Les prénoms de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les prénoms de personnages

Message par Iluinar »

Je ne pense pas que ce genre de détail soit de nature à faire refuser un roman à un éditeur. Si ton roman est accepté par un éditeur, il sera toujours temps de discuter avec lui de ce point et de justifier tes choix.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les prénoms de personnages

Message par Celia »

Je m'étais faite avoir pour mon challenge 2011 (celui qui ne bouge plus depuis quatre mois)
Un prénom du calendrier chrétien pour un mec issu d'une civilisation non chrétienne. Du coup il faut que je fasse très attention pour donner à mes persos (dans le pays est de confession polythéiste depuis des siècles) des prénoms qui vont avec : Erik plutôt que Baptiste, pour caricaturer.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Les prénoms de personnages

Message par Arya »

Polymnie est un peu dur à retenir, mais ça passe tout à fait, surtout si ses camarades l'appellent "Poly".

Un bêta lecteur m'avait conseillé au sujet de mon héroïne, "Tallia", de la rebaptiser "Tania". Selon lui, c'est plus facile pour l'identification du lecteur (je précise que mon texte vise la jeunesse).

Bon, j'ai quand même gardé Tallia.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les prénoms de personnages

Message par Celia »

Arya a écrit :Polymnie est un peu dur à retenir, mais ça passe tout à fait, surtout si ses camarades l'appellent "Poly".

Un bêta lecteur m'avait conseillé au sujet de mon héroïne, "Tallia", de la rebaptiser "Tania". Selon lui, c'est plus facile pour l'identification du lecteur (je précise que mon texte vise la jeunesse).

Bon, j'ai quand même gardé Tallia.
Tallia est hyper facile à retenir, et fait exotique juste assez pour plaire aux jeunes lecteurs. Là je ne pense pas que ça joue contre toi ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Re: Les prénoms de personnages

Message par NB »

Iluinar a écrit :Je ne pense pas que ce genre de détail soit de nature à faire refuser un roman à un éditeur. Si ton roman est accepté par un éditeur, il sera toujours temps de discuter avec lui de ce point et de justifier tes choix.
Je confirme (et j'ai gagné, mon batracien armé préféré s'appelle toujours Glark même si mon éditeur n'aimait pas le nom :D )

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Les prénoms de personnages

Message par Tristane Suzette »

Pour moi pas de méthode-type pour trouver le nom d'un perso, éventuellement le truc de la déformation d'un prénom existant pour des persos qui me restent assez étrangers.
En tout cas, sur certains projets, je ne peux pas écrire sans connaître le nom de mon perso. Ça me bloque complètement.
Pour en revenir au ridicule, mon dernier perso, d'ailleurs, devrait se prénommer Candidson. Hautement ridicule n'est-ce pas... ^^ Il tiendra comme ça jusqu'à ce que j'ai fini d'écrire, ce sera son petit surnom même si je viens à en changer après...
"Polymnie" j'aime beaucoup, "Haled" ne me choque pas du tout. Après, faut voir en contexte.

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: Les prénoms de personnages

Message par odinéaz »

Perso, Haled ne me gène absolument pas... Polymnie au premier abord sonne comme une maladie, mais une fois que l'on connait la signification, ça me va ! Ensuite Poly... ça fait Ply pocket bon ok je :arrow:

Non sèrieusement, je ne connais pas ton histoire... mais si Polymnie a un destin particulier lié à l'origine de son prénom... why not ?

je pense que tant que le prénom choisi correspond au caractère du personage ça ne gène en rien, au contraire ça apporte un plus. Et puis il faut que toi aussi tu le ressentes... si tu change Polymnie en Pauline est-ce que tu vas voir ton personnage de la même façon ? Est-ce que son caractère ne va pas changer ? Car avec un prénom comme le sien, elle doit soit être timide à cause des moqueries, soit être une forte personnalité fière de le porter !
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les prénoms de personnages

Message par Jo Ann v. »

Swald a écrit :Pour en revenir au ridicule, mon dernier perso, d'ailleurs, devrait se prénommer Candidson. Hautement ridicule n'est-ce pas... ^^
Ça fait un nom typiquement brésilien. :wow:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les prénoms de personnages

Message par Milora »

Tiens, c'est marrant : je pensais ouvrir un fil sur la question, l'autre jour ! (Mais de façon plus ludique, je pensais vous demander de lister les noms de vos personnages, qu'on rigole un peu ^^)

Comme les autres, je considère que dans le monde réel, les prénoms doivent être à peu près classiques, ou du moins existants. (Appeler Kettricken un personnage de notre monde, ça ferait un peu bizarre) Evidemment, certains peuvent être originaux, mais les romans qui donnent un prénom étrange à leur héros m'agacent un peu. Ça donne l'impression que seul le héros a le droit à l'originalité, et que ledit héros est quasiment prédestiné à avoir une destinée triomphale, vu qu'il porte d'office un nom étrange...
(Que ceux qui le font n'en prennent pas ombrage : c'est juste un goût personnel)
Autre point de goût personnel : je déteste quand les héros ont des noms américains, ou anglo-saxons classiques. Du genre un héros appelé Mike, Ted ou Jack, ou que sais-je. Des trucs qui font typiquement américain. (Sauf bien sûr, quand les auteurs sont américains - ou anglais - là, je comprends, lol). Ça me laisse une impression de carton pâte et d'auteur mouton qui suit la mode.
(Idem : c'est juste un goût personnel que je décris !)

Sinon, pour les noms de fantasy, tout est permis ! Même si les noms elfiques "classiques" avec leurs y et les apostrophes font un peu déjà-vu, ils ne me dérangent pas.
(Et, comme l'a dit quelqu'un plus haut, je trouve aussi les noms de Tolkien imprononçables, lol)

De toute façon, personnellement, je suis nulle pour trouver les noms. Il y en a peu dont je sois contente. Je suis satisfaite de Nam (pour un roman en cours), de Loya (pour une double novella qui date un peu) et de... euh... C'est tout, lol. Les autres, c'est juste que je me suis habituée à appeler mes personnages comme ça, mais c'est tout.
Le pire ayant été atteint pour une nouvelle très ancienne (à ma décharge, j'avais 15 ans... ahem), où, pour trouver le nom du gentil dragon, j'avais tapé au hasard sur le clavier, les yeux fermés, puis ajouté des voyelles pour que ce soit prononçable. Ça avait donné Winguvy :lol:
(bon, j'avoue. Pour les "figurants", je procède encore de cette manière :roll: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Les prénoms de personnages

Message par Guy Le Heaume »

Milora a écrit :
Sinon, pour les noms de fantasy, tout est permis ! Même si les noms elfiques "classiques" avec leurs y et les apostrophes font un peu déjà-vu, ils ne me dérangent pas.
(Et, comme l'a dit quelqu'un plus haut, je trouve aussi les noms de Tolkien imprononçables, lol)
A mon avis le problème des apostrophes, trémas et y dans les prénoms elfiques c'est surtout qu'ils sont très mal utilisés... Et très stéréotypés.:)
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les prénoms de personnages

Message par Ellie »

Perso, pour les personnages principaux j'essaie d'avoir des prénoms qui collent plus ou moins avec leur personnalité. Même si ça se déroule (dans ce que j'écris en ce moment) dans le monde contemporain, pour beaucoup c'est des prénoms (/diminutifs/surnoms, peu importe) choisis par les persos et pas ceux donnés par leurs parents, du coup j'ai pas trop à m'embêter à «faire dans l'existant». En général je galère, du coup je file un prénom bidon au personnage, pis la plupart du temps avant d'arriver à la fin comme j'ai mieux défini le personnage j'arrive à lui trouver quelque chose qui convient à peu près.

Sinon, pour les personnages secondaires, c'est liste de prénoms avec éventuellement une altération de l'orthographe ou utilisation d'un diminutif pas trop courant suivant le type de personnages. Ou juste utilisation du nom de famille quand c'est des personnages plus distants des protagonistes.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Les prénoms de personnages

Message par Dawood »

Milora a écrit :Tiens, c'est marrant : je pensais ouvrir un fil sur la question, l'autre jour ! (Mais de façon plus ludique, je pensais vous demander de lister les noms de vos personnages, qu'on rigole un peu ^^)
Super idée, ça ! :D
Je suis une calamité pour trouver des noms corrects. Rares sont les persos de mon histoire dont je me dis que leurs prénoms sont définitifs (pas même le héros). Mais vraiment, pour trouver des noms, je suis nul -_-
Un fil pour lister les prénoms de nos persos et voir ce que les autres en pensent pourrait être amusant !

psssst.... Vas-y, Milora !.... Ouvre ! ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Les prénoms de personnages

Message par Tristane Suzette »

Jo Ann v. a écrit :
Swald a écrit :Pour en revenir au ridicule, mon dernier perso, d'ailleurs, devrait se prénommer Candidson. Hautement ridicule n'est-ce pas... ^^
Ça fait un nom typiquement brésilien. :wow:
:merci: de l'info Jo Ann !

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2387
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Les prénoms de personnages

Message par Lùani »

Je ne pense pas que ce genre de détail soit de nature à faire refuser un roman à un éditeur.
Après, c'est peut-être une sonde pour tester l'auteur :

Réponse de l'auteur : Mouais... peut-être, on pourra en rediscuter une fois que j'aurais signé mon contrat.
Pensée de l'éditeur : Voilà un auteur qui a la tête sur les épaules.

Réponse de l'auteur : QUOI ? Dénaturer mon oeuvre (pardon, mon Oeuvre), plutôt m'ouvrir les veines avec un coupe-papier.
Pensée de l'éditeur : Ca c'est un auteur qui va nous emm... tout au long de la relecture, est-ce que j'ai vraiment envie de m'engager avec ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4462
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les prénoms de personnages

Message par Elikya »

Réponse de l'auteur : Mouais... peut-être, on pourra en rediscuter une fois que j'aurais signé mon contrat.
Pensée de l'éditeur : Voilà un auteur qui a la tête sur les épaules.

Réponse de l'auteur : QUOI ? Dénaturer mon oeuvre (pardon, mon Oeuvre), plutôt m'ouvrir les veines avec un coupe-papier.
Pensée de l'éditeur : Ca c'est un auteur qui va nous emm... tout au long de la relecture, est-ce que j'ai vraiment envie de m'engager avec ?
:lol: Le test de la mort qui tue !

Répondre