[A] J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Sélène »

Je dirais que je suis plus "horreur" que "gore" (après la frontière est mince, certains me diront même surement que c'est la même chose mais moi, j'y vois une différence), j'adore écrire des scènes d'horreur, ça me fascine de voir les mécanismes que l'on met en place pour prendre aux tripes les lecteurs.

Niveau lecture, c'est comme pour les scènes érotiques, il faut que ce soit justifié dans le texte, je déteste (et dans le cinéma également) l'horreur bête et méchant, celui qui ne sert uniquement qu'à faire gerber le lecteur/spectateur sans lui offrir le droit de suivre une intrigue.

Mais je n'ai aucuen problème à en lire ;)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Siana »

Il y a clairement une différence entre le gore et l'horreur. ;)
Pour résumer, je dirais que l'horreur suggère (on entend la tronçonneuse, le cri de la victime, la victime tomber si c'est le cas, à la limite on voit une trace de sang gicler sur un mur) tandis que le gore est plus du genre à montrer (on voit la tronçonneuse couper le bras, le sang gicler, avec tous les détails qu'on veut d'autres).

Et puis pendant que je suis là, il y a un film que j'ai du mal à situer : Machete. Je l'ai vu assez récemment et je suis surprise qu'il soit seulement interdit aux moins de 12 ans. Ou alors j'ai vu la version non censurée ? ^^

Avatar du membre
AlysB
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 7:49 pm
Rang special : RebL 2 la life
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par AlysB »

Mmmh, je ne l'ai pas vu, mais j'ai vu Planet Terror du même réalisateur, que je pense un peu sur la même tonalité, et : justement, tu ne penses pas que c'est affaire de tonalité ? Vu que c'est super "ironique/WTF/over the top" ?
La violence, même gore, peut être considérée comme n'ayant pas d'impact émotionnel, vu qu'elle comporte une dimension humoristique ?
Novella/Roman fantastique : Sally Poppins : Challenge 2013 !
Recueil de poésie : Fugues et prédations : En cours de relecture/finalisation avant recherche d'éditeur.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Siana »

Peut-être. Mais ça n'empêche pas qu'on y voit des trucs un peu choquants pour des enfants de douze ans. :?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Celia »

Siana a écrit :Peut-être. Mais ça n'empêche pas qu'on y voit des trucs un peu choquants pour des enfants de douze ans. :?
Ca dépend des enfants ^^
Connaissant Roberto Rodriguez, le film est assez too much pour ne pas faire peur. Il utilise le côté cathartique de la violence, et comme il va trop loin, ça reste incroyable (comme dans les dessins animés où faire tombe un piano sur un personnage est drôle car too much, mais tuer un personnage de façon réaliste est interdit)
Pour la classification, c'est aux parents de savoir ce que peuvent voir leurs enfants, et chaque enfant est différent.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sélène
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 4:55 pm
Rang special : Alchimiste

Re: J'écris des trucs gores, c'est grave docteur ?

Message par Sélène »

Je vous rejoins pour Machete, c'est le côté "ketchup/ultra exagéré" qui rend le film moins "gore", un peu comme dans Jusqu'en Enfer, y'a des moments où c'en est même très drole.
Il y a clairement une différence entre le gore et l'horreur.
Pour résumer, je dirais que l'horreur suggère (on entend la tronçonneuse, le cri de la victime, la victime tomber si c'est le cas, à la limite on voit une trace de sang gicler sur un mur) tandis que le gore est plus du genre à montrer (on voit la tronçonneuse couper le bras, le sang gicler, avec tous les détails qu'on veut d'autres).
Bon et bien finalement, je pense que j'écris du gore alors ^^

Répondre