[A] J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Asrahal
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 9:02 pm
Rang special : Grenouille en grenouillère
Localisation : Belgique

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Asrahal »

Aelys a écrit :Dites, j'ai pensé à vous ce matin : j'ai eu un haut le coeur en lisant les premières pages de Dehors les chiens, les infidèles dans le métro. Pourtant, ça reste soft, on brise quelques os (il y a déjà eu bien pire). Mais... brrrr, ce que c'est sordide !
Je n'ai pas refermé le livre parce qu'on m'en beaucoup parlé par ailleurs et que je suis convaincue qu'il peut me plaire. Aussi parce que je ressentais très exactement les mêmes sensations que l'héroïne qui assiste à cette torture (qu'elle commande pourtant), et que, agréable ou pas, j'ai trouvé ça très fort.

Oui, je suis très sensible :lol:

Du coup, j'y ai réfléchi, et je crois que les seules scènes gores auxquelles je veux bien me plier, en tant que lecteur comme en tant qu'auteur, ce sont celles qui ont vraiment un côté psychologique approfondi. Par exemple, le simple fait de briser les pieds d'une danseuse peut, dans un certain contexte, m'horrifier au plus haut point : parce que ça revient à gâcher sa vie, à lui interdire de gagner sa vie et d'exercer sa passion. Parce que derrière, il y a tout un background qui me rend à la fois beaucoup plus sensible et beaucoup plus apte à continuer ma lecture. Rapidement, je l'avoue !

Pour tout avouer, dans les scènes de combats avec plein de sang (gore ou pas), je m'ennuie. Dans les scènes gores sans enjeu psychologique, je trouve ça répugnant et je referme le livre tout de suite. Mais malgré tout, je m'aperçois qu'on peut dire beaucoup, beaucoup en montrant la souffrance du corps. Le tout est d'y attacher un autre enjeu.
Je ne peux que t'appuyer ! Je me souviens avoir failli vomir en regardant un anime alors que la scène n'était pas d'une violence physique hors du commun (une fille battue à coups, sans qu'on voit la fille, juste les villageois autour) mais l'attachement émotionnel que j'avais pour le personnage battu à mort était énorme.

Parfois, arracher un ongle à un personnage peut faire plus mal au lecteur que de trancher la tête d'un autre !

Revan

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Revan »

Du coup, j'y ai réfléchi, et je crois que les seules scènes gores auxquelles je veux bien me plier, en tant que lecteur comme en tant qu'auteur, ce sont celles qui ont vraiment un côté psychologique approfondi. Par exemple, le simple fait de briser les pieds d'une danseuse peut, dans un certain contexte, m'horrifier au plus haut point : parce que ça revient à gâcher sa vie, à lui interdire de gagner sa vie et d'exercer sa passion. Parce que derrière, il y a tout un background qui me rend à la fois beaucoup plus sensible et beaucoup plus apte à continuer ma lecture. Rapidement, je l'avoue !
Des Tyrans et des Rois - Tome 2 Le Grand Dessein. J'avoue avoir eu très mal pour elle. D'ailleurs, cette torture la conduit au suicide ...
Parfois, arracher un ongle à un personnage peut faire plus mal au lecteur que de trancher la tête d'un autre !
Et c'est normal. La tête tranchée, la douleur s'arrête très vite. Alors que l'arrachage des ongles ... brrr. J'en frissonne toujours, c'est atroce.

Avatar du membre
Farah DOUIBI
Messages : 95
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 2:51 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dijon
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Farah DOUIBI »

Revan a écrit :
Parfois, arracher un ongle à un personnage peut faire plus mal au lecteur que de trancher la tête d'un autre !
Et c'est normal. La tête tranchée, la douleur s'arrête très vite. Alors que l'arrachage des ongles ...
...
ptdr

Euuu, je crois que ce n'étais pas dans ce sens, mais plutôt parce que chacun à ses limites du supportable.
Je crois ^^

Revan

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Revan »

...
ptdr

Euuu, je crois que ce n'étais pas dans ce sens, mais plutôt parce que chacun à ses limites du supportable.
Je crois ^^
Ouais, mais ma remarque marche quand même :)
Plus une mort est douloureuse, plus elle choque le lecteur. Et c'est un parfait exemple pour montrer qu'il est tout à fait possible de choquer sans effusion d'hémoglobine massive. Enfin, on s'éloigne du sujet.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Beorn »

Aelys a écrit :Dites, j'ai pensé à vous ce matin : j'ai eu un haut le coeur en lisant les premières pages de Dehors les chiens, les infidèles dans le métro. Pourtant, ça reste soft, on brise quelques os (il y a déjà eu bien pire). Mais... brrrr, ce que c'est sordide !
Tiens, c'est exactement la raison pour laquelle j'ai reposé le livre et que je ne lirai sans doute jamais. Je n'ai pas envie de me faire souffir, mais j'ai bien conscience que c'est dû à des goûts purement personnels.

Cela aurait été plus facile si j'avais déjà eu le temps de me familiariser avec les personnages et de m'identifier à eux, mais là, ça vient dès la première page. Je ressens un violent dégoût et je me dis en gros : "non, je n'ai pas envie de rentrer dans la peau de ce personnage" (qu'il soit victime ou bourreau).

Je me souviens aussi d'une nouvelle envoyée à Mille Saisons du temps où j'étais membre du comité nouvelles. On y voyait un personnage se faire attraper par un fou dans les souterrains du métro. Le fou le maintenait ligotté et lui coupait les membres un à un pour les faire cuire et les manger. Et il n'en résultait rien d'autre que l'atroce angoisse et l'atroce souffrance du personnage.
Je pense que s'il y avait eu autre chose, par exemple, un ami à la recherche de la victime, ou une possibilité d'évasion, j'aurais mieux supporté cette violence, mais là non. On assistait juste à une scène de cannibalisme du début à la fin.
J'en suis encore traumatisé. Beurk.

J'espère que l'auteur n'est pas sur ce fil. Cela dit, je ne porte pas de jugement, j'essaye juste d'analyser pourquoi pour moi, certaines scènes me sont insupportables et d'autres moins.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Syven »

Pour le coup des ongles et des têtes tranchées, on se représente plus facilement la douleur de l'ongle arraché.
Pour le gore, ou faire vraiment mal, rien de tel que de se référer à l'expérience du lecteur. :wow:

Pourtant, ça peut faire l'effet inverse. Aux imaginales, on parlait des poulets qui courent sans tête dans les films d'horreur. Ca fait apparemment peu d'effet à ceux qui ont vu ça en vrai.

La décapitation est utilisée dans plein d'histoires (la révolution, tout ça) et finalement, je crois que les gens y sont accoutumés. Plus haut, quelqu'un parlait du pouvoir suggestif. Je trouve qu'une tête au bout d'une pique est plus suggestive de l'horreur qu'une tête qui roule, mais tout dépend de comment c'est écrit. Avec des détails, ça devient plus gore.

Pour revenir au sujet initial de la conversation, je pense qu'écrire du gore, c'est un genre de catharsis. Comme ASLO n'est pas un roman gore, mais un thriller, j'ai viré des passages trop détaillés pour correspondre à ma cible. Mais quand j'ai écrit ces scènes, je me souviens tout à fait de l'aspect jubilatoire de l'écriture du gore. (J'ai conscience que ceci ne renforcera pas forcément ma cotte de popularité, ahem.)

Je crois qu'on ne peut pas nier que la violence humaine existe et que la déverser de la sorte est une façon de s'en libérer. Il y aussi un côté très joyeux à la chose. C'est coloré, bruyant, bref, on s'amuse aussi beaucoup. Mais le fait que ce soit fictif est primordial. Cela ne m'amuserait pas du tout pour de vrai (et je suis incapable de faire du gore sur des animaux domestiques.) ^^

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Earane »

Syven a écrit :
Pour revenir au sujet initial de la conversation, je pense qu'écrire du gore, c'est un genre de catharsis. Comme ASLO n'est pas un roman gore, mais un thriller, j'ai viré des passages trop détaillés pour correspondre à ma cible. Mais quand j'ai écrit ces scènes, je me souviens tout à fait de l'aspect jubilatoire de l'écriture du gore. (J'ai conscience que ceci ne renforcera pas forcément ma cotte de popularité, ahem.)
Tout à fait d'accord, Syven. Je suis dans ce cas aussi, même s'il m'arrive ensuite de supprimer lesdites scènes.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Celia »

Syven a écrit : Pour revenir au sujet initial de la conversation, je pense qu'écrire du gore, c'est un genre de catharsis. Comme ASLO n'est pas un roman gore, mais un thriller, j'ai viré des passages trop détaillés pour correspondre à ma cible. Mais quand j'ai écrit ces scènes, je me souviens tout à fait de l'aspect jubilatoire de l'écriture du gore. (J'ai conscience que ceci ne renforcera pas forcément ma cotte de popularité, ahem.)
C'est tout à fait ça !
C'est pour ça que j'aime en écrire (et en regarder et en lire), parce que c'est un peu comme frapper sur un punching ball.
Pourtant je me rends compte ensuite que je deviens relativement tolérante à ce genre de scène (ce qui ne veut pas dire que j'aime ça ou que j'approuve d'un point de vue éthique, il faut bien faire la différence entre la réalité et la fiction) et je suis toute étonnée de voir les réactions que peuvent avoir les lecteurs à celels que j'écris. Cela m'a déjà amené à de l'autocensure d'ailleurs (ou carrément à ne pas envoyer une nouvelle en lecture)

Ta cote de popularité a grimpé de deux points de mon côté ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Bergamote »

Je suis totalement en accord avec ce qu'a dit Syven et avec son ressenti face à l'écriture de scènes gore.
Ensuite pour avoir écrit une nouvelle (réellement corrigée blablabla) gore sur la gourmandise, je sais aussi que cela peut-être fait avec un minimum de délicatesse. Ou du moins dans ce cas c'était mon but.

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de grave à faire couler le sang dans ses livres à partir du moment où l'on écrit pas avec :p
Et d'ailleurs, le gore n'est pas le seul genre littéraire à souffrir de préjugés, il y a aussi tout ce qui concerne la littérature érotique. Et en plus ce sont les mêmes préjugés.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2374
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Lùani »

Par analogie avec ce que je viens de lire dasn le Lavandier, je dirais que le gore est comme le rire, il "fonctionne" plus ou moins bien en fonction de la distance qui existe entre le sujet et le lecteur.

Parfois, je jubile en lisant certaines scènes, parce que je me suis placée du côté du bourreau. Là, j'aime, ça me fait du bien.
Hannibal Lecter qui mange des cerveaux.
Les gardes qui tabassent Fitz Chevalerie. (Oui, je sais... Mais à force de le voir en prendre plein la vue, j'ai juste envie d'en rajouter une couche)
Parfois, les scènes violentes ne me touchent pas.
D'autres fois, la distanciation ne marche pas et je me vois à la place de la victime. (Et là, je ferme.) Surtout si on touche à un enfant. J'imagine les miens à la place. Dans les séries, je veux bien tout les cadavres dégoulinants de sang, torturés à mort etc, mais les gosses morts en salle d'autopsie....Brrr

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Roanne »

Syven a écrit :Je trouve qu'une tête au bout d'une pique est plus suggestive de l'horreur qu'une tête qui roule, mais tout dépend de comment c'est écrit. Avec des détails, ça devient plus gore.
Pour ma part, j'aurais dit que c'est plus la façon dont est décrite l'arrivée de la tête au bout du pique ou la façon dont elle est amenée à rouler qui va donner son côté gore plus ou moins soutenable à la scène.
Si l'auteur me dit juste qu'il y a des têtes au bout de piques, bah je visualise mais ça ne me fait pas frémir.
Si parmi elles il y a celle d'un personnage super attachant, et qu'elle exprime une souffrance sans nom, là déjà je vais plus percuter (peut-être même commencer à en vouloir à l'auteur, ahem).
Si en plus il me décrit ce qui est arrivé au personnage, gasp.

Un exemple tout bête : dans le tome 3 de Mercy Thompson, il y effectivement un personnage qui perd sa tête, de façon violente, puisque sa tête est arrachée. Même quand il revit sa mort sous forme de fantôme sous les yeux de Mercy, cela n'a rien d'insupportable et ce n'est pas gore (enfin, pas à mes yeux). Par contre, on ne perd pas de vue la question importante "mais qu'est-ce qui a pu faire ça ?"
Et ça, c'est le but de l'auteur (qui ne fait pas dans le gore).

Dans un tout autre contexte, avec la description qui va bien, un auteur pourrait donner la nausée à ses lecteurs avec un meurtre similaire.
Ou tout au contraire les faire rire. Bah oui, l'humour noir c'est quand même l'une des meilleures facettes du gore, je ne sais pas vous mais perso il y a des films gores que je trouve terriblement drôles, parce qu'ils font dans l'exagération, et ne cherchent ni à être crédibles ni à se prendre au sérieux. ^^
(bon, en même temps tout le monde sait que j'ai un humour douteux)

Pour ma part, ce n'est pas le gore qui me donne la nausée mais le glauque, les ambiances sordides, les romans où l'on sent que quoiqu'ils fassent, les personnes ne s'en sortiront pas. Et je connais des auteurs qui font ça très bien, parfois sans une goutte de sang. Les ambiances désespérées / désespérantes, j'avoue que ça ne passe pas.
Je préfère voir un zombie arracher le piercing du nombril de la bécasse de service avant d'attaquer le reste, si je sais que dans le groupe de héros, il y en aura peut-être quelques uns qui parviendront à se mettre en sécurité malgré le reste des potes zombies qui leur courent après... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Asrahal
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 9:02 pm
Rang special : Grenouille en grenouillère
Localisation : Belgique

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Asrahal »

Roanne a écrit : Pour ma part, ce n'est pas le gore qui me donne la nausée mais le glauque, les ambiances sordides, les romans où l'on sent que quoiqu'ils fassent, les personnes ne s'en sortiront pas. Et je connais des auteurs qui font ça très bien, parfois sans une goutte de sang. Les ambiances désespérées / désespérantes, j'avoue que ça ne passe pas.
Je préfère voir un zombie arracher le piercing du nombril de la bécasse de service avant d'attaquer le reste, si je sais que dans le groupe de héros, il y en aura peut-être quelques uns qui parviendront à se mettre en sécurité malgré le reste des potes zombies qui leur courent après... ^^
Je partage ton avis et ça me rappelle un peu Requiem for a Dream qui, sans rien de fantastique, est un bon exemple du genre.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Sycophante »

C'est intéressant de voir qu'on a tous un certain seuil de résistance.
Je dois avouer que moi aussi je suis hyper sensible, par curiosité malsaine je suis allé voir des sites sur la fameuse
unité japonaise 731 responsable de vivisections sur les prisonniers de guerre...
Je n'ai pas voulu continuer et voir d'images.

Je crois que la pire des violence, c'est celle qui est réaliste.
Dans mon tome 2, un personnage important subit de grandes souffrances avant de mourir, je me suis fait "insulter"
par plusieurs lecteurs, très émus. Ce que je ne leur ai pas dit, c'est que j'ai éclaté en sanglots au moment
de l'écriture de cette pénible séquence (une nuit, à 4h00 du matin).
Mais ce tournant majeur servait l'histoire, et l'émotion, donc je pense que l'objectif a été atteint.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Siana »

Anticipant un éventuel refus pour ma nouvelle la plus gore du moment, je me demandais quels éditeurs/fanzines/webzines acceptaient l'envoi de ce genre de textes très sanglant/glauque... gore, quoi.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Iluinar »

Y'a Borderline mais je ne sais pas s'ils ont des ATs ouverts en ce moment.

Répondre