondu à sa façon d'être sinon, et parfois j'ai du mal à tenir certains perso secondaire :mrgreen:

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : lun. mai 16, 2011 11:02 pm
par Nyaoh
Je ne crois pas avoir ce genre de problème, parce qu'en fait si je prévois à l'avance les personnages, leurs marottes, le style vestimentaire ou... Tout se décide petit à petit. Et donc ils ne se rebellent pas ils se révèlent eux même quelque part... Mais j'ai toujours l'impression que si tout se dessine dans ma tête, j'en garde la maitrise... Je crois. ^^

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : lun. mai 16, 2011 11:26 pm
par Guy Le Heaume
Mes personnages n'en font toujours qu'à leur tête mais ce avec mon accord. Je leur plante un cadre et je leur impose des moments clés où ils se doivent d'être présents. Il y a une part de prédestination mais, en dehors de ces scènes, ces personnages vivent leur vie. Grosso modo je tire les ficelles mais je leur accorde une très grande part de liberté.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 5:34 am
par LHomme au Chapeau
Tout dépend si les personnages font partie du décor où si ce sont des vrais personnages.
Il y a un truc amusant pour s'en rendre compte : on prend ses personnages et on les met tous ensembles dans un décor et une situation qui n'a rien à voir avec le texte (comme des acteurs à qui on demanderait d'improviser) et on essaye d'écrire quelque chose avec ça.
Certains personnages vont imposer leurs caractères à la situation et d'autres se conduire de la façon stéréotypée qui leur correspond.
Les premiers sont les vrais personnages, les autres le décor.

Patrice

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 8:16 am
par Jean-Claude Dunyach
Pour moi, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, c'est plutôt bon signe :yata: !
Ca veut dire qu'il a trouvé suffisamment de place dans l'histoire pour s'exprimer. Et qu'il est une "vraie personne", pas un cliché sur pattes. Ou une chose malléable que l'auteur manipule comme de la pâte à modeler.
En général, je le laisse faire ce qu'il veut. Le résultat est toujours meilleur que quand j'essaie de le contraindre.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 8:52 am
par Elikya
Mes personnages n'en font qu'à leur tête, surtout les personnages principaux. Je suis bien incapable de les faire changer d'avis ou de comportement. Du coup, j'utilise le subterfuge suivant : je ne change pas le caractère des personnages, mais je change les situations auxquelles ils sont confrontés. Si je veux les amener à réagir de telle manière et bien je vais les mettre dans une situation telle qu'il réagiront ainsi. En bref, je ne change pas les acteur, je change le décor.
Et qu'il est une "vraie personne", pas un cliché sur pattes. Ou une chose malléable que l'auteur manipule comme de la pâte à modeler.
Je suis bien d'accord. D'ailleurs, j'aime quand mes personnages me surprennent. Ce sont les passages les plus agréables à écrire pour moi.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 9:11 am
par Booz
Pour moi, tout dépend des personnages. Lorsqu'il s'agit de personnages que j'ai suffisamment travaillé en amont, il est rare qu'ils prennent les commandes parce que je les connais et je sais dans quelle direction les mener. Par contre, il m'est récemment arrivé qu'un personnage qui devait être secondaire prenne plus d'importance que prévue. Il s'est imposé à moi facilement, comme si sa place avait été pensée dès le début, et il n'a pas dérangé le déroulement de l'histoire. C'était une excellente surprise pour moi qui suis un peu rigide lorsqu'il s'agit de planifier une histoire.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 9:44 am
par Niniane
Moi, ça m'arrive régulièrement; ils ne réagissent pas du tout comme prévu! Ils adoptent le comportement qu'ils veulent, même si ça va à l'encontre de ce que j'avais prévu à la base. J'ai essayé de "redresser la barre", mais ça ne marche pas vraiment, donc je laisse faire.
Mais personnellement, j'aime bien quand ça se produit, ça donne un tournant inattendu à la scène et ça me donne un effet de surprise.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 9:55 am
par Macada
Pour mes persos principaux, ça se passe généralement comme pour Guy : ils sont caractérisés, on a des rendez-vous et je découvre en écrivant l'histoire comment ils font pour s'y rendre.
Pour les persos secondaires, oui ça leur arrive assez souvent de faire des choses qui ne m'arrangent pas, de prendre plus de place que prévu ou au contraire de ne pas avoir leur place. Je redresse de plus en plus rapidement la barre ou me rend vite compte que c'est une bonne idée de me laisser convaincre.
Mais la semaine dernière, j'ai carrément un perso secondaire qui est brusquement apparu de nulle part. Quelque part, il a raison : sans lui un petit garçon se serait retrouvé complètement tout seul à la récréation, et ça c'est vraiment dur à vivre. ^^ Mais d'un autre côté ce nouveau perso ne peut pas être quelconque - sinon, comme les autres, il aurait éviter le petit garçon à la récré - il est donc bègue et un peu simplet. Bien trop intéressant pour ne pas devenir au moins secondaire ! Sauf que dans un roman pour 9-10 ans, il vaut mieux éviter de multiplier les personnages et j'en ai déjà pas mal.
Pour l'instant, je le laisse se geler dans la cour de l'école à regarder désespérément de loin celle qu'il aime (ça lui apprendra !), mais faudra que je trouve une solution un jour ou l'autre.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 10:23 am
par Arya
ça m'arrive également, et ce sont souvent des moments très agréables. Si le personnage arrive à te surprendre, toi l'auteur, il y a de grandes chances qu'il surprenne aussi ton lecteur. Alors je leur laisse la bride sur le cou, ainsi qu'à l'histoire en général. J'aime les surprises ^^ et ça donne un côté spontané aux dialogues.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 10:42 am
par Elfine noire
Bien que je fasse un plan très précis de mes histoires et des personnages, il arrive que certains d'entre eux me réservent de belles surprises.

Heureusement, jusqu'ici, ils ne m'ont jamais contrariée ^^ bien au contraire.

Il m'est arrivé de commencer une phrase dont la fin n'était vraiment pas prévue, avec un retournement de situation. J'aime bien !

Je ne pourrais pas partir à l'aventure pour écrire un chapitre ou un roman entier comme certains auteurs le font mais c'est agréable de voir l'histoire évoluer. Les personnages sont plus vivants s'ils prennent parfois les choses en main.

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 12:33 pm
par Tsumire
Je rumine longtemps mes histoires avant de les mettre sur papier. Conclusion, mes personnages principaux ont généralement le temps de s'exprimer et de modifier la trame principale avant que les premiers mots ou presque soient jetés. Le plus souvent, lorsque je doute que tout soit bien au point, je commence la rédaction et arrête dès qu'un conflit se montre afin de l'analyser et de comprendre pourquoi, au final, mon personnage se refuse de suivre le mouvement. Généralement, ça permet d'enrichir l'histoire.

Maintenant, il ne faut se laisser embarquer non plus, car les trames se complexifient vite. Trop vite. Et même si tout s'explique, tout s'emboîte, lorsque l'on s'est trop éloigné de la trame d’origine, on peut s'être totalement perdu en chemin, et dispersé le lecteur par la même occasion. Lui faire perdre la piste principale.

Bref, je dirais qu'un personnage ayant une voix est un personnage souvent riche et porteur de l'intrigue. Mais qu'il faut se méfier lorsque vous avez plus de deux, voire trois personnages de cette envergure. M'est avis qu'il vaut mieux ne pas multiplier les personnages de ce genre, à moins d'avoir une parfaite maîtrise de la narration et du fil conducteur, car on s'en brûle les ailes. A mon avis, au lieu de modifier l'intrigue en fonction d'un personnage rebelle (si un nouveau se présente), il serait plus prudent de modifier le background de ce dernier. Des fois, il peut suffire d'un rien pour mieux l'intégrer dans le récit.

Après tout, il n'est pas bon de mettre toutes ses bonnes idées dans un même roman :)

Re: personnage qui n'en fait qu'à sa tête?

Posté : mar. mai 17, 2011 12:50 pm
par Krapoutchniek
Booz a écrit :Pour moi, tout dépend des personnages. Lorsqu'il s'agit de personnages que j'ai suffisamment travaillé en amont, il est rare qu'ils prennent les commandes parce que je les connais et je sais dans quelle direction les mener. Par contre, il m'est récemment arrivé qu'un personnage qui devait être secondaire prenne plus d'importance que prévue. Il s'est imposé à moi facilement, comme si sa place avait été pensée dès le début, et il n'a pas dérangé le déroulement de l'histoire. C'était une excellente surprise pour moi qui suis un peu rigide lorsqu'il s'agit de planifier une histoire.

Pareil. Pour mon roman, j'ai planifié un bon nombre de trucs et j'ai fait des fiches de personnage élaborées. Ils ne peuvent donc pas prendre les commandes puisque je les ai suffisamment travaillés pour qu'ils aient déjà une personnalité (enfin je crois). J'en fais ce que je veux. Par contre, quand j'ai commencé le nanowrimo en novembre dernier, le 31 octobre à 23h59, je n'avais encore rien. Ni plan, ni personnage et presque pas d'idée (un très très vague fil conducteur). Du coup, mes personnages faisaient ce qu'ils voulaient et certains qui ne devaient pas être utilisés sur plus de trois lignes se sont imposés comme des personnages principaux, allant même jusqu'à changer complètement le cap de l'histoire.


Je pense que ça dépend de chaque auteur, de son niveau de préparation de l'histoire, s'il y a un plan établi, des fiches, etc.