[A] Comment rester concentré sur l'écriture ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Rester concentré

Message par Lieko »

Le meilleur moyen de rester concentré, c'est d'écrire un truc intéressant.
On enfonce les portes ouvertes, mais c'est totalement vrai (du moins pour moi) : quand j'ai envie d'écrire un truc, et que je m'amuse en le faisant, ben ça roule tout seul (et pourtant je suis du genre à être distrait par n'importe quoi). Et ça se bloque dès que j'ai fini la scène intéressante :mrgreen:

Sinon, se fixer des mini-objectifs : "Bon là, j'écris une page sans aller surfer sur Internet. Yes, I can !"

Pour la musique, il y a eu des sujets là-dessus, tu pourras y trouver des inspirations si ça t'intéresse (d'après ce que j'ai vu, la majorité carburent aux OST de films à la sauce épico-relaxante).
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

NB

Re: Rester concentré

Message par NB »

J'ajoute aussi la fonction bien pratique de la touche "stop wifi" (je ne me souviens plus son nom) sur mon ordi du soir qui fait que, magie, je ne vois même pas mes mails arriver (si je veux) et donc pas de tentation d'y répondre tout de suite !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Rester concentré

Message par Mélanie »

Je trouve que l'atmosphère nocturne m'aide à me concentrer. Le silence est fascinant, l'obscurité pénétrante, le calme absolu et en plus il fait frais. La nuit est mon ami. ^o^
Le problème, c'est qu'il faut être fort contre le sommeil.

Sinon, pour domestiquer la concentration, il faut d'abord domestiquer son esprit. C'est par le jeûne rigoureux et la méditation quotidienne que tu laveras ton esprit des futilités de la vie et t'ouvriras à la spiritualité cosmique et à la vraie discipline de la pensée. Image
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Jawary

Re: Rester concentré

Message par Jawary »

Pour éviter la tentation d'Internet, j'ai choisi la solution radicale : j'écris mes premiers jets sur cahier ^-^ Finalement, c'est une méthode que j'aime bien, rien que pour pouvoir raturer et être plus immergée dans l'histoire, c'est toujours difficile avec Internet à côté...
J'ai aussi l'habitude d'écrire avec toujours les mêmes CD (ma chaine hi-fi a une plaque de CD tournante, c'est très pratique), qui aident à bien m'immerger dans l'histoire (en ce moment je carbure au Within Temptation/Nightwish/Enya)
Côté concentration, j'ai la chance de pouvoir m'immerger assez facilement pour une période d'une heure ou deux... mais je fais régulièrement des pauses entre chaque, histoire de recharger les batteries. Et je reviens assez attentivement sur les idées jetées en vrac ou les pistes que j'ai préparées sur le chapitre que je suis en train d'écrire.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Blanche »

De mon côté, je suis incapable d'écrire si j'ai quelqu'un qui peut lire par-dessus mon épaule. Au-delà de ça, je suis capable de tout ! :lol:

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Heu si c'est pour écrire des trucs pas intéressant autant s'arrêter tout de suite, non ? Ce n'est vraiment pas mon pb.

Nyaoh, moi aussi je vais être publié :yata:


Aha, Jawary qui a dit Within temptation ? +1 !

je crois effectivement que couper internet peut vraiment m'aider. Si recherche il y a à faire, elles se feront après ou lors d'une autre session.

Le cahier est une bonne idée, mais juste pour résoudre un pb. J'écris toutes les questions qui amènent des réponses qui amènent d'autres questions, et ça marche très bien. Pas question pour moi en revanche d'écrire trop au risque de plus pouvoir me relire, lol. Et puis recopier, quelle perte de temps !

Je tenterai qq chose, comme débuter par un thé, mettre une playlist (toujours la même ?), travailler deux heures, faire une pause, continuer...

En fait, je n'avais pas ces pb pour mon 2e roman où j'écrivais tous les jours durant 8 heures (petite période de chômage)...

NB

Re: Rester concentré

Message par NB »

Recopier n'est pas vraiment une perte de temps, puisque ça permet déjà une première relecture et des ajustements...

NB, qui a beaucoup écrit sur cahier aussi.

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

NB a écrit :Recopier n'est pas vraiment une perte de temps, puisque ça permet déjà une première relecture et des ajustements...

NB, qui a beaucoup écrit sur cahier aussi.

Hm, c'est parce que tu n'as vu mon épouvantable écriture...

Avatar du membre
gallae
Apporte chaleur (et chocolat!) dans un univers impitoyable
Messages : 474
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 4:34 pm
Rang special : Grenouille curieuse ou curieuse grenouille ?
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Rester concentré

Message par gallae »

La concentration ? Trop difficile !!! Personnellement, c'est un grand problème pour moi aussi. Je suis vite perturbée par ce qui m'entoure. Les meilleurs moments où je parviens à me concentrer sont :
- lors de l'atelier d'écriture auquel je participe. J'y suis une très mauvaise élève car pendant les deux heures, je travaille mes projets plutôt que le sujet proposait par l'animatrice :oops: ^^ Mais l'ambiance studieuse m'aide beaucoup.
- le mercredi quand les enfants sont occupés dans leur chambre, je mets la télé sur une chaine musicale (ne me demandez pas pourquoi, mais les clips vidéo m'inspirent toujours) et c'est parti !

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

gallae a écrit :La concentration ? Trop difficile !!! Personnellement, c'est un grand problème pour moi aussi. Je suis vite perturbée par ce qui m'entoure. Les meilleurs moments où je parviens à me concentrer sont :
- lors de l'atelier d'écriture auquel je participe. J'y suis une très mauvaise élève car pendant les deux heures, je travaille mes projets plutôt que le sujet proposait par l'animatrice :oops: ^^ Mais l'ambiance studieuse m'aide beaucoup.
- le mercredi quand les enfants sont occupés dans leur chambre, je mets la télé sur une chaine musicale (ne me demandez pas pourquoi, mais les clips vidéo m'inspirent toujours) et c'est parti !
Ah merci Gallae ! Je me sens moins seul :-)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Rester concentré

Message par Bergamote »

Moi je suis comme Iluinar. La concentration c'est pas bien compliquée pour moi. Le plus dur étant de le faire en ayant conscience de ce qui m'entoure et là c'est plus compliqué soudain :p

Mais après j'ai un conjoint super compréhensif qui (plus que moi peut-être) considère l'écriture comme un travail. Et donc il ne viendra jamais me déranger lorsque j'écris. Au contraire, il viendra plus me faire la remarque que je n'ai pas encore écrit aujourd'hui alors que je suis en train de regarder la télé :p

Mais ça c'est une autre histoire ^^

La concentration c'est aussi une bonne excuse pour se plonger à fond dans son univers et du coup oublier pendant ce temps ce qu'il se passe dans la réalité ^^

Mais c'est autant valable pour l'écriture, que pour la cuisine, ou le ménage, ou la lecture personnellement.

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Ah non, pour lire, je n'ai aucun problème ! Heu, la cuisine, le ménage, faut se concentrer ???

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Rester concentré

Message par Bergamote »

Non, mais quand je fais la cuisne ou le ménage ou que j'écris on peut me dire qu'un dinosaure est entrain de dévorer une voiture en guimauve dan la rue je suis capable de répondre " Oui.. oui..." tout en continuant ce que je fais ou alors de carrément pas répondre parce que je n'entends pas.

Et c'est pareil pour la cuisine, et l'écriture etc. ^^

Avatar du membre
Liet
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 20, 2011 4:52 pm
Rang special : Winterfell
Localisation : in the North

Re: Rester concentré

Message par Liet »

J'écris mieux la nuit, l'atmosphère est différente, comme une bulle où il est facile de me fondre... Un grand café, avec ou sans musique (mais de préférence des B.O., The Crow, SDA, The Village, etc... Ou plutôt NightWish, Lacuna Coil, Within... Sinon du jazz smooth), et c'est parti !

J'ai remarqué que j'écris bien dans les bars aussi (le fondu des conversations me "berce" si j'ose dire), mais pas terrible dans une bibliothèque, ou entourée de gens que je connais ! (sauf exception de l'inspiration subite, des mots qui s'imposent d'un coup sans prévenir quand je fais tout autre chose ! La panique, vite "où est mon carnet ? Un bout de papier ? Quelque chose !" ><)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Rester concentré

Message par tigrette »

Mission presque impossible pour moi, hélas.

Répondre