Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par prionfou »

:merci:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Mariedelabas »

Perso, les corrections que je fais, après bêta etc, avant d'envoyer à un éditeur, c'est jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Le texte doit me sortir par les yeux. :evil: Beurk. Et le pire, c'est (de ma modeste expérience) qu'il reste encore des coquilles après acceptation du texte, mais quand il s'agit de corrections éditoriales, je dirais que je le fais dans l'euphorie. Le terme est proche !
Et si je vois une répétition qui est passée au travers, je la corrige en le signalant à l'éditeur. Par contre, je ne ferais pas de grands bouleversements, si l'éditeur aime le texte en l'état, eh bien inutile d'être plus royaliste que le roi.
Par contre à ce stade, je perds le plaisir à me lire moi-même. J'arriverai à me relire avec plaisir (j'espère :wamp: ) d'ici plusieurs mois au moins, sinon plusieurs années. Je ne vois plus rien, je ne ressens plus rien. Vidée, quoi. Enfin, je ne suis qu'un tétard pour l'instant. A voir comment je réagirai d'ici quelques années, si la fin du monde n'est pas arrivée entre temps.

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par prionfou »

Hello!
Bon, pour ceux que ça intéresse, l'épilogue de cette histoire : comme l'éditeur voulait que je rajoute des descriptions et un peu de background, j'en ai profité pour refondre les paragraphes qui me faisaient le plus mal aux yeux (essentiellement du Tell vs. Show, LE gros truc que j'ai appris ces douze derniers mois) (oui, j'apprends encore des choses à mon âge) (en même temps, ça vaut mieux, parce que je pars de tellement loin) (bref).
Réponse ce matin de l'éditeur : "impeccable", "vraiment bien", agréablement surpris" (!!!...).
Mon autre grosse découverte de l'année, c'est que les éditeurs n'ont pas une baguette magique pour corriger les textes. Mais celle-là, je ne sais pas comment j'ai pu imaginer à un moment qu'elle existait... ;-)
En tout cas merci beaucoup les grenouilles pour vos conseils !!!

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Mariedelabas »

Super prionfou ! Si tu as dépassé les espérances de ton éditeur, c'est Waow !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Roanne »

Mariedelabas a écrit :Super prionfou ! Si tu as dépassé les espérances de ton éditeur, c'est Waow !
C'est clair !
Bravo prionfou ! :yata: :yata: :yata:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par desienne »

prionfou, tu as fais de l'excellent travail alors ;)
:tournee: :tournee: méritée !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Jusqu'où faut-il corriger son texte ?

Message par Macada »

Merci pour l'épilogue. Sûr, que c'est intéressant de savoir comment une histoire finit. ^^
:tournee: pour cet heureux dénouement (tu es content et l'éditeur aussi, que demander de plus ? :D )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre