[A] Combiner Fantasy et technologie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Fantasy et technologie

Message par Kaze »

@ Je ne suis pas férue de bit-lit donc je ne savais pas, mais tu m'en apprends de belle là et en ce qui concerne Highlander, je suis complètement d'accord ^^ .

ps: Si tu retrouves ta série anglaise qui traite d'une civilisation Celte, je suis preneur :mage: .

@ Axolotl-a-besicles: Je connaissais le cycle de Jack Vance bien que je n'ai pas eu l'occasion de le lire (honte à moi...) mais la description que tu m'en fais me donne envie de m'y pencher dessus, :merci: pour la référence.
Et la citation est très intéressante, il voit la magie comme une science, ça montre tout le caractère complexe qu'il lui accorde.

En tout cas, tout ça m'a donné envie de jeter un petit coup d’œil au cycle.

@ Selsynn: Non, je ne trouve pas que tu sois hors sujet, nie même obscur dans tes propos. Tu défends une certaine vision de la relation magie/science que tu utilises dans tes écrits et je dois dire que la profusion de détails que me livre ton commentaire m'aide beaucoup à y voir plus clair sur certains points (que je trouve d'ailleurs très intéressants au passage).

Si j'ai bien compris, en résumé la magie serait une certaine vision bonne ou mauvaise selon son utilisation et la science une tout autre mais qui se rejoindrait dans leur technicité et leurs manières d'apprentissage (je ne sais pas si j'ai charcuté ou non tes propos, n'hésite pas à me le dire si c'est le cas ^^ ).

Le problème étant au final d'après ce que j'ai lu de vos commentaires à bien doser les explications et la part de mystère qui relie la magie et la science (bien qu'au final, je me rends compte que la magie pourrait être traité comme une sorte d'avancée technique et technologique à la fois).

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Fantasy et technologie

Message par Selsynn »

Non, c'est bon, tu n'as pas spécialement charcuté mes propos.
Oui, pour moi, la magie est une sorte de "science exacte" au sens où elle obéit à des règles très particulières, qui ne sont pas les mêmes que la science "technologique".

Je ne sais plus où j'ai lu que la magie n'était que la capacité à modifier sa perception du monde, j'avais trouvé ça très fort.
La technologie apporte une vision du monde qu'elle définit comme exacte. La magie offre une autre vision, une vision personnelle à chacun. (Dans le style de quand on ferme les yeux, le monde disparait)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre