[A] Comment rester concentré sur l'écriture ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

[A] Comment rester concentré sur l'écriture ?

Message par Arha »

Quand vous commencez à écrire, que faites-vous pour rester concentré ? Ou pour vite pour concentrer ?
Je n'ai pas trouvé de solution miracle, alors si vous avez des idées... :gentil:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Rester concentré

Message par Aelys »

Personnellement, je relis ce que j'ai écrit la fois précédente, et en général ça enclenche le processus d'écriture. Quand ce n'est pas le cas, je tente une ou deux phrases "forcées", mais je n'insiste pas si ça ne vient pas : c'est que ce n'est pas un bon jour et que ce que j'écrirai n'en vaudra pas la peine.
Idem pour "rester concentrée" : en général, ma concentration, une fois lancée, dure facilement une heure ou deux (parfois plus), et quand elle commence à diminuer, je n'insiste pas : c'est que je suis fatiguée et qu'il est temps de remettre l'écriture au lendemain.
Quand les bruits extérieurs me gênent, je mets une musique sans paroles dans mes oreilles et je me coupe du monde, ça fonctionne assez bien pour moi.

Cela dit, je pense vraiment que ces techniques sont très personnelles et correspondent aux caractères de chacun, tout comme pour travailler d'ailleurs. A force d'expérience, on finit par apprendre ce qui nous correspond bien (par exemple je suis efficace en fin de matinée et en début de soirée, parfois dans l'après-midi si j'ai toute la journée disponible pour écrire. Mais pour ça il faut que je sois bien reposée).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Rester concentré

Message par Milora »

Tout pareil qu'Aélys !

(oui, ce message est donc totalement inutile :roll: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Niniane »

Je lance la playlist que j'ai faite pour le projet sur lequel je travaille, et je me lance directement. J'évite tout ce qui est bruits extérieurs pour vraiment être dans ma bulle. Et dès que je me déconcentre, je surfe un peu sur le net et je me remets au travail. C'est assez décousu au final, mais c'est la seule manière de faire que j'ai trouvé.
Après, je rejoins Aelys sur le caractère personnel de la chose.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Roanne »

Dans mon cas, la première chose à faire, c'est de couper Internet (enfin, façon de parler, mais vous voyez ce que je veux dire) : c'est la première source de difficulté à me concentrer.
Ensuite, je commence par une "mise en condition" : fermer les yeux et me plonger dans mon "film intérieur", relire les dernières pages écrites, jeter un oeil sur le calendrier ou le résumé des prochaines scènes que je dois rédiger, coup d'oeil sur le plan de corrections, etc.
Une fois le fichier de travail ouvert (que ce soit pour rédaction ou correction) et que je suis lancée, c'est bon, seuls la fatigue et les yeux qui piquent m'arrêtent.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Celia »

La concentration ? Mais qu'est-ce que c'est ???
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Guy Le Heaume »

Premièrement je coupe internet, je relis les quelques dernières phrases. La concentration vient d'elle-même ensuite !
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Rester concentré

Message par Milora »

Ah, sinon j'ai une autre méthode de concentration, à laquelle je n'avais pas pensé en postant mon message inutile. (Celui-ci ne l'est certes pas davantage, mais il est un peu plus rempli ^^)

Je me lève et je commence à faire les cent pas. Je sais pas pourquoi, ça me plonge dans mon histoire et me déconnecte de ce qui m'entoure (la transe de la marche régulière et du zigzag entre la pagaille de mon bureau répandue sur le sol ? :lol: ). Mais c'est tout personnel, là aussi. (Ça marche aussi pour les cours : pour mémoriser, il faut que je marche, sur un trajet répétitif, même si c'est juste tourner en rond...)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Roanne »

Celia a écrit :La concentration ? Mais qu'est-ce que c'est ???
^^

(désolée, rien de plus pertinent à dire)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

Ce n'est pas tant un problème d'inspiration. Je relis ce que j'ai écris avant et hop mon histoire revient... Mais ce n'est pas pour ça que je vais la coucher immédiatement. Mon problème, c'est l'inconstance ; une fois la musique m'aide, d'autre fois non... Internet est un fléau (là, par ex. pourquoi suis-je ici au lieu de bosser ?); Le bruit me dérange mais le silence aussi... C'est grave docteur ?

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Rester concentré

Message par chocolaa »

Perso le bruit extérieur ne me dérange pas (peut-être parce que j'ai grandis dans un environnement bruyant :lol: ), généralement j'aime bien mettre une playlist ou même mieux, un film, en bande-son qui m'inspire pour le projet sur lequel j'ai décidé de travailler. Si je bloque j'essaye de changer de projet, parfois c'est juste une question d'humeur. Quand à internet contrairement à la plupart ici j'en ai tout le temps besoin, ne serait-ce que pour vérifier une info de temps à autre etc.
Pour rester concentrer il n'y a pas de secret je pense, parfois ça vient tout seul et parfois non :roll: (oui oui je sais, je suis d'une grande aide lol).
Je me rappelle d'une nouvelle que j'avais écrit dans un sentiment d'urgence, j'avais décidé de ne faire que ça de ma journée, pour moi c'était l'objectif ultime à atteindre. J'avais tout écris d'une traite en prenant à peine le temps de manger, rien ne pouvait me sortir de mon élan.
Je dirais donc que cela vient surtout de l'état d'esprit dans lequel on est, si on est bien imprégné de notre histoire ou pas, si l'on a pas de contrainte à côté qui nous empêcherai d'écrire...
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Celia »

Bon, reprenons les choses plus sérieusement.
J'ai beaucoup de mal à me concentrer. Alors pour faire illusion, j'ai trois solutions :
- couper internet : impossible chez moi, parce que le réflexe est trop fort, mais si j'écris en vacances, ça marche mieux.
- sortir de chez moi : j'écris plus facilement au bureau, ou à la bibliothèque (un jour il faudra que je me fasse une soirée post-boulot là-bas d'ailleurs, ce serait une bonne idée)
- effectivement, je plussoie le film en bande son. C'est bizarre, parce qu'avec la musique chez moi, ça marche moins.
Mais c'est toujours très très difficile, à moins d'avoir le besoin irrépressible d'écrire (ce qui est finalement assez rare) Et c'est très frustrant.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Nyaoh »

*Alors je ferme tout les navigateurs internet and co, mais j'y reviens pour faire une pause de temps en temps si j'ai besoin
*Zik sans paroles ou en anglais ou qui vont me mettre dedans
*Je me relis un peu si besoin...
*Je mets un truc en français que je suis moyen à la télé, une série télé à la x files ou...

Mais j'ai tendance à m'interrompre souvent à part si je passe un passage hard ou je reste cramponnée, mais sinons je m'interromps/je reprends. C'est l'histoire qui finit par me happer, sinon je stoppe au bout d'un moment.

Je ne pense pas que une technique soit infaillible. Sinon je me fixe des buts, une heure et stop etc. et c'est du coup plus facile d'être concentrée (je trouve).
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Rester concentré

Message par Arha »

J'écris mieux dans un chalet à Gérardmer ; pas internet, en vacances... donc pas de contraintes (ou beaucoup moins qu'au quotidien); Le problème c'est que je ne choisis pas mes plages d'écriture ! Je prends ce qu'il me reste.
L'état d'esprit ? Hm, c'est peut-être ça la clef ! Le problème se résumerait à "Comment évacuer toutes ces pensées parasites" ?
Travailler une heure me suffit pas à écrire (correction, oui), car une heure, c'est ce qu'il me faut pour me conditionner.
Heu regarder la tv en même temps ? Impossible, là. Suis déjà distrait par un oiseau qui passe devant ma fenêtre...
A un moment, je travaillais pas mal avec les BO de Pirates des caraïbes...

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Rester concentré

Message par Iluinar »

Je n'ai aucun problème pour me concentrer, je fais ça instantanément, sans m'en rendre compte. J'ai plutôt le problème inverse. Quand je suis concentré (à écrire, travailler ou même lire un bouquin), je suis tellement coupé du monde extérieur que je n'entends même pas si on me parle, ce qui agace parfois ma femme ^^

Répondre