[A] Comment écrire deux textes en même temps ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

[A] Comment écrire deux textes en même temps ?

Message par Guy Le Heaume »

Bonjour (ou bonsoir)

J'ai quelquefois lu sur le forum que certain(e)s arrivent à passer d'un texte à l'autre. La question que j'ai envie de vous poser c'est : comment faites-vous ? Je m'y essaie depuis le début de la semaine mais je ne peux pas quitter un univers pour m'adapter à l'autre. Alors est-ce différent selon chaque personne, certains arriveront à travailler* sur deux (ou plus) de textes en même temps tandis que d'autres non, ou il y a des "trucs" ?

* Quand je dis travailler, je parle du processus d'écriture.

Guy
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Aelys »

Salut Guy,
Je suis comme toi, j'ai du mal à jongler entre les projets.
Le processus d'écriture chez moi est court et intense, je ne pense qu'à ça tant qu'il n'est pas terminé. Après, je peux, par exemple écrire une ou deux nouvelles entre les corrections de mon roman, mais elles doivent être courtes, et là aussi, je les écris généralement en une soirée et les retravaille en deux ou trois, pas plus.

Je suis assez exclusive, en fait !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Topaze »

Je ne peux pas non plus. Quand il y a deux textes, il s'agit toujours d'une nouvelle qui pompe le temps de mon roman (c'est arrivé deux petites fois). Lorsque je commence une nouvelle, je m'y consacre entièrement, délaissant mon roman pour un temps, sans pouvoir y retourner avant que je ne considère la nouvelle comme close. Mais je culpabilise tellement d'avoir abandonné mon roman que je finis la nouvelle en moins de trois jours. Une fois terminée, je mets une petite journée à switcher et c'est reparti. Par contre, je ne me crois absolument pas capable de mener plusieurs gros projets de front.

En fait, le roman doit entièrement immergé mon esprit. Lorsque rien ne se passe, que mon esprit vagabonde, c'est vers lui qu'il doit se tourner. Je trouve que la relation auteur/ouvrage est extrêmement intime et devrait être, comme lors d'une relation amoureuse, purement exclusive pour être parfaitement fructueuse.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Milora »

Ah, moi j'en ai toujours trente-six en cours en même temps, donc oui, d'une certaine façon, j'en travaille plusieurs à la fois. Mais j'avoue que je les avance par tranche : pendant un temps, je suis à fond dans l'un d'eux, et il avance tandis que les autres végètent ; puis ça alterne, selon mon humeur. Après, ça peut parfois alterner d'un jour à l'autre... Mais bon, c'est plutôt rare. En tous cas, jamais dans la même journée : trop dur de passer d'un ton à l'autre, ou plutôt... pas envie de quitter un univers dans lequel on a planté sa tente pour la journée !

Mais comme j'ai toujours plein d'histoires en tête, je trouve étouffant de n'en développer qu'une seule à la fois ! En plus, selon mon humeur, j'ai pas toujours envie de me replonger dans l'une ou l'autre...
(résultat, j'avoue : j'avance trèèès lentement)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par LHomme au Chapeau »

Comme Milora : plein de trucs en cours (et pas seulement dans ma tête) mais un seul qui avance à la fois.
En ce moment c'est "le fou qui volait la tête en bas". Je l'ai dans la tête jour et nuit, à la maison comme au boulot. Si je n'ai pas l'esprit occupé par une activité particulière (bosser, manger, regarder un film...) je ne pense qu'à ça !
J'ai parfois de longues périodes sans écriture (mais avec Cocyclics ça risque d'être plus rare). Dans ces périodes je me sents parfois en état de manque. Alors je relis le début d'un truc que j'ai écrit et je me demande comment j'ai fait. Parfois je me replonge dedans.
Zaper dans son cerveau est loin d'être facile :aie:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Maere

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Maere »

Chacun son truc, hein... Avoir plusieurs projets en cours aide certains à écrire plus efficacement là où ils resteraient bloqués sur un seul projet. D'autres trouvent que ca les déconcentre complètement et préfèrent rester sur un seul texte jusqu'à ce qu'il soit fini. La bonne manière de faire est celle qui te permet, à toi, d'aller au bout de tes projets.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Siana »

En ce moment je navigue entre trois nouvelles et quelques chapitre à revoir dans mon tome 1... Enfin, l'une des nouvelles est dans son avant-dernière version et presque prête à l'envoi.

Comment je fais ? Ben, déjà, je ne jongle pas d'une heure sur l'autre. Chaque histoire possède une ambiance et une atmosphère particulière. Je m'y plonge et je travaille sur le texte. Lorsque j'en ai marre ou que j'ai accompli ma part de travail prévue pour la journée sur un texte, je fais une pause (Internet, glandouiller, manger...) puis je me plonge dans un autre texte, dans un autre univers.
Mais le plus souvent, j'alterne sur plusieurs jours, voire sur une ou deux semaines selon mes besoins. Tout ça, c'est selon le temps que j'évalue pour terminer une version d'un texte avant de me pencher sur un autre texte.

Mais je pense que c'est personnel, aussi, de réussir ou non à travailler plusieurs univers en même temps, tout comme les techniques d'écriture.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Nyaoh »

J'ai deux projets de livres et 2 projet moins importants en cours. J'en ai besoin perso, je me lasse sinon, je me bloque aussi et plus rien ne viens. Donc quand ça arrive je passe au projet n°2 qui n'est pas le principal que je bosse. Si ça ne suffit pas je passe sur les 2 projets moins importants que j'écris pour le fun sans en avoir rien à fiche de la qualité etc. c'est un bon manière de dégripper la machine chez moi. Les... 4 univers du coup, se côtoient sans aucun problème et je les ai bien en tête avec leurs particularités/avancées... Les histoires ne se ressemblent pas, les persos non plus et aucun souci avec le fait de jongler. Ça m'aiderait plus que le contraire, même si des fois j'essaye de m'astreindre à un projet principal que ça avance plus vite quoi. En plus de tout ça j'écris régulièrement une nouvelle en plus, qui n'a rien avoir avec... Rien ^^ juste histoire de.

Je me demande si ce n'est pas lié à notre manière de lire aussi. Je peux lire 5 livres en même temps sans rien confondre ou mélanger, même après un arrêt de 2 semaines voir plus je saurai très bien où en sont les choses. Tout le monde ne peut pas le faire, même si ça me semble naturel. Donc les deux sont peut-être liés ? J'attends que quelqu'un gagne à chaque fois en fait lol, qu'un livre gagne et que je ne puisse plus le lâcher du tout, qu'une de mes propres histoires gagne et que je sois obligée d'écrire que ça.

Voila comment ça fonctionne chez la Nyaoh !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Iluinar »

Moi, je crois que j'ai tendance à trop me disperser. Dès que je bloque sur un truc, j'ai envie de partir sur un autre et, du coup, ça n'avance pas. Pour les nouvelles, je fais l'effort de me discipliner afin de ne pas en lâcher une avant que le premier jet ne soit terminé et j'y arrive à peu près. Pour les romans, c'est un désastre. Après deux ou trois chapitres, j'en ai marre, je n'y crois plus, je pars sur autre chose et je n'en termine jamais un.

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Asia M »

Moi c'est l'inverse: je n'arrive à rester sur un seul projet, sauf s'il s'agit d'une nouvelle que je peux raisonnablement terminer en une ou deux semaines max. Au-delà de ça, il me faut de l'air, du neuf, je bloque, je suffoque, ou bien je m'ennuie tout simplement...

Comme Iluinar, j'ai peut-être tendance à me disperser. Mon but actuellement est d'arriver à trouver un équilibre entre un certain choix qui me permette de ne jamais arrêter d'écrire, quelle que soit l'humeur ou l'envie du moment, et une certaine discipline qui me fasse réellement avancer. J'essaie donc de limiter mes élans d'inspiration, si, si, même si on ne dirait pas. :P

Si j'étais écrivaine à temps plein, peut-être que je prendrais le risque de me concentrer sur un seul projet à la fois. Mais en l'état des choses, je suis constamment distraite et coupée dans ce que j'écris, que ce soit par le travail, les études, ma vie sociale, donc pourquoi se rajouter en plus la contrainte de ne travailler qu'un projet à la fois?

Je n'ai jamais terminé de roman, aussi j'ai tendance à culpabiliser quand j'en laisse traîner un après quelques chapitres. D'un autre côté, juste parce qu'on a commencé quelque chose ne signifie pas qu'il vaille le coup de la terminer. Je me considère encore comme romancière débutante, et l'époque des fausses pistes est loin d'être révolue... Je me réserve le droit de passer à autre chose aussi souvent que je me suis rendue compte pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Jo Ann v. »

Si les deux textes sont deux univers différents (un science-fiction et l'autre un roman réaliste), il me faut absolument avoir une barrière entre les.
Par contre, si les deux textes sont dans le même univers (même si ce sont deux histoires différentes), ça va. :-)

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par elea »

J'écris des tas de trucs en même temps. Par tranches, souvent, j'ai des périodes fantasy où je travaille sur mon roman, d'autres plus sombre ou plus poétique où je passe à autre chose. Après, dans une même journée, ça m'arrive de jongler entre plusieurs textes en attendant de trouver l'inspiration.

Ça ne me dérange pas de passer d'une histoire à une autre, parce qu'elles sont toutes liées entre elles, comme s'il ne s'agissait que d'un seul grand récit. La moindre nouvelle que je commence, j'arrive à lui trouver un lien avec le reste.
Et puis je pense que ça vient aussi du fait que je peux commencer quinze livres en même temps, et passer de l'un à l'autre sans problème. De même, tel bouquin que j'ai interrompu il y a des mois, le jour où je voudrais le reprendre toute l'histoire me reviendra en tête. Bon après plusieurs années je pense qu'il me faudrait relire quand même... :roll:

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Zaniuka »

Je rejoins beaucoup d'entre vous, pour moi aussi c'est difficile de se consacrer à plusieurs projets, surtout en ce qui concerne les romans. Par exemple, je ne peux me consacrer qu'à un seul roman, comme celui que je réécris en ce moment. Par contre, j'apprécie de faire des pauses pour écrire des nouvelles. D'ailleurs cela m'est presque indispensable, je considère la création d'une nouvelle comme une récréation, une bouffé d'air nécessaire.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par Earane »

Je suis étonnée d'avoir réussi à boucler mon premier jet malgré que je bosse sur plusieurs trucs à la fois. Mais je rejoins beaucoup la remarque d'Iluinar le concernant. Je suis dans le même cas que toi, j'ai tendance à me disperser et à commencer plusieurs histoires en même temps, que ce soit nouvelles et/ou longs projets.

En l'espace de 3 mois, j'ai bouclé mon premier jet, travaillé 3 nouvelles complètement et commencé deux projets (la suite du LdT et une novella jeunesse en plusieurs volumes). Je ne sais pas, je crois que je suis un peu comme Asia aussi. J'ai besoin d'avoir plusieurs univers en même temps. Pour ce qui est de la gestion de l'ensemble, ça dépend des moments. Je peux très bien écrire le matin sur l'un et l'apès-midi sur l'autre ou faire l'un plusieurs jours d'affilée et ensuite me pencher sur le second. Comme en ce moment, je travaille à la relecture et corrections de mon tome un, j'ai tendance à délaisser le deux pour me focaliser sur ce qui doit être retravaillé de fond en comble. Pourtant, j'ai des idées que j'ai absolument besoin de mettre sur papier alors j'écris sur mon carnet (ou dans un fichier sur mon pc).

Pour ma novella, pareil. Quand ça me vient, si je suis à la maison, je mets ça par écrit, sinon, je m'agence des périodes d'écriture durant lesquelles je me consacre à un projet. Mais c'est vrai que parfois, je fais trop de choses en même temps et que cela freine ma cadence à avancer vite et bien.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Ecrire deux textes en même temps

Message par chocolaa »

Pareil que les derniers avis, j'aime avoir plusieurs projets sous le coude :)

Comme Nyaoh il m'es déjà arrivé de lire plusieurs livres en même temps (car mon humeur s'y prêtait), et bien c'est la même chose en ce qui me concerne pour l'écriture. Selon mon état d'esprit, si j'écris quelque chose de léger ou au contraire de plus "dur" émotionnellement je ne vais pas m'investir dans le même projet.
Par contre à côté, hormis les nouvelles, j'ai du mal à avancer à un bon rythme sur tout ces projets, mais ça c'est davantage un problème d'organisation et de gestion de temps :wamp:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Répondre